Est il possible de pardonner...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Il n'y a que deux personnes à qui je pardonnerai pas ce qu'ils ont fait...




Peu-être ne ce pardonne t-elle pas elles même ?





Lady
Le pardon n'est pas l'oubli, je confirme LadyVan.
Sinon... C'est complexe...

Je n'ai pas grand chose à pardonner aux autres qu'ils aient pu me faire... Rien qui en vaille la peine en fait : on pardonne d'abord pour soi même, pour se laver de la rancoeur, pour être en paix. Et on ne pardonne qu'au gens auxquels on tient, car seul eux peuvent vous blesser.

Pourquoi pardonner à des personnes qu'on a perdu de vue depuis si longtemps qu'on ne les reverra jamais, pourquoi pardonner à des gens qui n'ont jamais rien été pour moi que des connaissances ? Leurs méfaits passés ne me sont rien, je n'ai pas besoin de les pardonner.

Il y a des gens en revanche qui ont une importance à mes yeux, et qui ont mal agi, non pas envers moi, mais envers d'autres auxquels je tient... Je leur ai depuis longtemps pardonné, même si je n'oublie pas.

Il y a des gens qui n'ont pas d'importance à mes yeux, mais qui ont blessé des gens que j'aime : je ne leur pardonnerai jamais, et n'ai aucune raison de le faire. Mais je les oublierais EUX, certainement.

Il y a une seule personne à qui je ne peux rien pardonner, car je n'en ai pas le pouvoir, c'est moi même. Sauf peut être les torts que je m'inflige à moi même et à personne d'autre.
Citation :
Provient du message de Lady-VanXzadar
Peu-être ne ce pardonne t-elle pas elles même ?

Lady
Possible dans un des deux cas...
Et si je m'avance trop là dessus, ca me renforce encore plus dans la haine que je lui voue.
Citation :
Et si je m'avance trop là dessus, ca me renforce encore plus dans la haine que je lui voue.


Le pardon est un baume sur une blessure, mais il n'efface jamais les cicatrices





Lady
Oublier c'est manquer à ce qu'on doit aux autres,à soit même, et souvent ce n'est pas "volontaire"

Pardonner, c'est donner à ce qu'on doit aux autres, à soit même, et c'est volontaire.

Oui on peut pardonner dans certains cas, ceux que "l'on souhaite".
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Les hommes ne pardonnent jamais, mais finissent par oublier.
Les femmes finissent par pardonner, mais n'oublient jamais.
Désolé, d'habitude j'arrive à traduire mais hier soir disons que j'avais fait un mélange qui me rendait même le français difficile...

Citation :
Provient du message de Ernarandua
EDIT assez d'accord avec Groiink mis à part que dans pardon il y a certes "don" ou donner , mais pas "pardon" . Il y a "par" tout court . Ainsi en comparant avec l'Anglais "forgive" il y a "give" qui veut dire "donner" et "for" , qui dans certain cas peut signifier "par" . ( ouh là ça devait pas être très clair tout ça )
En Français pardonner vient de pardon pas de donner.

Citation :
Provient du message de Seiyar/Alucard
Un peu de mièvrerie bien pensante, une bonne dose d'hypocrisie, miam, ce post est un régal, merci à son initiateur.
J'ai quelques doutes sur cette phrase c'est normal ?


Pour les diverses autres réponses je ne sais pas... pardonner reste difficile, même avec beaucoup de volonté. Je crois que cette erreur je ne pourrai la pardonner, non pas à cause de ce qu'elle est, mais parce que la personne ne désire la changer.

C'est un peu comme si une personne vous enfonçait un couteau en chaque journée, de manière volontaire, et vous demandait un matin si vous lui pardonniez... tout en continuant à vous transpercer.

Dommage je dirai... le pardon aurait pu être soulagement.
Pour ma part, je trouve toujours une bonne excuse à l'autre pour ce qu'il m'a fait...

On peut dire que je pardonne, ou que je relativise, quelque soit le degré de l'ignominie...

La seule personne à qui je ne trouve jamais aucune excuse c'est moi, et je ne me pardonne jamais rien... Parfois je fini juste par assumer mon humanité, et ma médiocrité...
Citation :
Provient du message de Chandler


Il n'y a qu'à une seule personne à qui j'ai refusé mon pardon parce qu'elle est allée beaucoup trop loin.
le mec avait fini ta bière ?
Citation :
Provient du message de Chrystal Ehven
Tant que tu pardonnes à Monica ce qu'elle avec Joe, hier soir....
c'était pas hier soir ! tu regardes juste la rediffusion d'un vieille épisode d'une vieille saison ! pauvre chandler tu vas le stresser et il va se remettre a fumer !

(ouuuué ca flood caitraimal )
Citation :
Provient du message de Enthoniel Ezeil
En Français pardonner vient de pardon pas de donner.

Tu es sûr ?

Apparaît vers 1050 , du bas Latin "perdonare" , accorder , du préfixe "per" signifiant "complètement" , et "donare" , donner .

Source = Dictionnaire étymologique et historique du Français ( Larousse )



Citation :
Provient du message de Patum Ursus:
- non.
peu importe les pages qui seraient pondues là-dessus, la conclusion resterait même.

Dans ce cas je suis désolé de faire le chieur , mais une affirmation non argumentée n'a aucune valeur dans un débat .

L'argumentation repose sur la raison , c'est à dire que tu donnes à tout le monde les éléments qui te permettent d'arriver à ta conclusion . Comme ça chacun dispose des mêmes armes pour se forger son opinion .

Au contraire une simple affirmation qui se pare de l'esthétique relève du mysticisme . Les choses sont cachées . La force du message ne repose plus sur la raison , mais sur toute une série de facteurs tel que le charisme du personnage , son audience , son apparence ...

Certes ton message est joli , mais la méthode pour le passer est fort dangereuse . C'est cette méthode qui as été utilisée par différents personnages ayant façonné l'histoire , souvent de manière dramatique .



Citation :
Provient du message de Seiyar / Alucard :
Un peu de mièvrerie bien pensante, une bonne dose d'hypocrisie, miam, ce post est un régal, merci à son initiateur.

Un peu provocateur mais tout à fait vrai
Citation :
Dans ce cas je suis désolé de faire le chieur , mais une affirmation non argumentée n'a aucune valeur dans un débat .


Je sais de quoi il parle le Nours, alors vaut mieux ne pas insisté.

Il a donner son opinion c'est tout ce qui compte, pas obliger de tout expliquer.





Lady
Je ne pardonne qu a ceux qui, par leur attitude, ont montre qu ils meritent ce pardon

Les autres ne meritent que mon mepris profond

Apres tout pourquoi pardonner a une personne qui n eprouve meme pas de remords ........ pour qu elle puisse se jouer encore de toi ??
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
J'ai tjr dit ke je me vengerai, mais le tps fait oublier. Donc avec le tps je pardonne.
Mais je ne sais pas si le tps me mettait dans les mains le moyen de me venger.... si je le ferai ou pas...
Je ne suis pas capable de me fâcher sérieusement avec quelqu'un qui est important pour moi (je ne dis pas me disputer, ça oui, je suis une fille du sud , mais je ne me suis jamais fâchée avec quelqu'un au point d'arrêter de lui parler ou de couper toute relation). Je ne peux pas m'empêcher de pardonner ceux que j'aime (même trop vite) Pour ce qui concerne ceux qui ne comptent pas pour moi... bah, il ne peuvent pas me blesser, je les oublie vite. Je n'ai jamais cherché à me venger même si on m'a blessée injustement. Par contre j'ai vraiment du mal à me pardonner moi même, et la culpabilité est mon pire ennemi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés