JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 713 (sites) | 1320 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Pénologie] Des hommes et des crimes sexuels RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Loonna
Je suis d'accord avec toi, Aloïsus. Mais quand 5 personnes en violent une autre pendant des heures et qu'ils n'ont rien d'autre à dire au juge que "oui mais c'était une salope, elle avait que ce qu'elle mérite", on fait quoi ? On peut les soigner ? On peut les réintégrer ? EMASCULATION POWER !!!
Je suis d'accord. Les "tournantes" .... Une planche à castrer, une lame de rasoir, et schlack ! Plus de récidive. Avec un peu de chance, ça dissuadera les autres.
Lien direct vers le message - Vieux
Yeril
Alpha & Oméga

@Ulgrim

Merci de ce développement et de ces précisions.
Quand j'entend certaines des réactions extrémistes, j'ai l'impression d'être revenu un siècle en arrière où l'on parlait des malades mentaux comme des êtres à enfermer et torturer : oui ils étaient malades, imprévisibles donc dangereux, impossible à insérer dans la société alors il fallait mieux les supprimer d'une façon ou d'une autre. On en est au même niveau aujourd'hui avec ce type de crime. L'inconnu fait peur, c'est humain.

Effectivement, tuer un criminel sexuel ne changerait rien au problème.
Il ne s'agit pas de privilégier le violeur sur la victime, mais d'étudier le sujet objectivement. Si je reprend mon exemple des handicapés mentaux, à partir de quand la psychiatrie a t'elle fait des progrès ? à partir du moment où certains médecins ont considéré les handicapés comme des êtres humains et a essayé de les faire évoluer. Si je prend l'exemple des drogués, on a commencé à ne plus les considérer comme des criminels mais comme des personnes qui avait un problème (social, psy, autre) et le traitement de la drogue à évolué. Dans le premier cas, il a fallu presque un siècle pour passer les handicapés de l'asile "d'aliénés" (à lier) aux centres ou ateliers protégés. Pour les drogués, il a fallu plusieurs dizaines d'années pour que l'on passe du sevrage en chambre d'isolement aux produits de substitution et au suivi psy. Aujourd'hui, on s'attaque à peine aux causes de la délinquance sexuelle. Il faudra encore beaucoup de temps avant de comprendre le ou les mécanismes qui amènent à la délinquance sexuelle, la meilleure façon de résoudre le problème et surtout la meilleure façon de le prévenir.
Je me souviens d'un reportage non pas sur la délinquance mais sur les petits génies, où l'on interviewais des gamins de 10 à 12 ans avec un QI supérieur à 130. Une réflexion d'un gamin qui avait fait rire beaucoup de monde (passée au zapping de canal) m'avait interpellé : on questionnait le gamin sur les films X. L'enfant avait développé en expliquant que ces films là, il n'y voyait pas particulièrement grand intérêt, l'éducation et l'environnement développant les interdits, il était normal que l'homme soit attiré par cette sensation de franchir ces interdits et que si la civilisation avait développé l'idée que voir quelqu'un manger était interdit, les cinéastes auraient fait des films où l'on voit des personnes manger. Ca peut paraître incongru et pourtant à quel point c'est une simple exagération de la réalité ! l'homosexualité ne nous traumatise pas et pourtant c'est un crime dans certains pays musulmans, ces mêmes musulmans ne seront pas étonnés de voir un adulte marié avec une gamine de 14 ou 15 ans alors que chez nous c'est un interdit. Et il y a des tas de différences monumentales de ce type qui nous choquent et choquent les autres.

La normalité n'existe pas, chaque individu est unique et il y aura toujours chez les autres quelque chose d'incompréhensible, acceptable ou non selon les critère de notre propre anormalité. L'anormal, c'est toujours l'autre.

en lisant certains posts, je me demande si je dois être rassuré de voir que finallement, y'a peut être pas beaucoup de violeurs sur ce forums, mais qu'il y traine une quantité non négligeable de personnes capables de tuer, torturer, brûler... l'inquisition médiévale n'est pas si éloignée finallement
Panda [Meute] [MTE]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Serafel
Oui c'est intolerable, ce genre de crimes, oui les multirecidivistes ne devraient pas ressortir.
Ils ne devraient même pas être récidivistes.

Qu'on donne une chance à quelqu'un de se réinsérer après un tel crime, c'est le role de la société, ca ne me plait pas mais c'est notre systême. En fait, je n'apprécie pas qu'on lui donne une chance qu'il a refusé à quelqu'un d'autre mais bon admettons.

Le gars recommence, il devient donc recidiviste. Deja, je vis pas pourquoi on lui donne une seconde chance mais bon.

Et la, le gars devient multirecidiviste. Bon, merde c'est clair qu'il arretera jamais et qu'il faut le mettre dans un endroit ou il ne nuira plus à personne. Puisqu'on a decidé que la peine de mort c'était barbare (je discute pas a dessus), faut l'enfermer dans un endroit ou on est sur qu'il ne sortira pas. Ca fait deja trois chances de gacher, bien plus que ce que l'on peut offrir à un innocent.

Le probleme est que si l'on est capable de penser comme un individu civilisé plein de principe et pensant que la pedagogie ou la medecine peut réhabiliter des gens comme ca (nobles principes), on a pas forcemment une reflexion sincere et poussée en echo de la part du coupable.

Aujourd'hui, beaucoup de délinquants sexuels evitent la prison quand ils sont multi recidiviste justement parce qu'on les considere comme malades. Le probleme c'est qu'ils ne sont pas soignés et libérés tres vite.
Yeril
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Loonna
Eviter les erreurs judiciaire, est-ce une raison suffisante pour ne plus faire appliquer la justice ?
Si c'est ton propre enfant qui est accusé à tort, je suis persuadé que ça deviendra pour toi une raison suffisante.
Le Saint
Alpha & Oméga

>> Serafel :
Tu n'as toujours pas répondu à ma question :
Dans ce cadre, explique moi tout d'abord, comment on peut concrètement se "racheter" du viol, de la torture et du meurtre d'un enfant innocent ?
Car le noeud du problème est là.

Ici un article intéressant écrit par des détenus puisque tu ignores ce que c'est qu'être en prison :

http://www.anarchie.be/AL/pdf/214.pdf

>> Lonecat :

Tu dis qu'on ne parle uniquement de répression, qu'il s'agit ici que de voyeurisme à la TF1.
Je trouve bien péremptoire.

Surtout quand tu dis que l'emprisonnement n'a que pour but de sanctionner l'individu.
Comme je l'ai dit plus haut, l'autre but de l'emprisonnement est de mettre la société à l'abri des criminels et dans un troisième temps de réhabiliter ceux ci.
Force est de constater que ce troisième aspect est totalement laissé pour compte faute de moyen.
Vu les taux de récidiviste et la problématique lié à celui ci (Texte interessant ici ) pour ce type de crime, il est du devoir de la société de se protéger (les fameuses futures victimes potentielles).

C'est mon avis et celui de bon nombre de juriste.
Ce serait une faute de la part de la société de laisser des criminels commettre encore et encore les mêmes crimes sans réagir. Ici un article d'une université belge sur la question de la protection des victimes :

Protection des victimes

Et ici sur le rôle de l'emprisonnement comme moyen d'éloignement et de protection de la société des criminels :

Protéger les victimes potentielles
Kirika
Alpha & Oméga

.........
Tous ne sont pas malades et doivent donc être punis en conséquence mais,certains doivent quand même^^etre inconscients de ce qu'ils font réellement non?(ce qui n'enlève rien à la barbarie de la chose bien sûr..)..
Je pense pas que les deux "catégories" aient à être traitées de la même manière...
Mc Frogs
Roi

[message devenu sans objet]
Serafel [CdA]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Le Saint
>> Serafel :
Tu n'as toujours pas répondu à ma question :
Dans ce cadre, explique moi tout d'abord, comment on peut concrètement se "racheter" du viol, de la torture et du meurtre d'un enfant innocent ?
Car le noeud du problème est là.
]
Aider a construire une ecole ? De son plein gre je parle pas de travaux forces. Entretenir une ferme qui acceuillera l'ete des enfants a la decouverte de la nature ?

Evidement pas de contact avec des enfants dans le cas de la personne sus citee.

@panda : oui le probleme est qu'ils ne sont pas soignes, pour résoudre ce probleme, 2 solutions : on les enferme a vie ou on essaie de les soigner. moi je dis qu'il faut laisser une chance a la 2eme.
Le Saint
Alpha & Oméga

Citation:
oui le probleme est qu'ils ne sont pas soignes, pour résoudre ce probleme, 2 solutions : on les enferme a vie ou on essaie de les soigner. moi je dis qu'il faut laisser une chance a la 2eme.
Faudrait arrêter de confondre les malades mentaux et les criminels aussi ... Les fous ne vont pas en prison.

Et moi je pense qu'il faut AVANT tout laisser une chance à un jeune enfant que ce criminel réhabilité pourrait tuer.

Aloïsius a évoquer bon nombre de moyens pour que ce type de criminel cesse de nuire, on applique ses moyens et une fois que tout le monde est "safe" on essaie de les réhabiliter.

Mais tu m'enlèveras pas de l'idée que des criminels comme Dutroux n'ont aucun besoin d'être réhabilité mais juste d'un grand coup batte sur la nuque.
Et en plus ca me coûtera bien moins cher en impôt que d'entretenir de tels criminels.
LoneCat
Invité

Citation:

>> Lonecat :

Tu dis qu'on ne parle uniquement de répression, qu'il s'agit ici que de voyeurisme à la TF1.
Je trouve bien péremptoire.

Surtout quand tu dis que l'emprisonnement n'a que pour but de sanctionner l'individu.
Comme je l'ai dit plus haut, l'autre but de l'emprisonnement est de mettre la société à l'abri des criminels et dans un troisième temps de réhabiliter ceux ci.

(...)
Merci pour les liens.

Ne déforme pas mes propos s'il te plait. Je n'ai nullement parlé de la fonction sociale de l'enfermement, j'ai simplement dit qu'on punissait quelqu'un pour des actes qu'il avait commis, pas pour ceux qu'il pourrait commettre un jour.

Je n'ai pas connaissance de jugement où l'on dirait "toi mon gars je sens que tu vas récidiver donc je te colle la même peine que si c'était déjà le cas". J'ai beau ne pas être juriste, je ne pense pas me gourrer

Maintenant relis les dernières pages de trolls, et trouve moi une suggestion autre que répressive pour lutter contre la récidive.

Quant au voyeurisme, je peux te citer des tonnes de passages de ce fil si tu n'es pas à même de les retrouver.

Mon affirmation te semble donc peut-être péremptoire, mais de mon point de vue c'est une simple constatation.
flamming

Ciao,
LoneCat
Serafel [CdA]
Alpha & Oméga

Citation:
Faudrait arrêter de confondre les malades mentaux et les criminels aussi ... Les fous ne vont pas en prison.

Et moi je pense qu'il faut AVANT tout laisser une chance à un jeune enfant que ce criminel réhabilité pourrait tuer.

Aloïsius a évoquer bon nombre de moyens pour que ce type de criminel cesse de nuire, on applique ses moyens et une fois que tout le monde est "safe" on essaie de les réhabiliter.

Mais tu m'enlèveras pas de l'idée que des criminels comme Dutroux n'ont aucun besoin d'être réhabilité mais juste d'un grand coup batte sur la nuque.
Et en plus ca me coûtera bien moins cher en impôt que d'entretenir de tels criminels.
Moi je pense qu'on peut laisser des chances aux 2, l'enfant et le criminel. La plupart des criminels impliques dans les affaires de viols/pedophilies etc .... ont subis de graves traumatismes dans leur enfance, a defaut d'etre fous (et donc irresponsables le cas echeant) ils sont eventuellement malades et donc soignables. Et moi mes impots j'aimerai bien qu'ils aillent dans ce sens.
Ah ok en fait tout ca c'est une histoire de fric ....
Le Saint
Alpha & Oméga

Citation:
Moi je pense qu'on peut laisser des chances aux 2, l'enfant et le criminel. La plupart des criminels impliques dans les affaires de viols/pedophilies etc .... ont subis de graves traumatismes dans leur enfance, a defaut d'etre fous (et donc irresponsables le cas echeant) ils sont eventuellement malades et donc soignables. Et moi mes impots j'aimerai bien qu'ils aillent dans ce sens.
Ah ok en fait tout ca c'est une histoire de fric ....
C'est clairement une question de moyen, si tu as pris la peine de lire mes liens d'articles tu auras pu constater que les moyens allouer au victimes sont insignifiant par rapport à ceux allouer aux "soins" des coupables, tout en sachant que les moyens débloquer pour les coupables ne sont pas énormes.

Moi je préfère que mes impôts aillent dans le sens des victimes des gens que tu veux soigner.

A tel point que j'y ai même concentrer de mon temps, fou, non ?

Toi même tu as été dans des prisons ? Pour aider Marc Dutroux ?
LoneCat
Invité

Citation:

(...)Et moi je pense qu'il faut AVANT tout laisser une chance à un jeune enfant que ce criminel réhabilité pourrait tuer.

(...)

Question personnelle: Es-tu Belge ?

Parceque si tu es Belge, ça expliquerait peut-être mon incompréhension totale de ce dont tu parles, vu que je ne connais pas le droit Belge. En France, le terme réhabilitation n'est pas utilisé pour parler d'une personne qui a purgé sa peine, et ton premier paragraphe n'a franchement aucun sens pour moi.

De plus, ça pourrait expliquer la fixation sur Dutroux. Or que je sache, le scandale de l'affaire Dutroux, ce n'est pas tant ce qu'il a fait (il est loin d'être le seul, malheureusement), que les protections dont il a bénéficié et qui ont fait qu'il a pu continuer de nuire bien trop longtemps (d'ailleurs en France on a une affaire Toulousaine qui pose les mêmes problèmes).

Ciao,
LoneCat
Mc Frogs
Roi

[nourriture pour enflammeur]
Serafel [CdA]
Alpha & Oméga

Citation:
C'est clairement une question de moyen, si tu as pris la peine de lire mes liens d'articles tu auras pu constater que les moyens allouer au victimes sont insignifiant par rapport à ceux allouer aux "soins" des coupables, tout en sachant que les moyens débloquer pour les coupables ne sont pas énormes.

Moi je préfère que mes impôts aillent dans le sens des victimes des gens que tu veux soigner.

A tel point que j'y ai même concentrer de mon temps, fou, non ?

Toi même tu as été dans des prisons ? Pour aider Marc Dutroux ?
Non je n'ai malheureusement ni le temps ni le courage d'aller dans une prison. Recuperer mon ex un soir ou (a cause de son cursus) elle avait visite une prison m'a suffit a me faire comprendre que ce genre de chose n'etaient pas pour moi.

Ah oui au fait .... evidement que le premier sentiment devant des crimes sordides c'est "a mort", c'est justement ca qui me fait penser que je ne suis pas un animal et que donc je peux reflechir audela de ce premier cri visceral.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Pénologie] Des hommes et des crimes sexuels

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h38.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite