JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 711 (sites) | 1429 (forums)Créer un compte
Forums divers
Le Bar de la Taverne
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > Conseil pour du vin ?? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Biquette
Alpha & Oméga

Il s'agit de vin à base de baies surmatûrées, donc avec un niveau très élevé de sucre. Ils peuvent être botrytisés ou non et sont ceuillis après les dates habituelles de vendanges (d'où le terme vendanges tardives).

Ils se rapprochent beaucoup plus des vins de glace, que des liquoreux du type Sauternais, mais demeurent tout de même des vins de type moëlleux/liquoreux.

Ils auront aussi des arômes particuliers que le raisin à simple maturation complète ne saurait inculquer.

Souvent les vendanges tardives auront des notes plus miellées, de cire, d'abricot séché, de fruits confits (pomme, citron, poire, coing, litchi) et bien du floral aussi.

Le type de vinification est différent aussi, on évitera de trop pressurer le raisin pour en faire sortir le jus petit à petit, afin d'avoir plus le sucre, que l'eau du raisin.

Les vins de glace sont particuliers puisque les vendanges de nuit, et la baie est carrément congelée. La vinification se fait immédiatement, le sucre presque pur sortira de la baie au pressurage, mais l'eau, glacée, demeurera dans le reste de la baie.

Et ça explique le coût si élevé de ces types de vins: il faut protéger les baies surmatûrées des oiseaux et autres animaux friands de ces fruits, il faut y faire un travail délicat, quelques fois les baies sont sélectionnées une à une (en vendange tardive, il arrive que la pourriture grise se forme et l'on perd une partie du raisin).

Mais leur travail vaut la peine, le vin issu est d'une rare complexité.
Je ne dis pas que tous les vendanges tardives sont excellents, tout dépend du travail de l'équipe, mais la plupart sont excellent.

À choisir entre mon Vidal Late Harvest d'Inniskillin, et un Montbazillac, le choix ne m'est pas difficile du tout, ayant été déçue par le dernier Montbazillac que j'ai pu goûter...je n'aime pas le bardeau d'asphalte et le goudron dans mon verre.

[edit:]
Lonecat: On a la chance au Québec d'avoir les sociétés des alcools. Ils en ont toujours en stock, surtout à la SAQ Signature. Donc si j'en veux, bien je fais claquer mon portefeuille. Pareil pour le Champagne.
Lien direct vers le message - Vieux
Chandler [APDW]
Alpha & Oméga

ça me semble intéressant tout ça.

Je vais passer chez marchand de spiritueux moi
Biquette
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Chandler

ça me semble intéressant tout ça.

Je vais passer chez marchand de spiritueux moi
*bave* Chartreuseeee verte...Chocolat et Génépi...Poire Williams...Sortilège...Amour en cage...Chicoutai...Minaki...Fine Sève...des mistelles de l'île d'Orléans...aux fraises, aux framboises, aux pommes, aux bleuets...
De la liqueur de rose...aaaah d'la crème Boulard! Du Sheridan's....*bave encore et encore*

*ok c'est l'heure de ma pilule*

Le premier qui me traîte d'alcoolo...je...je...je...je veux faire un concours à boire avec chez moi
Chandler [APDW]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Caithness Galliano
Le premier qui me traîte d'alcoolo...je...je...je...je veux faire un concours à boire avec chez moi
spice d'alcoolo

prépare les chopes
Loonna
Alpha & Oméga

Citation:
Il s'agit de vin à base de baies surmatûrées, donc avec un niveau très élevé de sucre. Ils peuvent être botrytisés ou non et sont ceuillis après les dates habituelles de vendanges (d'où le terme vendanges tardives).
Caithness, tu as fait un copié-coller ou alors tu as des connaissances approfondies en oenologie ?
Biquette
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Chandler
spice d'alcoolo

prépare les chopes
Elles sont sur la table, prépares ton billet

@Loonna: Je suis apprentie-sommelière. Je n'ai pas le choix de connaître ça sur le bout des doigts. D'ailleurs à l'école on me surnomme le Nez Bionique, dû à mes facultés olfactives très développées pour le vin. Je n'aime guère cette réputation, car ce n'est pas cela qui me permet d'avoir du travail ou de bonnes notes.
Aloïsius
Alpha & Oméga

En tout cas merci de partager ta science avec nous pauvre profanes.
Biquette
Alpha & Oméga

Ça me fait plaisir, rien ne me plaît plus que de proposer des produits originaux et intéressants.

*va se reprendre à l'automne pour la SAQ*
Yzaline
Alpha & Oméga

Pour parler de vin je suis pas fan mais

J'ai gouter y'a pas longtemps un vin italien qui petille je sais plus le nom qui est pas super fort et que j'ai trouve plutot pas mal enfin doux quoi pour un vin oui moi j'aime pas les truc trop fort je supporte pas

Me rappelle plus le nom pfffff
Loonna
Alpha & Oméga

Citation:
Je suis apprentie-sommelière. Je n'ai pas le choix de connaître ça sur le bout des doigts. D'ailleurs à l'école on me surnomme le Nez Bionique, dû à mes facultés olfactives très développées pour le vin. Je n'aime guère cette réputation, car ce n'est pas cela qui me permet d'avoir du travail ou de bonnes notes.
Wouw.

*impressionnée, Loonna...*

En tout cas, merci beaucoup pour tes conseils et tes petits cours.

Sincèrement.

Biquette
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Jahna
Pour parler de vin je suis pas fan mais

J'ai gouter y'a pas longtemps un vin italien qui petille je sais plus le nom qui est pas super fort et que j'ai trouve plutot pas mal enfin doux quoi pour un vin oui moi j'aime pas les truc trop fort je supporte pas

Me rappelle plus le nom pfffff
Un Moscato d'Asti peut-être ?
Environ à 5-7° d'alcool, très doux au goût et légèrement pétillant, mais les bulles prennent très vite fin.
Loonna
Alpha & Oméga

Citation:
Un Moscato d'Asti peut-être ?
Environ à 5-7° d'alcool, très doux au goût et légèrement pétillant, mais les bulles prennent très vite fin.
Caith, tu connais le Saint Pantaléon les Vignes ? C'est un tout petit coteau dans le sud de la Drôme, qu'est-ce qu'il est bon !!!
Un Simple Guitariste
Bagnard

Vous voyez que je bois bien maintenant avec une femme comme ca à la maison. Je ne m'en plains pas.
Biquette
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Loonna
Caith, tu connais le Saint Pantaléon les Vignes ? C'est un tout petit coteau dans le sud de la Drôme, qu'est-ce qu'il est bon !!!
Non je ne connais pas, mais je vais faire une recherche sur le site de la SAQ pour ce produit voir s'il est accessible dans mon coin

après recherche: ça ne semble pas accessible via la SAQ, mais faudrait je vois avec un importateur privé
Au pire je demande à une amie de mon cours qui va faire son stage à Buxy-Viré de m'en ramener une bouteille.
Darth Corwin
Alpha & Oméga

C'est marrant, quand j'ai vu ce sujet j'ai immédiatement pensé à Caithness
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > Conseil pour du vin ??

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h32.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite