JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 683 (sites) | 1342 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [tibet] Ce que courage veut dire RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
37106
Dauphin / Dauphine

Ah oui, dire que la Chine est devenue touristique... Que l'on traite commerce avec ses dirigeants...

Il y a un problème quelque part...

Joy
Lien direct vers le message - Vieux
Leufar
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de The Joy
Ah oui, dire que la Chine est devenue touristique... Que l'on traite commerce avec ses dirigeants...

Il y a un problème quelque part...

Joy
Le problème, c'est peut-être que quand ils ont accès à un tel marché, avec visiblement un énorme potentiel, on oublie vite quelques km² paumés dans les montagnes
37106
Dauphin / Dauphine

On oublie surtout vite que nous sommes censés être dans le "Pays des droits de l'homme". Encore une expression qui va bientôt disparaître tiens.

Joy
Ariendell
Alpha & Oméga

Je n'ai pas lu, étant donné que je connais pas mal d'histoire de résistants tibétains, et que je me doute de tout ce qu'elle a pu endurer.
Quoiqu'il en soit, c'est une bonne chose qu'elle ait été libérée. Le problème, c'est qu'il en reste tellement dans leurs geôles ...
A savoir que les Chinois ont prit sous leur coupe la réincarnation du Panchen Lama, et que nous nous battons depuis longtemps pour qu'il ai le droit de sortir du pays. Malheureusement, il s'agit d'un "prisonnier" politique. Prisonnier entre guillemets, vu son jeune âge au moment où il a été prit, qu'on pense qu'ils essayent de l'éduquer à la "chinoise". En fait, on ne sait même pas si le vrai Panchen Lama est encore en vie
Enfin, l'histoire tibétaine de ces 53 dernières années est émaillée d'histoires de ce genre, rappeler qu'elles existent encore est une bonne chose pour notre mémoire.
The Joy, l'idée, ce n'est pas de combattre la Chine en l'isolant, mais en l'amenant à respecter la vie humaine, et les droits de ses citoyens.
37106
Dauphin / Dauphine

Il n'empêche, ce n'est pas en confortant la Chine dans sa politique actuelle en la nommant "grand marché de l'avenir" qu'on changera grand chose. Je déteste ce système deux poids, deux mesures ( Irak / Chine ) car oui, ce pays est encore et toujours une dictature.

Joy
Soroya [FED]
Alpha & Oméga

Meme si elle n'est qu'une goutte d'eau dans l'ocean, cette liberation est un bon point...
Mais elle ne doit pas faire oublier aux bons dirigeants français que la Chine reste la plus grande dictature mondiale, le pays violant le plus les droits de l'homme, et la situation au Tibet est vraiment catastrophique...

Je mets en lien l'adresse de l'association Tibet libre et celle de la page sur la campagne de liberation du Panchen Lama, plus jeune prisonnier politique au monde.
Aloïsius
Alpha & Oméga

Bon... J'ai pas grand chose à dire de plus, mais je veux faire *bump* quand même, pour ceux qui n'aurait pas vu le fil.

Je n'ai pas trouvé plus d'info sur son passage mercredi à l'Assemblée ou au Sénat, j'espère que les parlementaires français auront été à la hauteur.
WWallace
Alpha & Oméga

Cimer pour le *bump*, il m'avait echappé celui là

J'ai lu la bio moi ! et je ne vois pas ce qui forçait ceux que ça gênait de ne pas se contenter de l'article
Siniaera
Alpha & Oméga

Ahh une bonne nouvelle, sincèrement c'est des plus affligeant l'occupation du Tibet, non content d'avoir juste détruit les temples et ainsi lancer une génocide culturel, ils détruise la vie.

L'occident pourrai faire un peu pression, sur la chine, ahh non c'est trop d'enjeux politiques et économiques, c'est vrai que maintenant y'a plus de chinois au Tibet que de tibétains

Quelques chiffres :

Population totale des tibétains,
y compris les exilés:
6.2 millions

Population du Tibet:
6 millions de tibétains
7.5 millions de chinois

Superficie du Tibet:
2.5 millions de Km
(environ 5 fois la France)

Citation:
1er octobre 1949 : Proclamation de la République populaire
de Chine par Mao Tsé Toung

Octobre 1950 : Entrée des troupes chinoises à Lhassa

23 mai 1951 : Signature sous la menace de l'accord en 17 points

10 mars 1959 : Soulèvement contre l'occupation
chinoise qui fera 87000 victimes chez les tibétains.
- Fuite du Dalaï Lama en Inde

1960 : Formation du Gouvernement tibétain en exil à Dharamsala

1965 : Création par Pékin de la Région Autonome du Tibet (Province de l'U-Tsang)

1966 à 1976 : Révolution culturelle: destruction massive de monastères, persécution des religieux

Juin 1988 : Suite à des manifestations antichinoises sévèrement réprimées, le Dalaï Lama propose de laisser Pékin contrôler les affaires étrangères et la défense du Tibet, et réclame en échange une autonomie interne. Cette proposition restera sans suite.

28 janvier 1989 : Mort du Xème Panchen Lama

8 mars 1989 : Pékin impose la loi martiale à Lhassa

Octobre 1989 :Le Dalaï Lama obtient le Prix Nobel de la Paix

1990 : Le Dalaï Lama abandonne ses revendications d'indépendance en préconisant la création d'une confédération sino-tibétaine

1992 : Ouverture du Tibet au monde extérieur pour promouvoir son économie

1995 : Pékin désigne un enfant de 6 ans comme Panchen Lama et emprisonne l'enfant reconnu par le Dalaï Lama

1997 : Jiang Zemin demande au Dalaï Lama de déclarer que le Tibet à toujours été une partie de la Chine

10 mars 1998 : Le Dalaï Lama accuse la Chine de génocide culturel
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [tibet] Ce que courage veut dire

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h32.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite