L'évolution des mmorpg

Répondre
Partager Rechercher
Je ne suis pas pro du tout en MMORPG, mais je suis tout de même leurs évolution certes de loin mais pas moins attentivement (comme tout bon JOLiens se respectant ).

Je remarque que ceux-ci ont beaucoup évolués en peu de temps, et a une allure absolument terrible. En je dirais une grosse année, ils ont pullulé à une allure folle en proposant des mondes de plus en plus vastes ou l'on peu faire de plus en plus de chose avec de plus en plus de joueurs, bref de plus en plus de tout !

Je me pose alors une question, comme je compte d'ici peu de temps retomber dans l'univers des MMORPG's. Ne se sent-on pas un peu frustré lorsque l'on joue à un jeu de voir quelques mois après un autre proposant des possibilités dix fois supérieurs? Et un univers bien plus travaillé et intéressant...

Merci




Evolution inéluctable qui, parallèlement à ce grand courant partant du singe pour aboutir à l'homme, part de l'homme pour aboutir à l'imbécile
Tout depend de ce que l'on recherche dans un MMORPG
Ca fait plus d'un an et demi que je joue a T4C et je m'en suis toujours pas lassé, meme si techniquement il est largement plus que depassé
Et une majorité de joueurs d'UO pourront te dire la meme chose.

Un jeu peut etre magnifique techniquement, si derriere y a pas de vie sur le serveur, bah bof quoi, meme si le jeu peut avoir des capacités 10X superieures.

En general quand tu accroches sur un jeu tu y restes pendant un bon moment, tant pis si a coté y a beaucoup mieux.
et bien moi je dirais qu'il ya une multiplication de morpg et un apauvrisement totale de la base de ces jeux qui est le role play ..

comériale quand tu nous tien ..

Moi je dis pour trouver les bon morpg chercher chez les petits créateurs les ex joueurs qui savant ce qu'est vraiment un morpg.
Citation :
Provient du message de Redsun1
et bien moi je dirais qu'il ya une multiplication de morpg et un apauvrisement totale de la base de ces jeux qui est le role play ..

comériale quand tu nous tien ..

Moi je dis pour trouver les bon morpg chercher chez les petits créateurs les ex joueurs qui savant ce qu'est vraiment un morpg.
slt sire, delor plz ?
Citation :
Provient du message de Redsun1
et bien moi je dirais qu'il ya une multiplication de morpg et un apauvrisement totale de la base de ces jeux qui est le role play ..

comériale quand tu nous tien ..

Moi je dis pour trouver les bon morpg chercher chez les petits créateurs les ex joueurs qui savant ce qu'est vraiment un morpg.
Je déteste ce genre d'argument...

Au cas où tu n'aurais pas compris, ce n'est pas le jeu qui fait du Roleplay, c'est le joueur....
Ce sont plutôt les joueurs qui ne savent plus faire du RP (oui ils préfèrent roxxer, c'est plus Ubber que de jouer Roleplay).
Il est tout a fait possible de faire du RP même dans Diablo (sisi j'en connais) alors les excuses à deux balles genre ce jeu n'est pas fait pour le rp.. poubelle

Et jolie tentative pour faire de la pub pour ton petit jeu dont tu avais parlé ds ton post
Koto je pense plutôt le contraire. Les MMORPG sont de moins en moins innovant. Ils se perfectionnent certes mais pas innovant. Les mondes vastes existaient bien avant, notamment Ultima Online ou Asheron's Call qui proposaient déjà des terres très grandes à parcourir. D'ailleurs on peut parler de regression pour certains (je vous laisse deviner).

Pour le moment les seules réelles innovations des nouveaux mmorpgs sont les graphismes, le rassemblement de tout ce qui se faisait de bien chez leurs ainés et des choses technologiquement - d'avantage - possible désormais comme des montures, des maisons ou des interactivités plus poussées entre les joueurs (qu'on a vu apparaitre très tard sur ac1). Ce type de jeu n'a pas grand chose à innover après tout, et c'est ce que les joueurs devront finir par se résinier.

Par contre, dans un autre registre, on peut clairement dire que les communautés eux deviennent de moins en moins intéressantes. Plus les MMORPG entrent dans l'ère du grand public plus ça empire. Tout comme les styles de jeu qui commencent à se généraliser beaucoup trop. On s'éloigne du coté RPG, non je ne parle pas de RolePlay à la T4C avec les gentes dames etc mais plutôt du RP proposé par le jeu qui vise à créer plus d'interactivité afin de mieux jouer son role dans un jeu pseudo réaliste (on se souviendra d'UO). (c'est plutot ça le role play pour moi dans les mmorpg, rien à voir avec les jdr qui vise à tout imaginer. Plutot un univers structuré qui permet d'incarner un personnage tout en évoluant dans un monde déjà existant)

Il faut que les productions s'en rendent compte, il existe deux communautés de joueurs. Les "à tendance RP ou plutôt interactivité communautaire" et les "à tendance bourrin". Et auquel cas il faut faire deux types de jeu et pas qu'un genre. D'ailleurs j'attends d'avoir plus d'informations concernant MEO qui peut être s'adressera à une communauté moins bourrinne, laissant la place à un jeu comme WoW pour cette dernière.

Voila c'est mon avis.

P.S. J'oubliais une chose. Avec cette arrivée massive de nouveaux joueurs dans ce milieu qu'est le mmorpg, on voit de plus en plus de "moi j'attends machinchose" moi j'attends ceci cela". Ces joueurs commencent de moins en moins à s'installer pour une durée moyenne ou longue dans les mmorpgs. Ce qui n'est pas bon pour l'avenir de ce type de jeu. Car il n'est clairement pas fait pour être consommé trois mois puis de le jeter comme un vulgaire jeu solo. Donc pitié, prenez ce qui existe maintenant et arrêtez de baver sur des coups de pub des maisons de production. On a déjà assez d'exemple flagrant de ce que donne la publicité sur ce milieu. (SB, SW-beep completez la lettre pour obtenir le sujet tabou). Combien de fois j'ai vu des réponses du genre "attends machinchose" sur un thread traitant de quelqu'un qui recherche un mmorpg maintenant et pas dans 2 ans.
Citation :
Provient du message de Hannibal da GimpZor
slt sire, delor plz ?
Vazy fé po ton creuvar pliz !
Vazy fé po ton creuvar pliz !!!
Vazy fé po ton creuvar pliz §§§§
Citation :
Provient du message de Norah
Il faut que les productions s'en rendent compte, il existe deux communautés de joueurs. Les "à tendance RP ou plutôt interactivité communautaire" et les "à tendance bourrin". Et auquel cas il faut faire deux types de jeu et pas qu'un genre. D'ailleurs j'attends d'avoir plus d'informations concernant MEO qui peut être s'adressera à une communauté moins bourrinne, laissant la place à un jeu comme WoW pour cette dernière.
Désolé de te décevoir mais ne te fais pas d'illusions la dessus.. MEO attirera de tout comme joueurs et le roleplay ne sera qu'utopie (un peu comme Daoc).. Vu la médiatisation autour de LOTR bah on peut s'attendre à trouver n'importe quoi dans ce jeu..
Et chaque MMORPG qui sortira sera forcément "tendance bourrin". A mon avis les rares jeux qui seront plutôt tendance RP seront les jeux qui ne proposent pas de système PvP (genre FF XI).. C'est le PvP qui pourri les jeux (et contrairement à ce que certains pensent, le pvp ne favorise pas le rp)..
Citation :
Provient du message de Ayolia
Désolé de te décevoir mais ne te fais pas d'illusions la dessus.. MEO attirera de tout comme joueurs et le roleplay ne sera qu'utopie (un peu comme Daoc).. Vu la médiatisation autour de LOTR bah on peut s'attendre à trouver n'importe quoi dans ce jeu..
Et chaque MMORPG qui sortira sera forcément "tendance bourrin". A mon avis les rares jeux qui seront plutôt tendance RP seront les jeux qui ne proposent pas de système PvP (genre FF XI).. C'est le PvP qui pourri les jeux (et contrairement à ce que certains pensent, le pvp ne favorise pas le rp)..
Bin justement je ne me fais plus d'illusion depuis longtemps. Ici je parle d'une éventuelle scission des genres de mmorpg. Qui pourrait se produire par le choix de la concurrence. Auquel cas tel ou tel type de joueur irait à un endroit particulier ou un autre. Mais effectivement la licence gâche généralement beaucoup de chose. Mais je suis très loin de m'imaginer des choses ça fait vraiment longtemps que j'y crois plus au coup de pub.

Pour le PvP ça fait encore objet de débats contreversés. Je pense que oui le PvP ne favorise rien dans les communautés. Ca ne rajoute que tenssions inutiles et gâche un peu l'ambiance générale. Puisque ça pousse à devenir le plus fort pour les confrontations ... Et puis je vois pas trop l'intérêt de combattre d'humain à humain dans des RPG dans la mesure où la stratégie est quasiment inexistante et les combats rarement équitables. Contrairement à des jeux comme Battlefield ou encore les Echecs tout simplement.
Je ne trouve vraiment pas qu'il y ai de grosse évolutions dans le domaine du MMORPG ces derniers temps. Chacun essaye d'avoir un petit truc à lui, mais la base reste identique pour la plupart.

Le seules innovations que j'ai pu constater, c'est Neocron avec son système de combat type FPS (et encore, c'est une "innovation" vraiment mineure à mon goût), et SWG, qui remplace le système de niveau par un système de compétence (encore que là, il ne fait que démocratiser la base du système de Ultima Online) et la limitation à 1 personnage par serveur.
Harf a d'autre si je voulais faire de la pub j'aurais pas été aussi subtile mais je connais pas mal de projet en cours qui promette de belle idées nouvelles qui sont je pence plus intéressante que les boldozer qu'on vois arriver sur le marché.
Citation :
Moi je dis pour trouver les bon morpg chercher chez les petits créateurs les ex joueurs qui savant ce qu'est vraiment un morpg.
Ah tiens j'avais pas lu ça. Le problème du MMO (rpg ou pas) c'est que cela demande beaucoup de sous. Une bonne maison pour acheter le joujou c'est la garantie de la finalisation. Le temps de développement doit être suffisant mais en même temps réduit, car ça coûte cher, très cher même. Sachant qu'un MMO est fait pour être rentabilisé dans le temps non pas sur une courte durée et non plus en se basant uniquement sur la vente des boites.

Il y a le financement en développement, en alpha, en beta, et enfin en release et là on ne sait pas du tout si le jeu va plaire ou non. Mais il faut tout de même acheter les serveurs qui sont dans le cahier des charges des développeurs. Là, ça fait mal au porte monnaie. Et au final on a quoi ? Un coup de Poker. Soit ça marche soit ça ne marche pas. Et si ça ne marche pas on a perdu gros.

Donc les petites productions vont avoir beaucoup de mal à percer. On se souviendra d'AO qui était assez petit à l'époque, qui a faillit se casser les dents pour de bon. Shadowbane qui a perdu la totalité de ses investisseurs je crois. Il faut les reins solides pour lancer un mmorpg maintenant. Avoir un minimum de sureté que ça fonctionnera. Sinon rien.
Citation :
Provient du message de Soroya
Un jeu peut etre magnifique techniquement, si derriere y a pas de vie sur le serveur, bah bof quoi, meme si le jeu peut avoir des capacités 10X superieures.
Ca s'appelle Asheron's Call 2
:baille: :baille:
Des années que je joue a UO, sans m'en lasser vraiment (faut dire que le changement de shard y est pour qlq chose), j'ai jouer a T4C alors que d'autres morpg étaient sortie.

Seulement, il y a un moment ou l'ont trouve le morpg qui nous convient dans la nouvelle génération. ( SWG pour ma part)
Mais je crois que je n'oublierai jamais UO, et que j'y retournerai sûrement apres qlq mois de SWG, ou même en parallèle
Citation :
Provient du message de Je suis
Vazy fé po ton creuvar pliz !
Vazy fé po ton creuvar pliz !!!
Vazy fé po ton creuvar pliz §§§§
Sur DAoC, on a aussi la chance d'avoir les advisors..
Je m'en rappelle encore :

"Koment on fé pour roxé !!!!! ?"
"Zyva ! C koy la ou t'as mi té pts ?"
"Tt fasson, moi j't'own, g dé 50 sur broc et is"
"T'a pa dé g"?"


Sur que ça me manquera pas ça ...
En faites il n'y a pas eu d’évolution dans les MMO pour répondre au sujet du post, la seule chose qui y a vraiment évolué dans les MMOs ce sont les graphismes grâce à la puissance des nouvelles cartes graphiques. De nos jours dans gens continus à prendre du plaisir sur UO, EQ1, T4C voir des MUDs (à par les graphismes les mécanismes de jeu sont quasiment les mêmes). C'est d'ailleurs le grand challenge des futurs MMO, proposer un vrai challenge aux joueurs qui ne sont plus prêts à payer et ouvrir des comptes à tour de bras. Pour l'instant les éditeurs se contentent de prendre une part du gâteau car ils ont compris l'intérêt financier de la chose. À mon avis les MMO ou univers persistant possèdent un très grand potentiel vidéo ludique, mais sont sous-exploités.
Je ne relève aucune évolution dans le petit monde du MMORPG depuis EQ.

Je pense que les sociétés marketing comptent plus sur le renouvellement de leur "bassin clientèle" pour engranger des bénéfices avec l'arrivée massive d'une nouvelle population.
Ceci au détriment de la génération plus ancienne, peut être plus critique.

Le "jeu d'auteur" a fait sont temps et les moults produits qu'on nous propose aujourd'hui ont un goût légérement fadasse.
Post
Citation :
Publié par Captain Wanderlust
Je ne relève aucune évolution dans le petit monde du MMORPG depuis EQ.

Je pense que les sociétés marketing comptent plus sur le renouvellement de leur "bassin clientèle" pour engranger des bénéfices avec l'arrivée massive d'une nouvelle population.
Ceci au détriment de la génération plus ancienne, peut être plus critique.
Le "jeu d'auteur" a fait sont temps et les moults produits qu'on nous propose aujourd'hui ont un goût légèrement fadasse.
C'est exactement ce que je pense, quand on voit 4 millions de joueurs rien que sur WoW, on se dit que c'est sûrement le premier MMO de la moitié d'entre eux. Ce n'est pas plus mal mais nous, les anciens si on peut dire , on est plus capable de passer 40h par semaine à faire du pur bashing, toute façon ça n'aurait plus le même goût !

Bref, les jeux à venir ont intérêt à apporter une véritable innovation et pour certains, des concepts originaux. Ce n'est pas pour rien que COH a, par exemple, rencontré un vif succès (tout à fait relatif bien sûr), il a amené un concept tout à fait original et un univers intéressant et qui a le mérite de sortir des sentiers battus. NC Soft a compris ça et continue dans cette voie avec Auto Assault.

Il y a également PBS qui s'avère très intéressant, je ne sais pas si l'on peut qualifier le jeu de Flying Lab comme un "jeu d'auteur" mais dans tous les cas, on sort du "bashing-ding-bashing-ding-bashing-nouveau sort...

Sinon, pour en venir à ta première remarque, il y a Vanguard qui s'annonce comme un jeu très intéressant et surtout innovant pour un MMOG orienté "héroïc-fantasy" et qui a un style Everquest très marqué, un jeu à suivre donc.


Le phénomène de non évolution n'est pas limité aux domaines des MMO, il affecte tous le secteur des jeux vidéo. Les deux tendances lourdes actuelles sont les suites et les licences. la création originale en est réduit à une part plus que minime.
Cet état de fait ne changera pas tant qu'on aura pas subie une grosse vague de bides.
Citation :
Publié par CNLNN
Le phénomène de non évolution n'est pas limité aux domaines des MMO, il affecte tous le secteur des jeux vidéo. Les deux tendances lourdes actuelles sont les suites et les licences. la création originale en est réduit à une part plus que minime.
Cet état de fait ne changera pas tant qu'on aura pas subie une grosse vague de bides.

tu as oublié les copies de jeux a succès, la oui on prend 99% des jeux existants dans certains secteurs

le probleme c'est qu'un jeu de nos jours doit etre d'abord parfait selon les standards du secteur pour pouvoir marcher et ENSUITE au cas ou proposer des nouveautés ( et ce n'est vraiment qu'une option non indispensable et même risquée). resultat : des jeux sans gros défauts mais lisses et sans saveur.

les deux dernières évolutions que j'ai bien aimé ? l'artisanat d'horizons et le systeme de briques de ryzom ... deux jeux qui se sont méchamment plantés.

pour le sujet initial, une fois qu'on est dans un mmo on y reste surtout pour sa communauté, pas pour ce qu'il nous apporte ( et encore moins pour le visuel)
Citation :
Publié par jaxom
...
les deux dernières évolutions que j'ai bien aimé ? l'artisanat d'horizons et le systeme de briques de ryzom ... deux jeux qui se sont méchamment plantés.
L'originalité doit aller de paire avec la fiabilité technique, or dans le deux cas que tu cite c'est loin d'être le cas.
moi je trouve que les gameplays des mmorpg représentent une régression complète par rapport aux jeux des années 90 et je trouve cela affligeant au possible

il va falloir attendre encore cinq ans en tout cas pour que la génération console sorte de sa période acnéïque et que ses attentes en matière de jeu dépassent le stade de la post adolescence

peut-être qu'alors le poids que la masse de clients potentiels que cette population représente en terme de profit et de retour sur investissements fera naturellement le reste et que les développeurs sortiront à son attention des jeux aux gameplays un tant soit peu plus ludiques que ceux en vigueur actuellement

pour l'anecdote hier matin en prenant le train pour aller bosser je suis tombé sur une quinzaine de joueurs de mmorpg (dont je tairais le nom) qui débattaient haut et fort de leurs aventures de la veille au soir

le hic c'est qu'ils avaient entre douze et quinze ans

pour moi ceci explique cela et je n'attends plus rien des mmorpg pour les prochaines années

cela sera toujours des usines à pex où tout doit pouvoir être fait et répété en tout temps par tous les joueurs quels que soient les choix qu'ils font dans le souci de combler leur immense besoin de repères et de leur éviter tout ce qui pourrait représenter un choix exclusif qui leur ferait prendre le moindre risque de perdre le plus petit avantage par rapport à leur voisin

résultat des courses on a des jeux qui ressemblent à s'y méprendre à ce que l'on vit dans la vie professionnelle avec les difficultés et les échecs en moins et une constante reconnaissance de ses mérites virtuels en plus

bref ça biberonne sec et rien n'est laissé au hasard

c'est vrai que le hasard n'est pas rassurant et qu'un jeu ne peut se concevoir que si on ne peut qu'y gagner

>>Vanguard qui s'annonce comme un jeu très intéressant et surtout innovant pour un MMOG orienté "héroïc-fantasy" et qui a un style Everquest très marqué

il y en a qui n'ont pas peur des contradictions
Il y a deux types de communautés pour moi : La communauté à RP qui vise une interactivité avec l'environnement et la communauté ainsi que des events. Cette communauté n'a que trés peu de jeux à sa disposition proposant quelquechose de valable pour faire du RP ( Daoc par exemple ne propose rien pour le RP, WoW un peu plus avec possibilité d'interaction mais bon ça reste limité, y a qu'a regarder les serveurs taggés RP).

D'ailleurs cette difference se marque plus dans la futur arrivée de MMORPG avec des jeux comme adellion, TOA ou vanguard qui je crois vise une communauté plus tourné vers le RP.
Et de l'autre coté on a des jeux comme WOL qui arrive.

Chacun des jeux ont leurs atouts et leur communauté.

Dire que c'est la communauté qui fait le jeu, c'est absurde, car certain jeu ne propose rien pour faire du RP à part 3-4 emotes .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés