[Conte]La Musique des Ainur

Répondre
Partager Rechercher
Au commencement était Eru, l’Unique, Seigneur pour toujours qui demeure au delà du monde ; qui le fit et n’en est pas, ni n’est en dedans, mais qui l’aime… De son chant il créa les Ainurs, grands parmi les grands, puissants parmi les puissants… Grâce à ces derniers, Illuvatar composa une grande et magnifique musique, la Musique des Ainurs… Les Ainurs firent frissonner leurs harpes et leurs chœurs en une harmonie sublime, qui leur dévoilait des choses plus grandes et plus merveilleuses qu’ils ne l’avaient encore jamais entendues…
Mais a mesure que le thème progressait, Melkor y glissa quelques une de ses sombres pensées cherchant a augmenter la puissance et la gloire de sa partie. Etant le plus doué des Ainurs, il s’est souvent aventuré seul dans les recoins du grand vide a la recherche de la Flamme Eternelle, source de sagesse et de pouvoir et sa solitude lui fit concevoir des pensées en désaccord avec celles de ses frères… Beaucoup de ceux qui chantaient près de lui essayèrent de s’accorder a lui plutôt qu’a leur première inspiration. Alors, Illuvatar leva sa main gauche et un nouveau thème naquit, semblable au premier mais pourtant différent, qui gagna en puissance et en beauté nouvelle. Mais la discordance de Melkor se transforma en tumulte pour affronter ce nouveau thème. Alors Illuvatar releva sa main droite et un troisième thème encore différent des autres s’éleva du chaos. Il semblait a ce moment que deux musiques s’affrontaient devant le trône d’Illuvatar. L’une était large et pleine de splendide et l’autre était bruyante et vaine, sans cesse répétée. Au milieu de ce vacarme, Illuvatar leva une troisième fois la main et toute musique cessa alors. Il dit :


-Voyez votre Musique ! Ceci vient de votre art et chacun de vous trouvera, dans ce que je présente a vos yeux, les créations mêmes qu’il croit avoir inspirées ou inventées. Et toi, Malkor, tu verras tes pensées les plus secrètes, tu comprendras qu’elles ne sont qu’une part de l’ensemble, tributaires de sa gloire. Alors je dis : Eä ! Que ces choses soient !

Et soudain, les Ainurs virent une lueur lointaine, comme un nuage au cœur de flamme : Eä, le Monde qui Est.
Certains Ainurs restèrent avec Illuvatar au delà des confins du monde, tandis que d’autres parmi les plus prestigieux descendirent sur Terre. Ceux la furent nommés Valar, les puissances du Monde…


Gilgamesh Kaine
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés