JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 626 (sites) | 1231 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [OGM] ça y est ! RSS
   
Répondre
Partager Outils Rechercher
Avatar de Aloïsius
Aloïsius
Alpha & Oméga
 
Avatar de Aloïsius
 
Exclamation

[OGM] ça y est !

... On va en manger... mais ça ne suffit pas à Bush, qui ne veut pas qu'on ai le droit de savoir ce qu'on mange...

Citation:
Le Parlement européen ouvre la voie à la levée du moratoire sur les OGM
LE MONDE | 02.07.03 | 13h38 • MIS A JOUR LE 02.07.03 | 16h08
Les députés de Strasbourg ont adopté, mercredi 2 juillet, des règles sur la traçabilité et l'étiquetage des produits transgéniques, permettant ainsi de mettre fin prochainement aux restrictions adoptées par l'Union. Mais le débat sur la "coexistence" avec les autres types d'agriculture n'est pas clos.
Le verrou posé sur les produits transgéniques en Europe a sauté partiellement, mercredi 2 juillet : le Parlement européen a adopté, à Strasbourg, deux règlements sur l'étiquetage et la traçabilité des OGM. Dès lors, une levée du moratoire sur les OGM est envisageable à l'automne. Le compromis intervenu conclut plus de deux ans de tractations entre le Parlement, la Commission européenne et le Conseil des ministres des Quinze.

Conscient de l'enjeu, le Parlement a consacré, mardi 1er juillet, une grande partie de ses débats aux textes proposés. Même les représentants écologistes ont soutenu ceux-ci, sur lesquels ils ont beaucoup pesé. "Cette législation européenne sera extrêmement ambitieuse par rapport à ce qui se fait dans le reste du monde", a observé Paul Lannoye, un député Vert belge. Les partisans des OGM sont aussi satisfaits : "Le génie génétique est une excellente opportunité. Nous n'avons pas de preuve que les OGM constituent une menace", a expliqué la conservatrice britannique Caroline Jackson (PPE). Le commissaire européen en charge de la protection des consommateurs, l'Irlandais David Byrne, s'est pour sa part réjoui de propositions destinées "à garantir un haut niveau de protection pour la santé humaine et animale".

Il sera désormais obligatoire de mentionner sur les étiquettes la présence d'OGM dans les produits alimentaires quand les ingrédients seront transgéniques à plus de 0,9 %. Cette disposition vaut également pour les aliments destinés aux animaux. En revanche, il ne sera pas nécessaire d'indiquer que les animaux eux-mêmes ont été nourris aux céréales transgéniques. Par ailleurs, l'étiquetage sera nécessaire au-delà du seuil de 0,5 % concernant des composants OGM non autorisés au sein de l'Union, mais présents de manière fortuite sur des produits vendus en Europe, après contamination, par exemple, dans les soutes des cargos utilisés pour transporter des organismes génétiquement modifiés. Cette tolérance est valable dans un premier temps pour trois ans ; après ce délai, les OGM non autorisés seront définitivement proscrits. Par ailleurs, la traçabilité des OGM devra être totale, des semis au produit fini, afin de pouvoir retrouver le responsable d'une éventuelle contamination.

La sévérité de ces règles fait dire à Hiltrud Breyer, députée des Grünen (Verts) allemands, que "le moratoire politique, au niveau des principes, sera ainsi remplacé par une sorte de moratoire économique : dans la pratique, ce sont les consommateurs, globalement opposés aux OGM, qui vont pouvoir choisir en fonction des étiquettes".

NOUVELLES DISCUSSIONS

Le moratoire sur les nouvelles autorisations d'OGM, adopté en juin 1999 par le Conseil des ministres européens à travers deux déclarations (seuls le Royaume-Uni, l'Irlande et la Finlande s'étaient abstenus), est en effet de nature politique. Juridiquement, rien n'interdit la culture et le commerce des OGM en Europe. Mais le choix opéré en 1999 soumettait la fin du moratoire à des règles claires sur la traçabilité et l'étiquetage des OGM, qui sont maintenant posées. Les ministres devraient entériner ces règlements dès septembre, et ils entreront aussitôt en vigueur dans chacun des Etats membres. Par ailleurs, les procédures d'autorisation des OGM ont été revues et renforcées par la directive 2001/18. Il n'y a ainsi, en principe, plus d'obstacle politique à une réouverture des portes de l'Europe aux produits transgéniques, ce qui pourrait intervenir à la fin de l'année.

Cette évolution permettra-t-elle de réduire le contentieux apparu avec les Etats-Unis ? Washington a déposé, en mai, un recours devant l'Organisation mondiale du commerce contre le blocage des OGM par les Quinze. Le vote du Parlement et sa confirmation par les ministres élimineront le principal motif du courroux américain. Mais, derrière le moratoire, c'est bien l'identification même des OGM que vise Washington : un porte-parole américain, Richard Millis, a ainsi déclaré que "l'étiquetage des aliments ne devrait pas être dissuasif. Nous pensons que la nouvelle loi européenne ne respectera pas cette règle." Il n'est ainsi pas exclu que la plainte américaine à l'OMC évolue pour mettre en cause la réglementation européenne sur les OGM, et pas seulement le moratoire.

La porte européenne sera ouverte avec d'autant plus de prudence que les députés de Strasbourg ont posé une nouvelle mine sur le parcours d'obstacles que tentent de franchir les partisans des OGM : du fait que ceux-ci, par la diffusion du pollen qui leur est naturellement associée, peuvent contaminer les champs non transgéniques, leur coexistence avec les autres types d'agriculture, notamment l'agriculture biologique, est problématique. Les députés ont, pour cette raison, adopté un amendement incitant chaque Etat membre à prendre des mesures afin de limiter ces risques de contamination. Une nouveauté qui ne va pas assez loin aux yeux des détracteurs des OGM, car aucune obligation ni aucune contrainte chiffrée ne sont fixées aux Etats membres. Mais il est clair qu'un espace est ici ouvert dans les différents pays pour de nouvelles discussions et blocages des OGM : leur culture serait ainsi interdite jusqu'à ce qu'une législation nationale sur la coexistence soit adoptée. Tout dépendra maintenant de l'attitude des gouvernements et du poids de l'opinion publique.

Hervé Kempf et Philippe Ricard (à Strasbourg)
Lien direct vers le message - Vieux
wkw
Alpha & Oméga
 
L'espérance de vie va retomber à 40 ans comme avant la révolution c'est pas grave. (^_^)

Trève de plaisanterie, que les OGM soient présents pour ceux qui veulent en consommer OK mais que l'on ne puisse pas choisir et voir la composition de nos aliments ça non ! (-_-)
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Volgaran
Volgaran
Alpha & Oméga
 
Avatar de Volgaran
 
Espérons que l'OMC privilégiera la santé au libéralisme... Elle l'a déjà fait dans le passé, reste à voir si elle renouvellera cette optique de rapports commerciaux plus sains.
Il est bon en attendant de voir que les politiques européens savent "miner le terrain" (l'expression me semble bonne) quel que soit leur bord politique pour éviter les dérives que voudraient faire appliquer coûte que coûte les USA.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Cocyte
Cocyte
Alpha & Oméga
 
Avatar de Cocyte
 
La directive europeene sera contraire a la constitution francaise...
Mais si, le preambule tout neuf, la partie concernant le principe de precaution
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Skoum
Skoum
Alpha & Oméga
 
Avatar de Skoum
 
OMG
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Aloïsius
Aloïsius
Alpha & Oméga
 
Avatar de Aloïsius
 
Citation:
Provient du message de Laya de Malkesh
Espérons que l'OMC privilégiera la santé au libéralisme... Elle l'a déjà fait dans le passé, reste à voir si elle renouvellera cette optique de rapports commerciaux plus sains.
Ah bon ? AU dernière nouvelle, elle a condamné l'Europe pour refus d'importer la viande aux hormones US, ce qui a permis aux USA de taxer le roquefort et la moutarde de Dijon (entre autres).
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Cocyte
Cocyte
Alpha & Oméga
 
Avatar de Cocyte
 
Citation:
Provient du message de Laya de Malkesh
Espérons que l'OMC privilégiera la santé au libéralisme...
OMC? c'est la phase suivante apres les OGM? ca veut dire quoi?

Organismes Mauvais pour la santé mais pas pour le Commerce?
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Sermon Bishop
Sermon Bishop
Alpha & Oméga
 
Avatar de Sermon Bishop
 
Malgrés les chose pas trés claire qu'on rapportés les Associations la lois de l'argent à gagner....

Bon ils essayerons de faire croire que ca vas nourrir les pays sous-développés...
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Grosquick
Grosquick
Alpha & Oméga
 
Avatar de Grosquick
 
OMC : Organisation Mondiale du Commerce
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Shagi
Shagi
Alpha & Oméga
 
Avatar de Shagi
 
De toute façon ni l'Union Européenne, ni même la France, n'ont jamais cherché à éviter l'introduction des cultures OGM, quoi qu'en dise l'INRA !

Un très bon exemple consiste au choix de la culture utilisée dans les essais en extérieur ( plein champs ). Au lieu de choisir par exemple le maïs, une plante qui ne peut pas, ou quasiment pas, s'hybrider avec des espèces sauvages locales françaises, ils ont choisis le... colza ! Qui lui dispose de plus d'une centaine de possibilité d'hybridation ( gènes modifiés compris ) avec des plantes communes !

Une bonne manière d'imposer les OGM en mettant les gens devant les faits accomplis...
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Crabier
Crabier
Alpha & Oméga
 
Avatar de Crabier
 
Tant mieux si ça peut nous faire valoir d'une meilleure santé.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Labour d'humus
Labour d'humus
Bagnard
 
Avatar de Labour d'humus
 
Citation:
En revanche, il ne sera pas nécessaire d'indiquer que les animaux eux-mêmes ont été nourris aux céréales transgéniques
J'avais entendu parler de ce point, et c'est passé, merde. En plus comme on nous tartine les noix avec la traçabilité depuis l'affaire de la vache folle, c'est vraiment se foutre de notre gueule. Il ne s'agissait pas d'interdiction mais d'information, c'est vraiment n'importe quoi. Nous vivons effectivement dans une époque d'information, de communication poussée et de transparence.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Shagi
Shagi
Alpha & Oméga
 
Avatar de Shagi
 
Citation:
Provient du message de Crabier Ryback
Tant mieux si ça peut nous faire valoir d'une meilleure santé.
ça c'est, au moins pour l'instant, une pure illusion.
L'année dernière j'ai rédigé un rapport d'une centaine de pages sur les OGM, je suis sortie de là horrifiées et traumatisée, de voir à quel point c'est fait de manière empirique et sans reflexion à long terme.
C'est toujours le même problème, quand c'est fait pour de l'argent, c'est toujours bâclé...

Pour l'instant le grand intérêt pour la santé ce sont les futures cultures prévues pour être plus nutritives, plus vitaminées, débarrassées des allergènes; et également les plantes modifiées pour apporter des soins pharmaceutiques ( exemples des bactéries modifiées pour sécréter de l'insuline pour les diabétiques et qui fournissent maintenant la quasi totalité de l'industrie pharmaceutique en remplacement des pancreas de porcs utilisés jusqu'à maintenant ). Il y a aussi des projets visant à produire du lait d'animaux contenant déjà des antibiotiques, et il est possible de faire pousser des fruits et légumes sécrétant des anticorps voir même des vaccins. ça permet de fabriquer des substances médicamenteuses à faible coût.

Mais outre le fait que je doute fortement que la baisse des coûts profite au consommateur, ni même que ça touche les couches de population qui en ont le plus besoin, il ne faut pas perdre de vu que même si tout ce que j'ai écris est possible et réalisé, les cultures d'OGM à "pesticide" _c'est à dire résistants aux instectes et pouvant être inondées de desherbant surpuissant sans dommage ( pour le consommateur ? )_ représentent 99,99% des cultures...
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Lorie JTM !
Lorie JTM !
Alpha & Oméga
 
Avatar de Lorie JTM !
 
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Marine
Marine [-I-]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Marine
 
Ils sont en train de monnayer notre santé. Plus ça va, et moins ça va.
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [OGM] ça y est !
   

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h42.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite