JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 202 (sites) | 394 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Kant, l'ultime vérité sur l'auteur RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Blacky---
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Durkin Tete d'acier
Et puis , j ' ai étudié un peu la vie du bonhomme , trop Pascalien pour un "révolutionnaire de la philo humaine"
La vie des philosophes n'a pas grand chose à voir avec leurs oeuvres en général... jeter un oeil sur Rousseau et l'Emile en est un bon exemple.
Lien direct vers le message - Vieux
Durkin/Anders [Anatm]
Alpha & Oméga

Attend attend , stop ... Rousseau était un cas très à part à l'époque des Lumières , il avait d'énormes problèmes psychologiques , notamment la paranoia (dsl , ché po faire tréma) , il est vrai qu'il s'était fait un nombre incalculable d'ennemies , il a provoqué des tollés généraux a chacune de ses oeuvres : Les confessions , l'Emile et surtout Du contrat social ... mais tous les grands penseurs de ce temps étaient , autrement , très mondains et amateurs de plaisir , Voltaire était même un débauché !
Durkin/Anders [Anatm]
Alpha & Oméga

Oui bien sur , toute façon , Dieu se pose comme une conscience en philo moderne ....
L'anecdote de la promenade , ultra connu
Pr Jozhef Kelso
Alpha & Oméga

Sur la vie de Kant, il y a un livre marrant, Le vie sexuelle d'Emmanuel Kant, qui tord le cou a certaines idées reçues.

Sinon, si vous avez l'occasion, les manuels de géographie qu'il a écrit sur les endroits où il n'est jamais allé sont assez fascinants dans le genre monceau d'âneries, on s'amuse.
Urobore-Melest
Roi

Ah, Kant a écrit des manuels de géographie absurdes ? Ca me fait penser à... Montesquieu (je crois ?) qui avait fait une théorie sur la météo et son influence sur les événements politiques... C'est vrai que, en y réfléchissant bien, on peut y voir une référence à l'Antiquité et au rapport étroit entre le cosmique et le bonheur de la Cité, mais tout de même... Je n'en sais pas plus (une amie m'en a touché mot), mais ça devait être amusant.

Quoiqu'il en soit, je vous remercie tous pour vos contributions sur Kant : vous enrichissez ma connaissance par ces bribes et ça me donne des pistes de recherche pour le futur.
Durkin/Anders [Anatm]
Alpha & Oméga

Montesquieu a demontré que la politique était un flux et un reflux de courant de pensées inhérants les uns aux autres ....
En outre , comme nombre de philosphe - ethnologue - sociologue , il affirme que le climat et la géographie influent sur les cultures , ce qui est tout à fait vrai .
Caepolla
Invité

Wink
Citation:
Provient du message de Corwin Elentári
On parlait du vocabulaire propre à Kant.
Si tu as un doute sur ce genre de points, je te renvoie à un fort pratique ouvrage pour t'assister dans ta lecture de Kant. C'est un lexique (très épais) où toutes les notions sont définies et expliquées par les textes de Kant lui-même. Ca peut servir autant d'index pour retrouver les passages-clé pour une notion que de dictionnaire pour aider sa compréhension lors de la lecture.
Peut-être un peu cher à l'achat (quoique très vite amorti si tu souhaites lire Kant sérieusement), mais les bibliothèques universitaires ou les bibliothèques municipales bien fournies l'ont nécessairement. Dans tous les cas, une consultation plus sûre que le café-philo improvisé.
Darth Corwin
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Cæpolla
Si tu as un doute sur ce genre de points, je te renvoie à un fort pratique ouvrage pour t'assister dans ta lecture de Kant.
En fait c'est relativement bien expliqué dans mon cours finalement, c'est juste que je n'avais pas ouvert le dit-cours depuis plus de quatre ans

Citation:
C'est un lexique (très épais) où toutes les notions sont définies et expliquées par les textes de Kant lui-même. Ca peut servir autant d'index pour retrouver les passages-clé pour une notion que de dictionnaire pour aider sa compréhension lors de la lecture.
Peut-être un peu cher à l'achat (quoique très vite amorti si tu souhaites lire Kant sérieusement), mais les bibliothèques universitaires ou les bibliothèques municipales bien fournies l'ont nécessairement.[/i]
Je ne comptais pas lire Kant en ce moment, mais je dois dire qu'avoir déterré mes vieilles notes de cours m'a donné des pulsions De toute façon, c'était une excellente occasion de placer une référence à un ouvrage de cette qualité

Citation:

Dans tous les cas, une consultation plus sûre que le café-philo improvisé.
Bouh ce que c'est réducteur ! *hue*
Urobore-Melest
Roi

Le café-philo improvisé, Dame Caepolla, a son intérêt. Lequel ? Ben il permet de prendre un café... ( )

Sinon, je ne manque pas de noter la référence de cet ouvrage. Merci pour cela.
Chandler [APDW]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Cæpolla
Dans tous les cas, une consultation plus sûre que le café-philo improvisé.
Ce n'est pas sur, on philosophe beaucoup mieux après avoir bu 2 ou 3 bières. Et puis, c'est sympa d'échanger nos impressions en groupe, autour d'une bonne chopine.

Citation:
Je ne comptais pas lire Kant en ce moment, mais je dois dire qu'avoir déterré mes vieilles notes de cours m'a donné des pulsions De toute façon, c'était une excellente occasion de placer une référence à un ouvrage de cette qualité
Tu ne veux pas que je te passe mes livres, une fois que je les aurais lus?
Darth Corwin
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Chandler
Tu ne veux pas que je te passe mes livres, une fois que je les aurais lus?
Pourquoi pas ! Je ne promets pas que leur lecture sera ma priorité, mais ça peut venir
Caepolla
Invité

Citation:
Provient du message de Chandler
Ce n'est pas sur, on philosophe beaucoup mieux après avoir bu 2 ou 3 bières.
Tu devrais lancer le concept de pub-philo (pub au sens d'établissement où l'on sert des boissons alcoolisées, pas d'abréviation de publicité).
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Kant, l'ultime vérité sur l'auteur

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h11.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite