JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 630 (sites) | 1081 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Vivre de l'écriture ? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
JOL Slammy
Alpha & Oméga

Re: Vivre de l'écriture ?
Pas d'offense au talent de Bleiz ...
Citation:
Provient du message de Bleiz Tad Koal
Est-ce qu'il y a des piges, des trucs que je ne connais pas / auxquels je ne pense pas, mais qui permettent de gagner un peu d'argent en écrivant, soit dans une optique de création, soit avec un style et une syntaxe un minimum corrects ?
Il demande des moyens de gagner des soux soux en écrivant , comme on a montré qu'il était de nos jours difficile de vivre de sa plume, on lui donne d'autres pistes...
Lien direct vers le message - Vieux
Oukisontlesnelfes
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de FautVoir

Pour mémoire : 44% des français n'achètent pas de livres. Dans ce qui se vend, le plus gros est composé d'ouvrages non fictionnels (cuisine, régimes, bricolage, dictionnaires, voyages etc.) et de titres scolaires. Le marché des romans repose sur une dizaine d'auteurs de best-sellers (Mary Higgins Clark, Stephen King, Werber, Harry Potter etc.) et chaque année d'un livre ou deux qui est l'objet d'un phénomène de mode, généralement en décembre (L'alchimiste, L'amant, La Première Gorgée de bière, etc.).
*Heureux de faire partie de ceux qui achètent au moins un livre par semaine*
follet
Alpha & Oméga

Bonjour :)
Une petite suggestion : n'envoyez pas (ou pas seulement) vos manuscrits à une grande société d'édition.
Il faut savoir qu'elles en reçoivent plusieurs milliers par semaine / que la politique est la vente à tout prix ce qui les conduit à dire pour certaines et en substance : Donnez-moi l’énième biographie de J. Hallyday j'édite yeux fermés, mais un inconnu, même s'il est bon...
Pour vous en convaincre, feuilletez le catalogue desdites maisons.
*amusée* ou bien passez d'abord par la case : média-réalité. Après vous êtes sûr d'avoir publication et, qui sait, après de faire une vrai oeuvre

Il y a la voie des petites revues qui peut aussi ouvrir une porte. Certaines prendront votre prose à titre gracieux. Ce peut être aussi un moyen de vous faire connaître.

Croyez en vous sans pour autant vous faire d'illusions afin de ne pas perdre votre combativité si refus (ou non réponse).

Des sites sur ce grand espace nétien.

En bref : outre qu'il faut présenter votre littérature à tous les endroits possibles, pensez qu'il faudra certainement (à moins de chance - ce qui existe encore, heureusement ) commencer tout petit.

Pour l'écriture hors littérature :
Comme on vous l'a dit le journalisme bien qu'il semblerait que le problème soit également le même : beaucoup d'appelés, peu d'élus / (comme dit) expression dirigée / et en parallèle à l'édition : certainement tenter une petite structure.

Très amusant (à mon sens) mais cela donne-t-il des débouchés littéraires ? : la réécriture d'oeuvres d'auteur.

Euh... c'est tout ce qui me vient en tête.

Bonne chance

(j'espère que les deux liens qu'on vous a donnés plus haut vous serons favorables)

Mab
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Darhtagnan-MdS
Hum... et bien ça c'est est une, d'insulte, et une COMPLETE !
Tout de suite, tout de suite, Hop, On lui dit qu'il n'aura pas sa dose journalière de bulles et Monsieur s'agace.
Du calme cher ami, ne vous énervez donc point.
Vous savez votre santé fragile, n'en faites pas les frais pour un petit énervement.

Citation:

Et pour information, sachez que je n'ai pas les jambes qui flageolent, pas plus que je ne suis interdit de débits de boissons. Ragots et calomnies !

Puique je vous le dis.

Citation:

Alors s'il vous plait, je vous en prie.

Priez priez votre Sainte Chopine autant que vous voudrez, vous n'aurez pas ce met.

Ceci dit, j'approuve l'argumentation de notre ami follet.

Et je me joints également à lui pour souhaiter tout le courage nécessaire à notre autre ami Bleiz
Rodo
Alpha & Oméga

Très dur je pense malheureusement.

Il faut beaucoup de talent et un gros éditeur.
Ulgrim
Alpha & Oméga

Je crois que l'écriture est l'un des derniers domaines ou seul le génie paye.
Maleureusement " le moyen ", ou le " pas très bon " rapportent des queues de cerises.

Si tu te sens capable de renouveler un genre, lance toi. Sinon, bin ... Tu fais ça en amateur jusqu'à avoir atteint l'illumination.

Bon courage.
Aërandis
Alpha & Oméga

Moi j'émets aussi quelques doutes sur le fait de vivre de son art en tant que romancier (sauf si on a beaucoup de talent et qu'on plaît au public, mais bon.).

Mais comme on dit, qui ne tente rien n'a rien, même si, comme il a été dit précédemment, il semble plus sage de commencer en "amateur" c'est à dire en prévoyant de ne pas vivre uniquement sur les royalties.

Bon courage, et bonne chance
Miss M La Honte
Alpha & Oméga

Bein...si on en vivait, je le ferais, mais je me suis deja résolue a renoncer a en vivre, malgré que ca m'aurait vraiment plu.

Pour parler du Bout de Chou, il écrit mais en vivait pas si bien que ca et puis la il a trouvé un boulot fixe...
Donc ca veut dire ce que ca veut dire...

Personellement, je pense m'orienter vers un metier proche, prof ou bien dans le ciné, montage surement puisque le snenar c'est pareil, ca paye pas...

Bref, vive la télé!

Miss
Vinyle
Dauphin

Si tu veux une bonne vision du monde de l'édition/écriture achète "Ecrire" de Jean Guenot (Gouteur d'encre est pas mal non plus).

Les chiffres donnés dans le livre sont assez proches de la réalité.
baai
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Ulgrim
Je crois que l'écriture est l'un des derniers domaines ou seul le génie paye.
Maleureusement " le moyen ", ou le " pas très bon " rapportent des queues de cerises.

C'est une blague ? Allez pour une fois que je peux être en désaccord si flagrant avec toi : à la vue des top 10 vente de livres depuis 20 ans (j'ai pas suivi avant désolé ), j'ai une totale incompréhension à l'égard de ton point de vue.

Génie le nègre de Sullitzer ? Génie le nègre de Rikka Zaraï ? Génie Mary Higgins Clark ? Génie machine Harry Potter ? Génie Line Renaud et Jacques Lang ? Génie Juliette Benzoni ? Génies toute la théorie des stars, journalistes, hommes politiques et autres lofteurs qui phagocytent la tête des ventes ?

Lalalala. Hélas, j'aurais aimé que tu ais raison. Mais à ma connaissance, pour réussir dans l'écriture comme dans les autres domaines proches, le talent (génie demeure un peu fort je trouve) peut sauver quelques rescapés, évidemment pas tous, puisque la recette est avant tout d'avoir un bon carnet d'adresses.
Vinyle
Dauphin

Citation:
Provient du message de baai
C'est une blague ? Allez pour une fois que je peux être en désaccord si flagrant avec toi : à la vue des top 10 vente de livres depuis 20 ans (j'ai pas suivi avant désolé ), j'ai une totale incompréhension à l'égard de ton point de vue.

Génie le nègre de Sullitzer ? Génie le nègre de Rikka Zaraï ? Génie Mary Higgins Clark ? Génie machine Harry Potter ? Génie Line Renaud et Jacques Lang ? Génie Juliette Benzoni ? Génies toute la théorie des stars, journalistes, hommes politiques et autres lofteurs qui phagocytent la tête des ventes ?

Lalalala. Hélas, j'aurais aimé que tu ais raison. Mais à ma connaissance, pour réussir dans l'écriture comme dans les autres domaines proches, le talent (génie demeure un peu fort je trouve) peut sauver quelques rescapés, évidemment pas tous, puisque la recette est avant tout d'avoir un bon carnet d'adresses.
Oui de nos jours tu ne deviens pas célèbre en écrivant des livres, mais pour vendre des livres il faut déjà être célèbre

C'est toute la beauté de la machine médiatique.
FautVoir
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Vinyle
Si tu veux une bonne vision du monde de l'édition/écriture achète "Ecrire" de Jean Guenot (Gouteur d'encre est pas mal non plus).

Les chiffres donnés dans le livre sont assez proches de la réalité.
Je n'osais faire une fois de plus l'éloge de l'admirable bouquin de Guénot. Merci, donc.
Citation:
Provient du message de baai
Voyons voir...

Les 10 meilleures ventes sur Amazon :

1. Harry Potter and the Order of the Phoenix (Book 5) de J.K. Rowling

2. Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix de Joanne K. Rowling

3. Harry Potter and the Order of the Phoenix (Book 5) [Adult Edition] de J K Rowling

4. Le Troisième Testament, tome 4 : Jean ou Le Jour du corbeau de Alex Alice(Dessins), Xavier Dorison(Scenario)

5. 32 décembre de Enki Bilal

6. L'Ultime secret de Bernard Werber

7. Qui a tué Daniel Pearl ? de Bernard-Henri Lévy

8. Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part d'Anna Gavalda

9. Stupid White Men ... and Other Sorry Excuses for the State of the Nation! de Michael Moore

10. Le Petit Spirou, tome 11 : Tu ne s'ras jamais grand ! de Janry(Dessins), Tome(Scenario)

Nous avons donc 3 éditions différentes d'Harry Poteur, 3 BD, 1 essai en anglais qui n'intéresserait que les happy few s'il n'y avait eu la guerre d'Iraq et l'anti-américanisme qui s'est ensuivi, le Werber de l'année, le BHL de l'année bissextile, et un bouquin qui m'est inconnu et qui est sans doute l'ouvrage "littéraire" qu'il faut avoir lu en ce moment.

Si l'on met les BD hors concours et que l'on rajoute 3 bouquins :

11. Comic Relief: Fantastic Beasts and Where to Find Them de J.K. Rowling, Newt Scamander

12. Harry Potter, coffret de 4 volumes : Tome 1 à Tome 4 de Joanne K. Rowling

13. Guérir, le stress, l'anxiété, la dépression sans médicament ni psychanalyse de David Servan-Schreiber

Voici enfin l'ouvrage pratique qui figure toujours dans une liste de best-sellers, auquel s'ajoute une autre édition d'Henry Potard (qui pour le coup va jusqu'à 11) et un recueil de l'auteur de... OK, on a compris.

Déprimant, non ?
baai
Alpha & Oméga

Citation:
Déprimant, non ?
Il y a des variations notoires suivant d'où vient le classement. Le tien bénéficie davantage d'air frais que ceux des hebdos papiers... Moui, le frais n'empêche pas la déprime.

Mais je voulais dire que le premier bouquin de Gavalda (recueil de nouvelles) était très sympa
Darkmore
Alpha & Oméga

Citation:
Déprimant, non ?
Que oui ... et c'est pour ça que ceux qui aime la littérature la vrai ....
Et ben ils achètent le 13ième bouquin sur la liste
FautVoir
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Darkmore
Que oui ... et c'est pour ça que ceux qui aime la littérature la vrai ....
Et ben ils achètent le 13ième bouquin sur la liste
J'ai mis quinze bonnes secondes à comprendre la blague !

@baai : Je me suis dit que celui de la FNAC en ligne devait être plus représentatif. Le voici donc :

1 - Harry Potter and the Order of the Phoenix de J.K. Rowling

2 - 32 décembre de Bilal

3 - Jean ou le jour du corbeau d'Alice - Dorison

4 - Frictions de Philippe Djian

5 - Guérir le stress, l'anxieté, la dépression sans médicaments ni psychanalyse de David Servan-Schreiber

6 - Le dictateur et le hamac de Daniel Pennac

7 - Françoise de Christine Ockrent

8 - Mon histoire de Hillary Clinton

9 - Onze minutes de Paulo Coelho

10 - Le sommeil du monstre de Bilal

Intéressant... On retrouve cette fois deux auteurs qu'il est logique de voir dans une liste de best-sellers (Coelho et Pennac), un comeback d'has-been (Djian, qui est à Fante ce que Capdevielle est à Springsteen), et deux bouquins de "personnalités". Le reste est identique, ou presque (2 Bilal au lieu d'un).
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Vivre de l'écriture ?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h37.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite