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C'est ça dans l'idée oui. Sauf que 1.8 est considéré comme faisant parti des grandes ouvertures. Je ne me souviens plus qu'elle ouverture est considéré comme référence médiane. Ca doit être 4 ou 5.6.

Pour être rigoureux dans ton exemple : si je passe de 1.4 à 1.8, je dis que je ferme d'un diaph, mais j'utilise toujours une grande ouverture.

ps : outre les histoires de marques et de focales, c'est avant tout la capacité d'ouverture qui détermine le prix d'un objectif (chose justifié par le fait que ça nécessite plus de lentilles, etc.). Si je vois un objectif 1:2.8 /50mm à 60 euros, je peux miser sur le fait que celui à 1:1.4/50mm me coûtera bien 120 euros. Snif.



en matière de lexique photo et imagerie numérique, y a çui-ci aussi, un peu trop complet







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"LhOO£oaoOOl"



T'inquiète Roger, tu prends un 3 millions de pixels d'une marque réputée, avec ouverture minimum acceptable à 2.8, et un boitier un peu débrayable, ne serait-ce que pour la mise au point (parce que chaque fois que tu voudras la netteté sur un sujet qui ne serait pas central, tu pourras pas).

Et hop, c'est tout ce dont tu as besoin pour ton achat
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Qu'est-ce qui se cache sous le nom "boitier débrayable" ? Tu entend par là, qu'on peux désactiver l'automatique pour avoir un peu plus de libertés?

Et MAP ? Et Pdf ?
*curieux *
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oué oué , bon bah g prix le 2100 truc je c plus quoi ^^

je ferait qlq photo (moi,chambre, fleure, nuit ect..) pis je vous montrerais ce que ca donne
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Provient du message de Oracle II
Qu'est-ce qui se cache sous le nom "boitier débrayable" ? Tu entend par là, qu'on peux désactiver l'automatique pour avoir un peu plus de libertés?

Et MAP ? Et Pdf ?
*curieux *
Mise Au Point / Profondeur De Champ.



Oui débrayable c'est ça : ne pas avoir que qqes programmes bâteaux du style "intérieur/soleil/montage/sport". Mais avoir la possibilité de débrayer/déconnecter les automatismes.

Au niveau de l'exposition, ça veut dire avoir un mode manuel (voire des semi-manuels mais le manuel intégral permet de tout faire donc il suffit) qui te permet de régler toi-même l'ouverture et la vitesse.
Au niveau de la MAP, cf ce que je disais plus haut à St Roger.

Et c'est valable tout aussi bien en vidéo pour les caméscopes :
- Niveau MAP, si je filme quelqu'un mais qu'un intrus passe devant l'objectif, paf la mise au point décroche, ça floote, c'est moche et amateur au mauvais sens du terme. Par contre si j'ai pu débrayer la mise au point, elle ne bougera pas du sujet... enfin s'il bouge lui-même j'aurais intérêt à remettre vite fait la MAP automatique vu l'imprécision des bagues manuelles sur les modèles grand public.
- Niveau exposition, exemple au pif : je filme quelqu'un devant un écran d'ordi. Si je suis en automatique, la caméra fonctionne au 1/50 (2 trames de 25 images par seconde), vitesse trop élévé à cause des pbs d'entrelacement de smoniteurs, qui apparaîtront zebrés... si je peux débrayer, je descends la vitesse, donc je ferme un peu l'obtu et c'est bon.
Autre exemple : je filme l'entrée d'un ballon dans une vitre, pulvérisée... dans l'idée de montrer ça avec un gros ralenti plus tard. Si je peux débrayer, je mets l'obtu par exemple au 1/16000eme de seconde (faut bien éclairer autour pour compenser la perte de lumière), j'aurais bcp plus d'images, je pourrais faire un ralenti très marqué sans effet de saccade.

Même principe avec le truc classique du liquide versé qui éclabousse. Pour montrer les gouttes de manière précise, il faut une vitesse elevée, sinon on aura que du flou artistique.


Hors cas pariculier, on a un rendu doux des images avec des vitesses faibles, et un rendu plus agressif/tranchant avec des vitesses élevées.
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Ok, avec des exemples c'est encore un peu plus clair héhé. Bon, tu sembles bien connaître le sujet, je vais en profiter, j'ai encore une petite question, la dernière, promis

En manuel, pour fixer la balance des blancs, tu te ballades en permanence avec une feuille blanche, (comme semble le conseiller le manuel Canon) ou tu improvises le blanc idéal sur un objet quelconque qui "semble" blanc ?

Et dans la foulée, existe t-il des... situations, où tromper volontairement la balance des blancs offrirait des effets intéressant ?
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Citation:
Provient du message de Oracle II
En manuel, pour fixer la balance des blancs, tu te ballades en permanence avec une feuille blanche, (comme semble le conseiller le manuel Canon) ou tu improvises le blanc idéal sur un objet quelconque qui "semble" blanc ?
Je vais être plus vicieux que ça. La balance des blancs, ça dépasse la situation "manuelle" (sauf si par manuelle tu entends seulement viser la Balance justement). En théorie, il faut faire la balance chaque fois que tu changes d'environnement, c'est-à-dire chaque fois que la nature de la lumière change. Nature et pas conditions hein. Un ciel qui s'obscurcit, c'est toujours la même source lumière, donc la même température de couleur, le seul truc à changer dans ce cas là éventuellement c'est l'exposition (si jamais tu es en exposition manuelle).
Si tu changes de source par contre, que tu filmais/photographiais dehors et que tu passes en intérieur sous un lumière artificielle, en théorie il faut refaire la balance.
J'insiste sur le théorie parce que dans un sens tu as raison, il y a bien un automatisme de la BdB, sauf que c'est un automatisme propre à elle (il s'ajoute à l'automatisme de l'exposition et à celui de la MAP).

Par exemple j'ai une caméra avec un menu BdB de 4 options : lumière artificielle, lumière naturelle, auto et manuel. C'est vraiment un réglage propre.

Si Canon évoques la Balance pour ton appareil, c'est bon signe, tu as l'option (mais tu dois pouvoir le mettre en automatique non ?) Grosso modo c'est à l'usage qu'on sait si on peut ou non se fier à la balance automatique d'un appareil (légères dominantes de couleur ? presque imperceptible ? pas du tout ?) Si tu sais que tu peux t'y fier, tu peux l'utiliser la plupart du temps. Simplement se méfier des éclairages plus atypiques, style néons, lampes HMI, etc., et là, ne pas hésiter (enfin tester) à passer en balance manuelle.


Ah oui, la question In concretto il ne faut effectivement pas trop se tracasser, à toi de trouver sur place un objet (disons plutôt une surface plane, donc sans ombres et dégradés de gris) que tu sais blanc. Faut juste faire gaffe avec les objets blanc ayant tendance à trop tirer vers le jaune. 'Fin bon, c'est rare de ne pas trouver une feuille ou un t-shirt sur n'importe quel lieu.
Sur la méthode attention à bien cadrer le blanc et que le blanc : il doit emplir le cadre.

Citation:
Provient du message de Oracle II
Et dans la foulée, existe t-il des... situations, où tromper volontairement la balance des blancs offrirait des effets intéressant ?
Ca, ça dépasse le point de vue académique et la réponse est bien sûr. Il y a les cas où faire une balance devient un non -sens (exemple un spectacle avec un éclairage utilisant des tas de projos de toutes sortes et couleurs).
Et il y a les cas où tu choisis toi-même de donner une dominante à ton image. Là, tromper la balance remplace avantageusement le système des filtrs de couleur à visser sur l'objectif, vu qu'au moins on ne perdra rien en qualité d'image.
Cela dit, ça peut-être dommage de typer autant une photo dès la prise de vue sachant que tu peux facilement tenter beaucoup plus de choses ensuite sur ordinateur.
Là encore c'est comme en vidéo : on évite généralement de (prendre le risque de) saboter des images en utilisant un effet du menu de la caméra (qui ont le désatange de ne pas être paramétrables ou si peu), on fait des essais ensuite pendant le montage.

J'aurais moins de réserve sur le fait de tromper l'exposition. Exemple pas du tout extrême : je prends un personnage en contre-plongée (ou située quelques mètres devant), le ciel occupe un bon bout d'image (mettons 60%).. or le ciel est très lumineux, même quand il a l'air nuageux. Que va-t-il se passer à tous les coups, qu'on soit en exposition auto ou même manuelle ? = sous-exposition du personnage. Parce que l'appareil a estimé la bonne expo en faisant une moyenne (perso+ciel) (Bon, sur certains appareil on a des options pour définir les zones prenant en compte le réglage d'expo, mais ça va devenir complexe).
Bref dans ce cas là, 2 solutions :
soit je m'approche du sujet pour faire le réglage de l'exposition avec son visage en plein cadre, je bloque/débraye l'exposition automatique, puis je recule pour prendre la photo avec le ciel = le cliché est pris en fonction de la luminosité du visage, et rien d'autre. Au pire on a un ciel un peu surex mais un sujet central ok. Faut choisir
Soit je ne bouge pas mais je décide (au pif, disons par habitude) de mettre un diaph ou 1 et demi en plus. Le capteur de l'appareil aura l'air de dire que je vais faire une sous-exposition, mais cette bon dieu de machine se trompe, elle ne sait pas ce qu'il y a un élément et un seul qui doit être correctement exposé
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Ah, j'en vois qui causent du rapport qualité/prix des clichés selon les systèmes. Moi ça me paraît pas si simple à départager

- sur les coûts du cliché en lui-même, hors tirage, c'est vrai que le numérique permets de mitrailler beaucoup plus, quitte à effacer à mesure. Il y a un droit à l'erreur sympa. D'un autre côté, on s'applique un peu moins, on mitraille un peu plus justement. Et puis on perd la surprise, la découverte des prises à la livraison des négatifs puis des tirages. Bon, petit mais réél avantage au numérique quand même.

- sur l'histoire des tirages, j'ai envie de dire ex-aequo.
Le numérique a l'avantage qu'on peut essayer de le tirer chez soi, avec une bonne imprimante, mais le papier et les cartouches ça ne coûte pas rien. Niveau résultat, ça peut donner de bonnes choses et ça peut donner les pire, avec très souvent je trouve un petit effet bizarre, un peu artificiel - enfin ça s'arrange pas mal de ce côté-là.
L'argentique, si on a un peu de place et à peine plus de finances, on peut aussi le tirer chez soi avec un petit labo racheté d'occaze. Cas particulier, ça devient quasiment mystique comme expérience.

Mais pour les tirages en boutique, les 2 sont bien mal lôtis. Soit on passe par des commerçant grand public, fnac, photo plus je sais plus quoi, etc. qui traîtent ça en machine à la chaîne, avec des valeurs de bains et tutti quanti moyennes = si on a fait des clichés dans des environnements de lumière "normaux" et ça pourra sortir correctement, mais pas plus (pas la peine de rêver d'un tirage contrasté et encore moins d'espérer un travail par zone), mais le plus souvent c'est au petit bonheur la chance. Je trouve un truc assez désespérant : découvrir des photos manifestement moches, se dire qu'on a foiré, et ne pas se rendre compte que le tirage machine en gris moyens est entièrement responsable de l'aspect raplapla de la photo.
Un mauvais tirage, ça se voit notamment sur les zones noires : un noir vaguement grisâtre, c'est pas un noir, c'est pas un bon tirage.
On peut pas vraiment leur en vouloir, c'est pas cher et rapide. Mais c'est dommage.

Et impensable d'aller dans une petite boutique pro faisant tout à la main, passant plus d'une heure par tirage : entre 10 et 20 euros le tirage 10x15, ça met la pelloch de 36 poses entre 360 et 720 euros

Par contre, il existe une solution intermédiaire : des petites boutiques, qui mêlent machine et manuel, qui prennent en compte les éventuels désirs qu'on peut manifester pour un tirage. Tout le monde n'en a pas près de chez soi de ces perles rares, ça vaut le coup d'en essayer plusieurs. A 2 euros ou moins le tirage 10x15 et 3 euros le 13x18, suffit de bien sélectionner les photos valant le coup d'être tirées pour que ça devienne la bonne solution.
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Oui en mode manuel il y a l'option de la balance des blancs "manuel" (qui me fait penser à la pipette de Photoshop), du soleil, du neon, du neon "H" ( ), blabla, mais dès qu'on quitte le mode manuel, heureusement il s'en charge automatiquement. Donc d'accord, je verrai à l'usage si le mode auto est perspicace !

J'ai pu constater qu'il l'était moins pour l'exposition, dans l'exemple que tu donnes justement, et tes "solutions" à ce problème devraient bien m'aider à l'avenir, parce que là je compensais ce problème en jouant sur la puissance du flash (euhh oui, en plein jour), c'etait pas très maniable
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NOn c'est bien aussi ta solution, j'avais oublié. Le flash ça sert autant à ce à quoi on pense que ça sert ( ) qu'à corriger des histoires d'expositions. La plupart du temps on l'utilise en plein jour pour déboucher des ombres dont on ne veut pas, mais j'imagine qu'on peut aussi s'en servir pour rattraper une exposition. Avec un léger risque de donner un petit aspect artificiel à la scène.


Mais bon, la solution que j'évoquais marche dans les 2 sens : pour prendre la photo de quelqu'un (pas en gros plan) entouré de noir, il suffit de tromper l'exposition dans l'autre sens (pour ne pas se retrouver avec un visage cramé).
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Ah d'accord ! Malheureusement le réglage de la puissance du flash manque un peu de paliers, c'est souvent soit trop, soit trop peu.

Et quand je disais que c'était pas très maniable, je faisais allusion au fait qu'il fallait prendre la photo, regler, en reprendre une, re-regler, etc
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Ah d'accord ! Malheureusement le réglage de la puissance du flash manque un peu de paliers, c'est souvent soit trop, soit trop peu.
Pense à avoir sur toi des petits bouts de feuille de calque. Tu en scotches une ou deux sur ton flash pour atténuer sa puissance (surtout surtout quand le sujet est trop proche) et une pour adoucir son effet (tout le temps sauf quand il est en limite de portée).

[enfin j'ignore ce que tu as comme flash. Si c'est un intégré avec une toute petite surface c'est moins facile à faire. Le top c'est une torche, style Metz 45 CL4 (facile à trouver d'occaze mais faut un adaptateur je pense pour un appareil automatique,... quoique sur un numérique je ne sais même pas si c'est compatible:/ ce serait couillon), pour la puissance, les réglages pointus que ça offre, et plus encore parce que tu peux le mettre où tu veux par rapport à la position de l'appareil, et de préférence un peu en hauteur d'un côté de l'appareil, pour simuler une lumière "normale" (de haut en bas) et éviter le "pan dans ta face !", voire en faire un usage indirecte : coup de flash sur le plafond ou les murs blanc = ça débouche tout en douceur sur le sujet.


Vive le grand angle
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oué oué , bon bah g prix le 2100 truc je c plus quoi ^^

je ferait qlq photo (moi,chambre, fleure, nuit ect..) pis je vous montrerais ce que ca donne
Il parait que les batteries se déchargent vite, tu pourras nous dire si c'est vrai?
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Saperlipopette, à force de lire ce forum je me décide à me mettre à la photo numérique, je vais pour commander un appareil et bam : "momentanément indisponible".

Ca calme.

lala
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