JeuxOnLineForumsPlusCréer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Les 2 journalistes au Laos : 15 ans de prison... RSS
   
Répondre
Partager Outils Rechercher
Avatar de Le Nain Disco
Le Nain Disco
Alpha & Oméga
 
Avatar de Le Nain Disco
 

Les 2 journalistes au Laos : 15 ans de prison...

Eh bien voilà, les 2 journalistes (un Français et un Belge) accusés de "tentative de meurtre" au Laos ont écopés de 15 ans de prison.

Apparement les états concernés : Belgique, Etats-Unis et France n'auraient pas fait preuve d'assez de pression internationale (le Laos étant en grande partie dépendant de l'aide de ces pays).

C'est quand même révoltant ! 15 ans de prison ! J'aimerai bien avoir plus de détails sur le procès :s.

Qu'en pensez-vous ?

Citation:
L'info en images
• Vidéos

L'info en continu avec LCI Live
· · · · ·

Le journal séquencé de TV5
· · · · ·

L'édition nationale du 6 Minutes
Éditions locales Bordeaux Grenoble Lille Lyon Marseille Montpellier Nancy Nantes Nice Rennes Toulouse
• Animations Flash

Toutes les animation interactives


Radio
Écoutez RTL en direct
Accès aux autres radios




Laos: Falise, Reynaud et leur interprète condamnés à 15 ans de prison

BANGKOK (AP) - Accusés d'être impliqués dans la mort d'un garde communal au Laos, le caméraman français Vincent Reynaud, le journaliste indépendant belge Thierry Falise et leur interprète américain d'origine hmong Naw Karl Mua ont été lourdement condamnés lundi à quinze ans de prison par la justice laotienne à Phonesavanh (nord).

A l'issue d'un procès qui n'aura duré que deux heures et demi, les trois hommes ont été reconnus coupables d'obstruction au travail de la police et de possession illégale d'une arme et d'un engin explosif, a-t-on déclaré de source proche des familles qui ont assisté au procès.

On ignore encore s'ils ont la possibilité de faire appel de cette sentence. Après le verdict, les trois hommes ont été emmenés dans un van Toyota blanc aux rideaux tirés. D'après leurs proches joints par téléphone, ils n'étaient pas menottés.

Les autorités laotiennes affirment que les trois étrangers sont arrivés avec un visa de touriste et qu'ils faisaient partie d'un groupe armé de l'ethnie hmong, accusé d'avoir tué un garde communal le 3 juin dernier près du village de Ban Khaï, à 47km de Phonesavanh (province de Xieng Khuang). Les journalistes ont été arrêtés le jour suivant, le gouvernement les accusant d'être impliqués dans ce meurtre.

Trois rebelles hmong avaient également été arrêtés et ont également été condamnés lundi à quinze ans de prison, a-t-on précisé de mêmes sources. Un septième homme actuellement en fuite a été condamné par contumace à la même peine.

L'accusation a affirmé devant le tribunal que les deux journalistes et leur interprète faisaient partie d'un groupe rebelle hmong ayant participé à ce crime. Un sac contenant un engin explosif et une arme avait été découvert dans une cabane au lendemain de ces violences près de Ban Khaï, précisait-on.

Les sept hommes ont également été condamnés à payer une amende de 11 millions de kips chacun (875 euros) à la famille de la victime. Les accusés ont toujours nié être impliqués dans ce crime et affirment qu'ils étaient venus au Laos pour faire un reportage sur l'ethnie hmong.

Les autorités de Vientiane voient d'un mauvais oeil la présence de journalistes étrangers sur son sol et encore plus s'ils font un reportage sur les rebelles hmongs. Ces derniers sont ce qui reste de la rébellion armée par la CIA et faisant office de supplétif des forces américaines lors de la guerre du Vietnam. Les communistes laotiens, arrivés au pouvoir en 1975 en renversant la monarchie, affirment que cette rébellion n'existe pas et qualifient les rebelles de bandits. AP

ma-ir/v0/mw
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Torna
Torna
Bagnard
 
Avatar de Torna
 
J'espere qu'on arrivera a les faire libérer.... d'un autre coté je crois que le procureur avait demandé la peine de mort.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de WWallace
WWallace
Alpha & Oméga
 
Avatar de WWallace
 
L'interprète aussi a pris 15 ans..
Il est moins important que les journalistes parce qu' Américain ?

Il a droit aux mêmes égards qu'eux.

[Ca me va alors ]
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Le Nain Disco
Le Nain Disco
Alpha & Oméga
 
Avatar de Le Nain Disco
 
Citation:
Provient du message de WWallace Mouahahaha
L'interprète aussi a pris 15 ans..
Il est moins important que les journalistes parce qu' Américain ?

Il a droit aux mêmes égards qu'eux.
Non, j'ai entendu un bout à la radio et j'avais pas entendu à propos de l'interprête. Puis j'ai cherché la news yahoo après avoir posté donc voilà.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Mab
Mab
Alpha & Oméga
 
Avatar de Mab
 
Si l'histoire devient trop médiatique et prend de l'ampleur, les consulats des pays concernés s'appliqueront à faire plus que ce qu'ils n'ont fait avant le procès, selon les sources.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Elhan
Elhan
Alpha & Oméga
 
Avatar de Elhan
 
Ca rigole pas au Laos , si tu es Mong et que tu es impliqué dans une affaire obligé tu tombes ... Les Mongs , c'est comme ....Les indiens pendants la conquète de l'Ouest ...
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Les 2 journalistes au Laos : 15 ans de prison...
   

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h40.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite