JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 438 (sites) | 831 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > La Terre dans dix milles ans. RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Marine [-I-]
Alpha & Oméga

Voila un sujet sacrément fascinant pour la réflexion. Je pense qu'il se dessine deux possibilités.

1) L'humanité ne survie pas

Dans l'immensité de l'univers, il existe des centaines de milliards d'étoiles exactement comme notre Soleil. Il ne me parait pas possible que la vie ne se soit pas développée un peu partout ci et là, et ne se soit pas enchaîner en peuplades fondant des civilisations.

Seulement voila... quel silence! A moins de nous concevoir comme les "premiers", je pense que ce gigantesque silence en matière de rencontres extra-terrestres, tend à prouver que les civilisations technologiques ont très très très peu de chance de ne pas s'auto-détruirent.

Que se soit par la guerre et l'utilisation des armes atomiques, ou plus insidieusement par la destruction du climat favorisant les civilisations. Les civilisations technologique sont besoin de stabilités climatiques pour perdurer.

Une autre cause d'auto destruction possible réside dans les possibilités de détruire un monde par accident. Si si...

En effet, les recherches en matières de particules atomiques, poussent les chercheurs à faire des expérience dans des cyclotrons qui ont la capacité de créer lors de brefs instants des micro-trou noir. Les calcules semblent certes montrer que ces micro-trou noir se vaporisent aussitôt créés, mais il y a toujours la possibilité que ce ne soit pas le cas ; et dans cette situation, je pense que l'apocalypse selon St Jean ne serait qu'une rigolade à coté de la vision de destruction que nous aurions si un trou noir ne se comportait pas comme nos calculs le prévoit.

2) L'humanité survie

Aprés tout c'est vrais qu'il y a une chance pour que l'humanité soit encore présente dans 10000 ans. Mais j'avoue avoir beaucoup de mal à imaginer l'homme conquérant de nouveaux mondes.
Les futurologues pensent que notre civilisation devrait atteindre son maximum dans quelques 400 ans, avec la maîtrise de la nano technologue. Voir plus loin est très délicat sans parler d'immortalité.

En effet, la maîtrise parfaite de la nano technologie permettrai incontestablement de passer plusieurs siècles, voir même plusieurs millénaires sans altérations physiques. C'est en général en pensant à cela que je me dit que je n'ai pas de chance d'être née à la fin du vingtième siècle.

Ma conclusion :

Je suis pessimiste sur l'avenir de l'humanité. Je ne pense pas que nous passerons notre crise d'adolescence en matière de civilisation. Et pourtant cela aurait pu être si beau...

Edite: correction de conjugaison :/
Lien direct vers le message - Vieux
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Petite Marine ~I~
En effet, la maîtrise parfaite de la nano technologie permettrai incontestablement de passer plusieurs siècles, voir même plusieurs millénaire sans altération physiques. C'est en général en pensant à cela que je me dit que je n'ai pas de chance d'être née à la fin du vingtième siècle.

Je continue :

*Le monde est conseillé, plus que dirigé, par les plus anciennes consciences, qui ont depuis très longtemps quitté leur corps pour un support informatique quantique.
Parmi elle, Petite Marine ~I~

Marine [-I-]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Aloïsius
Je continue :

*Le monde est conseillé, plus que dirigé, par les plus anciennes consciences, qui ont depuis très longtemps quitté leur corps pour un support informatique quantique.
Parmi elle, Petite Marine ~I~

Nan, en fait j'ai bien réfléchis à cela, et du coté de la réalité finale des choses, je pense vraiment que l'univers est un "songe". En tous les cas il se comporte vraiment comme si cela été le cas. Sinon je tiens à dire que ma manière de voir les choses n'est pas Matrixienne, malgré les apparences.

Mais bon, c'est un autre sujet alors je ne m'étant pas.
Sarevok Valygar
Alpha & Oméga

:baille:

Ca commence à ressembler à un post RP d'un nouveau jeu futuriste genre SWG...

...Enfin moi ça me rappelle T4C en tout cas et les posts à icône que j'ai longtemps évité.

j'ai quand même fini diplomate impérial
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Petite Marine ~I~
Nan, en fait j'ai bien réfléchis à cela, et du coté de la réalité finale des choses, je pense vraiment que l'univers est un "songe". En tous les cas il se comporte vraiment comme si cela été le cas. Sinon je tiens à dire que ma manière de voir les choses n'est pas Matrixienne, malgré les apparences.

Mais bon, c'est un autre sujet alors je ne m'étant pas.
C'est pas incompatible ? Ou alors tu as hâte de te "réveiller" ?
M.a.X
Alpha & Oméga

Moi j'espere que dans 10000 ans je serai mort
Soroya [FED]
Alpha & Oméga

Fallout, ca vous dit quelque chose

dans 10 000 ans, a l'allure ou on va, ca sera comme ca, faut pas se leurrer.
Ou alors, sur les quelques zones non radioactives et non recouvertes par les glaciers qui auront fondus, il y aura quelques troupeaux d'humains, vivant d'elevage et d'agriculture...
Lwevin Myan
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Malkav
Petit commentaire sur l'immortalité :
J'espère qu'ils découvriront un moyen de coloniser d'autres planètes avant de trouver l'immortalité, sinon va y avoir un sacré problème démographique sur Terre...
[Semi-HS]
Je trouve cette réflexion amusante. L'histoire montre qu'au contraire, l'augmentation de l'espérance de vie va de pair avec une diminution de la natalité. A la base, la reproduction est faite pour faire survivre l'espèce, sans danger, il n'y a aucune raison de se reproduire.
Pour ma part, je suis intimement convaincu que le jour où l'homme découvrira l'immortalité (ce qui à mon humble avis n'arrivera pas tout de suite), il signera paradoxalement sa propre mort, par l'ennui. Car l'éternité, c'est très long, surtout vers la fin... Je ne pense vraiment pas que l'homme soit prêt psychologiquement à supporter l'immortalité.
[/Semi-HS]

Pour répondre au sujet : comme beaucoup, 10.000 ans me paraissent beaucoup trop. C'est plus que le début de notre civilisation (si l'on prend l'écriture comme base). Déjà, voir 50 ans dans l'avenir me semble particulièrement hasardeux (quand on voit ce que dont les futurologues nous gratifiaient encore dans les années 80...)
Pour ma part, je pense que soit l'humanité aura disparu, soit sera retournée à un état d'avancement variant entre l'âge de pierre et l'âge "moderne", où la capacité de s'auto-détruire devient possible (un cycle, donc).

En aucun cas, je ne souscris à l'"utopie" de Joy (que je suis loin de trouver utopique, soit dit en passant).
Nathas
Bagnard

On aura fait pété des bombes partout et y aura plus rien à part quelques américains obèses de la nasa qui vont se tailler sur une autre planète pendant que tout le monde crève haha ! Les lombrics prendront le contrôle de la Terre et seront à moitié immortels haha !!
Marine [-I-]
Alpha & Oméga

Quand j'étais petite, je pensais que nous étions tous endormie et que nos rêves étaient une sorte de jeu d'esprit pour passer le temps. Et puis j'ai grandit et mon impression d'être le centre de l'univers s'est peu à peu dissout.

Aujourd'hui je pense que l'univers n'est pas le résultat du rêve d'un entre nous, mais plutôt le résultat d'un rêve beaucoup plus haut.

Voila ma vision de la chose : essayez d'imaginer un jeu vidéo dont l'univers pré-calculé auraient un degrés de finesses plusieurs trillons de fois plus poussé que dans le meilleur jeu du moment. Imaginez des Pnj ayant des état d'âmes, des sentiments, et une véritable impression d'exister, dû à une complexité immense.

Comment ces Pnj pourraient-il concevoir que tout ce qu'ils touchent n'est qu'un rêve? Commet ces Pnj hyper-complexe pourraient-il imaginer que tout ce qu'ils voient, ce qu'ils étudient, ce qu'ils sentent, respirent, voies, goûttent, est faut?

Il y a une semaine ma soeur m'a traité de tête de Pnj... la peste... et bien je pense que c'est un peu ce que nous sommes à un certain niveau. Je ne sais pas qui est le "rêveur final", mais parfois j'avoue que j'aimerais bien qu'il se réveille... Et ça, c'est encore un autre débat.
Assuran [BerK]
Alpha & Oméga

euh après la destruction quasi totale de la planète à cause de la pollution et des guerres (pour faire comme au cinéma on vas dire qu'une méga météorite aura anéanti toute espèce vivante sur la planète ) tout chose vivante aura quasiment disparue et sa recommencera à 0 donc dans 10'000 l'homme aura refait un sicle dévolution et un mec postera sur JOL que deviendra la terre dans 10'000 ans ^^

plus sérieusement si on continue comme ça on vas se détruire nous même donc soit on colonisera une autre planète en y créant une atmosphère artificielle soit on ne fera rien l'humanité disparetra et la nature reprendra ces droits

sinon ben Néocron est la tu peux déjà voir comment sera le 28eme siècle

Ouhhha ça fait loin dans tout ça...
Bon non ça fait 4 fois ke je recommence un texte..
Je ne sais pas a koi ressemblera la terre, mais j'espère ke nos enfants, petits enfants ... seront en faire un meilleur usage ke nous.
Afin qu'elle reste tjr bleue vu de l'espace
La miss du 93
Dauphine

Je vois la terre dans dix mille ans...

-Plus de pétrole...
-Plus de nourriture...
-Surpopulation...
-Guerres...
-Océans du monde entier recouvrant toutes les terres...

Que du bonheur
Malkav
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Lwevin Myan
[Semi-HS]
Je trouve cette réflexion amusante. L'histoire montre qu'au contraire, l'augmentation de l'espérance de vie va de pair avec une diminution de la natalité. A la base, la reproduction est faite pour faire survivre l'espèce, sans danger, il n'y a aucune raison de se reproduire.
Pour ma part, je suis intimement convaincu que le jour où l'homme découvrira l'immortalité (ce qui à mon humble avis n'arrivera pas tout de suite), il signera paradoxalement sa propre mort, par l'ennui. Car l'éternité, c'est très long, surtout vers la fin... Je ne pense vraiment pas que l'homme soit prêt psychologiquement à supporter l'immortalité.
[/Semi-HS]
Moi ce qui m'amuse, c'est ta capacité à avancer des arguments qui se contredisent .
Le jour ou tu auras des enfants, tu verras qu'il te faudra rayer le mot ennui de ton vocabulaire. D'ou le fait que la reproduction n'est plus totalement inutile si on est immortel, elle apporte le renouvellement et la nouveauté, et donc elle chasse l'ennui.
D'ailleurs en passant, je pense que le gouvernement chinois serait ravi d'entendre tes théories sur la limitation naturelle des naissances liée à l'espérance de vie...

Pour revenir au sujet du post, perso j'arrive pas du tout à imaginer en détail la situations dans 10 000 ans...
Mais à plus cours terme, j'imagine un rapprochement de l'homme et de la machine, avec des connections directe façon prise jack dans la nuque.
Je verrais bien aussi un monde virtuel super développé, avec toute une économie parallèle.
J'ai lu récemment que les ressources naturelles de pétrole avaient au mieux une espérance de vie de 60 ans. Ca signifierait aussi un monde sûrement moins pollué à terme (je doute qu'on arrive à remplacer le pétrole par plus polluant, mais sait on jamais ).
On peut aussi imaginer une colonisation de mars assez facilement, mais extrapoler sur des voyages vers d'autres étoiles, c'est encore un peu osé à mon avis.
La ou je reste assez pessimiste, c'est au niveau de l'évolution génétique. J'ai vu le film "Bienvenu à Gattaca" il y a pas si longtemps, et il m'a laissé de mauvaises impressions sur un futur pas si improbable que ca...
Gross E-roar
Alpha & Oméga

J'ai de gros doute sur un futur hautement technologique à la StarsWar ou à la Star Trek.

Les ressource naturelle "simple", pétrole, charbon, etc. seront bientôt épuisées.
Une fois cela fait, la moindre guerre nucléaire (ou pire) d'ampleur mondial mettra fin à toute civilisation technologique, il ne restera plus de matière première pour rebâtir une civilisation tel que nous la connaissons, énergie du vide ou pas, les niveaux technologique intermédiaire pour atteindre de tel avancée seront devenus inaccessible.

Enfin dans l'hypothèse ou l'humanité ne se serait pas déjà faite détruite par une météorite baladeuse, par un titanesque volcan en sommeil en ce moment, par divers virus ou microbes mutant et/ou génétiquement améliores, par elle même dans une quelconque guerre démentielle ou que sais je encore.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > La Terre dans dix milles ans.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h24.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite