JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 719 (sites) | 1254 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Musique Classique] recherche de titre RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Moonwolf
Alpha & Oméga

Le canon de Pachelbel en effet, très beau.
Le boléro de Ravel, évidemment.
La sonate au clair de Lune du grand Ludwig Van.
La Moldau de Smetana.
Le Nessum Dorma,Turandot de Pucini (chanté par Luciano, c'est encore mieux).
Le Dies Irae de Verdi, puissant ça.

Enfin... Le domaine du classique est inépuisable !
Lien direct vers le message - Vieux
Lwevin Myan
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Molosba
Hall of the Mountain King de Grieg (pour le titre je suis plus sur)
C'est tiré de la suite symphonique Peer Gynt.

Beethoven, je retiens principalement dans les sonates Pastorale (15), [/i]la Tempête[/i] (17), l'Appassionata (23), la Hammerklavier (29) et de manière générale les dernières sonates (à partir de l'Appassionnata, ce sont de purs moments de génie).
Pour les symphonies, je serais bien en peine d'en dégager une, chacune d'elles est une légende en soi (surtout l'interprétation est de Fürtwangler ). Signalons donc l'Héroique (la 3), la Pastorale (6) et bien évidemment la n°9.
Il serait injuste de ne pas citer enfin les concertos pour piano, notamment le 5e.

Mahler également, est à noter, notamment pour certaines de ses symphonies, notamment la 1e et la 2e qui sont probablement les plus accessibles.
Hors de question évidemment de passer à côte de ses lieder, notamment les chants d'un compagnon errant, le cor merveilleux de l'enfant, et surtout les sublimes Kindertotenlieder et le chant de la terre.

Concernant les lieder, l'incontournable est évidemment Schubert, avec quelques centaines de lied à son actif (quoique la plupart soient à peu près introuvables), en particulier le déchirant Gretchen am Spinrade (Auf dem Wasser zu singen est un vrai bijou également).
On peut étendre aux sonates de Schubert, et de manière générale à l'ensemble de son oeuvre pour le piano (Impromptus, pièces pour piano, etc.). Ses symphonies, quoique moins frappantes que Beethoven, sont parfois remarquables (je pense notamment à l'Inachevée)

Pour l'opéra, Puccini (Madame Butterfly, Tosca, la Bohème, Turandot) et Verdi (Nabucco, Aida, la Traviata) restent mes compositeurs préférés.

Signalons enfin l'Adagio de Barber (qu'on peut entendre notamment dans Platoon, ou durant le générique d'Elephant Man), que je préfère personnellement en version pour cordes (les voix de l'Agnus Dei n'apportent pas grand chose à mon goût).
Dans le registre des cordes, également, Villa-Lobos et ses 9 bachanias brasileiras (la 5e étant la plus connue, la version de référence étant celle dirigée par Villa-Lobos lui même, avec Victoria de Los Angeles)

*s'arrête avant de faire un pavé encore plus gros *
ßarbarossa
Alpha & Oméga

EHLP
desolé de le remonter, mais j'aimerais vraiment trouver ce titre, je ne peut pas croire qu'il n'y ai aucun kébékoué cinéphile sur ces fora
Brianos
Alpha & Oméga

Carlotruc, tu pourrais tout de même me rendre un hommage public pour t'avoir fait découvrir le fabuleux Miserere d'Allegri, non?
ßarbarossa
Alpha & Oméga

mythomane paranoïde!
c'est ma mère qui me l'a fait découvrir, bien avant que je n'ai même vent de ta pitoyable existence
néamoins je peut bien te rendre hommage pour m'avoir fait découvrir Tornero, qui est une des pires que j'ais entendu
Keelor
Alpha & Oméga

@ Moonbeam Zenox : c'est Brouwer, et Villa-Lobos.

Berlioz n'a même pas été cité. C'est bien dommage.

Mon avis sur Verdi : .
Blacky---
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de cétipabô?
les vêpres de Rachmaninov.
A peu près tout Rachmaninov en fait...

Pour commencer, les deux grands Requiem (Verdi, mais surtout celui de Mozart) restent quand même les plus accessibles, et les plus poignants et puissants.

A noter que l'orchestre et bien sur son directeur changent une musique du tout au tout... pour bien commencer, autant le faire par des références, et pas par des CD à prix réduits mais doté d'une orchestration... douteuse. Karajan reste une référence, mais surtout un bon point de départ.
Acalon
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Moonbeam Zenox
Toccata y fugua en la mineur
en "ré" mineur Je vous conseille d'ailleurs la version de Michel Chapuis. me MP si certains sont intéressé
Thalès
Bagnard

Je ne suis pas très érudit en la matière mais du peu que je connais j'ai surtout retenu le concerto pour violoncelle de Vivaldi.
En compositeur français, il y a le très célèbre Lakme de Claude Debussy ( je sais pas si les autres thèmes valent le coup je n'ai que ce titre sur mon DD mais je le trouve absolument magnifique)

Sinon j'aime bien le thème principal de Star Wars ( oui je sais )
Aloïsius
Alpha & Oméga

Bon, Pachelbel et Albinoni et autres évidences ayant été cité...

J'aime bien Victoria. Introuvable...
Mejai
Alpha & Oméga

smetana, la moldau, C tres beau
bethoven aussi mais dans un autre registre (l'ensemble de son oeuvre )
Balkis Legend
Alpha & Oméga

Je devrais d'abord commencer par écouter le film Oo

Mais ma véritable préféré dans le classique demeure

greensleeves de Blackmore's night

Peut-être qu'a la base ca sonne pas très classique mais c une reprise mais quand meme
Lwevin Myan
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Carlovitch
EHLP
desolé de le remonter, mais j'aimerais vraiment trouver ce titre, je ne peut pas croire qu'il n'y ai aucun kébékoué cinéphile sur ces fora
A écouter ici.

Il s'agit d'un massacre du passage Dans le hall du roi de la montagne, tiré de Peer Gynt (Edvard Grieg)
Un Simple Guitariste
Bagnard

Pffff..

Écoutez donc Hall of the Mountain King version Savatage..ca c'est de la musique...et la meilleure representation de Hall of the Mountain King possible

Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Musique Classique] recherche de titre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h14.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite