JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 202 (sites) | 528 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Trou noir supermassif RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
37106
Dauphin / Dauphine

Merci Nydaunvan, en gros, il n'attire pas toute la matière qu'est censé attirer un trou noir de sa masse, c'est cela ?

Joy
Lien direct vers le message - Vieux
Nydaunvan [BK]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de The Joy
Merci Nydaunvan, en gros, il n'attire pas toute la matière qu'est censé attirer un trou noir de sa masse, c'est cela ?

Joy
bah disons que cela doit dependre de son environement , en gros, il continu sans cesse d'avaler de la matière mais plus ou moin selon les "phases" d'activités et de se qu'il l'entoure. Par contre si une supernova (comme dis Septimus plus haut) ou une étoile a neutron ou je ne sais quoi de "gigantesque" venait "frapper/rentrer" dans le trou noir, nous passerions surement a une activité plus importante.
Serafel [CdA]
Alpha & Oméga

L'activite d'un trou noir va dependre essentiellement de la quantite de matiere qui gravite autour de lui. C'est cette matiere qui est visible et qui permet de savoir qu'ils existent. Plus il y a de matiere autour de lui, plus il est massif, et plus la matiere a tendance a se bousculer au portillon pour rentrer "dans" le trou noir. Cette bousculade ca induit du rayonnement qui est ce qu'on detecte. Donc plus on detecte de rayonnement venat du trou noir, plus il est actif.
Kéné(dha) Daiken
Dauphin

Donc, d'apres ce que j'ai lu, un trou peut altérer le temps?
Donc le temps a une "masse" définie?

Oula je m'exprime mal, en espérant que quelqu'un me comprenne.
Nydaunvan [BK]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Chapel

euh comment dire , altérer le temps , euh,

Comment démontrer que le temps peut-être assimilé à une dimension spatiale, comme le sont les axes de cordonnées X,Y,Z ? Imaginons un monde à deux dimensions, tel Flatland. Prenons un ballon et faisons-le traverser cet espace. Aux endroits d'intersection entre la sphère et le plan, le ballon va dessiner des cercles concentriques. Vu du plan le point devient un cercle, grossit puis il disparaît graduellement. On peut retourner la flèche du temps et filmer le phénomène inverse. Le ballon évolue donc dans le temps. En réalité les habitants de Flatland ne voient pas la troisième dimension du ballon parce que celle-ci évolue dans... un autre espace.

source : http://www.astrosurf.com/lombry/rela...dimensions.htm

d'apres ceci et en remplacant le ballon par un trou noir , je dirais oui cela peut alterer le temps ou deformer l'espace temps mais jsuis sur que la dessus Sefarel ou Septimus te repondrons mieux que moi
Kéné(dha) Daiken
Dauphin

Tout simplement passionnant!

Merci de m'avoir répondu.

J'attends les réponses de Sefarel ou Septimus (enfin s'ils veulent bien répondre).
Nydaunvan [BK]
Alpha & Oméga

tiens encore un article tres interessant sur l'influence d'un trou noir sur le temps :

source : http://perso.wanadoo.fr/7h0r/temps.html

je trouve ca representation tres interessante :

Septimus
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Chapel

Hum, ça, c'est un peu compliqué ...

D'après la théorie de la relativité restreinte, la lumière a une vitesse finie, et il se trouve que rien ne peut dépasser cette vitesse. Il y a tout un tas de jolie formule pour dire ça, mais grosso modo, cela signifie que le temps se déplace à vitesse finie, celle de la lumière.
Dans le relativité générale, c'est la meme chose mais "généralisé". En particulier, la lumière étant de l'énergie, donc de la masse (vous savez, E=mc² ) elle est attirée selon les lois de la gravitation par les masses. Souvent les masses impliquées ne sont pas assez importantes pour avoir des effets visibles, mais quand on aborde un trou noir, ces effets deviennent très importants : c'en est meme la définition
Ainsi, la masse (enfin plutot la densité) du trou noir affecte la lumière, et donc le temps car les deux sont liés. Par exemple, en s'approchant à la vitesse de la lumière (enfin presque) d'un trou noir, notre temps propre va sembler s'allonger jusqu'à l'infini alors que vu de l'extérieur, nous semblons accélérer et faire *pouf*. Je suppose que c'est ça dont tu parlais quand tu disais que les masses pouvaient altérer le temps.

Pour le trou de ver, c'est une théorie amusante qui découle en effet du modèle du trou noir en rotation, mais ce ne sont que spéculations et délires d'écrivain pour la plupart Il me semble en avoir déjà parlé dans un autre post dans le meme genre.
Nydaunvan [BK]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de septimus

Pour le trou de ver, c'est une théorie amusante qui découle en effet du modèle du trou noir en rotation, mais ce ne sont que spéculations et délires d'écrivain pour la plupart Il me semble en avoir déjà parlé dans un autre post dans le meme genre.
dommage que la fonction recherche ne fonctionne pas.

Pour l'histoire du trou de ver débouchant sur un trou blanc je suis quand meme tres intriguer. Meme si cela se base sur une notion de temps imaginaire, cela permet de penser que l'on peut traverser un trou noir sans s'ecraser sur sa singularité ( en reprenant les termes exact) mais arrivé dans un trou blanc qui serait l'inverse temporel du trou noir (en gros dans le trou blanc , aucune matiére ne pourrait y penetrer). Bien sur ce sont des théories.
Septimus
Alpha & Oméga

Pour ce que j'en sais, la théorie des trous de ver ne dit pas qu'ils débouchent sur un "trou blanc". Par contre, les trous noirs existent car observés, et pas les trous blancs. Donc, si les trous de ver existent, ils ne débouchent pas sur un trou blanc dans notre univers

Je fouillerai dans mes posts pour retrouver ce post, on va pas faire diverger le sujet la dessus
Nydaunvan [BK]
Alpha & Oméga

Donc si on résume au niveau de notre Galaxie , le trou noir présent ne serait pas un trou noir en mouvement ? mais bien un trou noir supermassif en phase de "repos" temporaire.

Septimus tu parlais d'une supernova qui sera visible dans un temps futur (Betelgeuse). Aura t'elle un impact sur le trou noir et sur l'équilibre meme de la galaxie ?

Le rejet d'energie des quasar pourrait provoquer de grosses catastrophe au sein de la galaxie (la vitesse des rejets correspond a 40% la vitesse de la lumiere pour un rejet égal a environ 1 milliard de soleil).

En cas de "réveille" ne saurions nous pas devant la renaissance ou la modification brutale d'une galaxie ?
Septimus
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Nydaunvan
[i]Donc si on résume au niveau de notre Galaxie , le trou noir présent ne serait pas un trou noir en mouvement ? mais bien un trou noir supermassif en phase de "repos" temporaire.
Les trous noirs centraux, comme leur nom l'indique, sont au centre. Le reste tourne autour d'eux. Souvent, on associe le centre de gravité des galaxies à leur trous noirs centraux (quand on peut les discerner). Les phases de repos et d'activité ne dépendent pas du trou noir : lui, il est là et n'en bouge pas, mais plutot des flux de matière autour de lui. Si il y a beaucoup de matière, il est très actifs, et sinon, il est au "repos".

Citation:
Septimus tu parlais d'une supernova qui sera visible dans un temps futur (Betelgeuse). Aura t'elle un impact sur le trou noir et sur l'équilibre meme de la galaxie ?
Il y a une supernova de type betelgeuse tous les 100 ou 150 ans environ, et une supernova tous les 5à ans dans notre galaxie. Pourtant, aucune n'a d'impact sur la galaxie dans son ensemble. C'est un phénomène local (sur quelques centaines d'années lumières tout au plus). Betelgeuse est la belle étoile rouge dans la constellation d'Orion (qu'on peut pas rater l'hiver) et se trouve à 600 année lumière. Quand (et pas si ) elle explosera, elle sera sans doute aussi visible en plein jour que la lune. Mais l'impact sur nous sera qu'on aura plus de lumière pour voir la nuit pendant un mois environ

Citation:
Le rejet d'energie des quasar pourrait provoquer de grosses catastrophe au sein de la galaxie (la vitesse des rejets correspond a 40% la vitesse de la lumiere pour un rejet égal a environ 1 milliard de soleil).

En cas de "réveille" ne saurions nous pas devant la renaissance ou la modification brutale d'une galaxie ?
Statistiquement, notre galaxie a déjà été en phase "active", et pourtant nous sommes là pour en parler, non? Au pire, les conséquences peuvent etre un regain des rayons cosmiques, mais pas suffisant à mon avis pour stériliser la planète. Au plus il y aura une augmentation des cancers et autres mutations génétiques comme il y en a déjà eu pour notre planète
Petit détail en passant, le rejet que tu parles s'étends sur quelques parsec à quelques centaines de parsecs perpendiculairement au disque dans lequel nous nous trouvons : nous ne serons donc pas dans sa trajectoire
Kiranos
Alpha & Oméga

Citation:
tiens encore un article tres interessant sur l'influence d'un trou noir sur le temps :

source : http://perso.wanadoo.fr/7h0r/temps.html

je trouve ca representation tres interessante :

http://perso.wanadoo.fr/7h0r/images/...s/courbure.jpg

Ce n'est qu'une hypothèse bien sur

Mais c'est plutôt un voyage dans le temps qui découlerait à la base d'un voyage dans l'espace.

Alors que la lumière fait un grand tour, on prend un raccourci, et on arrive avant elle, donc on pourrait être en mesure de voir le passé, relativement bien sur.

Je vous conseille d'ailleurs de lire Lumière des jours enfuis, d'Arthur C. Clarke, qui parle justement de regard sur le passé et de manipulation de trous de ver
Nydaunvan [BK]
Alpha & Oméga

Citation:

Quand (et pas si ) elle explosera, elle sera sans doute aussi visible en plein jour que la lune. Mais l'impact sur nous sera qu'on aura plus de lumière pour voir la nuit pendant un mois environ
ah oui quand meme ....

Citation:

Statistiquement, notre galaxie a déjà été en phase "active"
Oui mais la phase active peut se reproduire plusieurs fois et d'intensité plus ou moins grande.
Septimus
Alpha & Oméga

Citation:
Oui mais la phase active peut se reproduire plusieurs fois et d'intensité plus ou moins grande.
Certes, mais comme cela a déjà été sans mal, il y a de fortes chances pour que ce soit sans mal la prochaine fois (sauf si on est devenu des cyborg à naviguer dans l'espace, mais c'est une autre histoire ^^). De plus, comme le temps passe, l'univers devient de moins en moins dense, et donc ces périodes d'activité statistiquement moins longue et moins puissante : les galaxies actives dans notre entourage proches sont relativement rares
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Trou noir supermassif

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h07.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite