JeuxOnLineForumsPlusCréer un compte
Forums divers
Le Bar de la Taverne
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > Scolarité Francaise Vs Quebecoise ^^ RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Ariendell
Alpha & Oméga

A 17 18 ans chez nous il y a le bac. L'école est obligatoire jusqu'à 16 ans. Une semaine de terminale, quand j'y étais comptait un peu moins de 30 heures, mais je sais que ça a augmenté juste après moi (et oui, j'ai passé le bac juste avant la réforme ). Seulement 2 heures de sport dans ces cours, je précise.
Personnellement, je me devais d'avoir une bonne orthographe. Mes profs sanctionnaient systématiquement les devoirs qui en avaient trop. Et quand on sait qu'avoir la moyenne avec certains profs relevaient de base du défi, on mettait toutes les chances de notre côté

Citation:
Si le Québec tiendrait vraiment au français il ne devrais pas prendre les démarches nécessaires pour le sauvegarder et même le populariser ?
Horreur. Si le Québec tenait vraiment ...
Sinon, comme les autres, hormis de rares exceptions, tous les québécois que j'ai croisé au détour du net étaient de bien piètres représentants de la langue française.
Lien direct vers le message - Vieux
Drhahn
Alpha & Oméga

Au Québec, un professeur d'anglais peut se retrouver professeur de français. Et le professeur de français peut se retrouver professeur d'histoire du jour au lendemain... (Jusqu'au niveau des jeunes de 16ans.)

*Ajoute une explication*
Ravendas
Alpha & Oméga

25h de cours par semaine ? z'avez de la chance...

En 3ème j'avais 34/35h de cours par semaine. Bon, faut dire que j'avais pris beaucoup d'options, mais quand même
Aylian Antares
Bagnard

Citation:
Provient du message de Hahn Drenn
Au Québec, un professeur d'anglais peut se retrouver professeur de français. Et le professeur de français peut se retrouver professeur d'histoire du jour au lendemain...

*Ajoute une explication*
Uhhhh ? Doit y avoir un minimum de formation derriere , non ?
Summer Jam
Dauphin

Re: Scolarité Francaise Vs Quebecoise ^^
Citation:
Provient du message de -TyleNoL-
Bon bon bon.. Se soir Au souper (Souper = Dîner pour les Francais ^^) Avec ma famille.. ont parlait de l'école (École = endroit ou nous allons pour passé le temp et dormir) et au quebec nous avons 182 jours d'école par année et 25 heures de cours par semaine...normalement si ont fait toute nos année sans doublée (J'ai doublée 3 fois raison médical ;p) ont termine a 17 ans , 16 ans.

Mais j'ai su qu'en france vous avez pret de 220 jours d'école par année ? Beaucoup moin de congé que nous.. Ect..

Ma question: combien de jours exact d'école vous avez par année et d'heure..

et aussi pensez vous que les quebecois ont devrait avoir plus de scolarité ? Perso Dans ma ville ont est mal encadré pour lecole.. jai lacher a 16 ans Car je detestais sa.. Et regarder now j'écris comme un pinguin ;p quand je regarde tout les francais qui écrivent comme des pros O_o sa me fais regretté d'avoir lacher lecole

Woila fin du poste.

Ca explique tout pour DraCoNoir Shane alors, il est excusé...

Sinon moi en 3ème par exemple j'avais 36 heures par semaine, et je sais pas pour le nombre de jours par an mais surement plus de 182...
Aelys
Alpha & Oméga

En Belgique, l'école est obligatoire jusqu'à 18 ans, il y a des écoles orientées plus vers certains métiers, mais normalement, tout le monde doit suivre un enseignement de base jusqu'à sa majorité.
Dans mon école, on devait avoir 28 heures de cours minimum par semaine dans l'horaire et le maximum était 35 heures. Et c'est vrai que chez nous, les profs mettent fort l'accent sur l'orthographe dans les travaux, aussi bien le prof de français que de géo ou d'histoire.
-TyleNoL-
Bagnard

Bah en faite a 16 , 17 ans ont a Notre "Diplome d'étude Secondaire" Ont peut aller sur le marcher du travail avec sa mais bon c'est limiter ;x Apres ya le Cegep.. unique au Quebec.. se sont des tecniques qui dur entre 3 et 4 ans.. apres tu peut aller sur le marcher du travail avec de bon salaire ect.. (Les gens arrette au Cegep normalement) Ensuite la luniversité ...

Comme sa été dit plus haut.. au quebec le prof D'éducation Physique peut etre le prof de math..d'anglais.. de Géo ect..

ont a 182 jours d'école.. un max de congé 25heure de cours.. mou j'y allais environ 10heures par semaine manque de motivation

Et pour se que dit "Lady" quelle na rien compris de s'que les quebecois disait O_o c'est normal tu connais pas sa un Accent ?O_o

Moi quand j'écoute un Francais parler je comprend rien car vous vous donnez trop quand vous parlez O_o nous ont parle beaucoupp en Abréviation

Exemple
Quesque tu fais aujourdhui ? = s'tu fais aujourdhui ?

Sa marche toujours comme sa.

(Ps: Le Cegep au Qc sa coute vraiment rien.. et ont peut avoir de tres bon boulot avec sa.. et bien payer)
Lady-VanXzadar
Invité

Ici au Québec nous n'avons pas de cours d'Allemand ni de Latin, le Français est LA langue parlé et écrite et nous avons l'Anglais appris a l'école en tant que langue seconde. Les jeunes apprennent a lire et a écrire correctement, mais le problème est ailleurs, nous avons beaucoup d'expressions et les anglicisme. L'anglicisme est énormément employer par les plus jeunes, or, un bien mauvais mélange de tout en plus des coupures de mots comme si c'était épuisant écrire deux ou trois lettres de plus, m'enfin, bref, le résultat est la, j'ai aussi énormément de mal a comprendre mes confrères et consoeurs Québecois

Oui pour ce qui est des professeurs de Français qui n'ont aucune formation en Education Physique vont faire des remplacements, tout comme des professeurs d'Arts vont faire des remplacements de Français et cela pour plusieurs mois. Mais de pouvoir écrire correctement le Français est a la porter de tout les Québecois, suffit d'un minimum de volonté, car sur t4c, je reconnaissais facilement un Québecois a sa façon de parler, d'écrire et je me disais : Erf mais quel massacre de la langue Française. Pourtant ont a TOUS appris a lire et a écrire...

Y a quelques jours, je discutais avec Coin sur ICQ, il m'envoie des logs d'une discussion avec un jeune Québecois, il me demande de traduire, j'en ai été incapable, c'était incompréhensible et je n'ai rien compris de quoi le jeune parlait...dommage, juste un petit effort

Lady
Lady-VanXzadar
Invité

Citation:
Et pour se que dit "Lady" quelle na rien compris de s'que les quebecois disait O_o c'est normal tu connais pas sa un Accent ?O_o

Désolée, mais a ce stade je n'appelle pas ça un accent, mais un massacre de la langue

Lady
Aloïsius
Alpha & Oméga

Et moi qui me fiant aux clichés pensait que les québécois étaient de farouches défenseurs de la langues française... (avec les panneaux "stop" nommé "arrêt"). Le mythe en prend un coup... Faites gaffe à pas finir comme les cajuns de Louisianne...
-TyleNoL-
Bagnard

Citation:
Provient du message de Lady-VanXzadar
Désolée, mais a ce stade je n'appelle pas ça un accent, mais un massacre de la langue

Lady
Massacre de la langue

tous qui compte c'est qu'ont se comprennent entre nous et perso quand un Francais parle je ne comprend rien vous parlez trop vite ;p
Lady-VanXzadar
Invité

Citation:
Et moi qui me fiant aux clichés pensait que les québécois étaient de farouches défenseurs de la langues française... (avec les panneaux "stop" nommé "arrêt"). Le mythe en prend un coup... Faites gaffe à pas finir comme les cajuns de Louisianne...

Hum...oui, le Français est LA langue au Québec, et avec l'arrivée des Ricains, ont a du appliquer une loi, la loi 101 qui oblige TOUT les commerçants a afficher en Français, a servir les gens en Français, et aussi toute signalisation est Française, mais a quoi bon...apparemment la relève ( les jeunes 15- 25 ans) ont un parler et un écrit du Français qui fait peur, pas parce qu'ils ne savent pas, c'est tout simplement qu'ils ne font aucun effort.

Je suis Québecoise et POURQUOI je ne comprend pas certains Québecois ?

Erf j'vais retourner dans ma Normandie d'origine...

Lady
Summer Jam
Dauphin

Bon par exemple, lui je l'ai dans ma contact list et j'ai beaucoup de mal à comprendre ce qu'il dit, il utilise pleins d'expressions quebecquoise et tout et pis moi je parle en francais j'ai bien l'impression qu'il me comprends, c'est embetant...
-TyleNoL-
Bagnard

rah mais merde tu parle de Draconoire Shane la.. c'est pas pareil.. Lui c'est vraiment mais vraiment Grave.. Je l'ai aussi sur Msn et c'est meme une Legend Sur l'ancien Serveur T4C Baazul.

Quand je "Parle" Francais je parle très très bien mais c'est au moment de l'écrire que sa crain , exemple irl je peut faire de belle phrase ect.. mais au moment de l'écrire je bloque alors j'écris le stricte minimum..

regarde une conversation Msn avec une amie

[An|])~ $y|v4iN~D4N$ 8 J0ur$ ¢ m@ F3t£=)~ says:
Salut meme si t ENCORE EN TRAIN DBOUFFER loll
---> Type your name as you want other users to see it <--- says:
Je mange plus j'ai fini ;p

La je pari que vous avez rien compris de se qu'elle a dit c'est normal O_o elle parle le

Québecois ;p Le quebecois c'est une langue et une facon de parler ;p qui est proche du francais , Mais mon Amie Ani qui a écrit en Haut "Salut meme si T ENCORE EN TRAIN DBOUFFER lolll"

Bah elle écrit comme elle parlerait Irl c'est tout

Nous ont se force pas ont veut juste etre compris .. pas que les autres aiment lire nos trucs O-o Je sais pas si c'est clair.
-TyleNoL-
Bagnard

Citation:
Provient du message de Lady-VanXzadar
Hum...oui, le Français est LA langue au Québec, et avec l'arrivée des Ricains, ont a du appliquer une loi, la loi 101 qui oblige TOUT les commerçants a afficher en Français, a servir les gens en Français, et aussi toute signalisation est Française, mais a quoi bon...apparemment la relève ( les jeunes 15- 25 ans) ont un parler et un écrit du Français qui fait peur, pas parce qu'ils ne savent pas, c'est tout simplement qu'ils ne font aucun effort.

Je suis Québecoise et POURQUOI je ne comprend pas certains Québecois ?

Erf j'vais retourner dans ma Normandie d'origine...

Lady
Si tu es Québecoise tu me fais honte. :baille:

deuxieme degrée ^^
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > Scolarité Francaise Vs Quebecoise ^^

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h00.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite