JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 745 (sites) | 1370 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [musique] Vous, et les concerts RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Soroya [FED]
Alpha & Oméga

Question

[musique] Vous, et les concerts

Voila, suite au sujet sur Indochine, une idée de sujet a germé dans mon petit cerveau, a savoir quelle etait votre relation aux concerts, et que devait-etre un bon concert pour vous ?

J'ai plus ou moins classifier les concerts en 3 grandes categorie.

- le concert totalement a l'opposé des enregistrements studios : meilleur exemple actuel pour moi : Dyonisos, minimalistes sur CD, explosifs sur scene

- le concert tres proche des enregistrements mais qui se supportent eux meme de par leur force et leur energie
meilleur exemple actuel pour moi : Ska-P

- le concert en play-back, pas de meilleur exemple, desolé

Pour ma part, j'avoue preferer les concerts du deuxieme type, qui ne se demarquent pas forcement de la musique du CD, mais qui degagent une energie brute, une puissance qui en general oblige le corps a sauter partout, type Ska-P, ACDC, Tryo (et oui ^^ )...

J'aime beaucoup aussi le premier type, meme si pour vraiment apprecier, a mon avis, il faut vraiment bien connaitre les CD pour justement apprecier les subtilités des changements, type Noir Desir qui font de leurs concerts du pur esthetisme musical, ou Dyonisos que j'ai vu dimanche dernier et qui m'ont foutu litteralement sur le cul, je m'attendais a un petit set peinard et je me retrouve dans une foule qui saute dans tous les sens, qui porte les slammeurs sur plusieurs dizaines de metres ( le chanteur ayant fait un aller retour scene/ingé son/ scene )

Vous, quels sont les concerts qui vous ont marqués ?
Si des gens plus calés que moi en musique ( et y en a des tas plus ou moins vieux sur ce forum ) veulent/peuvent detailler un peu plus ma vision des "types" de concerts, je suis toute ouie, autant que faire ce peut sur un forum, c'est evident.

Pour ma part, si je devais faire la liste des concerts qui m'ont le plus marqué, je dirais : Ska-P a l'elysée montmartre, M a la Merise de trappes, ACDC a Bercy, Tryo au Zenith de paris ( avec les arrosés ), Dyonisos aux Solidays... je m'arrete la, je pourrais continuer sur au moins une ou deux pages ^^
Lien direct vers le message - Vieux
Serafel [CdA]
Alpha & Oméga

Moi plus ca va plus je vais dans des salles petites ....

A part ca je sais pas trop
Bleiz Tad Koal
Alpha & Oméga

J'ai du mal à me concerter en ce moment...

Manque de fonds, et de forme, sûrement.

... )=:

Sinon, je suis d'accord ( au choix ) pour ce qui concerne les petites salles, en général ( gare à vous pour les grandes )
Pitit Flo -TMP
Alpha & Oméga

Bah franchement, je n'apprecie pas vraiment les concerts ou l'artiste te ressort pile poil le cd..

Genre la Ruda Salska. Certes leur zic est super, l'ambiance est top etc... N'empeche, achete toi le cd c'est pareil. Pourraient faire du play back on verrait meme pas.

J'apprecie vraiment le groupe qui va faire durer sa chanson 5mn30 au lieu du 2mn30/3mn du Cd. LE groupe qui va improviser ou faire style, celui qui va changer quelques paroles, quelques rythme etc. LE groupe qui surprend, sans forcement tout changer. Juste un peu, c'est ce que je cherche dans un concert...

Genre Lofofora qui a Limoges a changé radicalement certaines chansons, qui en a fait durer d'autres vachement plus etc...

Mais vraiment, la ruda salska c'etait flagrant. Certes, c'etait carré, net, propre, pas de soucis. Ca slammait a mort, ca sautait dans tous les sens, mais c'etait trop plat quand meme. Ca m'avait vraiment choqué. Pire je les ai revu ensuite, peu de temps apres, dans un festival, et ils nous ont refait le MEME concert : memes rappels, memes ordres des chansons, memes commentaires entre chansons etc... Decu decu a mort.

Alors que les Malpolis par exemple, tu vas les voir en concert un soir, tu vas les voir le lendemain ailleurs, t'es sur qu'ils ont changé l'ordre des chansons, mis de nouveaux sketch, mis de nouvelles chansons etc... bref un regal... On sent qu'ils aiment ca a mort...

Voila un groupe que j'ai adoré en concert, alors meme que c'est pas un concert a sauter partout, a slammer et a gueuler comme un zouave...
Compte #22756
Invité

Hé hé Soroya, Dyonisos ils semblent bien aimer ça les slam ingé / fosse, moi aussi j'étais trop étonné pour le coup de dyonisos, le chanteur est un malade ... Sinon ce que j'aime dans les concerts c'est les artistes qui saisissent l'occasion pour être proche du public, le mettre à contribution ... Voilou
Bleiz Tad Koal
Alpha & Oméga

Bin avec ma maigre expérience, je suis bien d'accord dans les grandes lignes avec Pitit Flo -TMP
Muska
Alpha & Oméga

Pour les catégories de concert, on pourrait rajouter celle du concert dont les prestations dépassent celles du studio, sans être opposés (ta première catégorie). Enfin j'ai en tête l'exemple de Rammstein, en studio, c'est du son lourd et puissant, sur scène aussi mais ce n'est pas la même chose. Certains même préfèrent leur son sur scène (Cf. l'excellentissime Live aus Berlin).

Enfin bon, je ne vois pas trop l'intérêt de classer de la sorte, mais à la limite, pourquoi pas...
Un Simple Guitariste
Bagnard

J'aime n'importe quel concert, salle de 400 ou salle de 15000, l'ambiance est bonne dans les 2, ca depends du groupe, quand je vais voir un groupes local, je m'attend pas a 1000 personne, et j'aime mieux pas qu'il y en ait 1000.

Je regarde la presence sur scene, le son l'impro qu'il apporte au chansons (j'vais pas voir un album reproduis sur scene quand je paye pour un concert), la longueur, le choix des chansons, et la reaction de la salle. c'est les choses les plus importantes a mes yeux (et oreilles).

Voici les show les plus importants des 3-4 dernières années que j'ai été voir, qui sont en ordre du plus vieux au plus recent environ, je peux avoir des blancs de mémoire : (ils sont noté sur 5 étoile d'appréciation).

-Grim Skunk ***
-Kataklysm ***
-Cryptopsy ****
-Amnesia ****
-Megadeth, Cold Play ***
-Deep Purple, Emerson Lake & Palmer, Dream Theater *****
-Tea Party, Tony Levin & California Guitar Trio *****
-Iron Maiden, Voivod *****
-Venus 3, Daniel Boucher, Robert Charlesbois ***
-Jag Panzer, In Flames, Iced Earth *****
-Amnesia ****
-Dream Theater, Joe Satriani *****
-Sombre Nostalgie, Hidden Skies, Moonlyght ****
-Forgotten Tales ****
-Cryptopsy ****
-Ozzy Osbourne, Voivod *****

Et le prochain, dans moins de 3 semaine : Iron Maiden, Dio, Motorhead
Lisèn
Alpha & Oméga

Les concerts qui m'ont le plus marqué sont :
Les Cranberries parce que j'en suis fan et parce que c'était mon tout premier. C'était à Montpellier, le 29 avril 2003 pour l'anniversaire de Fergal. Je garde un énorme souvenir du début du concert où après avoir joué Wake up and sell the coffee il se sont mis à jouer Zombie.
Le second est Goldman. Je ne connaissais que les quelques singles. Dans ce cas la, connaître est un bien grand mot. J'y suis allé en touriste. J'ai été sur le cul du début à la fin su concert. Mon seul regret : ne pas avoir pu y retourner une seconde fois.
Le concert de Dolly dans une petite salle de Ramonville. A en mourir de chaud. J'ai d'ailleurs fini assis contre un mur.
Et pour finir, le concert de K's Choice au festival de Nandrin qui a bien duré 1h30/2h.

Taerin
Alpha & Oméga

Re: [musique] Vous, et les concerts
Citation:
Provient du message de Soroya
- le concert totalement a l'opposé des enregistrements studios : meilleur exemple actuel pour moi : Dyonisos, minimalistes sur CD, explosifs sur scene
Ca doit être ce genre-là que je préfère.
Le fait de ne pas sortir leurs albums en grande pompe n'empêche pas aux groupes d'être déchainés sur scène (je pense aux Marcels qui sont passés à Bègles récemment).
Teyksh Thetwip
Empereur

Les concerts marquants :

-> Eiffel : Ca bouge !
-> Saez : Ils ne rejoue pas leur CD, a chaque fois il (ou ils) fait/font des trucs originaux, par exemple le dernier concert en solo completement au piano, et d'autres concerts qui bougent bien avec tout le groupe
-> Mass Hysteria : Moi qui n'aimait pas trop leurs CD, en concert ca n'a rien a voir
Anyanka

Citation:
Vous, quels sont les concerts qui vous ont marqués ?
J'hésite entre Corbier et Bernard Minet
FautVoir
Alpha & Oméga

Ce que j'aime dans un concert...

* Petite salle, scène plutôt basse, parce que j'aime être à quelques mètres du chanteur/groupe, et que la vue en contre-plongée pendant 2 heures, ça fait chier.

* J'aime les surprises, donc plutôt un set différent des disques, avec au moins quelques morceaux (reprises) jamais enregistrées.

* Un contact chaleureux entre le public et le groupe.

Ce que je n'aime pas, mais m'en accommode à la rigueur si j'ai vraiment envie de voir le chanteur :

* Les grandes salles type Zénith

* Un concert qui reproduit les disques avec tout au plus un solo par ci par là pour dire que c'est en live (et ne pas se fâcher avec le guitariste qui trépigne derrière).

* Un public transi qui réclame les hits et entonne le chant de la pluie de Woodstock aux rappels (rituel spécifiquement français et du dernier des grotesques dont j'aimerais bien connaître le géniteur afin de lui en coller une).

Ce que je déteste à un tel point que je m'abstiens même si je raffole du groupe :

* Les stades et autres parcs à bestiaux, avec home cinéma géant.

* Les sets calibrés à la minute près en fonction des light-shows, effets spéciaux, lâchers de ballons en forme de colombes ou de zizis, où la place de chaque morceau a été choisie en fonction d'études marketings basées sur les ventes et les passages radios.

* Le public qui est venu pour pouvoir dire ensuite qu'il y était, et se remonte à donf en se répétant qu'il assiste à un concert évènement d'un groupe culte, légende mythique de la génération précédente.

Des exemples vécus ? Allez !

Catégorie 1 : Marva Wright (concert le plus émouvant de ma vie), Clash, Fontella Bass, Screamin' Jay Hawkins, Mavis Staples, Lionel Hampton, Jerry Lee Lewis, Peter Hammill, Pogues...

Catégorie 2 : B.B. King, Pretenders, Rory Gallagher, Zappa, Springsteen (limite entre le 2 et le 3, d'ailleurs, puisque je l'ai vu trop tard, vers 84)...

Catégorie 3 : Ben jamais vu aucun, puisque je ne supporte pas. L'archétype de genre de concert étant sans doute Pink Floyd, ou tout autre groupe de stade.

Enfin, j'ai deux critères discriminatoires : jamais plus de 25 € actuels pour une place de concert, et les billets en vente 1 mois avant, au plus. Pas un an. Si je voulais placer mon fric, je jouerais en bourse... Et puis je me refuse à faire deux heures et demie de queue pour un concert. Bref, je n'aime pas être traité comme du bétail.
Marmillian
Alpha & Oméga

Message hors-roleplay
LE concert marquant : Noir Désir à Lille en 2002 , exceptionnel , j'en avais la larme à l'oeil des fois.

Les morceaux sont tous retravaillés , musicalement et au niveau du style , du chant. Ca donne d'excellent resultat. (par exemple j'aime beaucoup one trip one noise en version studio , comme en live de la tournée 2002 alors que c'est totalement différent).

On trouve de la rage sur les morceaux comme La chaleur , Tostaky , les ecorchés , Comme elle vient.
Mais on a des emotions fortes (enfin c'est mon cas) quand ils font "Si rien ne bouge" "Des visages des figures" "Le fleuve" (chialantes celles là)
Ou encore "Des armes" , c'est très fort.
Enfin on trouve vraiment de tout !

Vous l'aurez compris je suis grand amateur de Noir Désir

PS : j'aurais adoré voir Eiffel en concert , mais ce soir là (à Wattrelos) j'ai pas pu y aller :'(
Cthulhu
Alpha & Oméga

Moi j'aime bien les concerts où les rappels font 70% du show ....
Sinon j'ai pas vu beaucoup de groupes connus mais j'ai l'impression que c'est plus chiant avec ceux là pour les raisons déjà cités .... c'est moins humain.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [musique] Vous, et les concerts

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h13.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite