JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 648 (sites) | 1169 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Enseignement de la religion obligatoire en Espagne RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Oukisontlesnelfes
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Koto
Tout comme Mardram, j'ai été dans une école catholique, et j'ai reçu des cours de religions et pourtant je ne suis payen (pas athée mais payen), enfin je ne vois pas ou est le problème...

A partir du moment ou l'on ne force pas les gens à y croire, je trouve même que c'est une bonne chose, la morale chrétienne n'est pas mauvaise du tout bien au contraire, et puis bien souvent lors d'un cours de religion on vire sur la philosophie, ma métaphysique, l'histoire, bref cela apporte une bonne culture générale...

Je pense que vous devriez cesser de hurler à la mort dès que vous entendez parler de religion, ça en devient presque saoulant.

Les hommes ont mépris pour la religion. Ils en ont haine et peur qu'elle soit vraie - Pascal Blaise -
Je fais actuellement mes études dans un lycée catholique, je me sens assez bien placé pour parler

Oui, pour moi, ça me choque que en dessous de 10 ans, on parle à des enfants de religion, car à cet âge, on ne comprend pas forcément autant de choses qu'à mon âge, et encore moins qu'à vos âge adulte.
Un jeune musulman (qui suivra donc des cours de religion catholique) pourra se poser quelques questions...

Je suis plus pour un historique des religions, afin de ne pas commettre plus tard les erreurs du passé, mais après 12 ans uniquement.
Lien direct vers le message - Vieux
Koto
Bagnard

Citation:
Provient du message de Snorri / Ouki
Je fais actuellement mes études dans un lycée catholique, je me sens assez bien placé pour parler

Oui, pour moi, ça me choque que en dessous de 10 ans, on parle à des enfants de religion, car à cet âge, on ne comprend pas forcément autant de choses qu'à mon âge, et encore moins qu'à vos âge adulte.
Un jeune musulman (qui suivra donc des cours de religion catholique) pourra se poser quelques questions...

Je suis plus pour un historique des religions, afin de ne pas commettre plus tard les erreurs du passé, mais après 12 ans uniquement.
Le tout serait que le cour ne soit pas donné comme un bourrage de crâne, mais j'ai également fais mes primaires dans une école catholique et je ne m'en porte pas plus mal.

En Belgique tu as le choix entre le cour de religion et le cour de moral vois-tu, pour ma part j'ai toujours été en religion, et je ne le regrette pas...
Je ne vois pas en quoi les gosses seraient perturbés en écoutant les péripéties de Jesus, Abraham, Moise ou Mahomed...

Par contre concernant le cour d'histoire religieuse, je ne pense pas que cela serait une bonne chose, ça effrayerait plus les gosses qu'autre choses et on aurait des lapidations de curés en hommages aux croisades...

Mieux vaudrait apprendre à faire l'amour correctement que de s'abrutir sur un livre d'histoire...
Oukisontlesnelfes
Alpha & Oméga

Citation:
Le tout serait que le cour ne soit pas donné comme un bourrage de crâne, mais j'ai également fais mes primaires dans une école catholique et je ne m'en porte pas plus mal.

En Belgique tu as le choix entre le cour de religion et le cour de moral vois-tu, pour ma part j'ai toujours été en religion, et je ne le regrette pas...
Je ne vois pas en quoi les gosses seraient perturbés en écoutant les péripéties de Jesus, Abraham, Moise ou Mahomed...

Par contre concernant le cour d'histoire religieuse, je ne pense pas que cela serait une bonne chose, ça effrayerait plus les gosses qu'autre choses et on aurait des lapidations de curés en hommages aux croisades...

Mieux vaudrait apprendre à faire l'amour correctement que de s'abrutir sur un livre d'histoire...
Imagine...
Un jeune enfant Juif, qui a sa conviction, toute sa famille y croit, il apprend l'hébreu, et vit dans l'attente du messie.. Il va à l'école, et on lui dit que le messie est venu et qu'il s'appelle Jésus, drôle de choc, non ?

Au passage, on dit Mahomet et pas Mahomed
Et j'ai toujours entendu Blaise Pascal et pas Pascal Blaise, il y a que dans les commissariats qu'on inverse nom et prénom
Koto
Bagnard

Citation:
Imagine...
Un jeune enfant Juif, qui a sa conviction, toute sa famille y croit, il apprend l'hébreu, et vit dans l'attente du messie.. Il va à l'école, et on lui dit que le messie est venu et qu'il s'appelle Jésus, drôle de choc, non ?

Au passage, on dit Mahomet et pas Mahomed
Et j'ai toujours entendu Blaise Pascal et pas Pascal Blaise, il y a que dans les commissariats qu'on inverse nom et prénom
Navré je suis un habitué des commissariat...

Concernant ton exemple, ça apprendra à ton p'tit juif la tolérance et cela réveillera en lui des questions, ce qui n'est pas négatif du tout... En quoi être exposé à une différence de culture est négatif?

<délire on>

Le soir lorsque qu'il rentrera chez lui il demandera à son papa "Pourquoi M'sieur il a dit que...", ça apportera un dialogue familial, et le dialogue est le ciment d'une famille ! Le papa et la maman ne divorcerons donc pas, ne donnant pas ainsi de mauvais exemple aux petits, qui élèveront leurs enfants comme ils furent élevés.... Tu vois tout ce que ça apporte les cours de religion?

C'est la différence qu'il y a entre une belle chose, et même sublime, et quelque chose de parfait. Le parfait est toujours un peu médiocre
Rhivin
Alpha & Oméga

Je suppose que l'écolier qui sèche son cour catholique est torturé puis brûlé pour hérésie...
Oukisontlesnelfes
Alpha & Oméga

Citation:
Navré je suis un habitué des commissariat...

Concernant ton exemple, ça apprendra à ton p'tit juif la tolérance et cela réveillera en lui des questions, ce qui n'est pas négatif du tout... En quoi être exposé à une différence de culture est négatif?
Et ton p'tit catho, il pensera qu'il a raison, et il se sentira supérieur par rapport à son p'tit pote juif.. Cela arrive vite à ça quand on est jeune

Etre exposé à une différence de culture, je trouve qu'il n'y a rien de plus négatif, et tu rejoins mon idée.. Cours de religion, oui, mais parler de tout, sans prêcher sa paroisse..

Citation:

<délire on>

Le soir lorsque qu'il rentrera chez lui il demandera à son papa "Pourquoi M'sieur il a dit que...", ça apportera un dialogue familial, et le dialogue est le ciment d'une famille ! Le papa et la maman ne divorcerons donc pas, ne donnant pas ainsi de mauvais exemple aux petits, qui élèveront leurs enfants comme ils furent élevés.... Tu vois tout ce que ça apporte les cours de religion?
Ou alors le père ira voir le prof en pétant un câble

Citation:

C'est la différence qu'il y a entre une belle chose, et même sublime, et quelque chose de parfait. Le parfait est toujours un peu médiocre
Ce que j'aime beaucoup, c'est tes fins de post, j'apprécie ce genre de petites citations
Koto
Bagnard

Citation:
Et ton p'tit catho, il pensera qu'il a raison, et il se sentira supérieur par rapport à son p'tit pote juif.. Cela arrive vite à ça quand on est jeune

Etre exposé à une différence de culture, je trouve qu'il n'y a rien de plus négatif, et tu rejoins mon idée.. Cours de religion, oui, mais parler de tout, sans prêcher sa paroisse..

Ou alors le père ira voir le prof en pétant un câble

Ce que j'aime beaucoup, c'est tes fins de post, j'apprécie ce genre de petites citations
Je pense qu'un cours d'éducation religieuse alors (je fais des concessions ) n'est en effet pas une mauvaise chose, cela plongerai le pays dans une vague de tolérance certaine !!!

Concernant mes citations, j'en mets une à chaque fin de mes posts

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres
Oukisontlesnelfes
Alpha & Oméga

Citation:
Je pense qu'un cours d'éducation religieuse alors (je fais des concessions ) n'est en effet pas une mauvaise chose, cela plongerai le pays dans une vague de tolérance certaine !!!

Concernant mes citations, j'en mets une à chaque fin de mes posts

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres
Nous sommes désormais d'accord, et ta citation exprime ma pensée au mieux
Rhivin
Alpha & Oméga

Citation:
Oui, c'est vrai.
Mais la connaissance peut donner le même résultat...
Koto
Bagnard

Citation:
Nous sommes désormais d'accord, et ta citation exprime ma pensée au mieux

Voila une réflection poussée avec brio !

Citation:
Oui, c'est vrai.
Mais la connaissance peut donner le même résultat...
Lorsque que tu connais une chose tu deviens tolérant à son égard

La vérité est l'accord entre l'intelligence et les choses
Rhivin
Alpha & Oméga

Citation:
Lorsque que tu connais une chose tu deviens tolérant à son égard
Oui c'est pour ça que le monde est un univers de paix et de bonté ou il n'y a plus de guerres, malheurs, etc...

La connaissance est bonne à la base mais elle peut être pervertie.
Oukisontlesnelfes
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Elordil
Oui c'est pour ça que le monde est un univers de paix et de bonté ou il n'y a plus de guerres, malheurs, etc...

La connaissance est bonne à la base mais elle peut être pervertie.
Oui, mais peu de personnes peuvent clamer avoir cette connaissance...

Je ne suis pas sur que beaucoup des personnes qui font ces conflits aient cette connaissance.. Ou alors, ils n'ont pas pris réellement conscience de ce qu'elle représentait, et à quel point le passé nous montre comment vivre notre futur.
Rhivin
Alpha & Oméga

Citation:
Oui, mais peu de personnes peuvent clamer avoir cette connaissance...

Je ne suis pas sur que beaucoup des personnes qui font ces conflits aient cette connaissance.. Ou alors, ils n'ont pas pris réellement conscience de ce qu'elle représentait, et à quel point le passé nous montre comment vivre notre futur.
Ou alors leur connaissance est éclipser par une chose qui les tiennent plus à coeur:
L'intêret.
Oukisontlesnelfes
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Elordil
Ou alors leur connaissance est éclipser par une chose qui les tiennent plus à coeur:
L'intêret.
Tu as tout à fait raison.. Bien malheureusement d'ailleurs..

Si l'on pouvait apprendre à l'homme à ne pas penser qu'à soi, la vie serait belle, bien trop belle...

[Edit: Je serai ravi de continuer ce débat, mais je vais bosser demain, bonne nuit à tous et à toutes ]
Rhivin
Alpha & Oméga

Citation:
Si l'on pouvait apprendre à l'homme à ne pas penser qu'à soi, la vie serait belle, bien trop belle...
Malheureusement, c'est un cours que l'humanité ne comprendra jamais.

Allez bonne nuit
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Enseignement de la religion obligatoire en Espagne

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h02.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite