JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 262 (sites) | 424 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Enseignement de la religion obligatoire en Espagne RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Youri Ligotme
Roi

Enseignement de la religion obligatoire en Espagne

Eh oui, je viens d'entendre çà avec effarement sur France Info.
De la maternellle jusqu'au "bac" espagnol, enseignement obligatoire de la religion, avec une partie catéchisme et une autre genre "application des lois divines" ou un truc comme çà.
Et accrochez-vous, coefficient identique à celui des matières scientifiques principales.

Les espagnols prennent les devants puisque la Constitution Européenne nouvellement créée stipule que "l'Europe est riche de son passé religieux", c'est vrai que plusieurs siècles de guerres religieuses, intra Europe ou gentiment exportées, avec persécutions diverses et guerres utérines, çà laisse un bel héritage.
Lien direct vers le message - Vieux
Rodo
Alpha & Oméga

Chaud
Ashraam Darken
Alpha & Oméga

Ca craint un peu quand même....
Ariendell
Alpha & Oméga

Ca ne m'étonne pas, car l'Espagne est un pays très fortement catholique, contrairement à la France qui est laïque.
A propos de laïcité en France, une commission vient d'être créée, elle devra répondre à plusieurs questions.
Espérons qu'elle ne fasse pas trop de bourdes.
Cocyte
Alpha & Oméga

zarb... Mais bon, ca ne peut pas etre pire qu'aux Etats unis... c'est pas possible
Kascin
Alpha & Oméga

La religion catholique est fortement ancrée en Espagne.

Il suffit d'aller là-bas et de voir beaucoup de signes religieux, contrairement à la France.

D'un point de vue de Français dont citoyen d'un Etat laïque, je trouve ça chiant pour eux; mais j'avoue ne jamais avoir demandé leur avis.

J'aimerai bien savoir ce qu'ils en pensent eux.
MiaJong [Phoe]
Alpha & Oméga

Hum, "enseigner la religion" ça ne veut pas forcément dire que tous les élèves d'Espagne devront croire en Dieu ou être catholique pratiquant.

L'histoire des religions et la façon dont elles fonctionnent doivent être connus pour comprendre notre passé et éviter de refaire les mêmes erreurs.

Prudence donc, ce décret n'est pas forcément à remettre en cause (quoique s'il y a une partie "catéchisme" effectivement, ça laisse augurer du pire..).

Il faudra donc veiller à ce que les religions elles mêmes ne s'occupent pas des programmes, et que toutes les religions soient abordées, dans le sens historique, pour préserver la laïcité.

Si ce n'est pas fait, là oui ça commencera à craindre vraiment..
Pit de la Flame
Alpha & Oméga

Re: Enseignement de la religion obligatoire en Espagne
Citation:
Provient du message de Youri Ligotme
Eh oui, je viens d'entendre çà avec effarement sur France Info.
De la maternellle jusqu'au "bac" espagnol, enseignement obligatoire de la religion, avec une partie catéchisme et une autre genre "application des lois divines" ou un truc comme çà.
Et accrochez-vous, coefficient identique à celui des matières scientifiques principales.

Les espagnols prennent les devants puisque la Constitution Européenne nouvellement créée stipule que "l'Europe est riche de son passé religieux", c'est vrai que plusieurs siècles de guerres religieuses, intra Europe ou gentiment exportées, avec persécutions diverses et guerres utérines, çà laisse un bel héritage.
Et comment font les parents athes, de religions differents,....? Ca laisse pas bcp de choix pour placer leurs gosses ca
Eowin Da Evil
Alpha & Oméga

franchement, un ministre de l'education en france ( quel qu'il soit ) ferais la meme chose, j'irais le decapiter et mettre sa tete sur les grilles de l'elysee

si ce truc est vrai, je plein les espagnols...
Dahna Lyhrel
Alpha & Oméga

Enseignement de la religion obligatoire, mais quelle religion? une religion en particulier? l'histoire des religions?
wkw
Alpha & Oméga

Le mode de vie des nombreux pays de notre belle planète sont bien différents et jamais vous ne verrez un français, un américain, un chinois ou un autre avec le même avis sur ce sujet car ce sont des jugements sur des modes de vie différents du notre. (^_^)
Arc des Haut-Elfes
Alpha & Oméga

Laul²²² .. que dire de plus ...
Oukisontlesnelfes
Alpha & Oméga

Je ne croyais plus ça possible de nôtre côté de l'Atlantique..
Actarus78
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Félina SG-1
Le mode de vie des nombreux pays de notre belle planète sont bien différents et jamais vous ne verrez un français, un américain, un chinois ou un autre avec le même avis sur ce sujet car ce sont des jugements sur des modes de vie différents du notre. (^_^)
amen .
Sermon Bishop
Alpha & Oméga

En France on sais critiquer sans problème, on sais donner des leçons, pour le reste.....;
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Enseignement de la religion obligatoire en Espagne

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h44.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite