JeuxOnLineForumsPlusCréer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Irak, USA] Bon, ça bouge dans le bon sens... RSS
   
Répondre
Partager Outils Rechercher
Aloïsius
Alpha & Oméga
 

[Irak, USA] Bon, ça bouge dans le bon sens...

ça faisait longtemps que j'avais plus parlé d'Irak...

Les parlementaires américains sont en train de remettre les pieds sur terre. Reste à savoir s'il parviendront à faire atterrir Bush. ça m'étonnerais, hélas...

l'article qui va bien

Citation:
Irak : George W. Bush prié de "redécouvrir" l' ONU et l'OTAN
LEMONDE.FR | 11.07.03 | 09h03 • MIS A JOUR LE 11.07.03 | 09h38
Sur le terrain, la situation reste difficile et tendue. Les forces américaines en Irak font face à "10 à 25 attaques par jour".
Le Sénat américain a adopté, jeudi 10 juillet, à l'unanimité une résolution non contraignante encourageant le président George W. Bush à demander à l'OTAN et aux Nations unies de l'aide pour le maintien de la paix et la reconstruction en Irak. M. Bush "devrait envisager de demander officiellement et rapidement" à l'OTAN de déployer des forces en Irak, dit la résolution, adoptée par 97 voix contre zéro.

Elle ajoute que le président américain devrait envisager de demander à l'ONU d'inviter ses membres à fournir des forces militaires, des policiers civils et des ressources pour participer à la reconstruction et à l'administration de l'Irak. Le texte soutient la poursuite des opérations américaines en Irak en soulignant qu'il est de l'intérêt des Etats-Unis de "rester engagé en Irak pour faire en sorte que le pays soit en paix, stable et uni, avec un gouvernement représentatif". Mais il note que les conditions sur le terrain "continuent de poser une grave menace pour les forces américaines".

Le secrétaire à la défense, Donald Rumsfeld, a déclaré que le coût du déploiement américain approchait les 4 milliards de dollars par mois. L'administration et la reconstruction de l'Irak coûteront probablement des dizaines de milliards de dollars sur plusieurs années, et les revenus escomptés du pétrole ne couvriront pas ces coûts, dit la résolution.

L'un de ses auteurs, le sénateur démocrate Joseph Biden, de la commission des relations extérieures, a invité le Sénat à "réfléchir maintenant et à ne pas laisser croire à tort au peuple américain que Rumsfeld avait raison" lorsqu'il a dit que les forces en Irak pourraient être ramenées à 30 000 hommes et que l'occupation pourrait être relativement courte. M. Biden fait campagne pour le déploiement en Irak d'une force internationale, prête à y rester si c'est nécessaire.

Un autre auteur, le sénateur démocrate Carl Levin, de la commission des services armés, a attribué à de la "fierté mal placée" le fait que le gouvernement n'ait pas demandé officiellement de l'aide à l'OTAN et à l'ONU, après le différend qui a opposé Washington à Paris et Berlin à propos de leur opposition à la guerre.

Le sénateur républicain Richard Lugar, président de la commission des relations extérieures, a soutenu le texte après que la formulation a été adoucie pour dire que M. Bush "devrait envisager de demander" une aide internationale. Il a ajouté que le président américain devrait reconnaître que des forces seront nécessaires en Irak durant environ cinq ans.

"10 À 25 ATTAQUES ANTIAMÉRICAINES PAR JOUR"

Sur le terrain, la situation reste difficile et tendue. En effet, les forces américaines font face à "10 à 25 attaques par jour", en partie parce qu'elles traquent des baasistes, des "djihadistes" et des combattants pénétrant dans le pays en provenance de Syrie, a déclaré jeudi le général Tommy Franks, qui a dirigé la guerre contre l'Irak. M. Franks, qui a récemment quitté son poste de chef du Commandement central et prendra prochainement sa retraite, a fait cette déclaration à la commission des services armés de la Chambre des représentants..

Il se refuse cependant à parler de guérilla - ainsi que le font des personnalités démocrates - en disant que, dans ce cas, les activistes seraient soutenus par la population alors que les Irakiens ne soutiennent pas la violence.

En outre, bien que les forces irakiennes relèvent une "sophistication croissante" avec notamment le recours à des mortiers, il ne semble pas y avoir d'efforts coordonnés, chapeautés par un commandement. "Cela ne correspond pas à ma définition" de la guérilla, a dit l'officier.

Le député démocrate Ike Skelton a estimé, pour sa part, que si la situation actuelle n'est pas redressée, les Etats-Unis risquent de se retrouver "en proie à la guérilla pendant des années". "Nous ne pouvons pas quitter l'Irak, a-t-il affirmé. Il faut que ce soit un succès. Si ce n'est pas un succès, la crédibilité des Etats-Unis d'Amérique en tant que chef de file de ce monde libre s'effondrera. Nous ne pouvons l'accepter".

DEUX CATÉGORIES D'IRAKIENS

Depuis que les Etats-Unis ont déclaré terminés les principaux combats en Irak, le 1er mai, 31 militaires américains ont été tués dans ce pays.

Le général Franks a réparti les Irakiens en deux catégories. Dans la première catégorie, a-t-il dit, figurent ceux qui sont pour la coalition ou qui sont neutres et attendent de voir si le changement de pouvoir en Irak pourra leur apporter quelque chose sur le plan économique. Dans la seconde catégorie figurent les anciens baasistes, qui soutenaient Saddam Hussein, et des "djihadistes" qui sont pour certains des "terroristes", a dit le général Franks. "A mon avis, la population du premier groupe est bien plus importante que celle du second groupe, qui provoque les violences", a-t-il poursuivi.

"Nos hommes ne passent pas la journée dans leurs bases, ils la passent à rechercher les baasistes, les 'djihadistes', les gens qui franchissent la frontière en provenance de Syrie et qui cherchent à créer des difficultés", a affirmé le général Franks. Prié de dire si des combattants étrangers s'infiltraient en Irak pour attaquer les forces américaines, il a répondu que c'était "très difficile à dire pour le moment", mais que les troupes américaines étaient aux aguets. Elles resteront probablement en Irak jusqu'à ce qu'un nouveau gouvernement soit élu, mais les effectifs pourraient être réduits l'an prochain, a encore dit le général. "Je m'attends à ce que nous restions impliqués en Irak. (...) Je ne sais pas si cela signifie deux ans ou quatre ans", a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs déclaré que, d'après lui, la menace que faisaient peser avant la guerre les programmes irakiens d'armement biologique, chimique et nucléaire n'a pas été surestimée. "Je suis convaincu que nous allons trouver des armes ou des preuves de leur existence", a conclu le général Franks.

Avec Reuters
Lien direct vers le message - Vieux
Compte #23962
Invité
 
Les americains ont eu leur part de morts je pense. Il ont fait ce qu'il fallait maintenent ils doivent laisser l'onu gerer ca (ca va etre une de ces merde ...)
Lien direct vers le message - Vieux
keillec
Roi
 
cela me donne l'impression d'un enfant qui a voulu jouer au grand en disant au aldulte qu'il y arriverait tout seul

mais le gamin constate qu'il est trop petit et appel au secour les adultes dont il a refuse les conseils avant ( en les insultant meme)


tout consideration a part :
qui seme le vent recolte la tempete
le mensonge c'est mal stou !


comme dirait un ami les americains prennent l'onu , les francais et les allemands pour des jambons !
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Tragman
Tragman
Alpha & Oméga
 
Avatar de Tragman
 
Les américains sont entrain de se rendre compte qu'ils se sont vraiment foutu dans la merde...c'est dommage que ça n'intervienne qu'avec la mort de beaucoup d'entre eux...
Lien direct vers le message - Vieux
Compte #23962
Invité
 
Citation:
Provient du message de keillec


comme dirait un ami les américains prennent l'onu , les français et les allemands pour des jambons !



Lol, les américains n'appellent pas au secours ils vont juste essayer de limiter le nombre de morts.

Et puis c'est n'imp ta phrase la, les americains apprécient les francais plus que les francais n'apprécient les americains. Va en Californie a NYC et tu comprendra ce que je te dit.
Lien direct vers le message - Vieux
Alain/Damax
Alpha & Oméga
 
Citation:
Il a par ailleurs déclaré que, d ' après lui, la menace que faisaient peser avant la guerre les programmes irakiens d ' armement biologique, chimique et nucléaire n ' a pas été surestimée."Je suis convaincu que nous allons trouver des armes ou des preuves de leur existence.", a conclu le général Franks.
Je reste persuadé qu ' ils ne trouveront rien ou pas grand chose.
Et pour ce qui est des preuves, ils nous ont prouvé qu ' ils peuvent en inventer (notamment la signature bidon du président du Nigéria approuvant la livraison d ' uraniums à l ' Irak).
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de kalea
kalea
Alpha & Oméga
 
Avatar de kalea
 
Tut tut tut ! Ils ont cherché la merde maintenant ils assument !
Quand on se dresse comme sauveur du monde libre, on prends un risque et on l'assume jusqu'au bout. Mais on sait deja que tout ca c'etait du flan donc bon ca m'etonne même pas.....
__________________
Sans MMO-Fixe
Lien direct vers le message - Vieux
keillec
Roi
 
Citation:
Et puis c'est n'imp ta phrase la, les americains apprécient les francais plus que les francais n'apprécient les americains.
desole de mon imprecision mais en reponse au sujet lorsque je parle des americains francais allemands je parle des appareils de decisions politiques.

il est evident que le citoyen lamba n'y est pour rien dans tout cela.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de TyMor
TyMor [EC]
Alpha & Oméga
 
Avatar de TyMor
 
Citation:
Provient du message de kalea
Tut tut tut ! Ils ont cherché la merde maintenant ils assument !
Quand on se dresse comme sauveur du monde libre, on prends un risque et on l'assume jusqu'au bout. Mais on sait deja que tout ca c'etait du flan donc bon ca m'etonne même pas.....
Bah... nous aussi on voudrait bien se dresser en sauveur du monde libre.
Bon ok, on a de belles paroles et pas de moyens, ils ont les deux .
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de kalea
kalea
Alpha & Oméga
 
Avatar de kalea
 
Citation:
Provient du message de TyMor
Bah... nous aussi on voudrait bien se dresser en sauveur du monde libre.
Bon ok, on a de belles paroles et pas de moyens, ils ont les deux .
C'est pas faux
__________________
Sans MMO-Fixe
Lien direct vers le message - Vieux
LoneCat
Invité
 
Citation:
Provient du message de Tragman
Les américains sont entrain de se rendre compte qu'ils se sont vraiment foutu dans la merde...c'est dommage que ça n'intervienne qu'avec la mort de beaucoup d'entre eux...
Arf les pauvres dizaines de morts US, c'est vrai que c'est dommage pour eux.

Quant au 20 000 à 30 000 pauvres types Irakiens (ce sont des estimations basses) qui y sont passés, il l'avaient sans doute bien mérités

Ciao,
LoneCat
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Kascin
Kascin
Alpha & Oméga
 
Avatar de Kascin
 
Je vois bien le scénario:
Les Etats-Unis font appel à l'ONU; ces premiers laissent des soldats en Irak... pour "protéger" les puits de pétrole.

Je n'irai pas pleurer les morts de l'armée américaine parce que ce sont eux qui sont venu les chercher.

Je ne souhaite pas leur mort non plus, car ce ne sont pas eux qui ont provoqué l'attaque en Irak; ils ne sont que des pions, et ceux qui manipulent ces pions sont eux bien à l'abris.

Quelque soit le nombre de morts des envahisseurs (Grande-Bretagne et Etats-Unis), il est bien inférieur au nombre de victimes innocentes irakiennes.
Lien direct vers le message - Vieux
Gross E-roar
Alpha & Oméga
 
D'un point de vue strictement terre à terre, pour quelle raison l'ONU devrait s'engager à son tours dans l'horrible merdier qu'est et qui se prépare en Irak?

Il ne faudra que peu de temps pour qu'avoir un casque bleue sur la tété ne soit plus différencié du casque standard de l'armée américaine par les habitants.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Sadyre
Sadyre
Alpha & Oméga
 
Avatar de Sadyre
 
Citation:
Provient du message de TyMor
Bah... nous aussi on voudrait bien se dresser en sauveur du monde libre.
Bon ok, on a de belles paroles et pas de moyens, ils ont les deux .
C'est sur, vaux mieux laisser faire celui qui a les moyens mais qui est pret à faire sauter la planete pour y arriver

Citation:
D'un point de vue strictement terre à terre, pour quelle raison l'ONU devrait s'engager à son tours dans l'horrible merdier qu'est et qui se prépare en Irak?
démagogie, ça fait joli pour les futures élections, avec le probleme que vu l'ampleur que ça commence à prendre, il faut justement nettoyer la merde avant que le pays ne tourne à la guerre civile, ce qu'il est bien parti pour faire vu l'efficacité américaine

Citation:
Provient du message de keillec
desole de mon imprecision mais en reponse au sujet lorsque je parle des americains francais allemands je parle des appareils de decisions politiques.

il est evident que le citoyen lamba n'y est pour rien dans tout cela.
Ca j'en suis pas sur, du moins pour ceux qui ont un coté politique prononcé
Lien direct vers le message - Vieux
Alain/Damax
Alpha & Oméga
 
Ca y est, le chef de la CIA, George Tenet, a du prendre la responsabilité du mensonge de G.W. Bush concernant l ' achat
d ' uranium par l ' Irak en Afrique.

Nous ne sommes pas au début de nos surprises.
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Irak, USA] Bon, ça bouge dans le bon sens...
   

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h11.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite