JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 694 (sites) | 1370 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Xénophobie - Tolerance RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Iminra Aï Khanoum
Roi / Reine

Ask, il semble que je fasse partie du deuxième cas: intolérance envers la xénophobie.

Et cela, parce que j'ai rencontré trop de personnes dans ce cas, qui comme tu dis, rejetaient ce qui leur étaient étranger, et qui, après des heures et des heures de débat posé et argumenté, finissaient immanquablement par retourner se cacher derrière leurs idées reçues et leurs préjugés (même si on leur a donné 20 preuves que ces idées étaient erronées).

Et dans la plus part des cas, ces gens faisaient preuve d'une hypocrisie monstre car ils ne cherchaient en aucun cas à connaître l'autre. Cela se finissait par des propos haineux, mais si, par hasard une jeune et belle étrangère venait à passer par la, ça se transformait en réflections sur le magnifique postérieur qu'elle se trimballait, ou, par les grands classiques: elle rentrait sans difficulté dans la "bonne" catégorie...
Lien direct vers le message - Vieux
Arkhorm
Alpha & Oméga

Bouh pourquoi les gens ils repondent sans lire ce qui a été dit avant....
Loengrin Ismelüng
Alpha & Oméga

Et voilà ce qu'il se passe quand on ne définit pas clairement les termes qu'on utilise...

Un xénophobe, tout comme un agoraphobe ou un arachnophobe, est, comme son nom l'indique, quelqu'un soufrant d'une phobie...

Mais qu'est-ce qu'une phobie ?

Une phobie est un symptôme pathologique consistant en une peur excessive, injustifiée et systématique en présence d'objets ou d'événements spécifiques. Elle se distingue de la réaction de peur disproportionnée éprouvée face à des dangers réels.

Il s'ensuit que, trop souvent, on emploi ce terme dans un sens erroné pour éviter de traiter les gens de raciste directement...
Il en découle aussi que, non, Chrystal, tu n'es pas xénophobe...
Et aussi que non, un xenophobe n'est pas celui qui n'aime pas les étrangers...
Cocyte
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Iminra Aredhel
Cela se finissait par des propos haineux, mais si, par hasard une jeune et belle étrangère venait à passer par la, ça se transformait en réflections sur le magnifique postérieur qu'elle se trimballait, ou, par les grands classiques: elle rentrait sans difficulté dans la "bonne" catégorie...
C'est encore la meilleure arme contre le racisme et la xenophobie ca
Iminra Aï Khanoum
Roi / Reine

Huhu, Tig, parce que quand j'ai décidé de répondre, ton post n'y était pas encore ^^

Dans l'ensemble je suis assez d'accord avec ce que tu as dit, nous avons tous eu par moment dans notre vie des appréhension envers quelque chose qui nous était étranger, et qui se range peut être sous le terme de xénophobie, néanmoins, dans la majeur partie des cas, ces peurs ou ces doutes se sont estompés ou ont disparu car on a "compris" l'autre, ou on a, sans une certaine mesure, appris à la connaître.

Dernier exemple en date pour moi, il y a trois jours, sur mon lieu de travail, ou je suis quelque peu "isolée", un homme habillé en "skin", militaire, puant l'alcool à plein nez est venu y faire la manche. Quelques appréhensions au départs, puis en repartant le soir, je lui souhaite une bonne soirée, il me répond bien aimablement, même chose le lendemain, et c'est fini, plus aucune appréhensions.

Seulement, et si tu préfères se terme, il y a certaines personnes qu'on pourrait appeler xénophobes chroniques, et qui jamais ne feront un pas vers l'autre, vers le motif de leur peur.

pas le temps de corriger, navrée pour les fautes, je dois déco ^^
Arkhorm
Alpha & Oméga

Citation:
phobie n. fém.
1. Voir aussi... PSYCHOL. Peur qu'un sujet projette sur des objets ou des situations qui ne sont pas objectivement une source de danger. Tout en étant toujours conscient du caractère irrationnel de sa peur, il se sent obligé alors d'éviter ce qui déclenche chez lui de l'anxiété, des réactions de fuite. Ex.: agoraphobie, claustrophobie, etc.

Citation:
La conception freudienne de la phobie

La phobie est une crainte angoissante spécifique, qui peut aller jusqu'à la panique. Elle est déclenchée par un objet, un animal, un espace ou une situation ne présentant pas en eux -mêmes un caractère dangereux. Elle disparaît en dehors de ces objets ou de ces situations, ce qui entraîne des conduites d'évitement caractéristiques. Aucun contrôle volontaire ne peut atténuer la peur qu'elle provoque, quand bien même le sujet est -il conscient du caractère absurde de cette peur. Ch. Melman la désigne comme une «maladie de l'imaginaire ».
Nous parlons de la meme chose, Loengrin, sauf que ta définition est une des définitions psychiatriques de la phobie, moi la plus général

Et donc oui, je suis xénophobe
Volgaran
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Chrystal Ehven
Et donc oui, je suis xénophobe
Et moi misanthrope, mais je pense que ça n'étonnera personne
*brandit sa poutre pour décourager les avis contestataires*
Arkhorm
Alpha & Oméga

Rien ne m'etonnerai de toi Laya

Tu peux quand meme me poutrer si tu as envie
Compte #6546
Invité

Citation:
Provient du message de Loengrin Ismelüng

Une phobie est un symptôme pathologique consistant en une peur excessive, injustifiée et systématique en présence d'objets ou d'événements spécifiques. Elle se distingue de la réaction de peur disproportionnée éprouvée face à des dangers réels.

Dans ce cas, celui qui critique le xenophobe, est du meme ordre que celui qui critique le sourd, le trisomique...non?

J'ai reformulé ma question pour ceux qui pense comme toi, a savoir que la xenophobie est une pathologie.

Comment appelle t'on quelqu un qui critique un individu souffrant d'une pathologie?
Autre Fake d'Aky
Alpha & Oméga

Je sens que comme tous les threads parlant de près ou de loin du racisme, celui-ci va encore dégénérer et va bientôt être fermé...

Aky, qui a certaines intuitions..
Loengrin Ismelüng
Alpha & Oméga

La définition que j'ai donné est effectivement la définition utilisé en psychologie.
La définition "courante" de phobie donné par mon dico donne : Aversion très vive, peur instinctive.

et pour xénophobie dans le sens "courant" j'ai : Hostilité systématique à l'égard des étrangers.

(tiré du Larousse)

Et c'est le problème de ces maudits dictionnaires, leurs définition n'est pas assez précise à mon goût et laisse la porte ouverte aux erreurs d'intérpretation...

Par contre plutôt que de baser sa réflexion concernant les critiques seulement sur le cas des xénophobes autant faire large et reporter le problème sur la critique elle même je pense...
Tu donnes au mot "critique" son sens péjoratif, c'est à dire un jugement de valeur subjectif dévalorisant qui n'apporte rien dans un débat...
Dans ce cas là la "critique" pris comme tel, qu'elle que soit le sujet de cette "critique", est un acte irréfléchi et bête je pense... enfin déjà dans la définition qu'on à donné de cette critique tout y est...

Par contre si on le prend dans le sens philosophique du terme (je peux vous e donner si vous insistez ) alors une critique de la xénophobie, par exemple, peut amener certaines personne à prendre conscience de leurs pathologie, ce qui, en psychologie, est un pas important...
Compte #6546
Invité

@ Loengrin.

Je suis bien d'accord avec toi concernant les mutiples definitions que l'on peut trouver d'un mot. On en vient presque a ce demander si le language est utile dans ces conditions.

Citation:
Tu donnes au mot "critique" son sens péjoratif, c'est à dire un jugement de valeur subjectif dévalorisant qui n'apporte rien dans un débat...
Critiquer c'est porter un jugement, qu'il soit negatif ou non.

Si j'utilise ce terme avec une connotation péjorative, c'est que les critiqueurs de xenophobes dont je veux parler le font aussi
Loengrin Ismelüng
Alpha & Oméga

Et voilà, encore une fois le mot critique mérite lui aussi une définition plus clair de ce qu'il est vraiment, vive l'étymologie et la philosophie...

Critique vient du grec kritike techne, "art de juger", il indique un examen qui ne se contente pas d'accueillir le savoir transmis par la tradition, mais qui entend passer au crible de la raison sa recevabilité. Ainsi en est-il, dans la philosophie des Lumières, de la critique des miracles ; dans la critique historique, de la vérification de la crédibilité des sources ; dans la critique textuelle, de l'amendement des manuscrits pour en établir une version exacte.

La critique, en philosophie, est un acte nécessaire pour pouvoir atteindre à la vérité. C'est un vecteur de discussion qui passe au crible de la raison les arguments et hypothèses afin d'en trouver les éventuelles erreurs, non dans un but destructif, mais dans une optique constructive afin de faire avancer la recherche de vérité.
Compte #6546
Invité

Loengrin, je ne comprends pas bien l'utilité de ton dernier message.

Quand quelqu'un dit:

Citation:
La xénophobie n'est pas de l'ignorance , c'est un état d'esprit. Et cet état d'esprit me tape sur les nerfs, comme la plupart des formes de bêtises
Cette personne critique la xenophobie. Le sens est clair, rien a voir avec la philo. Ici critiquer veut dire porter un jugement negatif, tout le monde l'a compris alors pas de hors sujet merci
Loengrin Ismelüng
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Ask
Loengrin, je ne comprends pas bien l'utilité de ton dernier message.

Quand quelqu'un dit:
La xénophobie n'est pas de l'ignorance , c'est un état d'esprit. Et cet état d'esprit me tape sur les nerfs, comme la plupart des formes de bêtises

Cette personne critique la xenophobie. Le sens est clair, rien a voir avec la philo. Ici critiquer veut dire porter un jugement negatif, tout le monde l'a compris alors pas de hors sujet merci
Non cette personne n'émet pas réellement un jugement subjectif non constructif (oki appelons ça une "critique" puisque c'est le sens qu'on à décidé de lui donner ici ) sur la xénophobie.
Il émet en fait une "critique" sur ce qu'il croit qu'est la xénophobie.
C'est un problème, encore une fois, de définition, pour lui la "xénophobie" est un état d'esprit, le terme approprié pour les individus ayant cet état d'esprit est "raciste" pas "xénophobe".

En clarifiant la situation avec cette personne, en lui donnant la définition de xénophobe et celle de raciste le malentendu serait sans doute vite dissipé.
Ou tout simplement il suffit de lui demander sa définition du "xénophobe", de l'accepter comme tel dans la suite de l'argumentaire tout en lui précisant la vrai définition mais qu'on prendra "sa" définition pour l'instant et d'ouvrir le débats en lui demandant pourquoi ces individus lui porte sur les nerfs.
Du coup on fait d'un débat complètement fermé un débat ouvert à la discussion qui pourra peut être faire avancer le "shmilblik"
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Xénophobie - Tolerance

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h22.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite