[Creation d'entreprise] Demarche pour creer un cybercafe ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Un ami et moi avons décidé de tenter l'experience de monter notre Cybercafé, qui sera également un "espace jeunes" (vente de boissons non-alcolisées, possibilités de fêtes, possibilités de LAN, etc...)

Il me faudrait plusieurs renseignements:
1) au niveau des licences et des logiciels
2) les possiblités de subventions du département, de la région, voir de la ville ? (Haut Rhin, Alsace, Mulhouse)
3) est-ce vraiment rentable ? combien d'ordinateurs pour débuter ? quelle connection ?
4) faut il des autorisations légales pour organiser des fêtes (pas dans le genre rave avec musique à 120 DB, plutot une fête "de maison" ?
5) faut il des autorisations légales pour vendre des boissons non alcoolisées ?
6) avez vous des conseils éventuels, une experience dans le domaine ?

je demande votre et d'avance.
Pour les licenses, essaie de trouver des sponsors/partenariats avec des editeurs, distributeurs ou autres acteurs du monde informatique. Ca pourrait grandement t'aider.

Pour le reste desole je ne peux pas te repondre precisement, donc j'apporterais rien de bien utile
Pour vendre n'importe quoi, que ce soit un service ou un bien, il faut des autorisations de la préfecture, voir même de la mairie
Rends toi à ta mairie et demande à parler à un responsable du développement des commerces de ta ville (ça peut être un adjoint au maire ou un employé de la mairie), tu pourras déjà avoir un interlocuteur fiable et qualifié pour te booker là-dessus.
Il faut aussi et surtout un apport financier personnel conséquent, je sais plus si c'est 4500 ou 8000 €, en plus ça dépend du type d'entreprise que tu souhaites créer.
1) au niveau des licences et des logiciels

Tu dois payer les licences. Il faut lire les petits caractères pour le droit à l'exploitation en service. Le plus simple est de téléphoner l'éditeur si tu as un doute. Ca t'évitera des problèmes.
Bien souvent dans les cybercafés qui sont un minimum populaire les éditeurs viennent "donner" leur jeu dans le cadre de campagne marketing.

2) les possibilités de subventions du département, de la région, voir de la ville ? (Haut Rhin, Alsace, Mulhouse)

Il existe également des subventions pour la création d'entreprise, les projets en tout genre. Pareil l'Europe peut également avoir des finances pour ton cas. La chambre du commerce pourra t'informer, penses aussi à contacter les associations d'aide à la création d'entreprise.

3) est-ce vraiment rentable ? combien d'ordinateurs pour débuter ? quelle connection ?

Seule une étude de marché pourrait répondre à ta question de manière précise ou un grand gourou du commerce Vu que certains cybercafé sont assez vieux, il doit être possible avec une bonne gestion d'être rentable. Cela dit les échos que j'en ai eu reflètent un travail éprouvant (largement au dessus des 8heures quotidiennes).

4) faut il des autorisations légales pour organiser des fêtes (pas dans le genre rave avec musique à 120 DB, plutôt une fête "de maison" ?

Normalement tu(=ta société) as un assureur qui couvre ce genre de chose. Lui demander directement encore une fois est la meilleure d'obtenir une réponse claire et nette. Les établissements recevant du public sont de toute façon soumis à des limites et des devoirs (protection incendie, accès etc).

5) faut il des autorisations légales pour vendre des boissons non alcoolisées ?
no lo sé senor

6) avez vous des conseils éventuels, une expérience dans le domaine ?
Accroches-toi c'est dur. Créer sa boîte c'est contraignant. Il est fort probable que tu ne sois rentable qu'au bout de 2 voire 3 ans. Plannifies tes comptes de manière réaliste. Il faut avoir le goût du risque et aussi être capable de se défoncer pour un projet. J'avais fait un business plan pour un cybercafé avec des amis. Tu fais beaucoup beaucoup de "moins" dans les comptes !

Il existe aussi (toujours via les associations d'aide à la création d'entreprise) des experts comptables qui peuvent t'aider notamment à tenir les comptes de ta société une fois créée. Une fois les statuts déposés et enregistrés, tu seras certainement sollicités par moultes mondes qui voudront te vendre des produits (photocopieurs/assurances machin etc etc) prudence est de mise ces gens là passent leur temps à éplucher les registres et sautent sur toutes les nouvelles créations. Ah oui, la forme juridique que tu choisis au départ est aussi importante pour l'avenir de ta société (tant sur le plan du personnel, de l'imposition, de la protection sociale) il vaut mieux séparer ses biens personnels des biens de la société.
Voilà quelques souvenirs de conseils qu'on m'avait donnés
Tu veux un conseil ? Ne te lances pas la dedans, tu ne sais pas ce qui t'attends, tu passeras des journées de fous, des journées dont les horaires sont loin d'êtres des plus intéressantes...
sans compter les charges qui sont énorme, être entrepreneur individuel ou ouvrir une petite sarl c'est suicidaire en France.Surtout entrepreneur individuel qui doit non seulement s'acquitter de toutes les charges d'un entreprise (alors qu'il es tout seul) mais en + il doit se constituer une retraite et une assurance maladie privée, et d'ailleur leur revenu sont plutot modeste.
Je ne crois pas qu'il a besoin de message de découragement, hein. Si il est capable de supporter les horaires et de se donner du mal pour son projet, c'est pas en le décourageant que vous l'aiderez.

Bonne chance en tout cas.

Joy
Citation :
Provient du message de The Joy
Je ne crois pas qu'il a besoin de message de découragement, hein. Si il est capable de supporter les horaires et de se donner du mal pour son projet, c'est pas en le décourageant que vous l'aiderez.

Bonne chance en tout cas.

Joy
Je ne vois pas de messages de découragements, juste des conseils comme il l'a demandé.
Bien moi je ne peux pas t'aider puisque j'y connais rien en commerce mais je te souhaite toute la chance que tu aura besoin et bon courage.

Je trouve que c'est une bonne idée moi. Si il veut relever le défi, c'est a lui de décider
Citation :
Provient du message de Elhan
Tu veux un conseil ? Ne te lances pas la dedans, tu ne sais pas ce qui t'attends, tu passeras des journées de fous, des journées dont les horaires sont loin d'êtres des plus intéressantes...
Valable pour n'importe quel commerce dont tu devient le gerant/patron.
C'est une bonne initiative. Il ne faut pas écouter les défaitistes, qui ne tente rien n'a rien.
Je connais un gérant de cyber-café qui a commencé à partir de rien et qui est devenu en quatre ou cinq ans le leader des cybercafés du département Pyrénées-Orientales (les autres ferment petit à petit car ils sont désertés).
Ca demande du travail, de la motivation, il faut aussi être sociable certes, mais si tu t'y mets sérieusement, et que tu joues énormément sur la publicité et la concurrence, tu as des chances de réussir je pense, car la fréquentation des cybercafés en France prend une ampleur toujours plus grande.

Je précise cependant qu'avant que ce cybercafé ne grandisse, aucun cybercafé de Perpignan ne dépassait les 20 PCs, donc il est clair que ça doit être beaucoup plus dur de s'imposer dans des villes comme Marseille, Lyon, Etc...

Je ne pense pas que ça rapporte beaucoup au début, mais à deux vous aurez des horaires plus acceptables qu'une personne seule.

Il ne faut pas non plus oublier qu'une entreprise, ça demande aussi des qualités IMPORTANTES en gestion/marketing, sans ça c'est la ruine. J'espère que tu as les qualifications.

En ce qui concerne le nombre de PCs pour commencer, tout dépend de ton capital, mais en dessous de 8, ça fait peu aujourd'hui. (ça n'était pas le cas quelques années en arrière)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés