JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 788 (sites) | 1627 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > L'hallali de la philosophie RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Darth Corwin
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de LoneCat
Pour ceux qui, comme moi, ont simplement retenu que Khronos avait mangé en compagnie de FautVoir, et surtout Caepolla, je suis retourné chercher la définition en question:
Là, je m'interroge sur la notion de toucher, de plupart voire de français pour Khronos. Fin du HS
Ben à moins que vous ne feintiez, ça n'a rien de HS. D'ailleurs, je serais curieux de voir étalée votre perplexité sur la signification pour le Khronos des mots sus-cités.
Mais ce que je voulais dire pour ma part, c'est que le débat ne portera désormais plus pour moi que sur la philosophie des auteurs philosophes classiques et de l'enseignement de celle-ci à l'école ; j'excluais donc la philosophie de tous les jours et corollairement l'assertion de Loengrin comme quoi nous serions tous un peu philosophes.
Lien direct vers le message - Vieux
Le Saint
Alpha & Oméga

Citation:
Pour ceux qui, comme moi, ont simplement retenu que Khronos avait mangé en compagnie de FautVoir, et surtout Caepolla, je suis retourné chercher la définition en question:

Merci, Lonecat

Moi j'ai noté aussi qu'ils s'étaient enivrés, du moins certain d'entre eux

C'est ca qui doit faire l'intérêt de se rencontrer en dehors des forums, picoler et diner ensemble

Pour ma part, je dirais que la philo classique tel que décrite par Khronos est nécessaire au même titre que les notions de mathématiques, il faut savoir que cela existe et il faut en comprendre les bases, pour le reste ...
Maîtriser ce que chaque philosophe nous raconte ou du moins comprendre parfaitement le cheminement de leur réflexion, je n'y vois que peu d'intérêt.

La philosophie classique selon moi, doit lancer des grandes idées ou de grandes réflexions qui doivent nous toucher.
Par exemple, quand j'ai découvert Nietzsche et après voir lu celui ci en fac, ce que j'en ai retenu et qui m'a intéressé c'est sa théorie du surhomme dans le sens où nous devons être capable de faire nos choix au quotidien de tel sorte que nous soyons prêt à revivre encore et encore la même vie avec ces choix.
L'idée ma séduite quand je l'ai comprise et j'en ai fait un bout de philosophie personnelle.

Et chez la plupart des auteurs classiques j'ai pioché de ci de là.

Maintenant les ouvrages que j'apprécie spécialement ce sont des ouvrages moins philosophiques, mais plus sociologique.
Comme les ouvrages de Pascal Bruckner et plus particulièrement : " L'Euphorie perpétuelle : Essai sur le devoir de bonheur ". Ou encore Henry Laborit avec "L'éloge de la Fuite".
je considère ces auteurs comme n'étant pas des philosophes ou bien des philosophes appliqués.
Et je pense nécessaire d'avoir "nagé" dans la philosophie classique pour prendre pied dans eds ouvrages comme ceux de Bruckner ou Laborit.

Donc pour moi, la philosophie est toujours là mais plus à la même place, il y a une philosophie classique lançant les grandes lignes de pensées novatrices ou originale puis un peu comme le dit Corwin, une forme de "sagesse" découlant d'une littérature tachant d'appliquer ces principes philosophiques en les confrontant à une réalité plus pragmatique avec une bonne dose de sociologie, car finalement la sociologie se veut un peu le carrefour de toutes les sciences de la pensée humaines.
Caepolla
Invité

Un truc qui me gêne dans certaine des contributions est la confusion entre philosophie et histoire des doctrines philosophiques (qui n'a rien de philosophique pour le coup, même si la connaissance des auteurs antérieurs est le moyen d'enrichir sa propre réflexion et argumentation philosophique), tout comme l'art n'est pas l'histoire de l'art.

Mais surtout, ce qui me gêne particulièrement, c'est que la discussion tourne un peu à coup d'exemples. Untel cite A comme exemple d'auteur facile à lire, contestataire politique ou ayant une grande portée pratique. Un autre pourrait rétorquer avec l'exemple de B sybillin, conservateur voire réactionnaire politique et totalement fermé à toute application pratique. Dans les deux cas, on a dit des choses sur les auteurs A et B (vraies ou fausses, stéréotypées ou justes, peu importe), mais ça n'avance à rien sur la philosophie en général.
Si deux personnes cherchent à savoir ce qu'est un chaudron et raisonnent à coup d'exemples elle ne sont pas sorties de l'auberge (mais comme le chaudron est plutôt à sa place naturelle dans l'auberge, pourquoi pas, après tout). Un va dire que les chaudrons sont jaunes, avec un bel exemple de chaudron jaune sous la main. L'autre va lui répondre qu'ils sont noirs, en lui montrant son chaudron noir. Mais comme la couleur d'un chaudron est accidentelle, cela ne nous dit strictement rien sur l'essence du chaudron.
De même pour une discussion pour savoir si la philosophie est ceci ou cela.

Citation:
Provient du message de Brianos-ex Demiosien
Savais-tu que Thief et les WAR sont nés sur mon ancien serveur T4C, Demios? Où peut-on trouver les minutes de votre échauffourée? Je serais curieux de voir ça!
Arf, la question que je voulais poser en lisant le premier message de Khronos. Mais je me suis dit que si je ne faisais un message en réponse que sur ce point, ignorant tout le reste, il en serait vexé. Mais j'ai complètement oublié de poser la question à la fin une fois la tartine écrite !
T'es sûr que tu n'as même pas un log, Khronos ?

Citation:
Provient du message de Serafel
*Aurait bien participé au repas s'il avait été invité *
De toutes façons, ça doit pouvoir se réorganiser ce genre de rencontres. Cette fois-ci, ce n'était pas nous qui organisions. On aurait même pas dû venir, mais comme il se trouvait qu'on était sur Paris ce week-end là, ça tombait à pic.
AmStramGram
Dauphin

Bonsoir,

Je me permets d’intervenir suite à de nombreuses remarques reçues à ce jour.
Ces remarques portent sur un point central : ça manque de sexe !

Après vérification, nous avons effectivement pu constater ce léger manquement aux règles tacites des messages de Khronos ©.
En effet, où sont dont passées les scènes d’amour torride avec un eucalyptus domestique ?, les caresses au stylo ?, les évanouissements multiples sur tapis ?, etc.

Pour répondre à ces interrogations somme toute légitimes, nous avons convoqué l’ensemble des personnes ayant travaillé sur le projet "L’hallali de la philosophie".
Nous sommes en mesure de vous communiquer leurs positions quant à cette légère difficulté que vous avez pu rencontrer.

Initialement un premier texte intitulé "Mon biscuit Boudoir dans ta philosophie" avait été préparé. Il s’est malheureusement avéré que l’allusion à Sade avait de nombreux inconvénients :
- Primo, la philosophie sadienne est une philosophie politique. En ce sens cela réduisait considérablement l’objet "philosophie" à une approche que l’on pourrait qualifiée aisément de propagandiste. Les auteurs se heurtaient là à une difficulté majeure : ne pas présenter une réflexion sur la philosophie uniquement comme une réflexion sur l’engagement philosophico-politique et sur la finalité immédiate de la philosophie.
- Secundo, nos auteurs se sont accordés à dire que Sade n’était pas un auteur érotique, ce qui rendait encore moins légitime une allusion à son œuvre.
- Tertio, la charte JOL interdit toute publicité, fut-ce pour les biscuits Boudoir.

Le texte initial s’est donc vu amputé des allusions grivoises.

Vous comprendrez aisément, qu’à ce jour il ne nous est plus possible d’éditer le texte débutant ce fil.
Vous remerciant de votre compréhension, nous restons attentifs à vos remarques et faisons tout pour vous donner entière satisfaction.
Merci de votre confiance,
ASG : Antenne de Suivi du Gongorisme.
LoneCat
Invité

Citation:
Provient du message de Corwin Elentári

Ben à moins que vous ne feintiez, ça n'a rien de HS. D'ailleurs, je serais curieux de voir étalée votre perplexité sur la signification pour le Khronos des mots sus-cités.

Mais ce que je voulais dire pour ma part, c'est que le débat ne portera désormais plus pour moi que sur la philosophie des auteurs philosophes classiques et de l'enseignement de celle-ci à l'école ; j'excluais donc la philosophie de tous les jours et corollairement l'assertion de Loengrin comme quoi nous serions tous un peu philosophes.
Non, aucune feinte. N'ayant pas compris quel était le S, je pensais que mon intervention serait nécessairement HS.

Etre touché signifie pour moi ressentir un sentiment quelconque, la plupart équivaut à une portion assez nettement supérieure à la moitié, et être Français le fait d'avoir la nationalité française.

Comme j'avais l'impression contraire que la majorité des français n'a pas été confrontée à la philosophie scolaire, et que parmi la minorité qui y a été confrontée, une bonne partie n'a ressenti strictement aucun sentiment pour cette discipline (à moins que l'indifférence et le désintérêt ne suffisent pour être "touché" ?), l'affirmation de Khronos m'a rendu perplexe et je me suis dit que notre compréhension de ces 3 mots pouvait diverger. C'est tout.

Pour être honnête, j'avoue que pas mal d'autres affirmations m'étonnent, sans doute en raison de ma totale incapacité à comprendre le sujet. En faire la liste serait trop long.

Ciao,
LoneCat
Nijel
Alpha & Oméga

Caepolla
Citation:
Provient du message de Cæpolla
[...]
Ce message manque d'exemple !

Mais plus sérieusement, comment émettre une affirmation crédible contestataire sans exemple ? Je n'ai pas l'impression que ce sujet soit un écueil à exemples divers et variés ou une liste d'exemples faisant foi d'arguments.

Lonecat > Très juste, huhu.
JOL Eltsyr
Alpha & Oméga

Nijel c'est quoi BVT ?

@baai de fontenay
>Mais c'est pas vrai et tu le sais. Mensonge pour nourrir ta thèse ?
Oui, j'avoue

Je voulais voir si j'étais capable de pondre un troll pour intellos. C'est qu'il faut en faire des masses pour vous réveiller, trouver certains philosophes abscons inutilement n'aurait pas suffit, car vous autres dieux suprêmes ne tombez plus dans le panneau aussi facilement: il me fallait être à la philo ce qui Nietzsche fut à Dieu. Au risque d'outrecuider Nijel.

Bon, difficile de ne pas être d'accord avec l'essentiel de ce que tu as dit, hein, ça serait du pinaillage.

@Caepolla, je n'ai pas de log de mon altercation avec Thief, mais nous étions alors deux personnages pleins de mesure, de sagesse, de self-control voire d'obséquiosité sincère; aussi, les noms d'oiseaux que vous attendez tous, meute de charognes putrides, n'étaient pas au rendez vous.

Lonecat. Lo-ne-cat.

Citation:
Comme j'avais l'impression contraire que la majorité des français n'a pas été confrontée à la philosophie scolaire, et que parmi la minorité qui y a été confrontée, une bonne partie n'a ressenti strictement aucun sentiment pour cette discipline (à moins que l'indifférence et le désintérêt ne suffisent pour être "touché" ?), l'affirmation de Khronos m'a rendu perplexe et je me suis dit que notre compréhension de ces 3 mots pouvait diverger. C'est tout.
Un brin de stat du bac ici
2001 : 61.61% de jeunes d'une génération ont obtenu le baccalauréat (481 440 candidats admis).

Allons bon, j'ai dit majorité, peut etre qu'avec le bac pro c'est légèrement moins, et encore il y a peut être de la philo dans les bac pro. Pour ce qui est du mot "touché", effectivement on doit sans doute diverger (et diverge, c'est énorme) sur le sens de ce mot. Pour moi, "touché" est un nom commun désignant l'embout plastique joignant la turbine aux palettes métalliques des robots de cuisine marque "tornado" (autrefois vendus par Moulinex, qui a cedé l'usine à Calor mais c'est un détail)(quoique).

Citation:
Pour être honnête, j'avoue que pas mal d'autres affirmations m'étonnent, sans doute en raison de ma totale incapacité à comprendre le sujet. En faire la liste serait trop long.
Ah. Tout ça me fait penser au syndrome BVT. Nijel c'est quoi ?

LoneCat
Invité

Citation:
Provient du message de Khronos

Lonecat. Lo-ne-cat.

Un brin de stat du bac ici
2001 : 61.61% de jeunes d'une génération ont obtenu le baccalauréat (481 440 candidats admis).

Allons bon, j'ai dit majorité, peut etre qu'avec le bac pro c'est légèrement moins, et encore il y a peut être de la philo dans les bac pro. Pour ce qui est du mot "touché", effectivement on doit sans doute diverger (et diverge, c'est énorme) sur le sens de ce mot. Pour moi, "touché" est un nom commun désignant l'embout plastique joignant la turbine aux palettes métalliques des robots de cuisine marque "tornado" (autrefois vendus par Moulinex, qui a cedé l'usine à Calor mais c'est un détail)(quoique).
Certes, mais déjà je ne suis pas sûr qu'il y ait des séances de touchettes philosophiques pour préparer le bac pro, et tu sembles sous entendre que ne sont pas français les sales jeunes ignares qui n'ont pas encore atteint le niveau du bac et les vieux cons qui ne font pas partie des classes d'âge massivement baccalaurisées et n'ont donc pas passé ce diplôme aujourd'hui galvaudé (je traduis pour que ce soit compréhensible par les non initiés ). Tu n'as pas dit majorité mais "la plupart" petit chenapan, que je ne te prenne plus à révisionner en douce !

Bon, en tout cas puisque j'ai passé le bac et qui n'est pas pro, j'ai été obligatoirement touché par la grâce philosophique. Saperlipopette, je ne sais pas si je vais me remettre de cette stupéfiante révélation

Ciao,
LoneCat
zarkhain [CVols]
Alpha & Oméga

vu comment la philo est enseigné ca m'étonne pas qu'elle creve...
C'est la seule matiere ou le prof a aps réussi a m'ouvrir a la lecture de sa science et ne ma donné qu'une impression: que les partis de poker et mots croisés en cours étaient plus passionant
JOL Eltsyr
Alpha & Oméga

>que je ne te prenne plus à révisionner en douce !
ah tiens j'avais même pas fait gaffe
Enfin bon, tu vois l'idée hein, si on était en train de parler autour d'une bière la rectification serait passée bien plus facilement. D'ailleurs, comme l'a dit Fautvoir, la bière aidant tout serait déjà oublié.

>Bon, en tout cas puisque j'ai passé le bac et qui n'est pas pro, j'ai été obligatoirement touché par la grâce philosophique.
Aah c'est plus clair, voila ce que tu entendais par "touché" (par la grace). J'entendais "touché de gré ou de force", conférer la comparaison entre philo & chaussure dans un de mes posts. Si 50 élèves sont forcés d'aller à 2h de philo chaque semaine, alors ça fait 50 élèves touchés. Mais je te l'accorde, j'aurais peut être du dire "aspergés", "saupoudrés" ou "bousculés". Pourquoi on parle de ça déjà ? la bière c'est vraiment très mal

Khro
Darth Corwin
Alpha & Oméga

Citation:
[iEnfin bon, tu vois l'idée hein, si on était en train de parler autour d'une bière la rectification serait passée bien plus facilement. [/i]
Faux : si tu avais bu une bière tu serais occupé à crier des inepties
LoneCat
Invité

Citation:
[i]>que je ne te prenne plus à révisionner en douce !
ah tiens j'avais même pas fait gaffe
Enfin bon, tu vois l'idée hein, si on était en train de parler autour d'une bière la rectification serait passée bien plus facilement. D'ailleurs, comme l'a dit Fautvoir, la bière aidant tout serait déjà oublié. (...)
la bière c'est vraiment très mal
Bon ça commence à bien faire, j'envoie ce message à un modo pour incitation à la consommation de produits alcoolisés dont l'abus est dangereux pour la santé, utilisation abusive de smiley grossiers et attaque personnelle (non mais tu crois que la bière m'affecte autant l'esprit que toi ?). En plus je ne parle pas autour de la bière, je parle dedans du moment qu'elle est fraiche. Sans parler de la diffamation manifeste pour tous les amateurs de bières et nos amis les brasseurs.

Ca va saigner, les modos arrivent, que l'ordre soit rétabli !

Ciao,
LoneCat
Nijel
Alpha & Oméga

BVT : Bon Vieux Temps
FautVoir
Alpha & Oméga

Citation:
Certes moi aussi, mais une fois passée la joie de mettre un visage sur un pseudo, j'aurais été bien en peine de sortir quoi que ce soit de pertinent si ce n'est "passe moi le sel", ou "fait chaud pour un début Juillet

A la limite quelques tentatives de Troll matiné de HS (tain vous êtes chiants avec vos conneries, vous pensez que Vahid va s'en sortir sans trop de problème à Paris après Rennes et Lille ? - passe moi le poivre).

Ciao,
LoneCat
En fait, si le débat est porté aujourd'hui sur Jol, c'est bien parce qu'à table on parlait d'autre chose (je crois même me rappeler avoir demandé le sel à quelqu'un).
Citation:
Provient du message de AmStramGram
Initialement un premier texte intitulé "Mon biscuit Boudoir dans ta philosophie" avait été préparé. [/center] [/i]
Concrètement, il s'est traduit par Khro proposant à chacun au dessert de tremper un de ses Boudoirs dans le petit verre de vin italien qui était servi avec. Enfin bon... c'était peut-être pas des boudoirs, mais c'était bon (oui, j'en ai trempé un, je l'affirme ici et j'assume cette déviation de la charte. Qu'on me bannisse mais je ne me tairai pas).

On aura remarqué que je n'ai absolument rien à dire de signifiant sur ce thread...
EtAprès
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de FautVoir
On aura remarqué que je n'ai absolument rien à dire de signifiant sur ce thread...
Mais n'est-ce pas à cela que l'on reconnaît le talent et une forme d'art assumé ? Sans qu'il n'y ait de signifiant, il y a pourtant un signifié et un référent.
C'est troublant, n'est-ce pas ?

*sale son boudoir, de peur qu'il ne s'envole*
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > L'hallali de la philosophie

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h19.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite