JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 300 (sites) | 502 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Le snobisme de culture. RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
follet
Alpha & Oméga

En forme de conclusion :

Le fat est donc bouffi de lui-même tant que ses yeux en sont obstrués, et lui empêchent de voir sa propre réalité pourtant bien évidente.
Les oreilles closes de son propre tapage, il ne peut qu’entendre ses paroles, qu’il goûte à l’envie.

Et quand bien même, se pencherait-il vers son voisin : ce sera pour mieux l’écraser de la grandeur de son ombre pénétrée, elle aussi, par une sapience flamboyante.

Qui penserait vilainement qu’il se montre autocratique ? Non point : il a le Savoir, l’autre, vil et sot, ne peut percevoir ces choses incommensurablement remarquables que lui maîtrise si aisément.

Au mieux ce Visionnaire de la Connaissance Juste ira-t-il gratifier le maraud d’un sourire condescendant avec la juste dose d'un mépris justifié afin que l’impur comprenne qu’on lui fait une faveur en daignant l’écouter.

Il manie avec brio l’introspection : celle des autres, il va de soi.

A l’abri de l’erreur et de l’immaturité, il vaque sans jamais trébucher dans des sphères célestes du narcissisme irréprochable.

Snob, vaniteux, pédant, suffisant, imbu, infatué...., qu’importe le terme : au bout du compte il est selon l’humeur de celui qui le perçoit soit écoeurant soit clownesque.

Dites ? j’ai juste là ?

Lien direct vers le message - Vieux
Jet
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de follet
Dites ? j’ai juste là ?

non
Darth Corwin
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de follet
Dites ? j’ai juste là ?
Non : je n'ai même pas dû ouvrir le dico

Edit pour en dessous :
Citation:
Provient du message de Jet
copiteur
Mais j'argumente
Jet
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Corwin Elentári
Non
copiteur
Malypa [Tzm]
Alpha & Oméga

Loengrin,

Je reconnais une certaine forme de totalitarisme dans ma manière d'expliquer les choses.

(C'est une des objections communément faite au paradigme Bourdieusien: il explique tellement tout qu'il masque peut être des pistes.)

Néanmoins je refuse cet amalgame facile entre Marxisme/totalitarisme et par extension communisme et tout ce que ça connote au vu de notre histoire récente.

Depuis le début de ce post tu me coures après pour me coller cette étiquette sur le dos, je vais finir par croire que tu m'en veux personnellement^^.

Le pire c'est que cette démarche de ta part justifie encore une fois ma perception en termes d'affrontements.

(mais je ne vais pas revenir là dessus, je pense avoir assez expliqué ma vision des choses.)

Comment on distingue le Rhéteur ?

Le Rhéteur s'attaque aux personnes plutôt qu'aux propos/idées/arguments en eux-même.

Sur ce forum un bon indice (pas toujours très exact cependant) est le nombre de balises [QUOTE] par post.

Le Rhéteur va s'attaquer aux mots de son interlocuteur plutôt qu'au sens global de son message, il va par exemple relever des formules maladroites et les faire remarquer plutôt que de tenter une synthèse du propos de son adversaire pour envisager un contre propos.

Un rhéteur est quelqu'un d'au moins partiellement cultivé et donc enclin à faire appel à toute sorte d'auteurs/oeuvres pour s'assurer la domination symbolique.

Un Rhéteur mettra de l'ironie dans ses posts, de sorte que les propos de son interlocuteur soient délégitimés aux yeux des autre participant du fil.

Certains disent que le Rhéteur aurait une étincelle vicieuse dans le regard qui ne laisse aucun doute sur sa nature maléfique et qu'il mangerait les petits enfants, mais ça, ça reste à vérifier.

Je ne nie pas le plaisir qu'on peut éprouver en gagnant une joute verbale, mais cela s'effectue en général au détriment du propos et de la constructivité de celui-ci (nb, ce que tu as appelé "la recherche de vérité")

Vous noterez également qu'en cherchant à déterminer la nature du snobisme et en essayant de stigmatiser ceux qu'on appelle les pédants, nous avons très largement contribué à la bataille pour l'axiologie.

Nous réfléchissons sur un système dont nous faisons partie et auquel nous participons activement sans même ni le remarquer ni le comprendre.

Parfois je me demande si la formule "liberté d'expression" n'est pas un oxymore, ce sera mon mot de la fin.

Bonne journée à tous.

PS: Loengrin, la deuxième quote de ton message n'est pas de moi.
Darth Corwin
Alpha & Oméga

[QUOTE]Provient du message de Malypa
[b]Le Rhéteur s'attaque aux personnes plutôt qu'aux propos/idées/arguments en eux-même.
Sur ce forum un bon indice (pas toujours très exact cependant) est le nombre de balises
Citation:
par post.
Je suis la personne qui a fait les messages avec le plus de quotes sur ce fil, je m'inscris tout de même en faux par rapport à cette analyse.
Malypa [Tzm]
Alpha & Oméga

Je ne peux pas répondre à cette affirmation sans te blesser, donc je ne répondrais pas plus que ça.
Fantazia
Dauphine

Quoi qu'il en soit, le snobisme, culture ou non, est une façon de se croire supérieur à la masse.

La vrai supériorité est ailleurs. Dans le talent, l'amour de l'humanité, l'humilité, l'humour... et beaucoup d'autres points.

Je manifeste ma désapprobation quand à la hauteur que prennent certains et certaines, alors qu'en réalité... que font-ils à poster sur un forum, mis à part perdre leur temps? Que construisent-ils dans leurs vie, excepté une image virtuelle et orgueilleuse d'eux-mêmes à la face des autres posteurs?

J'aime à savoir le nombre de personne qui se donnent ici une image à mille lieu de ce qu'ils sont en réalité! Héhéhé!

Ceci ne veux pas dire qu'il n'y a pas de personnes sincères ici!

Etre snob sur un forum, est risible. Surtout lorsque l'on connais la réalité qui se cache derrière! Héhéhé!!

Enfin... chacun est libre...
Malypa [Tzm]
Alpha & Oméga

<Une fois n'est pas coutume je quote, je sens que Corwin va me tomber dessus mais c'est pas grave je l'aurais bien cherché après tout^^>

Citation:
Provient du message de cétipabô?
La vrai supériorité est ailleurs. Dans le talent, l'amour de l'humanité, l'humilité, l'humour... et beaucoup d'autres points.
Illustration parfaite de mon propos sur l'existence d'une axiologie implicite qui est un enjeu de lutte dans le cadre de la discussion.

<Fin de transmission>
Fantazia
Dauphine

Citation:
Provient du message de Malypa
<Une fois n'est pas coutume je quote, je sens que Corwin va me tomber dessus mais c'est pas grave je l'aurais bien cherché après tout^^>

Illustration parfaite de mon propos sur l'existence d'une axiologie implicite qui est un enjeu de lutte dans le cadre de la discussion.

<Fin de transmission>
Excuse je n'avais pas tout lu! au moins nous sommes sur la même longueur d'onde à ce sujet!!
Urobore-Melest
Roi

Je viens de relire l'ensemble de tes propos sur la question, Malypa, et je trouve ça très pertinent.

Mais bon... Ca ne fait pas beaucoup "avancer le débat" que de donner son opinion sur le propos des autres... Désolé.

PS : Pertinence avec un bémol, au fait : Corwin qui me semble un contre-exemple (l'exception qui confirme la règle ?) du rhéteur...
Ceci pourrait nous faire réfléchir à la question des "instruments" du rhéteur. Le quote extatique en serait un de ceux que le rhéteur privilégie - ce qui nous permettrait d'éviter ainsi une généralisation du genre de "celui qui fait truc est un machin". Non ?
Enfin... D'ici qu'on y voit une tendance à prendre en considération les Appareils Idéologiques d'Etat, je sens que je vais être marqué au fer rouge (c'est la luuuuuutteuh finaaaaaaleuuh).

PPS : Je copie ceux et celles qui mettent en gras le nom d'un contributeur sur le forum... Je ne sais pas qui a initié cette idée (ou, si ça se trouve, s'il s'agit d'une option automatique du forum à activer ????) mais c'est très utile.
Darth Corwin
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Malypa
Forcément pas, puisque je ne m'inscris pas dans votre schéma de pensée. Par contre, je serais curieux que vous me jetiez à la face le caractère creux de mes propos lors de mes deux réponses pleines de quotes.

Citation:
Provient du message de Urobore-Melest
PS : Pertinence avec un bémol, au fait : Corwin qui me semble un contre-exemple (l'exception qui confirme la règle ?) du rhéteur...
Attention : je suis aussi facile à vexer dans un sens que dans l'autre Si vous insinuez que je n'ai pas le bagout du rhéteur, je m'en vais vous tuméfier le bas du dos
Fantazia
Dauphine

Il y a également les personnages qui n'écrivent, pour se donner un style, bien entendu, qu'avec le dictionnaire de synonymes à leur coté.... et là, je ris encore!
Brianos
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de cétipabô?
Il y a également les personnages qui n'écrivent, pour se donner un style, bien entendu, qu'avec le dictionnaire de synonymes à leur coté.... et là, je ris encore!
Des noms!!!
Urobore-Melest
Roi

Citation:
Provient du message de Corwin Elentári
Attention : je suis aussi facile à vexer dans un sens que dans l'autre Si vous insinuez que je n'ai pas le bagout du rhéteur, je m'en vais vous tuméfier le bas du dos [/i]
Me tuméfier le bas du dos ? Ca tombe bien, il fait une de ces chaleurs ici... (gné ? )

Note pour plus tard : penser au fait que parler de la pluie et du beau temps avec un air convenu et tourmenté est une forme de snobisme.

Bref... Il est vrai que tu uses du quote extatique avec... ... heu... extase ? Néanmoins, ton exposé (et ton interrogation, semble-t-il ?) sur le snobise culturel de forum semble sincère... Dans ce cadre, je ne peux pas te qualifier de rhéteur, malgré le quote extatique .

Maintenant, si tu veux, je peux dire que tu n'es ni un rhéteur, ni un contributeur, ni un érudit, mais simplement quelqu'un d'une platitude extrême... Mais, sincèrement, ça ne sera pas honnête puisque je ne le pense pas et que, de toute façon, je ne te connais pas (encore).

D'ailleurs, à un moment du long fil de discussion (que je suis entrain de relire), tu dis que tu attends une réponse à tes questions... On en est tous là, certes ( ) mais est-ce que, jusqu'à présent, tu as eu une réponse à tes questions sur le snobisme ?

Remarque annexe pour FautVoir : en relisant le fil de discussion, je me suis rendu compte que, en effet, une partie de la piste que je voulais souligner (l'intention croisée par la mécompréhension entre les individus) avait été abordée... [Edité] Mais de façon véritablement éparse et dilluée ! Le fil de discussion est touffus (voir confus), il faut le dire... Et en relisant, je trouve des éléments à droite et à gauche, mais je ne crois pas avoir lu que certains se concentraient sur l'idée de la mécompréhension ? L'intention, oui, c'est une évidence... Mais la mécompréhension de l'autre ? La différence des cadres de références ? La perception différente des individus d'une même chose ? Puis des individus entre eux ? Est-ce que ça a été exprimé et souligné de façon claire et précise ? Pas vu...

Désolé, dans tous les cas. De toute façon, j'ai l'impression que de par l'intervention des différents intervenants, pas mal d'aspects ont été pris en compte (snobisme, pédanterie, redéfinition des termes, tenants et aboutissants sociologiques, théories de domination marxo-bourdivines, etc.).

Perso, j'ai pas grand chose à dire de plus - même si je n'ai pas dit grand chose (on a beaucoup parlé avant moi, et c'est tant mieux ! En plus, j'ai dégoté quelqu'un pour me parler de Kant... C'est cool, avec un peu de chance, je vais pouvoir snober ceux qui ne le connaissent pas... ).

Reste une dernière chose : Corwin devrait faire une synthèse finale de ce qui a été dit et en faire un joli exposé ici-même. Après tout, c'est à lui de le faire, c'est de sa responsabilité (niark).
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Le snobisme de culture.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h44.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite