JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 757 (sites) | 1674 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > les clignotants RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Dwelfigor
Alpha & Oméga

J'avais un moniteur a Toulon qui me raccontais qu'a une epoque il y avait un examinateur dans le circuit qui ne supportais pas les pietons qui ne respectaient pas les feux pour traverser.

Il l'avait meme vu accelerer un jour d'examen quand un pieton traversait au rouge devant l'auto ecole.

Il avait manqué de l'ecraser et etais passé en hurlant des insanités au pieton. il avait ensuite donné le permis qu petit jeune terrifé !
Lien direct vers le message - Vieux
BabyDeull
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Dwelfigor
J'avais un moniteur a Toulon qui me raccontais qu'a une epoque il y avait un examinateur dans le circuit qui ne supportais pas les pietons qui ne respectaient pas les feux pour traverser.

Il l'avait meme vu accelerer un jour d'examen quand un pieton traversait au rouge devant l'auto ecole.

Il avait manqué de l'ecraser et etais passé en hurlant des insanités au pieton. il avait ensuite donné le permis qu petit jeune terrifé !

C'est le sosie de ma monitrice

Elle accélérait des qu'elle voyait un piéton traverser la ou il était pas prioritaire, en klaxonant et faisant des gestes de la mains

Soit disant pour lui servir de lecon, et que elle l'avait vu, si c'était un autre chauffard, qui l'avait pas vu, il sera peut etre sous les roues.

Par contre, pour un chat au bords de la chaussé, elle me faisait ralentir pour si jamais il traversait

Et pour rester dans le sujet (les clignotants) j'ai deja vu une personne faire 2 fois le tour d'un rond point, sur la voie de droite, le clignotant de droite en marche durant tout le tour de manège.

Pays de fou
Yeril
Alpha & Oméga

Je crois que c'est clair pour les clignotants en France :

Citation:
L'article R412-10 (mis à jour au 2 avril 2003) du Code de la Route est formel :

Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article relatives au changement de direction est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe (35 / 230 F).

Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

L'usage du clignotant est donc indispensable pour permettre au conducteur d'indiquer clairement son intention et de communiquer avec les autres. Son utilisation à bon escient et au bon moment participe ainsi à la sécurité de chacun.

Pourtant, mettre son clignotant n'est pas suffisant (il ne donne pas la priorité de passage). Il faut également s'assurer avant tout que la manœuvre n'est pas dangereuse et vérifier qu'elle a été bien comprise des autres usagers. Enfin, il ne faut pas non plus oublier d'éteindre le clignotant, car les fausses intentions sont aussi sources d'accident

Mais effectivement, même sans parler de sécurité, beaucoup confondent ça avec une règle de politesse dont ils peuvent se passer :/
Pitit Flo -TMP
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Chandler
Pitit Flo -TMP, on voit bien que tu n'es pas juriste.

Si tu réfléchissais un peu, tu verrais que tu peux être condamné pour ne pas avoir mis tes clignoteurs. Il suffit de lire à ce sujet l'article 19 du Code de la Route relatif au changement de direction
Euh de 1) tu fais reference a un code Belge, alors que je suis francais, 2) non je ne suis pas juriste, et heureusement vu le peu d'interet et de presence dont j'ai fais foi durant mes rares cours de droit , 3) je pensais surtout comme Dwelfigor, qu'il y ait ou non une possibilité de verbaliser, aucun flic ne le ferait (ou alors comme je l'ai dit, VRAIMENT s'il t'arrete pour autre chose et que tu commences a lui repondre de travers...)
Soroya [FED]
Alpha & Oméga

Je le mets tout le temps ( enfin quand je tourne quoi ) et je supporte pas les gens qui ne le mettent pas. Si y a bien un truc que j'ai pas oublié de mon code de la route, c'est l'importance du clignotant et du controle de l'angle mort sur un rond point.

Et puis, simplement par civilité. Ca me fait chier quand un mec tourne sans mettre son clignotant au rond point alors que j'attend comme un con qu'il passe pour m'engager ^^
Muska
Alpha & Oméga

Je vois que beaucoup ont la même remarque...

- Et le clignotant, tu l'as en option, [Ajouter une insulte] (quand on est seul)

- T'as vu, le clignotant, c'est en option sur les [Ajouter une marque de voiture] (quand on est accompagné)

Personnellement, je le mets souvent, voire à chaque fois qu'il le faut, sauf peut-être sur certains ronds-points, quand je sais qu'il n'y a personne.

Et c'est vrai que c'est gênant, sur les ronds-points justement, et même à bien d'autres moments.
Marine [-I-]
Alpha & Oméga

Je pense aussi que ce doit être très énervant de voir ce genre d'incivilité. Mais bon... en ce moment la peur du gendarme rétablie peut-être un peu les choses.

Sinon pour les railleries en publique, je suis contre. Ca me fait toujours peur des automobilistes qui s'insultent. Pas vous?
JOL Doudou

Citation:
Meme si l'article existe il n'est pas verbalisable.

Uniquement dans le cas d'une : "Conduite dangereuse" identifiée par un gendarme. Hors il y a bien plus dangereux sur la route qu'ils ne verbalisent pas ... ne serais ce que les conducteurs a 150km/h sur l'autoroute.

Mouais mais je pense quand meme que si tu provoques un accidents à cause d'un oubli de clignotant et qu'il y a des temoins lors du constat, et bein tu peux l'avoir bien profond non ?

Citation:
Etant donné que je roule en voiture de fonction j'ai pas peur de cartonner.

Je me fais donc plaisir a prendre mes priorité et a ne pas laisser passer ce genre d'individu.
Je le ferais surement pas avec ma propre caisse.

N'empeches que ça en a fait flipper quelques uns.
Mefie toi quand meme, si tu provoque un accident, meme si t'es pas en tord, il suffit que le type qui te sois rentré dedans soit un peu nerveux et tu peux te prendre des coups

Et puis moi ça m'enerve bien aussi les oublis de cligno, surtout que c'est vraiment pas compliqué, y a juste un index à lever merde, faut vraiment etre une grosse feignasse pleine de mauvaise volonté ou etre ravi de faire chier les autres sur la route pour pas se donner la peine de lever l'index un coup quand meme
Abominabilis
Alpha & Oméga

Moi ce qui m'enerve sur le clignotant c'est le bruit qu'il fait, et je rigole pas
Davesweb
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Ludmilia
moi j ai remarque que TRES (tres tres tres) souvent c les grosses berlines qui changent de file sans clignotant ou bien passe tout droit sur un rond point (obligeant a piler derriere car on est sur la voie interieure)etc...
super préjugé....

moi qui suit en conduite accompagnée je remarque justement que tout le monde est concerné : aussi bien les "jeunes" conducteurs que les moins jeunes
ça va en effet de la Clio, la 205 à l'Audi RS3, Mercedes etc.

c'est clair qu'aux ronds-points je lutte : surtout à ceux où les gens à 90% vont tout droit et ne font pas le tour
Mab
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Muska
Je vois que beaucoup ont la même remarque...

- Et le clignotant, tu l'as en option, [Ajouter une insulte] (quand on est seul)

- T'as vu, le clignotant, c'est en option sur les [Ajouter une marque de voiture] (quand on est accompagné)

Je me reconnais complètement la dedans !
C'est grave Docteur ? oO
Darth Corwin
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Mab
Je me reconnais complètement la dedans !
C'est grave Docteur ? oO
*confirme* Et c'est loin d'être la seule chose effrayante à bord de la Mabmobile...
TyMor [EC]
Alpha & Oméga

Citation:

C'est une belle histoire mais ça m'étonnerait quand même . Pour une raison toute simple, les examinateurs n'ont pas de pédale d'accélération lors des examens.
Deirdre
Alpha & Oméga

Il me semble que si tu provoques un accident, même si t'avais la priorité, si on peut témoigner du fait que tu as réellement provoqué l'accident, tu tombes sous le coup de la loi qui punit la mise en danger d'autrui.
Un peu comme si tu percutes un camion de pompier (qui est en intervention) qui grille un feu, même si vis à vis de l'assurance tu as 100% raison, tu peux te faire verbaliser pour ne pas avoir laissé passer le véhicule des pompiers.

Pour revenir à cette histoire de clignotant, c'est vrai que c'est relou, mais à la limite, je préfère que plus personne ne mette son clignotant et qu'on redouble d'attention, plutôt que d'entendre klaxonner constamment alors que c'est interdit sauf en cas de danger imminent.
tuelamouche
Bagnard

1 mots : TAXI !
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > les clignotants

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h54.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite