JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 331 (sites) | 603 (forums)Créer un compte
Forums divers
Le Bar de la Taverne
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > C'est officiel , faut dire "courriel" ! RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
spl33n
Alpha & Oméga

C'est noté.

Chauvinisme Represent.
Lien direct vers le message - Vieux
Rna

Citation:
Provient du message de LeNainDisco
Encore des vieux rabougris conservateurs qui veulent pas s'avouer que l'anglais est une langue qui aura englobé toutes les autres dans quelques siècles. Et je trouve ça mieux, l'anglais étant bien plus simple que le français.

Pas d'accord !

Une langue qui disparaît , c'est une façon de voir le monde qui meurt . ( mais il y a peut être d'autres manières de préserver les langues vivantes que de créer des mots de toutes pièces )
Le Nain Disco
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Ernarandua
Pas d'accord !

Une langue qui disparaît , c'est une façon de voir le monde qui meurt . ( mais il y a peut être d'autres manières de préserver les langues vivantes que de créer des mots de toutes pièces )
Oui c'est une jolie phrase mais j'ai toujours été pour le brassage des cultures (ma petite amie est néerlandophone alors on ne se parle pas français, ça n'entrave pas la beauté de la chose )
Un Simple Guitariste
Bagnard

Mot qui vient du Québec qui plus est!"

Citation:
L'Académie française adopte courriel

Le Québec semble être un pionnier en matière de terminologie d'Internet. Longtemps snobé, le néologisme québécois «courriel» vient d'être approuvé par l'Académie française.

Au ministère français de la Culture, on affirme avoir retenu ce mot parce qu'il commençait à être employé, notamment dans les médias.

Jusqu'au 20 juin dernier, la bureaucratie française boudait la solution québécoise et n'autorisait que l'expression courrier électronique.

Les mots pourriel et clavardage sont toujours interdits et devraient le demeurer.

Mais je trouve cela bizarre quand meme, car j'ai toujours pensé que c'était le mot que vous utilisiez...
Rna

@LeNainDisco : La langue est une composante de la culture

Quel brassage des cultures peut-il y avoir si il n'y a plus les langues ?

@-Darksoul Zenox- : J'aime bien "pourriel" ! ça veut dire quoi ?
Coin-coin le Canapin [FED]
Alpha & Oméga

Arrow
Citation:
Provient du message de Boitedeconserve_Magi
ouaissssss bon ben maintenant ils vont nous trouver un mot pour SPAM
ça existe : pourriel.

*véridique*

pour l'autre en dessus : pourriel = spam.
Le Nain Disco
Alpha & Oméga

Citation:
@LeNainDisco : La langue est une composante de la culture

Quel brassage des cultures peut-il y avoir si il n'y a plus les langues ?

Ben la façon d'être, les traditions, l'histoire....

PS : je ne vous conseille pas le cinéma hollandais par contre ...
Ange Musicien [TMNT]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de -Darksoul Zenox-
Mot qui vient du Québec qui plus est!"

Mais je trouve cela bizarre quand meme, car j'ai toujours pensé que c'était le mot que vous utilisiez...
Non non... C'est le mot préféré de mon méri rené...
Un Simple Guitariste
Bagnard

Citation:
Du spam, des courrier indésirables, genre enlarge your Penis, XXX Annie want you!, etc...

Calvardage = Clavier +bavardage = chatter
BabyDeull
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de -Darksoul Zenox-
Mais je trouve cela bizarre quand meme, car j'ai toujours pensé que c'était le mot que vous utilisiez... [/i]
Tout le monde dit un mail (le "e" devant parfois) ou parle de messagerie/courrier électronique.

Mise a part ces monsieurs qui font les dictionnaires, j'ai jamais entendu personne dire courriel.....

Faut dire qu'ils mettent des années a se décider (c'est quand meme pas jeune les mails), alors pendant ce temps, les gens utilisent leurs traductions, ou le mot d'origines

ps: pourriel et clavardage c'est quoi ?
un courriel pourrit et un bavardage ?

[edit; tsss meme dans un forum, je suis le dernier, faut vraiment autre chose qu'un 56K ]
Shagi
Alpha & Oméga

Moi je suis plutôt d'accord pour avoir nos propres mots à nous sans forcément être dépendants de l'anglais, à condition que ce soit pas trop ridicule.

A la base pour remplacer e-mail ils avaient optés pour mel, contraction de "message électronique", mais bon courriel ( contraction de courrier électronique ) c'est pas mal je trouve ! Et ça fait bien longtemps qu'ils utilisent ce terme au québec ( pour moi c'est pas une référence mais bon... mdr )

D'ailleurs bizarrement je dis toujours "mail" à l'oral mais ça m'arrive de dire courriel à l'écrit lol Prête pour l'Académie Française !
Rna

Citation:
Provient du message de Vangrou le Canapin
ça existe : pourriel.

*véridique*

pour l'autre en dessus : pourriel = spam.

C't'une grande famille le bar , ça fait plaiz'

Eh bien "pourriel" pour un noob de (l') internet comme moi ça me parle beaucoup plus que SPAM .
Le Nain Disco
Alpha & Oméga

Ils ont pas une adresse courriel les gugusses de l'Académie que je leur envoie un pour dire ma façon de penser ?
Coin-coin le Canapin [FED]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de LeNainDisco
Ils ont pas une adresse courriel les gugusses de l'Académie que je leur envoie un pour dire ma façon de penser ?
si, sûrement.

sinon, heu, nof emploie courriel.
37106
Dauphin / Dauphine

Hum. Ça veut dire quelque chose "courriel" ? Non enfin, je vois pas pourquoi changer "courrier électronique" ? C'est une transposition de "e-mail" (electronic mail)... Au pire "e-courrier" mais courriel...

Joy, qui aime bien le français...
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > C'est officiel , faut dire "courriel" !

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h23.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite