JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 425 (sites) | 692 (forums)Créer un compte
The Lord of the Rings Online
La Salle du Feu d'Imladris
Les forums JOL > The Lord of the Rings Online > LotRO - La Salle du Feu d'Imladris > Pourquoi les elfes doivent-ils avoir des oreilles pointues ? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Belfil
Alpha & Oméga

C est évident, c est pour que les nains puissent assurer leur prise sur cet appendice et ainsi leur susurrer tout ce qu ils pensent des elfes au creux de l oreille.
Lien direct vers le message - Vieux
Patchlabor Freestyle
Roi

En continuant la description du visage des elfes, je suis tombé sur Cirdàn qui possède une barbe.
D'où ma question, les elfes pourront ils aussi avoir de la barbe ?

Cirdàn
Braams Sombreval [Wrlds]
Alpha & Oméga

Les elfes ne sont pas à la base connus pour leur système pilleux mais on remarquera que l'illustration ne fait pas une barbe de type "naine", cirdan garde de cette sorte la sorte de douceur commune au peuple elfique
Arak^
Alpha & Oméga

Vous voyez quand je comparais mon nain avec un elfe
Darth Corwin
Alpha & Oméga

Cirdan doit être un des seuls (le seul ? ) elfe barbu. La barbe a travers les âges (les nôtres) a toujours été symbole de sagesse et d'ancienneté (ainsi, on représentait Charlemagne "à la barbe fleurie" alors qu'on sait bien qu'il n'en portait pas) et que c'est cette dimension particulière du personnage sur laquelle Tolkienn a voulu insister.
The BlooD Wolf
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de The Joy
>De Snorri / Ouki
Il faut savoir que dans les non-initiés, les elfes étaient de petits êtres de 10 cm

Non, ça c'était les légendes. Et à la base, un elfe, c'est une fée mâle. Donc, c'est Tolkien et le reste des écrivains de Fantasy qui ont changé cela.

Joy
Je crois que tu te trompes. Tolkien s'est énormément inspiré de la mythologie nordique (les nains, les elfes, ça vient de là). Le nom Terre du Milieu vient également de la mythologie nordique, c'est le Midgard (le monde des hommes).

Dans cette mythologie, les elfes sont les "elfes de lumière", et sont censés faire l'intermédiaire entre le monde des hommes et le monde des dieux, pour résumer rapidement.

Tolkien a adapté tout ça, idem pour les nains, qui étaient des elfes maléfiques faisant l'intermédiaire entre le monde des hommes et le royaume des morts de la déesse Hel. On notera d'ailleurs que la fantastique habileté des nains à faire des armes et des armures vient de la mythologie nordique, ou ces nains étaient de artisans et créateurs de génies (ce sont eux qui ont, par exemple, forgé le marteau (Mjöllnir) d'un des dieux nordiques : Thor.

Une fois de plus, dans les oeuvres de Tolkien on retrouve le concept de la mythologie nordique.

Nous savons tous que les elfes et les nains ne s'entendent pas dans ses oeuvres. Ils sont simplement opposés dans la mythologie nordique. Toujours dans cette même mythologie, les nains incarnent le talent manuel, les elfes la subtilité intellectuelle. Ce qu'on retrouve bien sûr dans LOTR par exemple;

Bref, Tolkien s'est énormément inspiré de la mythologie nordique. L'elfe ne semble donc pas être "une fée mâle"
Turin Turambar [Elysé]
Alpha & Oméga

Tolkien s'est inspiré de la mythologie "nordique" mais pas seulement. C'est en fait un mélange de ces differentes mythologies ainsi que de son imagination. Ceci dit la théorie de Blood Wolf se tient
Kehldarin
Alpha & Oméga

Je ne suis pas vraiment d'accord, du moins pas sur tout : chez les scandinaves il y avait Alfheim (le pays des Elfes clairs, qui est un autre nom des fées, masculins et féminins) et Svartalfheim (le pays des Elfes sombres), et chez Tolkien il y a les Calaquendi (Elfes clairs) et les Moriquendi (Elfes noirs), c'est la même chose. Et les nains vivaient dans un autre endroit (Nidavellir) : ils sont différents des elfes noirs. En plus ils incarnent la sagesse et la connaissance, plus que le talent manuel (qui en découle). Donc je pense aussi que l'inimitié entre elfes et nains vient d'autres sources d'inspiration de Tolkien, car il ne s'est effectivement pas limité à la mythologie scandinave.
Arcadion
Alpha & Oméga

Dans l'Anneau du Nibelung de Wagner (basé sur la mythologie germano-scandinave), les Dieux sont parfois appelés Lichtalben (Elfes de lumières) et les Nains Schwartzalben (Elfes Noirs).
Il y a beaucoup de versions différentes de ces légendes
The BlooD Wolf
Alpha & Oméga

Hola, attention, je n'ai jamais dit que Tolkien avait pris des mythologies scandinaves pour les foutre dans ses bouquins.

Il s'est sans aucun doutes inspiré de plusieurs choses et les a arrangé à sa sauce. Le fond est quand même là. Comme l'a dit Turin, la mythologie nordique n'était qu'une des sources d'inspirations de Tolkien (j'ai bien dit inspiration, pas plagiat, la différence est énorme).

Pour Kehldarin : pour l'inimité entre elfes et nains, ce n'était bien sûr qu'une théorie possible, et en aucun cas une affirmation. Il y a bien sûr des différences entre les oeuvres de Tolkien et la mythologie des peuples du Nord. Dans cette mythologie, les elfes sombres et les nains sont les mêmes entités, pas chez Tolkien. Mais le but de mon message était surtout de montrer que les elfes de Tolkien ne découlaient vraisemblablement pas des fées mâles, et par la même occasion quelques analogismes intéressant à observer entre cette culture nordique et les oeuvres de Tolkien
Kehldarin
Alpha & Oméga

Citation:
Dans cette mythologie, les elfes sombres et les nains sont les mêmes entités, pas chez Tolkien.
Justement non, les elfes sombres et les nains sont deux peuples différents chez les scandinaves, et aussi chez Tolkien

Et je ne nie pas qu'il y ait beaucoup de version des mêmes mythes, mais chez les Scandinaves je crois qu'il n'y a qu'une référence, l'edda, d'où est parti Tolkien pour écrire son Beowulf, donc je pense qu'il l'a réutilisée par la suite.
Samsagace
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Agent Saif Smith
...
Merci pour cette lettre traduite de Tolkien, très instructive
Kehldarin
Alpha & Oméga

Euh, désolé si je ne vois pas l'humour (quoique j'espère que cette fois il n'y en a pas ), mais c'est vraiment une lettre de Tolkien?

Je l'ai déjà vue quelque part, mais je croyais que c'était le délire d'un passionné, qui a fait une interview fictive de Tolkien. D'ailleurs il a fait référence a des textes inconnus avant 1982 et Tolkien était déjà mort à cette époque (depuis 1973), donc je pense que c'est effectivement un délire, intéressant par les éléments qu'il contient mais qui ne constitue pas une preuve définitive en lui-même, puisqu'on ne connaît pas le véritable auteur.
Arcadion
Alpha & Oméga

Je ne suis pas vraiment convaincu non plus que cette lettre soit vraiment de Tolkien.
J'ai déjà vu également sur des sites de fausses interviews de JRRT où l'auteur imaginait les réponses qu'auraient fait le bon Professeur aux questions que se posent les fans.
Turin Turambar [Elysé]
Alpha & Oméga

De même je ne crois pas à une vraie lettre de JrrT
Répondre
Les forums JOL > The Lord of the Rings Online > LotRO - La Salle du Feu d'Imladris > Pourquoi les elfes doivent-ils avoir des oreilles pointues ?

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h07.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite