JeuxOnLineForumsPlusCréer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Code du travail]Travailler en camp de vacances RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Eowin Da Evil
Alpha & Oméga

[Code du travail]Travailler en camp de vacances

voilà , j'ai une amie qui bosse dans une ptite colo... et moi je trouve que c limite de l'exploitation son truc :

- la premiere semaine elle a suivie une formation ( pas payée )
- apres elle est là 24h/24 6j/7 et est en gros payée 2-3h/jours pour un salaire d'environ 4500Fr pour un mois ( sorry pour les euros =) )
- 5 jours avant de signer le contrat de travail, on leur a dis qu'ils ( les animateurs ) devraient aussi faire le menage suite à une reduction d'effectif....

je demande donc votre opinion ( et avis de juriste ) sur ce cas et plus général, sur les animateurs dans les camps de vacances qui à mon avis, se font completement exploités
Lien direct vers le message - Vieux
Onouris
Roi

.
Samsagace
Alpha & Oméga

Re: [Code du travail]Travailler en camp de vacances
Citation:
Provient du message de Eowin
voilà , j'ai une amie qui bosse dans une ptite colo... et moi je trouve que c limite de l'exploitation son truc :
Vu ce que tu décris je suis bien d'accord

Citation:
- la premiere semaine elle a suivie une formation ( pas payée )
Ca dépend ce que tu entends par formation... Si c'était un stage il se peut qu'il ne soit pas payé (c'est même la coutume). Si c'était une formation elle peut ne pas être payée dans certains cas.

Citation:
- apres elle est là 24h/24 6j/7 et est en gros payée 2-3h/jours pour un salaire d'environ 4500Fr pour un mois ( sorry pour les euros =) )
Ca par contre c'est de l'exploitation, elle doit être payé pour les heures effectuées point barre.

Citation:
- 5 jours avant de signer le contrat de travail, on leur a dis qu'ils ( les animateurs ) devraient aussi faire le menage suite à une reduction d'effectif....
Elle a signé le contrat 5 jours après... En fait on lui aurait dit cela 5 secondes avant qu'elle signe le contrat la réponse aurait été la même: elle a signé le contrat parce qu'elle le voulait bien... Elle n'a rien à dire.

Citation:
je demande donc votre opinion ( et avis de juriste ) sur ce cas
Avis de juriste qui n'a pas fait de recherches sur ton cas (eh oui ça prend beaucoup de temps de résoudre un cas pratique... 5h au moins si on veut faire quelque chose de bien...) mais qui est à peu près sûr de ce qu'il avance.
Kazuya Mishima San

Il est connu depuis longtemps que les jobs pour étudiants sont souvent à la limite de l'illégalité.
Marine [-I-]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Tiger Wood TC
Il est connu depuis longtemps que les jobs pour étudiants sont souvent à la limite de l'illégalité.
Idem
LoL0
Roi

Oui j'ai un ami aussi qui a été payé très peu en tant que moniteur de colonie de vacances.
Il y a une raison à ça : il n'avait pas son BAFA. J'imagine que c'est pareil pour ton amie.
Pas de BAFA, pas d'argent, en gros, ça se résume à ça.
Abominabilis
Alpha & Oméga

Re: [Code du travail]Travailler en camp de vacances
Citation:
voilà , j'ai une amie qui bosse dans une ptite colo

- la premiere semain- apres elle est là 24h/24 6j/7
Elle travail dans une colonie de vacances...
Eklaan
Alpha & Oméga

Re: Re: [Code du travail]Travailler en camp de vacances
Citation:
Provient du message de Samsagace

Ca par contre c'est de l'exploitation, elle doit être payé pour les heures effectuées point barre.

euh doit y'avoir des cas speciaux non? prenons le cas d'un moniteur de colo, il part 3 semaines avec les gamins à tataouine les bains . soit 21 jours passés 24/24 avec les enfants . un rapide calcul... en considerant que l'heure de travail est à environ 33fr net ( c vraiment approximatif hein, sautez pas sur l'exemple)

21 x 24 = 504

504 x 33 = 16632 francs or je pense pas qu'aucun moniteur de colo touche autant , il doit donc y avoir une clause traitant de cela dans leur convention collective
BabyDeull
Alpha & Oméga

Deja une reponse minime:

Meme si il passe 24h24 la bas, le temps ou il dort, il ne travaille pas.

Ca ne doit pas etre "payé" mais du que c'est une assez grosse contrainte, surement payé une légère somme (bien moins inférieur au salaire) pour compenser qu'il dorme ailleur que chez lui.

Donc si il doit y avoir 8 ou 12h max d'heures comptées au prix horaire de son contrat.

Enfin, deja c'est un point qui me semblerait "logique"
Eowin Da Evil
Alpha & Oméga

bon je précise :
- elle a son bafa, un diplome de secouriste...
- elle est pas vraiment en manque de tune, ses parents ayant plutot de bons boulots qui payent bien
- sa ptite formation au debut n'est donc pas pour son bafa, mais je sais pas trop ce que c'est non plus ( sa colo est dans un trou pommé, le portable capte pas... ça aussi c pas normal )

en fait, je crois que dans les conventions collectives y a un truc du genre : t'es payé 2-3h par jour et le reste c'est compté comme du benevolat... cela m'a toujours semblé bizarre... car on bosse quand meme pour avoir des sous !
kiralgrin
Alpha & Oméga

Citation:
en fait, je crois que dans les conventions collectives y a un truc du genre : t'es payé 2-3h par jour et le reste c'est compté comme du benevolat... cela m'a toujours semblé bizarre... car on bosse quand meme pour avoir des sous !
renseigne toi bien ,demande a voir la convention collective ,parce que ca m'etonnerait que celle-ci soit contraire au code du travail ...

les accords salariaux sont a l'avantage des salariés ,et non l'inverse ...

maintenant ,sur le temps qu'elle effectue ,qu'est ce qui est considéré comme du travail effectif (qui peuvent peut-etre correspondre aux 2-3h / jour ... ) ?

quels sont les avantages en nature (logement, repas ,etc ... ) ?

je pense que le plus simple est encore d'aller a l'inspection du travail
bowakawa
Alpha & Oméga

Citation:
le portable capte pas... ça aussi c pas normal
n'importe quoi

Normalement le mode de rémunération et les conditions de travail sont précisés dans le contrat, donc si le contrat est signé on suppose que le contrat est accepté.
Et en plus, elle est surement nourrie et logé d'où une rémunération plus faible.
Aërandis
Alpha & Oméga

Honnêtement, ton truc sur les heures c'est assez bizarre. Sinon je dirai que déjà la colo sa ne paye pas bien ( au passage, elle touche 4500 fr / mois ou pour une colo de 3 semaines ?).

Ensuite, si elle a son BAFA c'est aussi étrange qu'elle ai reçue une formation juste avant de commencer.

Je dirai aussi qu'elle ne travaille pas vraiment 24h/24, mais qu'elle est disponible 24h/24 (c'est normal pour une colo) ce qui signifie qu'en cas de prob pour un gamin elle est là, mais elle a quand même le droit de dormir

Et enfin pour le ménage, même quand y a des femmes de ménages c'est bien souvent aux anims de faire la moitié du boulot

Au passage, elle doit être nourrie logée blanchie à mon avis, ce qui compte aussi mine de rien.

PS: si les gens bossent pour se faire un max de thunes, faites pas de l'animation sa paye pas beaucoup en général.
Sakura
Reine

Ben vous savez, vue ce qu'on leur fait subir à nos moniteurs de centre aéré, je pense qu'ils mériteraient bien 3 fois ce salaire.

Déja quand ils jouent au ballon prisonnier ils sont obligés de me laisser gagner sinon je m'énerve... Et j'ai raison de m'énerver sinon ils gagneraient tout le temps et ça ne serait pas du tout drôle pour moi!

Bon d'accord, c'est sûr que être payer pour s'amuser ça fait bizarre. Mais quand même! C'est un poste à responsabilité aussi! A la cantine s'ils étaient pas là, je peut vous dire que les petits ils mangeraient rien du tout! Et puis c'est eux qui gardent nos affaires quand on va à la mer. Alors hein, ça doit pas être bien agréable. Vous aimeriez regarder les autres se baigner et de rester sur le bord à surveiller? Ah ben moi pas du tout!

Ils ne font pas que s'amuser vous savez. Hier une petite est tombée est s'est fait mal. Ben l'anDouille (c'est le chef des moniteurs ; il s'appelle monsieur Douille d'où son surnom), était vraiment très embêté car il aurait pas du la laisser sans surveillance...

(Ah zut, on m'appelle pour aller manger. Aurevoir!)
Eklaan
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Sakura
Ben vous savez, vue ce qu'on leur fait subir à nos moniteurs de centre aéré, je pense qu'ils mériteraient bien 3 fois ce salaire.

Déja quand ils jouent au ballon prisonnier ils sont obligés de me laisser gagner sinon je m'énerve... Et j'ai raison de m'énerver sinon ils gagneraient tout le temps et ça ne serait pas du tout drôle pour moi!

Bon d'accord, c'est sûr que être payer pour s'amuser ça fait bizarre. Mais quand même! C'est un poste à responsabilité aussi! A la cantine s'ils étaient pas là, je peut vous dire que les petits ils mangeraient rien du tout! Et puis c'est eux qui gardent nos affaires quand on va à la mer. Alors hein, ça doit pas être bien agréable. Vous aimeriez regarder les autres se baigner et de rester sur le bord à surveiller? Ah ben moi pas du tout!

Ils ne font pas que s'amuser vous savez. Hier une petite est tombée est s'est fait mal. Ben l'anDouille (c'est le chef des moniteurs ; il s'appelle monsieur Douille d'où son surnom), était vraiment très embêté car il aurait pas du la laisser sans surveillance...

(Ah zut, on m'appelle pour aller manger. Aurevoir!)
tu crois qu'un moniteur s'amuse ? hinhin, si tu savais ce qu'ils disent quand tu dors ..mouahahaha

Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Code du travail]Travailler en camp de vacances

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h40.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite