[miam !]Un nouveau système de reproduction sonore

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Il va falloir attendre encore un peu... mais dans quelques années, je sens qu'on aura des trucs absolument fabuleux.

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Les techniques de reproduction sonore apprivoisent l'espace
LE MONDE | 01.07.03 | 13h00 • MIS A JOUR LE 01.07.03 | 13h03
L'application du principe de Huygens grâce à des haut-parleurs plats permet de localiser précisément une source sonore virtuelle quelle que soit la position de l'auditeur. L'Ircam envisage plusieurs applications, aussi bien dans les salles de spectacle que dans les expositions.
Un mur couvert d'écrans blancs. Les auditeurs déambulent de long en large devant ces haut-parleurs extraplats sans franchir une ligne noire peinte sur le sol. Les deux guitares, elles, restent fixes, chacune semblant provenir d'une source ponctuelle située derrière le mur, sorte d'image virtuelle sonore.

Le système isole ainsi les instruments dans l'espace. Mieux, il peut générer un son entre l'auditeur et le mur de haut-parleurs. Le pied d'un microphone symbolise cette cible. La voix de la chanteuse semble jaillir de ce point. En s'approchant, l'illusion persiste, comme si l'on pouvait toucher le son... de l'oreille.

"Mais attention, il ne faut pas se placer entre le son et le mur...", prévient, en rompant la magie de l'expérience, Etienne Corteel, thésard de l'université Paris-VI et chargé du développement du démonstrateur WFS (Wave field synthesis) à l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam).

STADE EXPÉRIMENTAL

Ce dispositif, encore au stade expérimental, préfigure une relation nouvelle entre les auditeurs et le son. Grâce aux traitements électroniques, voix et instruments se libèrent de leurs sources artificielles, les haut-parleurs.

Devenus plats, ces derniers créent un champ sonore qui emplit l'espace tout en conservant fidèlement la position originelle des instruments. Ainsi, l'auditeur se trouve libéré de toute contrainte liée aux haut-parleurs. Une révolution par rapport à la stéréophonie et même aux systèmes multicanaux, Dolby Digital ou DTS, dont les effets ne sont optimaux que pour les personnes bien placées.

Au-delà de la fidélité de la reproduction, des fonctions entièrement nouvelles sont offertes aux compositeurs. Ainsi, les "ondes planes" permettent de faire provenir un son d'une source située à l'infini. Lorsque l'auditeur se déplace, la source semble provenir de la même direction. Elle le suit, comme la lumière d'un soleil lointain.

Paradoxe, de tels développements ne s'appuient pas sur des découvertes physiques récentes mais sur les travaux de... Christiaan Huygens (1629-1695) au sujet de la propagation de la lumière. Son principe établit qu'en tout point d'un front d'onde issu d'une source unique, il est possible de placer une source secondaire émettant des "ondelettes sphériques".

Appliqué au son, cela revient à remplacer une source ponctuelle par plusieurs sources. C'est-à-dire de substituer des haut-parleurs à un instrument de musique tout en conservant la localisation de la source d'origine.

L'application du principe de Huygens impose néanmoins de disposer les sources secondaires suivant un arc de cercle ayant pour centre la source primaire.

Une contrainte à la fois délicate sur le plan pratique et qui limite la reproduction à une seule localisation de la source primaire. Comment, dans ces conditions, restituer un ensemble d'instruments placés en différents points d'une scène ?

Forts des progrès de l'électronique et de l'informatique, les acousticiens ont résolu les deux problèmes. En effet, ils ont remplacé la disposition en arc de cercle par une ligne droite. Le contrôle de chaque haut-parleur reconstitue le front d'onde original mais permet également de combiner plusieurs sources primaires. L'Ircam fait appel à une série de haut-parleurs placés en ligne aussi près que possible les uns des autres et tenant dans un cadre d'une dizaine de centimètres d'épaisseur, ce qui permet de les fixer sur un mur.

En exploitant les travaux réalisés par les entreprises Studer et NXT, l'Institut a fabriqué quatre prototypes de haut-parleurs plats. Chacun d'eux mesure 135 × 76 cm, soit le même rapport 16/9 que les écrans de télévision. Dans ce cadre sont logés huit excitateurs agissant sur la même plaque en carton plume. Il s'agit ensuite de contrôler chacun de ces trente-deux excitateurs de façon indépendante.

Là encore, pas question de faire appel aux produits du marché. La société suisse Sonic Emotion s'est chargée de la fabrication des quatre amplificateurs à huit canaux de 25 watts chacun. A cela s'ajoute une batterie de trois ordinateurs chargés de l'élaboration des signaux envoyés aux amplificateurs.

Un tel système n'est pas près de concurrencer les installations de cinéma à la maison, dont les six haut-parleurs remplissent déjà correctement leur office. Les performances du WFS le destinent plutôt aux salles de spectacle. D'autant qu'au-delà du principe de Huygens, le système intègre les résultats de l'une des réalisations majeures de l'Ircam, le spatialisateur.

UNE EXTRÊME FIDÉLITÉ

Développé depuis 1992, ce système permet de rendre "la partition indépendante de la façon dont elle est reproduite, explique Olivier Warusfel, responsable de l'acoustique des salles et de la spatialisation à l'Ircam. Au dernier moment, on choisit le dispositif de diffusion et le spatialisateur se charge de l'adaptation." Ainsi, le système permet de passer d'un simple casque stéréo à une immense salle de concert.

Associé au WFS, il crée une mise en espace du son tenant compte à la fois de la salle dans laquelle il est reproduit et de l'ambiance lors la prise de son. L'acousticien maîtrise ainsi couleur et texture du son. Le compositeur y trouve une véritable adaptation de son œuvre aux conditions réelles d'écoute qui tend vers une reproduction d'une extrême fidélité.

Le projet européen Carrouso, qui rassemble une dizaine de partenaires, dont France Télécom, autour de l'Ircam poursuit les travaux sur le spatialisateur, en particulier au niveau des interfaces.

Le système promet de renouveler aussi bien la qualité de la reproduction des œuvres que la créativité sonore des artistes. Fin 2003, l'Ircam présentera un démonstrateur qui permettra d'en juger.

Michel Alberganti


Je me souviens aussi dans le même genre d'un système utilisant des ultrasons pour faire apparaitre par interférence les sons à tel ou tel point de l'espace. J'en ai plus entendu parler depuis...
ca nous menera la vie dure, nous, pauvres musiciens !
si en plus il faut s'occuper du parametre de "l'espace", on s'en sortira jamais ! (quoique, j'avoue, si c'ets tres bien maitriser, on pourrait obtenir des effets incroyables)

bonne nouvelle dans l'ensemble...
Citation :
Provient du message de LeNainDisco
Vivement que j'installe ça sur mon pc pour jouer à Half-Life 2 dans des conditions optimales
oui, enfin malheuresement, les sons/bruitages/musiques ainsi que tout simplement la sonorisation laissent vraiment à desirer.
niveau son, je prefere AvP 2 (tres belles musiques d'ambiance, sons et bruitages realistes, profonds, puissant, systeme de sonorisation qui prend tres bien en compte des 6.1)
Citation :
Provient du message de Adau
oui, enfin malheuresement, les sons/bruitages/musiques ainsi que tout simplement la sonorisation laissent vraiment à desirer.
niveau son, je prefere AvP 2 (tres belles musiques d'ambiance, sons et bruitages realistes, profonds, puissant, systeme de sonorisation qui prend tres bien en compte des 6.1)
Ah bon ? tu as déjà testé HL 2 ??? ON EST LA DEMO ??? VITE !!!

*le prend par le col et le secoue*

PARLE
Citation :
Provient du message de Anya
Erf, je pensais à un système de reproduction... pour faire les bébés
Idem (^_^)

Enfin tant mieux pour cette nouvelle technologie si les sons sont améliorés mais la différence n'est jamais flagrante en ce qui concerne le son.
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