JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 172 (sites) | 412 (forums)Créer un compte
Forums divers
Le Bar de la Taverne
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > Scolarité Francaise Vs Quebecoise ^^ RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Fromage immortel
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Kirshtan Ex-Harnien
( mis à part l'accent bidon )

C'est les québécois qui ont un accent bidon oui !
Lien direct vers le message - Vieux
bubagoo
Roi / Reine

Mais ca va bien de reprocher leur accent au quebecois ! :evil:

Essayez de comprendre un chtimi ou un alsacien avec un gros accent et c'est pareil. Chaque région a son accent et c'est bien. Pourquoi toujours vouloir tous se ressembler

Ils se battent pour leur identite culturelle face aux usa toutes proches et moi je les felicite pour ca. Nous les francais nous battons bcp moins pour notre langue que eux.
Qui a traduit mél pour email ou magasiner pour shopping ?

Avec plus de volonté beaucoup d'anglicismes pourraient etre eviter comme la france a su faire avec par exemple ordinateur.

Alors par pitie les francais de france arretez de vous croire superieurs et un peu de respect pour nos cousins quebecois
Aylian Antares
Bagnard

Citation:
Provient du message de Ariendell
J'ai une question : pourquoi refuser avec tant de force les anglicismes? Je ne vois pas le problème, l'anglais utilise beaucoup d'expressions françaises.
Ou alors on est encore au Moyen-Âge et les guerres Angleterre/France ne sont pas finies?
Tout simplement , je pense , pour préserver la beauté de la langue francaise et ne pas tomber dans la facilité de l'Anglais parlé plus communément.
Personnelement je parle tres bien l'anglais , il n'empeche que je trouve la langue francaise bien plus jolie.

Enfin , c'est ce que j'en pense
Tynn/Selenia [WaR]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de bubagoo

Alors par pitie les francais de france arretez de vous croire superieurs et un peu de respect pour nos cousins quebecois
Comme on dit "Tinkiète".
Juste pour dire qu'on les comprends pas.
Mais idée lumineuse, cela ne viendrait-il pas de leur manque d'éducation ? .... je déconne

Je rappelle la marseillaise ? .... non bon je sors
--------------------
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de bubagoo

- non attends, il faut relativiser un peu là, le français moyen n'a pas besoin de se sentir supérieur pour critiquer et n'entendre QUE l'accent de son voisin.
qu'il soit toulousain, parisien, strasbourgeois ou marseillais il n'a absolument aucun accent, ce sont les autres qui en ont un hahaha...
il ne critique donc pas plus l'accent des québécois que ceux de ses compatriotes, ne voyez donc pas de manque de respect ou de sentiment de supériorité là où il n'y en a pas.

@ Liloo : oui mais Xeen ne compte pas, elle est de toutes façons hors-concours et sur tant de points...

@ Doudou : ne va pas croire un instant que le correcteur ne m'est d'aucune utilité... quand je vois certaines de mes fautes, j'en pleurerais de rire.

@ Vangrou : Liloo c'est Lilandrea, Loulène c'est Louloune et toi t'es toi.

Patum,
le crane incandescent..
Crabier
Alpha & Oméga

Premièrement, désolé Patum si le ton de mon message t'a vexé, je l'ai écrit à la va-vite et un peu sur l'effet de la colère quand j'ai lu quelques réponses du fil. Et faut dire aussi qu'il était assez tard... donc, mes excuses.

Je veux juste éclaircir un point. Le langage.
Les québécois ne parlent pas tous de la même façon, avec tous les jurons, insultes et autre. Beaucoup n'emploie pas ces mots d'églises (tabernacle, calice, christ, etc.) ou du moins essai le moins possible (c'est dur avec des milliers d'autres personnes qui le disent à chaque phrase).

La situation que je vois en ce moment entre la France et le Québec : la France se tourne vers nos plus obscures facettes (j'ai pas trouvé mieux) et ne regarde pas en entier les autres, car trop inondées par les mauvaises. Nous avons une riche culture et elle peut être intéressante à découvrir, si seulement elle n'était pas parasitée par de mauvaises manies.

C'est que mon avis.
Perle Rose
Reine

Patum
Aelys
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Patum Ursus

- non attends, il faut relativiser un peu là, le français moyen n'a pas besoin de se sentir supérieur pour critiquer et n'entendre QUE l'accent de son voisin.
qu'il soit toulousain, parisien, strasbourgeois ou marseillais il n'a absolument aucun accent, ce sont les autres qui en ont un hahaha...
il ne critique donc pas plus l'accent des québécois que ceux de ses compatriotes, ne voyez donc pas de manque de respect ou de sentiment de supériorité là où il n'y en a pas.
Et ils sont tous d'accord pour se foutre des différents accents belges (parce que bien sûr, il n'y en a pas qu'un contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes)
Lilandrea
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Aelis
Et ils sont tous d'accord pour se foutre des différents accents belges (parce que bien sûr, il n'y en a pas qu'un contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes)
Non y'en a pas qu'un mais je me fous régulièrement de la tronche de mon homme et de ses "houit" au lieu de "huit"
--------------------
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Crabier Ryback
... la France se tourne vers nos plus obscures facettes (j'ai pas trouvé mieux) et ne regarde pas en entier les autres, car trop inondées par les mauvaises. Nous avons une riche culture et elle peut être intéressante à découvrir, si seulement elle n'était pas parasitée par de mauvaises manies.

C'est que mon avis.

- tu veux dire que les français ne voient que vos fautes, accent, jurons etc etc ?
pourtant nous n'avons rien à vous envier sur ces points.

je pense que tu devrais lire mon post précédent, peut-être qu'il répondra à tes questions.

tu imagines une cour de récréation pleine de gos.. d'enfants braillards, riants et moqueurs ?
bah, réunis quelques individus adultes de chaque pays francophone et au bout d'un temps assez bref, l'ambiance sera à peu près la même... de grands enfants sans méchanceté au fond.

il n'y a aucun complexe a être de telle ou telle nationalité alors de-stresse, ris-en ou regarde les choses d'un autre oeil mais surtout ne leur donne pas une importance et une gravité qu'elles n'ont pas.

@ Loulène : bises à toi poussin.

Patum
Ariendell
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Oshyn Adams
Tout simplement , je pense , pour préserver la beauté de la langue francaise et ne pas tomber dans la facilité de l'Anglais parlé plus communément.
Personnelement je parle tres bien l'anglais , il n'empeche que je trouve la langue francaise bien plus jolie.

Enfin , c'est ce que j'en pense
La langue évolue selon la culture. C'est quoi parler le français mieux que les français? Quel français?
Comme dit plus haut, nous avons énormément de patois différents, qui ont tous plus ou moins contribué à ce qu'est le français. De plus si on remonte assez loin, le vieux français est un mélange ignoble de patois locaux et de latin francisé. On a intégré à notre langue des mots de toutes les origines, est-ce pour autant que notre langue s'en trouve dénaturée? Non, simplement, c'est une question de culture. Honnêtement, je trouve ridicule de vouloir à tous prix franciser tous les mots anglais que l'on peut trouver. Mais cela n'engage que moi
Selon moi, qu'il y ai des termes anglais ne gêne absolument pas.
Aylian Antares
Bagnard

Euh , je ne pense pas qu'il y ai de meilleur langue Francaise que d'autre , il est juste que je comprends parfaitement les personnes qui refusent certains anglicismes qui pourrait dénaturer la langue par une futur (?) généralisation trop récurrente..
On pourrait alors imaginer que le Francais se transformerait en Franglais , même si on en est loin je comprends parfaitement que cela puisse faire peur et que les retombées soient le refus des anglicismes
Lady-VanXzadar
Invité

Oh!! Mais l'accent Québecois, quel accent bizarre bien souvent, mais tout dépend des endroits au Québec, dans certaines régions l'accent fait carrément peur, dans d'autres, il n'est pas si mal, et parfois il peu être joli. Bref, j'me dis que tout dépend de QUI parle. Je pense que tout est dans LA manière de parler, l'effort, car quand je regarde certaines personnes ici, dans ma ville, tu as de petits groupes d'individus qui modifient certains mots, emploient énormément d'anglicismes.

Je me souviens qu' avec mon ex belle mère, c'était vraiment la guerre du Français, une guerre ouverte, j'avais beaucoup de mal a saisir ce qu'elle disais et les expressions alors je lui demandais de répéter, de m'expliquer et elle était très intolérante, gueulais et râlais quand je ne comprenais pas Donc, elle ne voulais pas faire d'efforts, tant pis pour elle, je jouais la sourde d'oreille.

Sur T4C bien souvent on ne me croyais pas quand je disais être Québecoise, bref, j'ai quand même vu plusieurs personnes Française sur T4C écrire fé au lieu de fait, et bien d'autres mots bizarre. Je pense réellement que TOUT est dans l'effort car partout, nous avons notre propre accent, j'ai le mien bien sur, les Français aussi et cela dépend aussi des régions, des villes car Coin-coin ne parle pas comme Faucon qui ne parle pas comme Chatsdoc qui ne parle pas comme Saulot qui ne parle pas comme Orthon qui ne parle pas comme Père Volde Zire,qui ne parle pas comme Kry, chacun a SON accent mais TOUS Français.

Lady
Aloïsius
Alpha & Oméga

J'aime bien l'accent québécois. Il est joli, chantant, même si on pige pas grand chose. J'aime pas l'accent parisien (snob et vulgaire à la fois, avec les "on" les "in" et les "en" qui se mélangent dans une espèce de bouillie) et j'aime pas l'accent des banlieues, très laid aussi.

après, des goûts et des couleurs...
Aylian Antares
Bagnard

Je me souviens à l'époque , Skyrock s'amusait le soir à appeler les Quebecois pour écouter leurs accents et leur faire des blagues , c'est une des emissions que j'ai suivis le plus , ils allaient dans la région de chicoutimi ou des 3 lacs je ne sais plus quoi , et la bas ben didon , les accents ca arrache
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > Scolarité Francaise Vs Quebecoise ^^

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h47.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite