JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 547 (sites) | 973 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Le snobisme de culture. RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Bezoar
Dauphin

C'est des malades ici

*retourne sur les forums de Libé*

Lien direct vers le message - Vieux
Mercredi
Reine

Pourquoi est ce que je me sens irrémédiablement stupide après avoir lu un des messages de Khronos ?
Rassurez moi, ils se mettent a plusieurs pour écrire ça ?
Bezoar
Dauphin

Citation:
Provient du message de Mercredi
Pourquoi est ce que je me sens irrémédiablement stupide après avoir lu un des messages de Khronos ?
Rassurez moi, ils se mettent a plusieurs pour écrire ça ?
Euh...parce que tu n'as pas assez confiance en toi ?

Je suis en train de me dire que l'humilité serait un bon rempart au snobisme aussi. Se taire, toujours se taire, ne jamais parler de ce qu'on lit, c'est éviter la tentation de l'ostentation. Tiens, me voilà pouet

Et 1 point snob pour une allitération en "tentation" (c'est très dur ça)
JOL Slammy
Alpha & Oméga

Arrow
*** se dit qu'il a raison de pas faire le malin avec des citations de Brussolo,King,Gibson ou Dick à tous les coins de post ***
*** rêve d'être aussi habile avec les mots que les précédents pour décrire le sentiment qu'il éprouve à l'égard des snobinards musicaux qui renient des pans entiers juste parce que c'est pas tendance ***
*** continue son combat journalier contre la tendance parce qu'il est djeunz et rebelle ***

Euh LooSHA , Khro , TMQT , c'est TaMaman ? si oui l'un de vous a des news ?
Mercredi
Reine

Citation:
Provient du message de Bezoar
Euh...parce que tu n'as pas assez confiance en toi ?

Je suis en train de me dire que l'humilité serait un bon rempart au snobisme aussi. Se taire, toujours se taire, ne jamais parler de ce qu'on lit, c'est éviter la tentation de l'ostentation. Tiens, me voilà pouet

Et 1 point snob pour une allitération en "tentation" (c'est très dur ça)
Bien vu, c'est souvent un problème pour moi.

Mais je viens de voir la lumière : je vais me lancer dans le snobisme pour éradiquer ce fâcheux travers. Après tout moi aussi je suis capable d'avoir des opinions (ou du moins le prétendre) sur des sujets que je n'ai pas compris, d'étaler le semblant de culture que j'ai, ou bien encore d'utiliser des mots comme idiosyncrasie, procrastination ou palafitte !
Bezoar
Dauphin

Citation:
Provient du message de Mercredi
Bien vu, c'est souvent un problème pour moi.

Mais je viens de voir la lumière : je vais me lancer dans le snobisme pour éradiquer ce fâcheux travers. Après tout moi aussi je suis capable d'avoir des opinions (ou du moins le prétendre) sur des sujets que je n'ai pas compris, d'étaler le semblant de culture que j'ai, ou bien encore d'utiliser des mots comme idiosyncrasie, procrastination ou palafitte !
Aie aie pas la fitte !

*flip flop le dico*

palafitte [palafit] n._m.

• 1865; it. palafitta, du lat. palus «_pieu_» et fingere «_façonner_»_

¨_Archéol. Construction lacustre du néolithique récent.

*moué. une baraque koi. flip flop le dico*

lacustre [lakystY] adj.

• 1573, rare av._XIXe; de lac, d'apr. palustre_

¨_Relatif aux lacs; qui se trouve, vit auprès d'un lac, dans un lac. Faune lacustre. Plantes lacustres. —_Cités, villages lacustres, bâtis sur pilotis. Þ_palafitte.

*moué. près de la flotte koi. flip flop le dico*

pilotis [pilCti] n._m.

• 1499; picard pilotich 1365; de 1._pilot_

¨_Ensemble de pieux (Þ_1._pilot) enfoncés en terre pour asseoir les fondations d'une construction sur l'eau ou en terrain meuble; chacun de ces pilots. «_Les maisons sont en bois [¼] bâties sur pilotis pour éviter l'humidité_» (Sartre). «_les pilotis qui la soutenaient [la maison] sur le devant baignaient déjà dans l'eau_» (Camus). Par ext. «_la route, en haut des pilotis de béton_» (Le_Clézio).

*flip flop ...bon je laisse tomber. Lé vachement snob mon dico *
mobidique
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Khronos
Aux personnes cultivées qui me lisent et qui pourtant se sentent parfaitement détachées de tout snobisme je demande: pourquoi parler de Nietzsche, de Bergann (1 point rétroactif pour bibi), ou d'Hegel sur un forum de jeu vidéo où au mieux 1 personne peut vaguement vous comprendre ?
AU delà de cela, on peut se questionner, et d'ailleurs je m'interroge, sur la légitimité des sujets abordés sur le forum JOL Bien sûr y a pas que les jeux vidéo dans la vie et bien sûr on peut parler d'autre chose, mais bon, après tout y a quand même sans doute des forums dédiés à la philo ou à la politique ... Alors bien sûr ça me gène pas, je porte pas de jugement mais des fois je regarde la bannière JoL et je me demande si je me suis pas trompé.

Maintenant pourquoi parler de Nieztche, Hegel etc. ben à la rigueur je dirais pourquoi pas ? Mais dans quel but, compte tenu de la composition a priori du lectorat ? Sans compter que si au mieux 1 personne peut vaguement vous comprendre faut il encore que celui qui écrit comprenne ce qu'il dit, ce qui n'est sans doute pas moins rare que les personnes capable de comprendre ... Indépendemment de ce dernier point, si la motivation est de faire partager quelque chose je n'y vois pas de snobisme. Mais où finit la volonté de partage et où commence l'ostentation culturelle ?

Pour finir, un exemple perso "Parlons de moi y a que ça qui m'intéresse" comme dit José Arthur. J'ai récemment été tenté de faire un post à l'occasion de l'achat du DvD du spectacle Shazam de Philippe Découflé. Finalement je l'ai pas fait à la fois parce que les mots me manquent pour évoquer à sa juste valeur ce spectacle mais également du fait du syndrome "bon tout de même c'est JoL, c'est un peu à coté de la plaque". Même chose en ce qui concerne le dernier album de Bashung. Un peu différemment, j'ai caressé l'idée d'ouvrir un post sur un bouquin d'un gars du nom de Tremel qui a publié ses travaux sociologiques concernant "Jeux de rôles, jeux vidéo, les créateurs d'univers" (c'est le titre du bouquin), mais j'ai réussi à le coller discrètement dans un post sur la proportion des filles dans les clubs de JDR, tellement discrètement que personne à relever. Mais bon bref, dans chacun de ces trois cas on aurait pu se demander s'ils relevaient d'une volonté de partage où d'un étalage visant à flatter mon ego ...

On peut gagner des points négatifs de snobisme culturel ?
FautVoir
Alpha & Oméga

Citation:
Khronos & Loengrin 2 - Baai 1

Loengrin faut lire le lys dans la vallée c'est vachement mieux
Je m'étais abstenu de prendre parti jusque là mais je ne peux plus décemment me taire : le père Goriot est un bijou.

Khronos & Loengrin 2 - Baai & FautVoir 3

Les points dépendent du nombre d'années des joueurs, je compte donc pour deux...
Darth Corwin
Alpha & Oméga

J'ai tout lu, il y a des trucs vraiment intéressants. Je répondrai ce soir, je ne peux décemment pas le faire depuis le boulot (et je suis trop paresseux pour réduire ma fenêtre IE à un petit carré dans le coin inférieur droit).
P.S.: Khro, merci d'avoir répondu malgré m'avoir dit que tu ne le ferais pas, je n'avais pas assez de travail
Ulgrim
Alpha & Oméga

Citation:

Aux personnes cultivées qui me lisent et qui pourtant se sentent parfaitement détachées de tout snobisme je demande: pourquoi parler de Nietzsche, de Bergann (1 point rétroactif pour bibi), ou d'Hegel sur un forum de jeu vidéo où au mieux 1 personne peut vaguement vous comprendre ?
Je réponds, bien que ne rentrant pas dans la catégorie ( je ne suis pas " cultivé ", j'ai étudié, c'est différent pour ma part ).
Partager et faire connaitre.
@mobidique : même réponse à ta réponse / question.

L'avantage d'un forum, est que l'on peut y être parfaitement pédant, snob, voire imbuvable. Personne ne vous répondra ( quoique ... ), mais au moins l'auteur n'aura personne à "mépriser", voire à snober.
A moins qu'on en soit arrivé à un point d'implication des posteurs qui fasse que le simple fait de "lurker" le rende petit, vil, se mettant en position foetale devant son écran, se prosternant devant la prose de tel ou tel posteur, se demandant s'il ne devrait pas éteindre la téloche avant de devenir plus débile qu'il croit l'être.
Autant, lorsqu'on rencontre un ou des snobs, on peut difficilement les "lurker", sans passer pour le pique-assiette acculturé du cocktail de la semaine ( ou du café-philo du vendredi ), autant un forum nous rend " invisible " aux yeux de l'auteur snob.

Comme déjà mal dit dans mon premier post, qu'on me "snobe" sur un forum ne me dérange pas le moins du monde. Que certains posts, et pas forcément ceux de Monsieur " 13 points ", m'obligent de temps à autre à aller agiter mes doigts boudinés sur un dico, ne me dérangent pas non plus.
Que des sujets plutôt "élitistes" soient postés sur un forum tel que Jeuxonline ne me dérangent pas plus, et ne devrait pas déranger les joueurs que nous sommes. Ressortir d'une séance " de pexage de roxor " de trois heures, pour tomber sur des sujets parfois très lourds ici, pourquoi pas ? Voire même tant mieux ? Ca ouvre un peu les esprits non ?
Quand le sujet abordé devient trop technique, je "lurke", j'essaye de comprendre, si ça m'intéresse un minimum j'essaye même d'aller faire des recherches. Sinon, je passe mon chemin.

Bref, je ne fais qu'étaler des poncifs, mais telle était ma ( faible ) pensée sur le sujet ( bien que je sois légèrement HS, 'videmment ).
Jet
Alpha & Oméga

Citation:
Khronos & Loengrin 2 - Baai 1

ne faisant parti ni de la condition une, ni de la condition deux (à ce post près, encore que j'ai pas tout lu ), mais j'ai l'impression que ça vous éclate donc je vois pas le souci (toi et au mieux la personne qui te comprend ) , ça donne un peu de folklore comme ça

(ps : et puis pour la culture si j'ai besoin je demande à ma copine c'est plus agréable )
Darkmore
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Jet
ne faisant parti ni de la condition une, ni de la condition deux (à ce post près, encore que j'ai pas tout lu ), mais j'ai l'impression que ça vous éclate donc je vois pas le souci (toi et au mieux la personne qui te comprend ) , ça donne un peu de folklore comme ça
En même temps faut pas réver ... les gens n'ayant pas connu le forum BG2 guildes ne savent pas ce que c'est que le VRAI snobisme culturel
Jet
Alpha & Oméga

Cool
Darkounnnéééééé
Citation:
Provient du message de Darkmore
En même temps faut pas réver ... les gens n'ayant pas connu le forum BG2 guildes ne savent pas ce que c'est que le VRAI snobisme culturel
lol, c'est vrai, sans parler du bon vieux sectarisme jolien

mais bon l'avantage la bas c'est quand plus c'était fait avec humour, surtout Maharal
Darkmore
Alpha & Oméga

bégédeupowa
Citation:
Provient du message de Jet
mais bon l'avantage la bas c'est quand plus c'était fait avec humour, surtout Maharal
Ce qui nous empêchais pas d'aborder des sujets profond ...
Genre ... profond quoi ...
Munak
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de FautVoir
On pourrait en poussant le bouchon remarquer un snobisme culturel qui s'exprime à travers les innombrables sujets sur la nazitude de telle ou telle émission ou chanteur, et qui permettent à la fois d'affirmer son détachement des choses non artistiques tout en continuant à passer ses soirées devant la boîte à idiots.
Héhé, bien vu

Ce qui me fait me dire que j'aime beaucoup être snobé par ces éponges à boîte à images, tout comme j'aime être snobé par un lecteur du journal l'Equipe, ce qui n'a certes rien à voir mais n'en est pas moins troublant pour autant C'est grave docteur ?
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Le snobisme de culture.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h03.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite