JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 714 (sites) | 1298 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Grâce de Bové: Pour ou Contre RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Hacthor
Roi

yup contre ...
cause "juste" ou pas il a pas a faire ce qu'il a fait
Lien direct vers le message - Vieux
LoneCat
Invité

Citation:
Provient du message de Chrystal Ehven

Nocturn, pour info, tu confonds 2 affaires, ce qui a été detruit à l'air libre c'etait pas du riz, et ca n'a rien a voir avec cette condamnation ^^

Cette condamnation ne concerne que le RIZ detruit en confinement dans des serres et les dommages aux labos attenants.
Certes, mais le riz devait être testé en "plein champ" en Camargue, malgré l'opposition des producteurs de riz locaux. C'est même la raison du choix de cette cible si j'ai bien compris. Le Cirad avait abandonné l'idée quelques jours avant l'action de la confédération syndicale.

Citation:
Et un exemple ausssi beta que ceux que vous sortait, si un laboratoire travaille sur l'etude d'un microbe dangereux, afin d'en etudier les risques et voir s'il l'on peut en tirer de nouvelles souches, utiles, tu le detruirais par peur qu'il se repande?

Oui, exemple stupide à souhait, comme ceux formulé...
Je n'ai pas vu beaucoup d'exemples formulés mais c'est vrai que celui là est particulièrement stupide.

Si ton labo disait qu'il allait faire des tests en pleine nature, malgré les risques de diffusion de ton microbe, tu te dirais que tout va bien ?

Compte rendu par la Confédération Paysanne du déroulement du procès de première instance ayant abouti à la condamnation avec sursis et un 1 Franc de dommage/intérêt pour la Cirad (qui s'est estimé satisfait de ce jugement). Notez au passage un point Godwin à la confédération

Présentation de ses travaux sur les OGM par le Cirad.

Edit: Article de presse intéressant, qui me semble plus proche de la confédération paysanne que du Cirad.

Ciao,
LoneCat
Yeril
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Aratorn
Les études étaient faites sous serre, en environnement confiné.
C'est facile d'accuser les scientifiques lorsqu'on ne sait pas de quoi l'on parle.
Tiens, à ce propos :
Citation:
...La sanction qui va devoir être exécutée nous semble d’abord, à nous ..., disproportionnée avec les faits. Plus personne n’ignore aujourd’hui que la majeure partie des plants présents dans les serres aurait dû être détruite par le CIRAD puisque les riziculteurs camarguais, chez qui ils devaient faire l’objet d’essais de plein champ, les avaient refusés. Il s’agit donc d’un préjudice matériel, assez fréquent dans les actions syndicales, et généralement absous, qui en aucune façon n’a causé de dommages physiques aux personnes.
Devinette : qui est à l'origine de cette extrait de lettre ouverte adressée au Pdt de la République ? Confédération Paysanne ? Internationale Communiste ? ... non, des personnels de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur de Montpellier. Etonnant, non ?
donc -1- ces plants auraient dûs être mis en extérieur, -2- il existe des gens pas trop inconscients qui ont dit "non" et les plants devaient être détruits.
Détruire quelque chose qui devait être détruit n'a rien du vandalisme qui devient alors un simple pretexte. Quand j'entend dire ici "des années de recherche perdus", ça me fait sourire.

D'autres se sont posés ici la question de savoir pourquoi les complices de cet horrible carnage de plants de riz (ironie inside) n'avaient pas eux aussi été arrêtés et à défaut d'être emprisonnés, au moins jugés. Il faut rappeler que outre quelques personalités du showbiz que l'on a vu, il y avait dans le lot des représentants Indiens ainsi que des élus de divers pays d'Europe. Difficile pour des raisons politiques de se mettre l'Europe à dos. Qu'en pensent tous ceux qui sont pour l'égalité de tous les citoyens ? en libérant tout le monde SAUF José Bové, on en fait un citoyen qui n'est pas considéré comme tous les autres. L'argument de ceux qui pensaient qu'il s'agissait d'une égalité de traitement se retourne contre eux.

Il est certain que quand on ne voit pas plus loin que le bout de son nez, il a détruit des plants, c'est mal.

S'il n'était pas question de politique, tout le monde aurait été arrêté, s'il n'était pas question de politique, on aurait pas fait intervenir jusqu'à un hélico pour l'arrêter (et pourquoi pas un sous marin aurait dit Fernand Reynaud ).
Donc étant donné qu'il s'agit d'un emprisonnement politique, je suis pour la grâce (mais bon, Chrystal va bien dire que je ne suis qu'un vil rédempteur )
LoneCat
Invité

Ouais grillé, j'allais mettre le lien vers la niouze en question (je cherchais le texte in extenso). Il demande à Chirac de gracier Bové, motivation à l'appui, et certains chercheurs du labo en question (le Cirad) le font même circuler.

Bon enfin, ce n'est pas aussi simple qu'on voudrait le faire croire au bon peuple.

Edité pour cause de connerie inside que j'ai effacée.

Ciao,
LoneCat
Jo le jolien
Alpha & Oméga

Bah il est cool José, je l'aime bien moi . En plus il fait sauter des mac do alors que demander de mieux(du moment qu'il touche pas aux Quick ).
Panzerjo MILKS
Alpha & Oméga

voivci de quoi relanle debat
Il vient d'avoir une remise de peine de deux mois.
Sgt Roger/Clemy
Alpha & Oméga

contre, veux encore manger au mac do!
Dueve
Reine

Chirac l'a gracié partiellement. deux mois de réduction de peine qui s'ajoutent aux deux mois par l'amnistie nationale. il lui reste 10mois.
willoi
Alpha & Oméga

Je suis contre les pour ou contre
Rollback
Alpha & Oméga

Je ne suis pas toujours d'accord avec Claude Allègre mais dans ce cas, nous avons à peu près le même point de vue.
JOL Sybela

Malgré le symbole de son acte, ce qu'il a fait est interdit.
Contre.
Yeril
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Rollback
Je ne suis pas toujours d'accord avec Claude Allègre mais dans ce cas, nous avons à peu près le même point de vue.
c'est sûr que même à ce niveau on peut propager un tissu d'âneries . Enfin, espérons que c'est par esprit limité plutôt que par esprit de manipulation que C. Allègre parle : Autrement dit, pour avoir détruit le travail de plusieurs années de recherche, de plusieurs dizaines de chercheurs
Je rappelle que ces plants aurait déjà dû être détruits (source : fait l'effort de regarder quelques posts au dessus la source de Lonecat ainsi que mon dernier post)
Ony Balboa
Alpha & Oméga

Je propose qu'on échange C.Allègre avec José ^^
Et qu'on mette les deux Allègre dans la même cellule ...
Rollback
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Wadleight
c'est sûr que même à ce niveau on peut propager un tissu d'âneries . Enfin, espérons que c'est par esprit limité plutôt que par esprit de manipulation que C. Allègre parle : Autrement dit, pour avoir détruit le travail de plusieurs années de recherche, de plusieurs dizaines de chercheurs
Je rappelle que ces plants aurait déjà dû être détruits (source : fait l'effort de regarder quelques posts au dessus la source de Lonecat ainsi que mon dernier post)
Apparemment, il est toujours aussi facile de détecter les "âneries" des autres avant les siennes. Toutefois, j'espère ne pas trop insulter ton intelligence en t'expliquant que même si les objets du délit devaient être détruits, cela ne diminue en rien la culpabilité de celui qui les a détruit (et qui est en taule) parce qu'il n'en avait pas le droit (tu sais, le thème du texte de C. Allègre) ! Seul les propriétaires de ces plants, c'est à dire le Cirad en avait le droit. Tout au plus, le fait qu'ils devaient être détruits peut il constituer une circonstance atténuante, mais rien de plus.

Ces plants sont ils le résultats de plusieurs années de recherche, effectués par plusieurs dizaines de chercheurs ? Oui (cf. les même sources que tu crois connaître).

Ces plants ont ils bien été détruits par J. Bové (entre autres) ? Oui (cf. le jugement).

En quoi C. Allègre dit il des âneries ?

Enfin, parlons du passage que tu cites dans ton message plus haut, celui tenu par "des personnels de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur de Montpellier". Au fait, ce sont bien les gens lésés par cette destruction que tu cites là ?

Encore une fois, dans les sources que tu crois connaître, on peut voir que les plants étaient la propriété de ceux là :

le Cirad, en collaboration avec l’Instituto de Recerca i Tecnologia Agroalimentaries (Irta : Institut de recherches et des technologies agroalimentaires) et le Consejo Superior de Investigaciones Cientificas (Csic : Conseil supérieur des recherches scientifiques, Espagne) l’Università Catolica del Sacro Cuore (Université Catholique du Sacré Cœur, Italie) et financé par l’Union Européenne (DG VI).

et

le Centre pour l’amélioration des plantes (CPRO-DLO) de Wageningen des Pays-Bas qui est le coordonnateur, l’Université de Leiden des Pays-Bas, le Centre John Innes de Grande-Bretagne, l’Université de Milan en Italie et le Csic de Barcelone.

Tu vois Montpellier quelque part là dedans toi ?

Que des chercheurs du Cirad (ou ailleurs) signent une pétition parce qu'ils trouvent la sanction trop lourdes est une bonne chose mais rien, absolument rien ne nous dit que ce sont effectivement ces mêmes chercheurs qui ont été lésés. Et même dans ce cas, ce texte n'émane pas du Cirad lui-même, qui je le rappelle a porté plainte et qui est l'un des légitimes propriétaires de ces plants.
Yeril
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Rollback
En quoi C. Allègre dit il des âneries ?
Dans le fait qu'il prétend que Bové à détruit des années de travail de dizaines de chercheurs
les plants devaient être détruits

S'ils devaient être détruit ces plants représentaient ils le résultat d'années de travail ? non car dans ce cas les scientifiques s'occupant du projet auraient demandés la conservation de ces éléments. S'ils représentaient toute leur recherche, pourquoi ces scientifiques avaient eux mêmes décidé de la destruction ?

Peut être penses tu les scientifiques de Montpellier incompétents (pourtant ils travaillent bien dans le même domaine ) , mais pour moi ce sont des personnes qui savent estimer la valeur du travail de leurs collègues, non ?
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Grâce de Bové: Pour ou Contre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h14.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite