JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 624 (sites) | 1142 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [PROGRAMMATION] Quelques conseils pour un débutant (moi) RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Sepuko
Roi

[PROGRAMMATION] Quelques conseils pour un débutant (moi)

Bonjour !

Voilà, je souhaiterai apprendre le langage C++ seulement je ne sais pas sous quel programme... programmer.
Je commence à apprendre le langage pascal seulement j'aimerai passer à un peu de pratique
Quelqu'un saurait-il m'aiguiller ?

D'avance merci
Lien direct vers le message - Vieux
Zadriel [RAGE!]
Alpha & Oméga

Achete des livres un maximum de livre sur le C++ ya que sa de vrais ensuite une fois que tu t'est bien bouré le crane tu teste les codes de bases.
Eowin Da Evil
Alpha & Oméga

sous quel systeme d'exploitation es tu ?

bon on va supposer que t'es sous windaube

moi j'aime bien les editeurs et compilateurs séparés :

pour editer ton code, un editeur de text... je te conseil XEmacs... mais est un peu difficile à maitrise, donc conTEXT serait à mon avis mieu pour débuter !

pour compiler ton code C++, je te conseillerai de telecharge Cygwin et de l'installer avec le compilateur GCC
ensuite pour compiler, dans cygwin tu fait gcc monfichier.cpp -o monfichier.exe

voilà...

autrement si t'es un grand flemard, y a Microsoft Visual Studio ( MS Visual C++ ) qui est pas si mal ( mais si tu veut tout comprendre.... laisse tomber tout de suite ) pour débuter, mais tu devra depenser des brouzoufs pour avoir une licence legale
Sepuko
Roi

Merci bcp Eowin pour toutes ces références
Je me lance tout de suite
Dueve
Reine

Un compilateur (le compiler seulement) qui doit être gratuit http://www.borland.com/cbuilder/cppcomp/index.html

Pour l'édition, bah tu prends ton moteur de recherche préféré et tu cherches un éditeur qui met des jolies couleurs pour les mots clés.

Tu peux aussi tenter d'adapter Eclipse (eclipse.org) via des plugins pour le passer de Java à C++.
Bio [AJ]
Empereur / Impératrice

C'est pas un peu dur pour un débutant de passer du Pascal au C++, de la programmation procédurale à la programmation objet?

Personnellement je te conseillerais de passer au C et donc de faire encore du procédural pendant quelques temps. De plus le C et le C++ se ressemblent énormément (du moins syntaxiquement) il sera donc plus facile de passer de l'un à l'autre.

Une fois que tu maitrises le C et la programmation procédurale tu peux passer à la programmation orientée objet. Mais la je te conseille Java pour débuter : pas de gestion des objets de la part du programmeur (le garbage collector s'occupe de leur destruction), pas de gestion de la mémoire (tout ça est fait par l'API Java), en plus je trouve que globalement Java est plus facile à apprendre que C++.

Une fois que tu t'es bien dégourdi avec Java la tu peux passer à C++ à l'aise.

Enfin cet avis n'engage que moi et est basé sur ma propre expérience.
Nepher
Roi

euh ...

passer de pascal à C++ c'est un rien chaud quand même :/

Passage par C obligatoire à mon humble avis ...
(Ou alors Java, mais même problème pour les concepts objets qui ne sont évidents que quand tu les connais )

[edit : grilled !]

--------------
Nepher
Lwevin Myan
Alpha & Oméga

Personnellement, je te conseille de commencer par le C, qui te permettra d'acquérir de bonnes (ou très mauvaises) habitudes de programmation, et qui surtout te permettra de comprendre comment marche la machine (bien utile pour le debugging)
Kathandro
Bagnard

Citation:
Provient du message de Bio
Une fois que tu maitrises le C et la programmation procédurale tu peux passer à la programmation orientée objet. Mais la je te conseille Java pour débuter : pas de gestion des objets de la part du programmeur (le garbage collector s'occupe de leur destruction), pas de gestion de la mémoire (tout ça est fait par l'API Java), en plus je trouve que globalement Java est plus facile à apprendre que C++.

Une fois que tu t'es bien dégourdi avec Java la tu peux passer à C++ à l'aise.

Enfin cet avis n'engage que moi et est basé sur ma propre expérience.
Il a dit programmation, pas faire de la bidouille à trois balles pour afficher l'heure système...

Passe par le C d'abord, parce que bon, le Pascal, c'est un peu (trop) démodé, et inutilisé...
J'espère que tu as de bonne base en systémique et que tu sais faire un makefile, parce que sinon, si tu sais pas, ça risque d'être emmerdant pour compiler si tu utilise pas des logiciels tout en un (VS C++ par exemple)...

En bref, pas trop de conseil: ah si, achète pas trop de bouquin, la plupart sont écrits par des gars qui ont jamais programmé sérieusement quelque chose de solide (en gros, t'aura la syntaxe, mais pas comment ça fonctionne... )
Et euh, faut beaucoup de pratique aussi (mais ça tu t'en doutes déjà )...
Eowin Da Evil
Alpha & Oméga

moi chui passé du HTML au C++.. ça a ete un peu dur, mais franchement jmen suis remis

il y a peu d'interet de passer du pascal au C, à par si c'est pour faire de la programmation intensive ( systeme, controle memoire, drivers.... ) car autrement, c'est la meme chose !

autrement je te conseille vivement le Java ( java.sun.com ), qui est bien plus simple que le C++... car il faut pas gerer la destruction des objets entre autre
Dwelfigor
Alpha & Oméga

Effectivement, le C se rapprochera plus dans son approche a du pascal.

Tu ferais mieu de commencer par cela histoire de comprendre les problemes de pointeurs qui sont le gros morceau du C.

Quand tu maitriseras parfaitement les pointeurs (ya du taf mec) et donc tout le reste du C tu pourras te lancer avec plaisir dans l'orienté objet !

Et la ! Bonheur ! et crampes a l'estomac !
Mindark
Roi / Reine

Deja tu dis "le Pascal" mais peut etre parlais tu de l'Object-Pascal ?
Dans ce cas, tu connais deja la POO, et la la limite, tu peux passer au C++ direct.

Sinon, pour le C, si les compilos qu'on ta conseille au dessus ne te conviennent pas, tu peux essayer Mingw (le seul qui marche nickel chez moi).
Ou mode feignant, je te conseilles plus C++ Builder que VC++, mais c'est une question de gout, ca depend ce que tu veux faire..

D'un autre coté, tu pourrais peut etre passer au Delphi si tu connais le Pascal ! Sachant que le Delphi, c'est le meilleur language du monde !!

Petite remarque au passage :
Y'a une tres bonne gestion des pointeurs en Pascal hein, y'a pas besoin de faire du C pour apprendre a s'en servir...
Bio [AJ]
Empereur / Impératrice

Citation:
Provient du message de Kathandro
Il a dit programmation, pas faire de la bidouille à trois balles pour afficher l'heure système...
C'est pas bien de confondre Java et Javascript
Nepher
Roi

Citation:
Provient du message de Mindark

D'un autre coté, tu pourrais peut etre passer au Delphi si tu connais le Pascal ! Sachant que le Delphi, c'est le meilleur language du monde !!
Dephi ...
berk berk berk berk

Le mec il demandait juste un truc pour apprendre à coder et on ressort la bonne vieille guerre des langages
[rien à voir avec le quote, ça concerne l'ensemble des réponses ]

Moi je dis Scheme ou Lisp y a que ça de vrai !!
Plus besoin de t'emm***er à faire de l'objet ... tu fais des fonctions mathématiques !
Bon ok tu peux rien faire avec .... mais c'est vachement plus beau.

--------------
Nepher
Lezard/Elhazar
Alpha & Oméga

Pour le C++, je te conseille Dev C++ téléchargeable ici
C'est gratuit, et pas mal, sauf qu'il n'y a pas d'aide...

Sinon, Borland met aussi un compilateur "de base" à ta disposition sur leur site...

Si tu utilise Linux, tu as déjà le GCC à ta disposition
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [PROGRAMMATION] Quelques conseils pour un débutant (moi)

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h44.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite