JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 305 (sites) | 548 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Pénologie] Des hommes et des crimes sexuels RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Aloïsius
Alpha & Oméga

Angry
Je veux réagir à un leitmotiv qui revient souvent ici. Et qui m'exaspère, à force. Personnellement, je me fous un peu pas mal des coupables, c'est aux victimes que je pense. Et justement... Quand je lis "la victime est condamnée à vie", ou "sa vie est anéantie", ça me donne envie de mordre. Des victimes, j'en connais. Trop à mon goût. Mais une chose est sûre, elles ont une vie, elles peuvent connaître l'espoir et le bonheur, comme tout le monde, elles ne sont pas anéanties. Et si quelqu'un leur disait "ta vie est anéantie", elle riposteraient par une claque bien ajustée, je pense. Alors, par pitié, enfermez les criminels dans leur condition de criminel si vous le voulez, mais n'enfermez pas les victimes dans leur passé. Merci de votre attention.
Lien direct vers le message - Vieux
Tranb
Alpha & Oméga

Il suffit de voir comment se comportent les autres prisonniers d'une prison normale vis à vis de gars qui se sont attaqués à des enfants pour comprendre une des raison de leur mise à l'écart dans une prison spéciale...
Si tu as fait un crime, viol, meurtre etc... sur un enfant, tu sors pas vivant d'une prison où y'a d'autres détenus, ta vie la bas deviens un enfer quotidien, tu peux te tirer une balle.

Citation:
Heureusement pour certains que je me destine à des études de médecine et non plus à des études de droit... Car je pense que si j'étais juge, j'aurai été de loin le plus sévère de ce pays...
Quand on voit certains violer une jeune femme innocente et donc anéantir sa vie, et ressortir au bout de quelques mois... Hum...
Quant à ceux qui sont des délinquants sexuels, mais qui ne sont pas des personnes ayant des problèmes mentaux (plus ou moins comme ceux évoqués dans ce reportage) mais des personnes qui violent pour le plaisir en ayant connaissance de leurs actes et de la gravité, je pense que çà serait bien qu'on rajoute un pti supplément de peine comme... hum... "ablation des parties génitales"... Bon ok çà serait un peu barbare, mais ils ont violer une ou plusieurs personnes en connaissance de cause, et c'est ce qu'ils méritent, en plus des dizaines d'années de prison.

Bien entendu, quand je dis sévère, je dis pas que j'aurai pas été humain : La personne qui vole de la nourriture ou un jouet pour son enfant, au lieu de la condamner je la relâcherai et je ferai plutôt tout pour l'aider...

Aky, cruel envers les méchants, mais gentils avec les pas méchants
Tu as une curieuse vision de la méchanceté et de l'humanisme

Vous parlez souvent de jeunes filles, d'enfants et autre, mais ça ne s'arrête pas là. A tout âge une personne peut se faire violer, mon médecin m'avait parlé d'une dame d'une 60aine d'année qui s'était faite violée, et qui avait les mêmes troubles et problèmes psychologique que n'importe qui d'autre.

Les personnes cométant des viols sont en plus généralement des déséquilibrés, des personnes ayant eu une vie très dure et qu'il faut essayer de "soigner", d'aider (ça serait pas ça l'humanisme d'ailleurs ?).

Une chose que l'on a pas abordé dans ton reportage, c'est la différence des crimes sexuels entre les différents pays.
La France a un taux relativement bas de ce genre de crimes, compensé en revanche par les meurtres pour de l'argent, contrairement à un pays comme l'Angleterre où l'on remarque l'inverse, et ce, depuis 2 siècles.
Ce que je veux dire par là c'est que les crimes sexuels dépendent beaucoup à la base de l'entourage famillial, de la conception de la vie.

Citation:
On voit bien trop souvent à la télé des reportages sur les accusés, pas assez sur les victimes, bien sûr on plaint les victimes, mais on n'en sait jamais assez sur la vie qu'elle mènera.
1- je ne suis pas du tout d'accord avec toi, on parle beaucoup plus des personnes qui se sont faite violées (et heureusement) plutôt que des accusés, parce qu'obtenir des autorisations pour un tel reportage n'est aps évident, et que le contenu doit être cousu, ce qui n'est pas facile avec des personnes aussi décalées de la réalité.
2- Hélàs on ne sait que trop bien ce qui arrive à ces victimes... Les hommes ou femmes qui ont subit des abus sexuels ont pour une partie tendance à être violents plus tard, avoir des gestes brusques lorsqu'ils se sentent menacés, dorment très mal, sont remplis de stress, perdent l'usage de la parole... il faut une très longue thérapie pour essayer de sortir de ce calvaire qui n'est jamais oublié. D'ailleurs les violeurs ont souvent eux aussi été violé, battus, séquestrés et d'autres choses infâmes lorsqu'ils étaient enfants.
Yeril
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Aoshi Valys
_Pour les victimes: Vivre toute sa vie traumatisé(e) est il pire que la mort? je ne pense pas... (meme si les deux sont horribles...)
C'est une question de point de vue. Il en est de même pour les victimes : certaines vivent avec ce poids toute leur vie, d'autre préfèrent mettre fin à leur jours :-/
eMRaistlin
Alpha & Oméga

La justice francaise n'est pas la pour punir un citoyen qui faute, mais pour lui expliquer qu'il a fauté, et le reinserer.

La legislation francaise, elle, permet a la justice de s'appliquer avec des regles, ce qui lui permet d'etre impartiale, mais aussi, par la force des choses, exploitable.

Quand au talion... ca n'a jamais servi a rien, ni rammene aucun mort...
Iko
Empereur / Impératrice

Re: [Pénologie] Des hommes et des crimes sexuels
Citation:
Provient du message de Ulgrim
(...)"Moi je n'ai rien fait de mal, elle s'est laissé faire ".
Pour faire un parallèle avec ce genre d'arguments, je vais citer un jeune français vivant à Londres, filmé dans un reportage diffusé sur Planète ce soir aussi. Celui-ci s'excusait devant la caméra et devant lui-même d'avoir volé " une tire ". " Mais la tentation était trop grande, disait-il, je n'ai pas pu m'empêcher, il avait laissé les clé dessus ".
Le raisonnement est le même. Les deux n'ont pas intégré les codes de la société dans laquelle ils vivent. L'un ne respecte pas l'intégrité d'autrui, l'autre ne respecte pas le droit de propriété d'autrui.
(...)J'opterais pour un raté de la vie, qui leur a fait ignorer un concept fondamental mais complètement abscons, qui ne s'apprend pas mais se vit : l'amour. (...)
Je pencherais plus pour un manque d'empathie que d'amour ou de respect. Quoi qu'il soit nécessaire d'avoir de l'empathie pour aimer et pour respecter.

L'amour ne correspond pas, puisqu'on peux faire du mal sciemment par amour. Et j'ai l'impression que le respect est un frein à l'action tandis que je perçois l'empathie plus équilibrée.
Lilandrea
Alpha & Oméga

Mais quand je vois cette femme, il y a deux ans je crois ( ) qui a eu une peine de prison parce qu'elle a volé de la nourriture pour nourrir ses gosses ... alors que des violeurs de gosses qui ressortent libres au bout de quelques années, prêts à récidiver pour la plupart, ca me fout en rogne.

@Aloï : /eugri. C'est en les enfermant nous memes dans un carcan de victime que ca ne les aide pas à s'en sortir.
.
Tranb
Alpha & Oméga

Citation:
Mais quand je vois cette femme, il y a deux ans je crois ( ) qui a eu une peine de prison parce qu'elle a volé de la nourriture pour nourrir ses gosses ... alors que des violeurs de gosses qui ressortent libres au bout de quelques années, prêts à récidiver pour la plupart, ca me fout en rogne.
C'est bien vrai ça
Tranb
Alpha & Oméga

edit:

doublon
Che Gadjo
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Lilandrea VifArgent
*edit* au sujet de la loi du Talion. En effet, une vie pour une vie ... une vengeance ne sert à rien. Mais si on lui laisse la vie ca ne changera rien non plus, alors autant lui faire la même chose.

Si on lui laisse la vie ça ne changera rien ?.... Personellement je ne permettrait pas de juger cela.
Lilandrea
Alpha & Oméga

auto edit
Autre Fake d'Aky
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Tranb
Les personnes cométant des viols sont en plus généralement des déséquilibrés, des personnes ayant eu une vie très dure et qu'il faut essayer de "soigner", d'aider (ça serait pas ça l'humanisme d'ailleurs ?).
Si tu relis bien, je ne parle pas des déséquilibrés. Bien sur eux, il faut les soigner. Mais je te parle d'autres qui eux font certaines actes en ayant connaissance de leur gravité, et qui s'en foutent totalement de ce qu'ils peuvent faire endurer à la victime, soit sur l'instant, soit psychologiquement plus tard... C'est eux dont je parle et qu'il faudrait, selon moi, punir d'une façon très sévère

Citation:
Exactement pareil sauf pour les études.
Et, attention je vais me faire flammer, oui je suis pour la peine de mort. Oui, les violeurs, particulièrement des mineurs, je suis pour la leur couper. En rondelles. Puis les faire rôtir et leur faire bouffer.

@Aloï : /eugri. C'est en les enfermant nous memes dans un carcan de victime que ca ne les aide pas à s'en sortir.

*edit* au sujet de la loi du Talion. En effet, une vie pour une vie ... une vengeance ne sert à rien. Mais si on lui laisse la vie ca ne changera rien non plus, alors autant lui faire la même chose.
Personnellement, j'étais contre la peine de mort, maintenant un peu moins contre.
Pour tous les meurtres ou viols faits par des déséquilibrés, je pense qu'il faudrait mieux les soigner. Mais pour les autres crimes, je pense qu'une très lourde peine (perpétuité) serait plus adaptée. Et dans les cas extrêmes, la peine de mort.(ou comme dit Lil', la leur couper, la faire cuire devant eux, et la leur faire manger)
Et ceux qui sont contre la peine de mort (j'ai jamais dit que j'étais pour, alors ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit), regardez une photo d'un enfant, par exemple un enfant de votre famille, qu'il aie 2, 3 ou même 15 ans (ce n'est plus un enfant, je sais, mais une personne assez jeune quand même) : le votre, votre ptit frère, cousin, etc... Imaginez le dans une chambre, en train de se faire violer par quelqu'un... Franchement, ne voudriez-vous pas, ne serait-ce qu'une seule seconde, voir cette personne mourir ?

Je suis contre la loi du Talion dont parle Lil', car certaines personnes pourraient changer en bien et se rendre très utiles pour la société, voire même aider les autres à leur tour...
Lilandrea
Alpha & Oméga

auto edit
Mickk
Alpha & Oméga

Citation:
je le trouve je le flingue
Je comprendrais tes réactions si c'est "à chaud" (même si je ne cautionne pas).

Mais de sang froid, tu souhaiterais la mort de quelqu'un ?
Lilandrea
Alpha & Oméga

auto edit
Yeril
Alpha & Oméga

Juste une petite question Ulgrim : le reportage était du domaine de la pénologie(1), cependant, tu semble développer le sujet sous l'angle de la criminologie(2), forme sous laquelle j'ai fait ma réponse. Et la majorité semble répondre sous l'angle moral : s'il s'agissait juste de dire "violer c'est pas bien" ou surenchérir dans la barbarie médiévale de la sanction, j'aurais pu faire plus court, mais j'en vois pas vraiment l'intérêt

(1)sociologie pénitentiaire et l'analyse de la prison en tant qu'organisation
(2)La criminologie est la science qui tente d'expliquer le phénomène criminel et de proposer les meilleures réactions sociales possibles au crime. Ceci touche donc à de multiples thèmes, tels que la définition de la déviance et de la "normalité", la définition de la déviance criminelle, la mesure de la criminalité, le théories d'explication du phénomène criminel, la prévention du crime, la réaction sociale au crime, les sanctions pénales, la population carcérale et la politique criminelle
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Pénologie] Des hommes et des crimes sexuels

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h38.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite