JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 694 (sites) | 1125 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [en anglais]Les généticiens fous RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Teyksh Thetwip
Empereur

Citation:
Provient du message de Kath
La SF (genre que je prefere) c'estvraiment c'est tres bien pour nous faire voyager, mais ce n'est que de l'anticipation romancée.
L'anticipation romancee, comme tu l'appelle, n'est vraiment pas a negliger je pense. Les romans de SF sont souvent, je te l'accorde, pousses a l'extreme, mais c'est tout la leur interet, sinon ca reviendrais a te conter ta vie quotidienne et je pense pas que ca resterais ton genre prefere.
Il y a des recherches derriere et des theories qui te sont contees de cette facon, mais sur lesquelles il y a matiere a reflechir. Ce ne sont pas forcement des "vieux cons" qui ne savent pas de quoi ils parlent.

Sinon apres on peut aussi dire que la philo ca fait perdre du temps et ca ne sert qu'a se retourner le cerveau...
Lien direct vers le message - Vieux
Bass_tone
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de docteur benway
c'est peut etre du cynisme, mais croire, sans a priori, aux bienfaits de la science, ca doit avoir un nom, eu payé!
combien d'avancé spectaculaire jugé sans arriere pensé et sans danger, puis au final?

comment croire qu'aucun homme ne profitera de ce genre de recherche dans un but lucratif et eugénique?

donc, comme pour tout, puisque l'homme n'est pas capable de s'autogérer demandons a respecter une ethique
J'ai bien compris mais tu me parle d'ethique et moi je te parle de sauver des gosses, il y a un decalage non?
Crois tu vraiment que demain si c'etait possible on laisserait une entreprise commerciale te vendre des doubles de toi?Et si tu le crois vraiment, ta crainte justifie elle de freiner les avancées de la medecine qui permettrait de sauver tant de monde?
Et même si on pousse plus loin (la tres tres loin), même si on pouvait arriver a de telles derives (c'est a dire quelques illluminés qui se ferait cloner), est ce que ca ne vaudrait pas toutes ces vies que l'on aurait sauvé?
Iko
Empereur / Impératrice

Citation:
Hé ho réveille toi !!!!
C'est le même genre d'organisation qui te propose d'acheter un terrain sur mars ou une etoile !!!!Tu acheterais une etoile toi?
Moi pas, mais comme jamais personne n'a acheté ces bouts de mars.

Il y a des gens prêt à payer, pour l'instant il n'y a pas encore tout-à-fait la technologie. Mais quand elle sera là, il n'y a pas de raisons qu'une entreprise ne le fasse pas. D'ailleurs, si elle ne le fait pas, elle va perdre une place dans la course puisqu'une autre le fera.
Citation:
Est ce que ca ne vaudrait pas toutes ces vies que l'on aurait sauvé?
C'est justement la question qu'on voudrait que l'on se pose AVANT de commencer. Après, c'est trop tard.

Que l'on penche pour le oui ou le non est une toute autre histoire.
noodles
Alpha & Oméga

Citation:
J'ai bien compris mais tu me parle d'ethique et moi je te parle de sauver des gosses, il y a un decalage non?
Crois tu vraiment que demain si c'etait possible on laisserait une entreprise commerciale te vendre des doubles de toi?Et si tu le crois vraiment, ta crainte justifie elle de freiner les avancées de la medecine qui permettrait de sauver tant de monde?
Et même si on pousse plus loin (la tres tres loin), même si on pouvait arriver a de telles derives (c'est a dire quelques illluminés qui se ferait cloner), est ce que ca ne vaudrait pas toutes ces vies que l'on aurait sauvé?
non il n'y as pas de décalage, pourquoi s'imposer une éthique irai à l'encontre d'une recherche thérapeuthique?

oui je pense que l'on la laisserai faire, du moins tant que juridiquement il y a flou ou rien

il y as pour moi une nette difference entre créer une jambe et cloner un enfant
l'eugénisme est une reelle menace, et la sf, justemment, repousse dans ces derniers retranchement ce que l'on pourrait faire
Teyksh Thetwip
Empereur

Citation:
Non ca va ensemble, il ne faut pas voir que le cote positif de la chose. On peut aussi parler d'economie, car je doute que tous ces gens que le clonage pourrait sauver auraient possibilite d'en beneficier.

Citation:
Crois tu vraiment que demain si c'etait possible on laisserait une entreprise commerciale te vendre des doubles de toi?
Pourquoi pas ? Un backup ca sert toujours..
Compte #6546
Invité

Citation:

donc, comme pour tout, puisque l'homme n'est pas capable de s'autogérer demandons a respecter une ethique
Heu..ca ne veut rien dire ca, a moins que ce soit les marsiens qui viennent nous la donner cette ethique.

Et une ethique pour quoi? Nous empecher de faire des erreurs?
Mais qui peut dire ce qu'est une erreur concernant l'evolution?

Il faudrait avoir un objectif, un resultat connu, pour avoir une erreur, tu le connais toi ce resultat? Moi pas, honnetement je ne sais pas vers quoi on va.
Ce que je sais, c'est que tout ce qui est fait, que ce soit consideré comme bon ou mauvais, fait parti du trajet, les clones esclaves ou les enfants en manque d'organes font simplement parti du paysage.
noodles
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Ask

Ce que je sais, c'est tout ce qui est fait, que ce soit consideré comme bon ou mauvais, fait parti du trajet, les clones esclaves ou les enfants en manque d'organes font simplement parti du paysage.
oui, bien sur, et on décidera a la naissance, en fonction de son patrimoine génétique, ce que fera le mome et toute "tare" génétique, quelle qu'elle soit, sera détruite.....

l'évolution est un principe naturelle, le clonage est un principe mécanique dirigé par le bon vouloir d'une personne, ca n'a rien à voir
Cocyte
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Ayolia
Maintenant on arrête les scénarios science fiction, on dépose les bouquins et on entre dans la "vraie vie"...
dans la "vraie vie"?
Refere toi aux experiences nazies et autres, et imagine l'application de la manipulation genetique a grande echelle afin d'assurer la pureté de la race aryenne

C'est vrai, excuse moi, je demande d'imaginer... Comme vous vous imaginez des choses concernant les futurs therapies geniques...

Le jour ou il sera possible de remplacer ou reparer *l'integralité* du patrimoine genetique d'un humain (je vous rapelle que c'est une serie de genes par cellulle dans le corps, et qu'il y a un paquet de cellulles), cela signifiera une chose : l'immortalité...

Et tant que le remplacement total n'est pas possible, il sera impossible de soigner les personnes atteintes de maladies genetiques apres leur naissance

Citation:
Provient du message de Ayolia
C'est bizarre des qu'on parle de clonage, on pense de suite à une armée d'humains clonés tous ressemblant, on pense à la fin du monde etc etc.... mais on ne pense pas à toutes les avancées scientifique que ça peut entrainer...
Apprend a lire, c'est justement la signification de mon 60% (j'aurait pu mettre 75% ou 59.999%, c'etait pour l'exemple...) que tu ridiculise par aveuglement

Citation:
Moi je t'invite a poser deux seconde ton bouquin et de regarder autours de toi.
Plus je regarde autour de moi, plus j'ai l'impression de vivre dans un roman atroce

Citation:
jamais personne ne te proposera de cloner ton chien comme dans je ne sais plus quel film debile.
Non, c'est vrai, mais ca ne devrait pas tarder, ils ont deja cloné le mouton du voisin (grillé lol! Je connaissait pas ce site la...)

Citation:
[i]Cependant ce que je critique ce sont les personnes qui s'oppose stupidement au clonage en pensant qu'il s'agit de reproduire des être humains...
Je pense qu'il sera temps de discuter des problèmes de conscience que peuvent poser la sélection génétique et la reproduction humaine une fois que l'on aura réussis à sauver les gens qui souffrent....[i]
j'aime bien te voir employer le terme de 'selection genetique' qui n'a rien a voir. Cette selection est deja en place depuis des millenaires, elle correspond au croisement de telle souche animale ou vegetale avec telle autre afin d'optenir une varieté plus robuste ou productive. Par contre, cette selection n'a été appliqué aux etres humains que tres rarement (pas assez rarement a mon gout) par les fanatiques de l'eugenisme.

Ce que tu propose, c'est de rendre les manipulations indispensables pour la societe avant de discuter des implications ethiques?
Comme pour l'automobile : on sait que ca pollue, on arrive a estimer le nombre de morts dus a la pollution automobile, les pronostics climatiques pour les 50 ans a venir sont pessimistes mais c'est indispensable... alors vroom vroom la tuture!

Sinon, je vois un autre parallèle interessant : Donner du sang contaminé par le virus du sida a des hemophile ou des accidentés parce que sinon ils decederaient bien plus rapidement

Ensuite, j'ai deja parlé des derives possibles et meme plus que probables, meme dans un contexte plus proche de nous (Docteur... Ma femme et moi, nous aimerions que notre enfant ait les yeux bleus...)

Enfin, quand a 'sauver les gens qui souffrent', c'est beau, mais on vit dans un monde de merde, et les pauvres creveront toujours de la peste, du cholera ou tout simplement de la grippe pendant que l'on fetera le 163 eme aniversaire de John William Barnes III en lui offrant deux poumons clonés flambants neuf (oooh! c'est trop! fallait pas! ceux que j'ai n'ont meme pas 20 ans, ils pouvaient encore servir!)
Bienvenu a Welcome land les petits!
Teyksh Thetwip
Empereur

Citation:
Et une ethique pour quoi? Nous empecher de faire des erreurs?
Empecher ou plutot eviter.
On peut parfois aussi parler de betises au lieu d'erreurs.

Sinon on peut essayer d'evoluer en suivant les theories shadok hein, on essaye jusqu'a temps qu'on y arrive, ca ne fait qu'augmenter nos chances de reussir

Il faudrait avoir un objectif, un resultat connu, pour avoir une erreur, tu le connais toi ce resultat? Moi pas, honnetement je ne sais pas vers quoi on va.

Vers le desastre ?

Ce que je sais, c'est tout ce qui est fait, que ce soit consideré comme bon ou mauvais, fait parti du trajet, les clones esclaves ou les enfants en manque d'organes font simplement parti du paysage.

Nous ne sommes que des figurants laissant les grands tenter leurs experiences et subir leurs erreurs quand ils en font ?
Compte #6546
Invité

Citation:
oui, bien sur, et on décidera a la naissance, en fonction de son patrimoine génétique, ce que fera le mome et toute "tare" génétique, quelle qu'elle soit, sera détruite.....
Ce qui est super grave admettons le

Dis toi une chose: il suffirait d'une remise a zero des mentalités (un reboot quoi) pour reavoir des notions completements differentes de bien et de mal.

Et puis, on dirais que la recherche de la perfection de choque? Pourtant c'est grace a ce procedé que tes doigts sont si agiles, que tes yeux voient si loins etc...
Alors c'est quoi le probleme, de "remplacer la nature" ?

Encore une fois pourquoi il ne faudrait pas le faire? Vu qu'on peut.
noodles
Alpha & Oméga

Citation:
Ce qui est super grave admettons le
effectivement c'est super grave

Citation:

Dis toi une chose: il suffirait d'une remise a zero des mentalités (un reboot quoi) pour reavoir des notions completements differentes de bien et de mal.
gros débat, est ce que nos lois fondamentales viennent de nos religions divisant bien et mal ou est ce le propre de l'homme?
je dirais que c'est le propre de l'homme, la consience de son exitence, de faire ces distinctions

Citation:

Et puis, on dirais que la recherche de la perfection de choque? Pourtant c'est grace a ce procedé que tes doigts sont si agiles, que tes yeux voient si loins etc...
Alors c'est quoi le probleme, de "remplacer la nature" ?
c'est poussé le darwynisme un peu loin
voir mieux, vivre plus longtemps, etre plus resistant, etre plus beaux c'est s'éloigner ce qu'a fait de nous la nature, et meme avoir peur de sa propre fin
mais le debat n'est pas là, avoir un bras plus fort, choisir d'améliorer sa vision chacun son choix,
rendre notre société tyrannique en annihilant toute volonté personnel, la politique des clones poussées a son extreme, n'a rien a voir

Citation:

Encore une fois pourquoi il ne faudrait pas le faire? Vu qu'on peux.
c'est un propos des plus effrayant, j'ai le pouvoir de tuer quelqu'un dois je le faire?
Teyksh Thetwip
Empereur

Citation:
Une education specifique pimentee avec un peu de mind control a tous les coins de rue ca suffit aussi, pour revoir certaines notions morales Ah et cette fois c'est pas dans un bouquin c'est notre triste realite.
Actuellement notre notion de bien a plutot tendance a etre orientee vers le fric. Actuellement des societes sont pretes a vendre n'importe quoi pour gagner une place sur le marche (cf Iko tout a l'heure). Et actuellement les decouvertes scientifiques sont plutot a la merci des entreprises qu'aux services du peuple (y'a qu'a voir les histoires de brevet de vaccin). Ca fait pas un beau scenario catastrophe tout ca ?

Citation:
Encore une fois pourquoi il ne faudrait pas le faire? Vu qu'on peut.
Euh en suivant ce raisonnement tu pense pas qu'on pourrait arriver a une vie un peu chaotique ?
Foerdom-ex Demiosien
Alpha & Oméga

Je crois qu'il ne faut pas prendre tout ça à la légère.

Il vaut mieux bien réfléchir aux implications avant de commencer plutôt que de se lancer tête baissée, neurones au vent, dans la bataille...

Car une fois que les premiers humains clonés seront là, il sera trop tard pour les renvoyer d'où ils viennent...
Cyphen
Alpha & Oméga

Citation:
Te rend tu bien compte de ce que signifie etre a 100% pour le clonage humain?
C'est rever d'une societé ou les enfants seront concus par genie genetique suivant les besoin, et ou les enfants 'naturels' seront exclus, car non adaptés...
J'inviterait certains a (re) lire le meilleur des monde d'Huxley pour avoir un petit apercu des risques

Je suis a 60% pour le clonage humain, pas plus... Je suis pour les applications medicales a echelle limitée (un seul organe), mais les applications frankensteiniennes ou tout simplement eugenistes me font fremir rien que d'y penser
/agree

Et n'allez pas me dire que les scientifiques et autres partis intéresses (comprendre l'armée) sont des petites saintes nitouches que l'on ne voit méchants que dans les films ou autres livres de science-fiction...

L'homme est un loup pour l'homme et utilisera chaque vecteur de progrès pour affirmer d'autant plus sa pseudo-domination sur les autres hommes... A quand les soldats génomes ? Non n'exagérons pas... Apres tout Nobel créa un certain baton tout bête dans un but noble et voila ce que ca donna... Et un certain projet sur l'atome donna une arme "sympa" et franchement utile pour le progrès...

Le progrès est nécessaire mais il est malheureusement toujours accompagné de la lie de la cruauté humaine.
Thanak
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Foerdom-ex Demiosien
Il vaut mieux bien réfléchir aux impliçations avant de commencer plutôt que de se lancer tête baissée, neurones au vent, dans la bataille...
Le problème c'est qu'il n'y a pas de limite au temps qu'on peut utiliser (perdre) à réfléchir et qu'on n'en saurais probablement pas plus d'ici la. Ca ne sert a rien de toujours temporisé et ça ne garantie en rien que quelque chose de mieux en ressortira.

Vaux mieux laisser libre cours a la science mais réagir rapidement et efficacement si un problème ou une dérive survient.

Moi personnellement si mon docteur me dit : "Monsieur, on peut appliquer un procéder XYZ a un échantillon de vos spermatozoïdes pour s'assurer que votre enfant n'aura aucune allergie alimentaire, ne sera pas diabétique ni hémophile ni trisomique,..." par exemple, je trouve que c'est très positif.

D'ailleur j'ai bien aime la phrase du médecin dans Gataca lors de leur deuxième enfant "C'est encore vous, la meilleur partie de vous". Pour moi ça ne me choque pas du tout.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [en anglais]Les généticiens fous

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h58.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite