JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 508 (sites) | 1044 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [musique] Vous, et les concerts RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Mab
Alpha & Oméga

Je préfère de loin les deux premiers cas que tu as cité.
Mon premier gros concert était celui de Ben Harper à Bercy, c'était mon premier donc j'ai vraiment bien aimé, surtout que j'appréciais bien Ben à cette époque. Mais la chose qui m'avait surprise déjà à l'époque c'est, que bien évidemment dans le style de son excentricité de jouer de la guitare sur les genoux, il n'a pas bougé d'un poil jusqu'à la dernière chanson, où il s'est levé et à fait deux trois petits bons sur scène.
Certes la majorité de ses musiques sur cet album ne pourraient peut être pas entraîner des slams ''de ouf'', mais tout de même, je m'attendais à un peu plus d'action de sa part.
Quant aux chansons en elles même ce qui avait été apprécié c'est, comme il a déjà été dit, les quelques passages de solos des musiciens, qui sont au passage, tous très bons d'ailleurs.

Sinon, pour ceux qui donnent de l'ambiance, y les Amis de ta femme et les Wampas que j'ai vu dernièrement comme petit exemple, mais surtout parce que c'est l'un des concerts les plus récents.

Dans un tout autre style, et avec une chorégraphie scénique qui fait changer presque totalement l'écoute des chansons, ce sont les Wriggles qui m'ont donné envie d'écouter l'autre album, chose que je n'aurais pas forcément faite si je ne les avais pas vu.
Lien direct vers le message - Vieux
Gun
Roi

J'adore les concerts, en saison je tourne en moyenne a 1 concert toutes les 2 semaines, plus j'essaie de faire les festival du coin.

Musique, pop, rock, ectro, hard rock enfin de tout lol

Y a trop une pur ambiance dans les concerts c'est super sympa et on écoute la musique sous un autre angle que le cd . j'aime bien !
Kolaer
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de FautVoir
* Les sets calibrés à la minute près en fonction des light-shows, effets spéciaux, lâchers de ballons en forme de colombes ou de zizis, où la place de chaque morceau a été choisie en fonction d'études marketings basées sur les ventes et les passages radios.
Pfff. Et citer le Floyd en exemple exécrable, honte sur toi !! Pis d'abord c'était des cochons et des drôles de gens (le tout © Waters quand même hein, faut pas abuser), et ce fut surtout pour clore officieusement la lignée Pink Floyd, bien que les spectacles datent de Pompei (qui est un live grandiose en passant).

Euh sinon pour répondre dans le sujet, peu importe le type de salles et le nombre de gens, du moment que ce qui se passe sur scène a du punch et est bien joué (ah Rage Against The Machine à leur début ... beurk).
L'interaction avec les spectateurs, c'est, de mon point de vue, avant tout une réaction à la qualité du jeu, si c'est un spectacle moyen ou mauvais, l'ambiance s'en ressentira, et inversement, la "prestation" des gens influence sans doute la qualité du spectacle.
Il va sans dire que je n'irais plus voir un artiste/groupe s'il(s) copie(nt) strictement leur dernier album sur scène. Je serais par contre moins rancunier envers des concerts best-of, si le plaisir bi-partite est là.

Rien ne vaut aussi une bonne tournée des festivals estivaux, on découvre des perles, on en prend plein les oreilles et pour pas trop cher (et parfois on pleure).
Soroya [FED]
Alpha & Oméga

la relation au public lors du concert, c'est a double effet...
Il y a surement des groupes qui justement jouent sur ce rapprochement du public pour faire passer plus ou moins de la musique plus ou moins bonne ( nan j'en rajouterais pas une couche sur Indochine ),

ou au contraire, il y a des groupes qui ne font pas veritablement un concert, mais plutot un spectacle, ou le public n'est quasiment que spectateur.
Noir Desir par exemple en est un exemple flagrant : bonsoir au debut, merci tous les 2 ou 3 morceaux, au revoir a la fin. Tout le reste est consacré a la musique. J'ai un peu de mal avec cette vision du concert et c'est pour ca qu'en sortant du concert de Noir Desir l'année derniere j'etais un peu degouté parceque musicalement ca avait vraiment tout dechiré, mais niveau relationnel, c'etait un gros 0.

Sinon, pour ma part, je prefere aussi les petites salles, meme si pour certains groupes l'idées qu'ils puissent jouer dnas une salle de 500 personne ne me traverserait pas l'esprit : ACDC par exemple, c'est clairement un groupe qui joue un show, un grand spectacle avec feux d'artifices ( je suis sur que FV aime pas ) et en france tout du moins, a part Bercy et quelques grandes salles de province, c'est plus possible.

Par contre, comptez pas sur moi pour aller voir un groupe dans un stade, avec une accoustique pourrie et un contact inexistant.

Un truc qui m'enerve par contre, ce sont les gens reclamant LA chanson connue.
Par exemple, aux solidays le Week end dernier, il y a eu les Wampas, groupe qui tourne depuis pres de 20 ans, qui a une base de fan solide comme un roc, et qui depuis 3 mois sont supers mediatiques avec leur tube Manu Chao, loin d'etre leur meilleur morceau ( YAYA YAYAYA YAYA YAYAYA ). Donc sous le dome, 3000 personnes, une grosse poignée de vrais fans, d'amateurs et une majorité de gens qui connaissent depuis 3 mois.
Le groupe a eu la bonne idée de jouer Manu Chao en debut de Set, ce qui eu pour effet de vider le dome des gens qui n'etaient la que pour ecouter cette chanson.

Je me rappelle aussi il y a 5 ans, lorsque Louise Attaque a percé, ils refusaient de jouer " Je t'emmene au vent" en concert, et je trouve que c'est une super attitude.
Moi quand je viens a un concert, j'aime etre surpris par le groupe meme si les morceaux sont des morceaux connus.

@ Mab : les Wriggles en concert... que du bonheur meme si c'est plus un spectacle qu'un vrai concert ( tu vois un yahourt ? quand c'est pas bon... c'est pas bon ) et meme s'ils sont super calibrés dans leur show, ils changent toujours des petits trucs. Je les ai vu 6 fois en spectacle et je n'ai jamais vu le meme set.

A noter aussi que c'est le groupe qui fait la meilleure reprise de la mauvaise reputation de Brassens
Sensfan
Alpha & Oméga

Moi, j'ai vu Stratovarius (au Zenith), c'était vraiment bien, mais le meilleur, c'était Sonata Arctica (à l'Elysée Montmartre), c'était vraiment génial, le guitariste assure vraiment, il fait le show à lui tout seul...

Malypa [Tzm]
Alpha & Oméga

En règle générale j'aime les concerts où je ne ressors pas indemne.

Je suis un peu maso j'aime bien quand on est entassés dans une fosse pleine a craquer jusqu'à l'épuisement ou bien slamer.

J'aime bien avoir des surprises aussi.

C'est pour ça que Dyonisos arrive largement en tête de liste, juste avant Lofofora et Mass Hysteria dans les concerts que j'ai préféré.

Dans un autre registre j'ai beaucoup aimé Tarmac et les Têtes Raîdes (mais c'était beaucoup moins dynamique).
LoneCat
Invité

Re: [musique] Vous, et les concerts
Citation:
Provient du message de Soroya
Voila, suite au sujet sur Indochine, une idée de sujet a germé dans mon petit cerveau, a savoir quelle etait votre relation aux concerts, et que devait-etre un bon concert pour vous ?

J'ai plus ou moins classifier les concerts en 3 grandes categorie.

- le concert totalement a l'opposé des enregistrements studios : meilleur exemple actuel pour moi : Dyonisos, minimalistes sur CD, explosifs sur scene

(...)

Vous, quels sont les concerts qui vous ont marqués ?
Ben le 1 bien sur.

Le plus marqué ? Concert en plein air à Nantes. Stray Cats, Elmer Food Beat et Mano Negra. Pogo de folie pendant plusieurs heures, je suis sorti noir: mon blouson m'avait déteint dessus, un grand moment d'émotion.

Sinon concert des Rolling Stones dans je ne sais plus dans quel hippodrome à Paris. Une chaleur à crever, plusieurs premières parties de marde (dont Bon Jovi, quelle horreur). Les Stones monte sur scène, rush de la foule et dès que le musique commence l'orage éclate. J'ai cru qu'on aurait droit à la mort de Mike ou Keith en direct, foudroyé sur scène

Concert de Myriam Makeba à La Haye, devant un public fabuleux, juste après l'abolition officielle de l'apartheid: extraordinaire.

Mais le plus marquant, c'est quand j'ai assisté à un concert de Al di Meola, suffisamment près pour voir ses mains sur le manche. Enfin, pour essayer de les voir ..... Je n'oublierai jamais et je ferai pas mal de distance pour le revoir encore.

Ciao,
LoneCat
Messire Moustache
Alpha & Oméga

Re: [musique] Vous, et les concerts
Citation:
Provient du message de Soroya
Vous, quels sont les concerts qui vous ont marqués ?
J'ai vu très peu de concert, mais y'en à un qui restera sans doute longtemps dans ma mémoire.
C'était à Marseille, dans un petit café-concert bien connu ici, "la machine à coudre". C'était il y a environ 3-4 ans, ils avaient organisé une soirée avec 4 groupes de punk: un groupe anglais, un groupe flamand (il me semble), et 2 groupes japonnais.
Mais déjà, il faut imaginer la salle: une scène d'environ 3m², 4-5 petites tables pour accueillir une 30aine de personnes à tout péter, et environ 4-5m² de libre devant la scène, avec LE poteau (qui à une très grande importance, j'expliquerais un peu plus loin), et un petit bar dans la pièce à coté (3-4 petites tables, 1m pour passer, et le comptoir). En gros, le tout doit pas dépasser les 50m².

Bref, le premier groupe arrive. Des espèces d'ovnis du punk, avec un style pas trop bourrin, et surtout, un chanteuse délirante avec une voix à la Bettie Boop. Super première partie en gros.

Ensuite arrive le groupe flamand. Des gros bourrin, ça commence à pogoter, et c'est la que LE poteau entre en scène (enfin, il y était déjà en scène, mais passons). Ce poteau à une utilité principale et indispensable au déroulement du concert: il sert à démarrer le pogo. Quand un gars se sent de pogoter, et qu'il est le premier, il se jette comme un débile profond sur LE poteau, et les autres suivent dans la minute (bon, ça fait quand même une minute à passer pour un con, mais ça vaut le coup!).

Ensuite, le premier groupe japonnais arrive: que des filles. Efficace, du bon punk, rien à redire.

Et finalement, le dernier groupe arrive. Un guitariste/chanteur, un bassiste/chanteur, et une batteuse. La batteuse était impressionnante: le plus petit gabarit que j'ai jamais vu (sa tête arrivait à peine à la hauteur de mon torse, elle devait pas dépasser 1,5 m, et elle tapait comme une furie. Le guitariste se débrouillait comme un guitariste punk, c'est à dire mal, mais au final, ça sonnais bien. Et le bassiste... le pire. C'était lui qui avait la voix principale, chose rare déjà pour un bassiste, et il jouait de sa basse comme si c'était une guitare: au médiator et tout en barrés. Et le pire, c'est que ça sonnait du tonnerre.
Il a fini le concert sur son ampli (je rappelle que la scène fait 3m²), il s'est cassé la gueule, il a niqué l'ampli, il a foutu la batterie en l'air. Punk attitude jusqu'au bout.

Tout ça pendant 3 heures, pour 30 balles.
Que du bonheur.

Edit: et pour répondre à la première question, ça serait un mixe des 2 premières propositions.
Déjà, tout dépend des groupes. Si je vais voir les Têtes Raides, je m'attendrais plutôt à la 1. Pour des groupes plus violent, plutôt la 2, mais avec quelques morceaux réadaptés, histoire de surprendre un peu. Genre LE morceau violent du groupe en version accoustique calme. Ca permet de voir de quoi est capable le groupe, de les voir d'une manière différente.
B****** ****
Bagnard

les cure a republique fete de la musique ,quel bordel

jad wio et les négresses verte jouant ensemble au rex club

festival ska a londre en 90 sur 2 jours

les frelons au gibus ya longtemps ,hmmm comment dire c'etais le far west

parabellum et toy dolls a l'elysee

GBH elysee

ministry a l'elysee

the specials a l'elysee

kiss zenith

front 242 la loco

oomph et atrocity la loco

stray cats rex club

NIN zenith
Deirdre
Alpha & Oméga

Le plus important pour moi je crois en concert, c'est de sentir que les musiciens se font plaisir.
La nouveauté et l'interprétation est un point capital. Il ne s'agit pas qu'un concert soit un album avec des cris du public et des "Hello la France! Comment ça va? On vous entends pas" entre certains morceaux pour laisser le temps au gratteux de changer de guitare.
Moi j'adore quand une chanson évolue dans le temps.
Pour ne citer que U2 (mon groupe préféré) il suffit de prendre un morceau qui est joué depuis 20 ans quasiment à chaque tournée. Il sera interprété de façon différente sur chaque tournée.

Bref, je ne vois aucun intérêt à aller voir un groupe qui rejoue son album à la note près, à part pour dire qu'on a vu tel ou tel groupe.
Jambon de Byron
Bagnard

Citation:
Provient du message de Lisèn
Le concert de Dolly dans une petite salle de Ramonville.
La seule salle de concert qu'il reste pret de Toulouse depuis AZF, non?

Mon meilleur concert, j'hesite entre TTC et Cannibal Ox, deux truc de hip-hop que je connaissais pas et où ma soeur m'a trainé... Et où j'ai vraiment pris mon pied.
Après, y'a Masilia en gratuit y'a 2 semaine en plein air, mais j'etait dechiré et j'ai revu un vieille TRES bonne copine, donc mon impresison est sans doute modifié .
Cthulhu
Alpha & Oméga

Re: Re: [musique] Vous, et les concerts
Citation:
Provient du message de Wiseman
C'était à Marseille, dans un petit café-concert bien connu ici, "la machine à coudre".
Cette salle est excellente !!! un peu de bière par terre et c'est partie la patinoire et les acrobaties pour pas se manger le poteau !!! (et encore avant il était carré parait il ... maintenant rond ça permet d'échapper à quelques buffles qui nous coursent pour mieux leurs rentrer dedans en faisant le tour ).
ßarbarossa
Alpha & Oméga

je ne sait pas quoi répondre des 3 propositions..a vrai dire, j'hésite
mon concert preferé reste celui de Ghoulunatics (a thetford mines ) on étais a peine 20 dans la salle (alors que plus de 200 billets avaient été vendus LOL) mais ct trop fort le chanteur étais dechainé, et la musique était bonne (du Death-Métal) on étais peu dans le slam, mais bien motivés
sa a fini mal virer lorse qu'un pote a moi c'est mis a bardasser plein de mecs en courants partout comme un fou, essant de les motiver pour le slam. heureusement, lorse qu'il est tombé sur un lourdeau bagarreur, il a su garder son calme
en fait quand je vais a un concert, je me fiche bien que sa ressemble au CD ou pas, c'est l'ambiance qui fait que j'ai aimé ou pas
Chandler [APDW]
Alpha & Oméga

Celui qui m'a le plus marqué, c'est David Bowi à Werchter.

J'ai également été impressionné par Technasia, Underworld, Daft Punk, Buscemi, Neil Landstrüm, Rue East
Rukia
Alpha & Oméga

D'accord avec l'auteur du thread, pour moi les meilleurs concerts restent ceux proches de l'album, ou un remix avec les album précédant comme le font tout les grands groupes.
Maintenant là on peut différencier deux styles aussi, le genre : je viens, je chante, je me casse, et le genre grande mise en scène, véritable show...

Mon dernier concert était Oasis...D'une froideur exceptionnelle à vous couper le souffle. Ils sont venus, ils ont chantés, et ils se sont barrés. On a eu droit a Wonderworld en CD sur la fin parce que ça faisait trop mal a celui qui l'a chantait de la chanter. Bref, fidèle à eux-même..aucune mise en scène. Le son est bon, vraiment, mais j'ai été très décu, je n'irai pas les revoir.

Avant ça, je suis allé voir deux concerts EXCEPTIONNELS. A savoir, Marilyn Manson, lors de sa tournée pour l'album "holywood", et Korn, pour "Untouchables". Les 2 étaient grandiose, le mieux étant Manson, mise en scène digne de lui-même, un véritable show, quelques petites excentries car il ne s'appelle pas Manson pour rien et il ne faut pas faillir à sa réputation, très bon son, et bon contact avec le public.
Korn, génial, la batterie me laisse encore rêveur, le micro comme dans le clip "I'm here to stay", monsieur le chanteur débarque, impressionnant comme jamais...vraiment un concert inoubliable, toutes les meilleurs musiques du groupe...un grand moment

Donc pour moi un bon concert c'est en plus de la musique qui ressemble à celle du CD, un peu de mise en scène, de "show" qui rend le concert encore plus attrayant.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [musique] Vous, et les concerts

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h59.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite