JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 628 (sites) | 1081 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Commercial=daube? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Ariendell
Alpha & Oméga

Question

Commercial=daube?

Sous ce titre peu accrocheur se cache une pensée que m'a inspirée le dernier fil sur R.K Rowling et Harry Potter. Est-ce que tout ce qui est commercial est forcément une daube? Cela semble être l'avis de plusieurs personnes ici, qui ne font même pas l'effort de lire ce livre pour le juger, mais c'est probablement le cas pour la musique et autre au vu des réactions
Tout d'abord une oeuvre, avant d'être commerciale, est créée par un artiste, qui ne peut pas prévoir si ce qu'il fait va plaire ou non. Si on prend le cas de Rowling, son premier manuscrit a été refusé par toutes les grandes maisons d'éditions, et son premier livre est sorti dans l'anonymat le plus total. A ce moment-là, qu'est-ce qu'on doit en conclure? Que son premier livre était génial, et qu'avec son succès grandissant, il est passé à pure daube commerciale? Car, je le précise, elle ne change pas d'avis au fil des livres, le style est le même, l'esprit aussi.
Côté musical, on a plein d'exemples du même type. Les grands groupes par exemple, ont tous commencé dans l'anonymat. Est-ce que cela veut dire que quand leur premier album est devenu culte pour leur fans, il s'est transformé en bouse commerciale sans nom par les détracteurs du commerce?
Au fait, à ces mêmes détracteurs, j'espère pour vous que vous n'achetez absolument rien de marque, sinon, c'est que vous êtes vendus au capitalisme
Bref, c'est un peu fouillis, et je m'en excuse par avance
Mais disons que j'aimerais avoir des avis. Pour moi, seul l'intérêt que je peux porter à une oeuvre compte, commerciale ou pas (sisi même que j'ai adoré X Men 2, LOTR, mais que j'ai pas super accroché à Star Wars 1 par exemple ). Et vous?
Lien direct vers le message - Vieux
wkw
Alpha & Oméga

Thumbs up
Re: Commercial=daube?
Citation:
Provient du message de Ariendell
sisi même que j'ai adoré X Men 2, LOTR
/agree

Le commercial n'est pas forcément mauvais de base.
Myvain
Alpha & Oméga

Une bonne chose, avant que le fil ne tourne en baston générale (simple intuition ), serait de définir ce que tu entends par "commercial" car le champ de réflexion est drôlement vaste si on prend tout ce qui est en vente dans le commerce.
Tann
Alpha & Oméga

Il y a une différence entre commercial et succès. Et l'on associe succès et commercial...

Il faudrait donc éviter de confondre les deux :

Commercial : Le but est de vendre, afin d'engendrer le plus de profits.
Succès : Apprécié pour ses qualités artistiques, etc.

Mais c'est sûr qu'un succès... est toujours à la base à but commercial.

Conclusion ? Je tourne en rond. Je vais aller me faire un thé.

noodles
Alpha & Oméga

j'ai un appriori pour tout ce qui est commercial pour plusieurs raisons:

- je n'aime pas que l'on me vende quelque chose

- j'ai une irrépréssible réversion des phénomenes de masse

- j'estime qu'en generale, quelque chose de commercial rentre dans un moule, a ete fabriqué selon des criteres pour copier une reussite precedente et est sans originalite

- j'estime que les médias grand publique ghétoise volontairement une grosse partie des productions artistiques, vendant ce que leur commerciale a ciblé comme grand publique

apres je vais voire, lire et écouter ce qui m'interesse ou par hasard, et me ferais un jugement apres
Panda [Meute] [MTE]
Alpha & Oméga

Le commercial comme son nom l'indiqueest la pour apporter de l'argent, ce qui implique que la première préoccupation est lucrative et que la pupart du temps, cela se fait au detriment de la création. C'est souvent pour ca qu'une suite de film est moins bien que le premier opus.

Malgré cela, il arrive parfois qu'il y ait une bonne alchimie, un bon compromis entre création et mercantilisme. Meme si ce n'est pas toujours l'objectif recherché. bref, on n'est jamais à l'abri du bonne surprise.

je ne cite volontairement pas de noms de produits/oeuvres pour que cela ne degenere pas vers une guerre d'exemples.
Ariendell
Alpha & Oméga

Je ne m'intéresse qu'aux oeuvres avec ce fil. Mais je me pose cette question car une certaine partie des lecteurs semblent avoir oublié que si quelque chose est vendu, c'est dans le but des bénéfices. Mais on criera plus volontiers sur un artiste que sur son boucher charcutier

Edit : attention, je ne dis pas que certaines choses commerciales ne sont pas une horreur. Mais, il me semble déplorable cette manie de mettre tout le monde dans le même panier.
Gorne
Roi

Il existe des jeux adaptés de films de bonne qualitée !
Starship Troopers , JK 1,2 , Xwing alliance , ...

Des suites de jeux de bonne qualitée !
Warcraft 3 , RTCW , GTA 3 , ...
(et tres certainement HL 2 !!! )

Des adaptations de livres en film :
LOTR , Starship Troopers , ...

Donc meme si le but est commercial pour les commerciaux ca peu aussi etre super pour le public
Volgaran
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Panda Mc Keen
Le commercial comme son nom l'indiqueest la pour apporter de l'argent, ce qui implique que la première préoccupation est lucrative et que la pupart du temps, cela se fait au detriment de la création. C'est souvent pour ca qu'une suite de film est moins bien que le premier opus.
Tu confonds avec le marketing à mon sens qui a pour but d'améliorer le rendement et de réunir les éléments pour s'assurer des bénéfices consistants.
En ce sens là, les Lorie, Alizée et autres sont markétées.

Par contre, à partir du moment où quelqu'un vend un CD ou une place de ciné, son oeuvre devient commerciale vu qu'elle a rapporté de l'argent.

PS : Ah oui j'oubliais, je suis mitigé sur le principe de produit marketing = daube infâme...
Tann
Alpha & Oméga

Citation:
Je ne m'intéresse qu'aux oeuvres avec ce fil. Mais je me pose cette question car une certaine partie des lecteurs semblent avoir oublié que si quelque chose est vendu, c'est dans le but des bénéfices. Mais on criera plus volontiers sur un artiste que sur son boucher charcutier
C'est à peu près ce que j'ai voulu dire, mais tu l'as dit plus clairement.

Panda [Meute] [MTE]
Alpha & Oméga

Il est clair que pour la plus grande majorité des oeuvres, leur but est de générer des profits. Faut pas rigoler quand meme. tout se situe dans l'equilibre création/profit et des compromis qu'on est prets à faire pour 'un au détriment de l'autre.
noodles
Alpha & Oméga

Citation:
non a mon avis, dans un soucis de succes oui, de rentabilité peut etre mais certainement pas de benefice, c'est alors rentré dans une logique mercantile gachant le plaisir de création, si je veux vendre beaucoup je fait un truc qui va marcher selon de critere de marketing, sinon comme toute création le succes n'est pas assuré
Tann
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Laya de Malkesh
Tu confonds avec le marketing à mon sens qui a pour but d'améliorer le rendement et de réunir les éléments pour s'assurer des bénéfices consistants.
Ah voilà ! C'est le mot que je cherchais : marketing.

Tann - Fatigué.
Icarus Line
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Laya de Malkesh
Le mercantilisme quoi.

[EDIT : Ouais bon, devancé par Panda ].
Rodo
Alpha & Oméga

Sujet polémique, le retour de la vengeance réssuréctionne est rechargée !!!

Le commercial, c'est que ça plait.

Ca plait parce que c'est bon, ou parce que les gens sont cons. Ca dépend des fois, mais sur H.P. et JKR, je pense que c'est parce que c'est bien, même si je ne suis pas un fans inconditionnel
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Commercial=daube?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h48.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite