JeuxOnLineForumsPlusCréer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Bonjour ! RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Louloune
Alpha & Oméga

Question

Bonjour !

Je me posais une question. ( Et oui, il m'arrive de réfléchir ! )

C'est au sujet du "bonjour" aux inconnus .. ^^

Je m'explique, on m'a toujours appris à ne pas parler aux inconnus, mais pourtant de dire bonjour

Et j'ai remarqué quelque chose.. En ville ( Strasbourg ^^ ) ce sont surtout les personnes âgées qui disent bonjour / répondent ( plus souvent répondent d'ailleurs ) .

Dans un village Normand ( Illiers ), tout le monde dit bonjour, discute en plein milieu des routes enfin bref, étrange

Dans un village de Bretagne du Nord, les gens répondent au bonjour, mais peu le formulent.

J'aimerais savoir, c'est l'effet ville / campagne qui crée un tel changement ? Un sentiment d'insécurité qui fait que l'on a peur de dire bonjour ?
Dans le Sud les mentalités sont elles différentes ? Au Canada ? Dans les pays étrangers ?

Enfin voila .

Loune
Lien direct vers le message - Vieux
Ashraam Darken
Alpha & Oméga

A Ajaccio si tu dis bonjour dans 95% des cas on te répond, mais n'attend qu'on te le dise en premier

Par contre de la a dire que la mentalité Nord/Sud change quelque chose je ne sais pas.... j'ai jamais été dans le nord
Belmorgha
Alpha & Oméga

Plus simple que ça...
Dans un village, tu croise peut de monde, et si tu est bien éduqué tu les salueras comme il se doit, surtout si ce sont des anciens (ce qui est probable dans un village).

Dans une ville je me vois mal dire bonjour a des centaines voir milliers de personnes qui préfèrent sûrement continuer leur route sans avoir a ouvrir la bouche.
Hôte des Songes
Alpha & Oméga

Heu personnellement je ne me suis jamais promené dans un endroit où les gens disent bonjour aux inconnus

Comment tu fais quand t'es dans une rue commerçante ou piétonne du centre ville? Tu dis bonjour plusieurs centaines de fois en 2 minutes?
Le Nain Disco
Alpha & Oméga

Moi je me promène dans les centres commericaux avec un mégaphone et je répète bonjour tous les 20 secs
Camelias
Alpha & Oméga

C'est pas le sujet que j'aurais dû lire aujourd'hui. En traversant le parc à 7h30 ce matin pour aller à l'arrêt de bus j'ai vu un monsieur qui hochait la tête bizarrement se mettre devant moi avec sa bouteille à la main et me dire : Bonjour Mademoiselle.

Je n'ai répondu qu'un faible bonjour que lorsque je l'ai dépassé et que j'étais bien sûre que mes baskets étaient bien lacés..

C'est un peu comme dans la pub je sais plus laquelle, ou le petit garçon dis bonjour et que là tout le monde dans la rue lui répond, puis il grandit et quand il dit bonjour les gens ont peur et tiennent leurs sacs.

Vive la ville, oui à la campagne c'est différent.
Louloune
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Hôte des Songes
Comment tu fais quand t'es dans une rue commerçante ou piétonne du centre ville? Tu dis bonjour plusieurs centaines de fois en 2 minutes?
Non, mais je suis en centre ville à Strasbourg, et il se trouve que je passais dans un quartier peu fréquenté ( Sauf par les militaires ) pour aller en cours jusqu'à encore.. cette année . o_O

Bref, je croisais peu de monde 3 / 4 personnes ( les autres étant en train de discuter entre eux au milieu de la rue comme si ils étaient au milieu d'un champ ), et je dis bonjour, ou je fais un sourire
Shagi
Alpha & Oméga

La différence entre ville / campagne c'est que dans un village tout le monde se connait. Donc c'est normal de dire bonjour. Dans une grande ville, en général tu ne travailles pas à l'endroit où tu habites, tu fais tes courses en grandes surfaces, c'est impossible de connaitre les gens, comme ont dit les autres c'est impossible de dire bonjour à plusieurs centaines voir milliers de personnes inconnues tous les jours.

Alors après c'est chacun son opinion, l'esprit village ça peut être très agréable, mais parfois c'est aussi sympa de n'être qu'une personne parmis d'autres, de pouvoir vivre sa vie sans risquer un jugement général des habitants, comme ça peut se passer dans les villages...
Compte #6546
Invité

Citation:
Provient du message de Louloune / !MIB
Bref, je croisais peu de monde 3 / 4 personnes ( les autres étant en train de discuter entre eux au milieu de la rue comme si ils étaient au milieu d'un champ ), et je dis bonjour, ou je fais un sourire
Une fille qui me fait ca je la prends pour une aguicheuse. (pour ne pas dire une grosse chaudasse )

Citation:
Dans le Sud les mentalités sont elles différentes ? Au Canada ? Dans les pays étrangers ?
Je crois d'apres mon experience, que plus on va vers le nord et moins les gens sont ouverts. Faut dire qu'un beau soleil ca met tout le monde de bonne humeur.
Shagi
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Ask

Je crois d'apres mon experience, que plus on va vers le nord et moins les gens sont ouverts. Faut dire qu'un beau soleil ca met tout le monde de bonne humeur.

Je ne suis pas entièrement d'accord, c'est sur le même principe des témoignages qu'on a déjà eu de ceux qui ont dit que dans le sud à 95% on va te répondre si tu dis bonjour, mais qu'il ne faut pas compter qu'on te le souhaite en premier !

J'ai la moitié de ma famille qui vient du nord, l'autre moitié du sud ( Cévennes ) et d'après mon expérience les gens du nord sont plus volontiers accueillants et chaleureux, dans le sud en surface on va plus facilement établir le contact mais tu as plus de mal pour te faire réellement accepter. Plusieurs personnes originaires du sud que je connais là bas et qui ont séjournées dans le nord une partie de leur vie pour le travail m'ont déjà fait la reflexion que les gens du nord étaient plus ouverts, plus accueillants. En fait ce que ces personnes disent c'est que le contact superficiel était plus difficile à établir dans le nord alors que dans le sud facilement on plaisante, on te fait des invitations etc.. Mais que ces mêmes invitations dans le nord quand elles sont faites sont plus sincères et moins "par politesse".

Après ce sont deux cultures différentes... Et je ne favorise ou ne critique ni l'une, ni l'autre.
Louloune
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Ask
Une fille qui me fait ca je la prends pour une aguicheuse. (pour ne pas dire une grosse chaudasse )

Bah .. Juste un petit sourire hein Et c'est plus par politesse

( Merci de votre réponse Shagi! GrrOârrr !! )
Foerdom-ex Demiosien
Alpha & Oméga

Comme je fais tous les matins et soirs le même trajet pour aller au boulot, je dis parfois bonjour aux gens que je croise très régulièrement.

Mais pas à tout le monde, sinon je ne m'arrête plus !
Cthulhu
Alpha & Oméga

Je dis bonjour au concierge de l'immeuble et aux gens que je croise dans l'ascenseur ... aux gens que je croise au boulot ...
Les gens sont plus aimables dans le nord (en Bretagne en tous cas, pas à Paris c'est sûr ) je trouve que dans le Sud (Var, bouches du Rhone, que ce soit ville ou village).
Teyksh Thetwip
Empereur

A Paris je pense qu'il ne faut pas esperer que quelqu'un vous dise bonjour
Et quand vous le dites a quelqu'un, il y a des chances pour qu'on vous regarde bizarrement deux ou trois secondes avant qu'on vous reponde, avec un peu de chance.

Pourquoi ? Bon d'accord il y a beaucoup de monde.. mais ca n'explique pas tout. Il y a aussi l'optimisation de temps, repondre a quelqu'un ca prends au moins une seconde ! Et puis certains doivent se dire "a tout les coups si je reponds il va vouloir me vendre ses paillassons en barbe de nain". Faut ajouter ca une bonne dose de stress, et ca explique peut etre la situation
Ashraam Darken
Alpha & Oméga

Une fois à Paris, je vois un personne, je m'arrête je lui dis 'bonjour' et je lui demande un renseignement sur un lieu.

Il m'a regardé d'un air hautain et a tracé sa route, le connard, je lui aurait bien foutu mon poing dans sa gueule !

Si tu fais ça a Ajaccio malheurs a toi.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Bonjour !

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h10.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite