JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 474 (sites) | 979 (forums)Créer un compte
Forums divers
Le Bar de la Taverne
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > Debat de poivrot : l'art c'est quoi ? le role de l'artiste RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Serafel [CdA]
Alpha & Oméga

Debat de poivrot : l'art c'est quoi ? le role de l'artiste

Tout est dans le titre, issu du fil sur les photos de paysages.

C'est quoi l'art ? A quoi ca "sert" ? l'artiste est il la pour satisfaire un "public"
?

Bon, je commmence, l'art c'est une certaine forme d'expression de l'intellect, qui a pour objet l'esthetisme (laid ou beau d'ailleurs )

Ca ne sert a rien en soit

Et a ceux qui pensent, comme je l'ai vu dans le sujet "photo" que l'artiste doit trouver son public ... je developperais plus si les personnes qui pensent ca ont juste trolle ou si elles etaient serieuses au point d'exposer leurs idees
Lien direct vers le message - Vieux
Chandler [APDW]
Alpha & Oméga

L'art, ce sont les boissons houblonnées produite par cette brasserie .
Ariendell
Alpha & Oméga

L'artiste est là pour exprimer ce qu'il ressent. Le temps où l'artiste se devait de plaire à un certain public est maintenant dépassé.
Jusqu'au XIXème siècle, les artistes reçoivent des commandes, très strictes (sur les personnages, leur façon d'être vêtues, les personnages secondaires, etc), et c'est grâce à ces commandes qu'ils peuvent vivre. A côté, ce qu'ils gagnent peut (ce n'est pas toujours le cas) leur permettre de créer leur propre art. A noter que La Joconde par exemple n'avait pas de commanditaire.
C'est au cours du XIXème siècle que le changement apparaît : si les artistes reçoivent toujours des commandes (et même maintenant !), ils peuvent se permettre de faire ce qu'ils veulent. Ce n'est pas à eux de trouver le public, c'est le public qui va vers les artistes qu'il préfère. La nuance est grande, puisque l'on sort alors des stéréotypes que l'on a pu voir au début du XIXème avec ce style affreux et barbant de l'académie de peinture par exemple (en France, tout du moins).
L'Art en soit n'a aucune utilité que l'on puisse mesurer. L'artiste utilise son Art pour s'exprimer, et le public est alors touché (ou non !) par ce qu'il a fait. Mais, je le répète, l'artiste n'est pas là pour satisfaire un public, il fait ce qu'il a envie de faire pour satisfaire son propre besoin créatif. Après le public peut ou non apprécier ce qu'il fait, peu importe.
Wainadra Altyo
Dauphine

lart c'est sa:

Une parfaite merde.
Vous ne devinerer jamais qui cela represente
Aloïsius
Alpha & Oméga

La question n'est pas de savoir si l'art doit ou pas trouver son public, la question est de savoir si on peut évaluer la qualité d'une oeuvre : si la réponse est oui, alors il faut bien définir des critères.
Ces critères doivent ils être réservés à une élite, le grand public ne pouvant qu'acquiscer à l'avis de ceux ci ? Je ne suis pas un artiste, ni un critique d'art. Il y a des choses qui me plaisent, qui font naitre en moi des émotions, pourtant, et d'autre pas. Je pense qu'une opeuvre vraiment belle ne devrait pas nécessiter 3 ans d'études ( de mise en conformité ?) aux beaux arts pour être apréciée (sauf apprendre la lecture pour un livre).
Comme je le disais à Frida, je "n'aime" pas trop les oeuvres "paresseuses" qui demande un travail (parfois hors de porté) du public pour être aimée. J'aime les oeuvres qui vont vers le public, celle dont la force est telle qu'elles n'ont besoin d'aucune explication, d'aucune interprétation pour être vu, lu ou entendu. Souvent, ça me conduit à une certaine réticence envers l'art du 20e siècle, dont l'élitisme artificiel et un peu vain m'énerve un peu.

Vivaldi plutôt que Xenakis, Rambrandt plutôt que Malevitch...
Mais il y a aussi du bon produit au 20e siècle :
Foerdom-ex Demiosien
Alpha & Oméga

Ben moi je dis pareil qu'Ariendell

Ariendell
Alpha & Oméga

En attendant si tu pouvais éviter de mettre ta signature partout, à chaque fois, et juste pour deux lignes + une image, ce serait bien
Quand à ton avis sur l'art, une meilleure argumentation serait plus de mise.

Edit : mon message s'adressait au canard, le temps que je poste, deux réponses s'inséraient

Aloisïus : une oeuvre peut être techniquement très aboutie et proche de la perfection, et plaire à un grand nombre
Wainadra Altyo
Dauphine

Citation:
Provient du message de Aloïsius
Ce tableau est tres laid.Mais pas autant que le mien.
Foerdom-ex Demiosien
Alpha & Oméga

La question n'est pas là...

Ce tableau est à coup sûr artistique pour moi... Il révèle certainement quelque part un état d'esprit du peintre, enfin quelque chose qu'il a voulu exprimer.

Mais j'aime pas Bref, là il n'est pas allé à la recherche de ce public que je représente...

Pourquoi l'artiste devrait-il chercher son public ? Où serait alors la surprise ? Où passe l'innovation ?

Si l'on cherche à créer pour les goûts du public, on se retrouve dans un "format", adapté à la masse. Et de nos jours, on voit ce que ça donne, à la télé, la radio...

L'artiste exprime ce qu'il ressent. Ensuite, libre au public de se sentir touché ou pas par ça.
Frida
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Aloïsius
:
c'est magnifique (pour moi!)

Merci Foerdom et Aloissius!

Il n'y a certe pas de public à checher. Jamais, jamais..... ne jamais devenir un marchand de tapis!
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Ariendell
Aloisïus : une oeuvre peut être techniquement très aboutie et proche de la perfection, et plaire à un grand nombre
Je ne dis pas le contraire ! Au contraire !
Mais "carré blanc sur fond blanc", pour moi ça reste une provocation d'étudiant, sans valeur artistique réelle. Et je ne parle même pas de ce perroquet vivant acheté plusieurs millions d'euro par la ville de Paris, avec un tourne disque répétant "bonjour coco" en dessous : là, c'est de l'escroquerie pure et simple. En gros, à partir de l'instant où il faut mettre une étiquette sur "l'oeuvre" pour éviter que les femmes de ménage du musé ne la jettent à la poubelle, c'est qu'il y a un problème.
Twiggy R
Alpha & Oméga

L'art c'est ça
[IMG]http://******************/zildjian2/hpbimg/meril.jpg[/IMG]

Désolée j'ai pas plus gros
Ulgrim
Alpha & Oméga

Il y a plusieurs niveaux d'arts à mon sens.

1er niveau : l'esthétisme. En gros, c'est beau, c'est moche. Ici, tout peut-être de l'art, même mon orteil droit.

2ème niveau : la technique. Putain, il est fort. Ici, le lanceur d'olives avec son oreille est un artiste.

3ème niveau : Le questionnement. Pourquoi avoir sculpté cette fiente de mouette sur un socle ressemblant à un manche à balai ?

4ème niveau : Les sentiments. L'oeuvre veut éveiller des choses en nous : dégoût, plaisir, etc ... Donc, l'art cherche à "provoquer".

Bref, l'art n'est pas unitaire. Chacun attribue la valeur qu'il vaut à ce qu'il veut. Le dénominateur commun restant, à mon sens, ce qui définit l'art en général : la création. Après, chacun ses goûts et son niveau de lecture.
Ariendell
Alpha & Oméga

Ah euh ... je préfère pas dire ce que je pense de "Carré Blanc sur fond blanc" Ca pourrait être considéré comme de la diffamation
Ulgrim
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Ariendell
Ah euh ... je préfère pas dire ce que je pense de "Carré Blanc sur fond blanc" Ca pourrait être considéré comme de la diffamation
A ce propos, je vous conseille la lecture de cette excellentissime pièce de théâtre de Yasmina Reza : " Art ". Excellent, excellent. A lire de toute urgence, pour ceux qui n'aiment pas les carrés blancs sur fond blanc. ...........................
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > Debat de poivrot : l'art c'est quoi ? le role de l'artiste

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h53.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite