[en anglais]Les clones d'Harry Potter

Répondre
Partager Rechercher
Je pense, que ca dépend des livres, si ce sont des parodies, c'est se foutre du monde que de les interdires.
Une pardoie se veut etre du second degré. Certain l'on bien compris, puisqu'on peut trouver dans le Dvd du SdA la parodie de la reunions sur le sort de l'anneau, et l'on pourra surement trouvé celle de Matrix fait lors des Filme Howard de Mtv.

Par contre, si ce sont des remak baveux, surfant sur le succes engendré par la serie du sorciers, la effectivement, je comprend qu'elle veuille empecher ca.
Citation :
Provient du message de Dytryh Evryl
J'aime bien les personnes qui déscendent un livre en descendant son auteur parce qu'il défend son casse croûte - avec avarice et vanité peut être - mais qui défend ce pour quoi il a bossé.

Moi je dis personne ne devrait admirer les oeuvres de Van Gogh parce qu'il était cinglé ou alors tient pourquoi lire les oeuvres de Rousseau alors qu'il a abandonné ses enfants !

Non mais plus sérieusement c'est pas parce que l'auteur est un pur avare, un pur fou, ou autre chose qu'il ne faut pas lire ses livres.
Si l'auteur engage son argent dans des actions ne respectant pas les droits de l'Homme (ou autres choses peu reluisantes) ou encore prône ce genre d'idée dans son livre je comprend qu'on le boycotte mais là...

Ca m'énerve de voir ce genre de réaction complètement stupide d'autant plus que ceux qui se permettent de faire ce genre de remarque sont souvent les premiers à aller s'acheter un paquet de Malboro.

[Edit : Correction de quelques vilaines fautes]
Je lis des livres que j'achète. Mes sous vont en partie à l'auteur. Je ne veux pas donner mes sous à des gens qui vont poursuivre un obscur éditeur tiers-mondiste parce que celui ci a sorti un ouvrage intitulé Garry Brober et les éléphants verts.
Voilà. Toute cette agitation autour de la propriété intellectuelle est stérilisante pour les sciences et les arts. Les idées doivent circuler, muter, se transformer. Ces obstacles que veulent dresser partout les fricopathes m'exaspèrent.

Et je n'ai jamais rien fumé de ma vie.
En meme temps, je doute que Garry Grober et les elephants verts puisse se targuer de faire partie des sciences et de l'art
Par plus qu'un S.A.S par exemple.

Pour ma part, je suis tout a fait d'accord avec Ariendell ( ca fait 2 fois aujourd'hui ) sur le fait qu'une oeuvre est protégée et que sans l'accord du detenteur des droits, c'est normal que tout plagiat non autorisé soit interdit.

Je prendrais comme exemple : Bored of the ring, parodie officielle du seigneur des anneaux par le Harvard Lampoon.
Cette parodie a été autorisée par les descendants de Tolkienn, et je doute que ce soit dans un but mercantile, il doit se vendre plus de LOTR par semaine dans le monde que de Bored of the ring depuis la premiere edition de celui-ci ( a peu pres 1 million d'exemplaire quand meme )

Enfin, pour defendre HP, je dirais que certes c'est assez simple a lire, le style n'est pas un style ampoulé, mais c'est a la base un livre destiné aux enfants et qui a contaminé les adultes ( j'ai lu les 4 premiers volumes en 5 jours, c'est fou ce qu'on se fait chier dans un camping quand il pleut ^^ ).
En outre j'ajouterais que ce bouquin a permis a bon nombre de gamins de nombreux pays de decouvrir que la lecture c'etait pas seulement un truc chiant demandé par les maitresses d'ecole.
Et voir de nos jours un gamin ouvrir de lui meme un bouquin, je trouve ca plutot pas mal...
J'en ai marre d'entendre parler d'HP.

L'apprentissage de la lecture ? Mouais, mais que je sache, ça fonctionne par pallier, par selon une courbe régulièrement progressive. De 6 à 8 ans on lit Oui-oui puis le Club des 5, après on fait une longue pause lecture, puis vers 11 ans on prend effectivement le Père Goriot (qui est très bien sale Khronos ), on enchaîne avec Vian, puis Céline, Huysmans, etc.

Là on a l'impression qu'on veut nous refiler un chaînon qui ne manquait pas Mais bien sût qu'HP n'est pas de la bouillie littéraire, c'est de la bouillie tout court. Plus précisément : quelques contes de Grim mélangé à des bouts de légendes plus ou moins vaguasses, le tout saupoudré des habituels Alice et cie, et hop.

Non, sérieusement, je suis extrêmement inquiet quant au fait que des plus de 12 ans parviennent à lire ces choses jusqu'à la dernière page.

Et n'oublions pas non plus que les faussaires dépassent parfois les originaux. Là ça semble plutôt bien parti
Citation :
Provient du message de baai
J'en ai marre d'entendre parler d'HP.

L'apprentissage de la lecture ? Mouais, mais que je sache, ça fonctionne par pallier, par selon une courbe régulièrement progressive. De 6 à 8 ans on lit Oui-oui puis le Club des 5, après on fait une longue pause lecture, puis vers 11 ans on prend effectivement le Père Goriot (qui est très bien sale Khronos ), on enchaîne avec Vian, puis Céline, Huysmans, etc.

Ca c'etait jusqu'a il y a une dizaine d'année a peu pres...
aujourd'hui l'apprentissage de la lecture...
c'est de 0 à 4 ans on regarde teletubbies, de 5 a 12 ans on regarde Yu gi ho, de 12 a 15 ans on apprend a écrire et a lire, à 16 ans on decouvre le SdA et on se dit qu'on est passé a coté de pleins de choses...

Tu serais etonné de voir le nombre de gosses qui ont commencé a s'interesser a la lecture en elle meme grace a ce que tu appelles une bouillie
Le petit frere de ma copine n'avait pas lu un seul bouquin de lui meme avant Harry Potter, maintenant il lit de tout, sans se forcer.

[edit] et excusez moi, mais nombre de "grands classiques" de la litterature francaises sont de vraies bouses chiantes au possible. J'execre Balzac par exemple, et je trouve honteux qu'on fasse avaler ca a des gosses et qu'on laisse de coté des bouquins comme ceux des freres Goncourt par exemple.
Et surtout, qu'on enseigne toujours les meme bouquins aux enfants, comme si Flaubert n'avait écrit que Mme Bovary, Stendhal que Le rouge et le noir, et la chartreuse de Parme, Hugo n'aurait été ecrit que les miserables et NDDP... je trouve que l'education litteraire scolaire en france est des plus execrables, et je suis fier de pouvoir dire que j'ai fait des etudes de lettres sans jamais avoir terminé une seul bouquin de Balzac
Citation :
Provient du message de baai
J'en ai marre d'entendre parler d'HP.

L'apprentissage de la lecture ? Mouais, mais que je sache, ça fonctionne par pallier, par selon une courbe régulièrement progressive. De 6 à 8 ans on lit Oui-oui puis le Club des 5, après on fait une longue pause lecture, puis vers 11 ans on prend effectivement le Père Goriot (qui est très bien sale Khronos ), on enchaîne avec Vian, puis Céline, Huysmans, etc.
Et la marmotte...
Si tu commences à donner un roman comme le père goriot à un môme normalement constitué de 11 ans, il s'en sert pour caler ses pieds pour regarder la télé, et ce même s'il l'a en fiche de lecture. Vers 11 ans c'est plutôt Jules Verne ou le journal d' Anne Franck, tu peux donner autre chose mais il faut voir qu'aujourd'hui il existe des divertissements très facile d'accès alors qu'hier -la période dont tu as l'air de dater ^^ - il ne semblait pas y avoir de réelle alternative.

Si des personnes -profs, parents- n'arrivent pas à faire un mixe avec des oeuvres intéressantes et divertissantes, ils ne pousseront pas à la familiarité envers la lecture, familiarité nécessaire à l'appréciation et à l'évolution vers des bouquins plus abstraits -dans le sens où il faut se donner plus de peine pour son plaisir-.
@bbai : pourquoi juge-tu ce qu'elle écrit? Si cela plaît aux autres, je ne vois pas le problème. Personnellement, si je vois quelqu'un lire "Guerre et Paix" dans le métro, je ne vais pas me dire *ah quel crétin lire un livre pareil !* (en l'occurrence, je me dirais plutôt que c'est quelqu'un de courageux de lire un truc pareil mais bon ).
En effet les enfants lisent de moins en moins (c'est un fait). Personnellement, je n'ai jamais arrêté de lire, mais pour la nouvelle génération, cela ne fonctionne plus pareil. Si Rowling est capable d'intéresser les jeunes à la lecture, de ré-intéresser les vieux aussi (beaucoup arrêtent de lire une fois l'école passée, ne l'oublions pas), c'est bien. Mais n'oublions pas que son but premier, en tant qu'auteur, est de divertir par ses histoires. Si les gens achètent pour le lire et aiment, c'est qu'elle a atteint son but, bouillie ou pas. Personnellement, j'aime bien, j'ai lu son dernier livre, et oui, pour moi elle a atteint son but puisque j'ai bien aimé. Et j'ai pleins d'amis qui l'ont lu et apprécié de même
Citation :
Provient du message de Une Fleur
Si des personnes -profs, parents- n'arrivent pas à faire un mixe avec des oeuvres intéressantes et divertissantes, ils ne pousseront pas à la familiarité envers la lecture
On va faire une analogie avec la nourriture.

Catégorie divertissante: les frites. C'est bon, ça se mange vite fait, mais ça fait grossir et ça bouche les artères.

Catégorie intéressante: les brocolis. C'est beaucoup moins apprécié en général: on a tous passé des soirées entières punis à converser avec une assiette de brocolis froids. Mais ça facilite le transit et élimine les toxines.

Maintenant si tu amènes un enfant à la bouffe par les frites pourquoi mais nom d'un petit bonhomme pourquoi diable irait il s'enfiler des brocolis ?



Sinon titefleur ton mix c'était peut être "un HP, un oui-oui, un HP, une fantomette, un HP, une BD ..." ?
Rowling n'interdit pas les parodies !
Elle interdit les remakes utilisant ses personnages.

A mon dernier passage chez Waterstones, Barry Trotter était bien en vente à côté de Bored of the Rings
Mais entre une parodie et une copie, il y a un monde.

Je voudrais bien voir la tronche des lecteurs de Balzac s'il sortait en Chine Le Père Goriot 2 - le retour du fils de la vengeance, par Honori de Balzac.

Et quand Balzac a écrit la Comédie Humaine, vous êtes sûrs qu'il destinait ça au 8-12 ans ?

Arf, j'ai passé 12 ans donc je ne peux pas lire Harry Potter sans qu'on doute de ma santé mentale !!
Je rappelle aux vieux qui traînent ici qu'ils sont sur un forum de jeux vidéos.
Non, sérieusement, je suis extrêmement inquiet quant au fait que des plus de 12 ans parviennent à jouer avec un avatar dans un monde irréel... Les Playmobil, ça n'est plus de votre âge !!!




Dis baai, t'étais pas sérieux hein ? Dis moi que t'étais pas sérieux ? Va falloir que j'arrête Astérix et les dessins animés aussi ?

Et pourquoi, pourquoi ? Pourquoi est-ce qu'un livre qui n'est pas une révolution ("Plus précisément : quelques contes de Grim mélangé à des bouts de légendes plus ou moins vaguasses, le tout saupoudré des habituels Alice et cie, et hop") ne serait pas pour autant une bonne histoire ?
Citation :
Provient du message de Foerdom-ex Demiosien
Dis baai, t'étais pas sérieux hein ? Dis moi que t'étais pas sérieux ? Va falloir que j'arrête Astérix et les dessins animés aussi ?
Oui




Pour les éventuels parodies, pastiches et plus simplement "à la manière de" Balzac (ça siffle les oreilles mon vieux hein), eh bien je ne vois pas de raison de ne pas laisser leur chance aux audacieux, d'autant que, précisément, des tas d'anonymes s'y sont déjà essayés. Que nous en reste-t-il ? Cela a-t-il diminué quelque chose de Balzac pour les lecteurs de Balzac ?

Laissons péter en somme.

Sauf dans un cadre purement commercial-marketing, où là non seulement la copie est facilité par le contenu, mais où en plus les copistes peuvent nuire pour peu qu'ils disposent d'un bon réseau de distribution. Bref, je comprends que la vendeuse Rowling attaque, même si ça lui enlève au passage une dose d'esprit supplémentaire qu'elle n'avait pas.

ps : mais permets-moi de te dire que l'usage du mot "concept" me paraît très déplacé en plus d'être symptomatique. C'est un usage typiquement de publicitaire, pour un mot volé à une discipline, la philo, d'où il ne pouvait sortir qu'affreusement appauvri.


ps : Astérix c'est pas pareil : si on laisse de côté la frouchouillardise, ça reste une oeuvre subversive, entre la consommation de stupéfiant, la résistance aux forces de l'ordre, le mépris de la diététique, etc.
parce que on devrait commencer l'apprentissage de la lecture à 6 ans avec kafka et nietzch et poursuivre avec burroughs pour l'éducation sexuelle et biologique

Citation :
Provient du message de Aloïsius
Je lis des livres que j'achète. Mes sous vont en partie à l'auteur. Je ne veux pas donner mes sous à des gens qui vont poursuivre un obscur éditeur tiers-mondiste parce que celui ci a sorti un ouvrage intitulé Garry Brober et les éléphants verts.
Voilà. Toute cette agitation autour de la propriété intellectuelle est stérilisante pour les sciences et les arts. Les idées doivent circuler, muter, se transformer. Ces obstacles que veulent dresser partout les fricopathes m'exaspèrent.

Et je n'ai jamais rien fumé de ma vie.
Elle est certes stérilisante pour les Sciences et les Arts mais c'est son droit.
Son but est de générer du bénéfice et elle a bien raison, moi quand je vais au taff ce n'est pas pour l'amour du travail mais bel et bien pour le chèque en fin de mois.
Si quelqu'un vient me manger un morceau de mon chèque je ne vais pas me gèner pour le balancer.

J'ai l'impression de revoir le débat Open Source / Close Source.
De nos jours il ne faut pas se leurrer le monde est en grande partie capitaliste -en bien ou en mal la n'est pas la question - ce genre d'attitude est tout à fait logique.

Il y a une grande différence entre ce qui devrait être et ce qui est. Bon allez je retourne potasser le tome 5
Citation :
Provient du message de baai

Bref, je comprends que la vendeuse Rowling attaque, même si ça lui enlève au passage une dose d'esprit supplémentaire qu'elle n'avait pas.
Je comprends pas que tu sois si dur comme ça ... Tu connais profondément les méandres de hp et HK Rowling pour juger si abruptement ? Ou tu mords juste à cause de la déferlante médiatique ? ( ok c est un peu lourd, mais est ce une raison ? :x )

Bref, jai un peu de mal à m'exprimer, j'ai faim
Citation :
Provient du message de Trouby
Je comprends pas que tu sois si dur comme ça ...

Moi non plus. Sachant qu'un topic titrant sur Harry P va attirer la foultitude des fans d'HP, ça doit être par sadisme, besoin de gnons, esprit de contradiction, que sais-je.

Non sérieusement, j'ai rien contre ce petit bonhomme moi. J'ai même pas lu. Et ma foi, tant qu'on me force pas à le lire. D'ailleurs si je trouve celui qui m'a forcé à pénétrer ce sujet
Citation :
Provient du message de baai
Moi non plus. Sachant qu'un topic titrant sur Harry P va attirer la foultitude des fans d'HP, ça doit être par sadisme, besoin de gnons, esprit de contradiction, que sais-je.

Non sérieusement, j'ai rien contre ce petit bonhomme moi. J'ai même pas lu. Et ma foi, tant qu'on me force pas à le lire. D'ailleurs si je trouve celui qui m'a forcé à pénétrer ce sujet
y as personne, c'est juste une irrépressible envie de voir de quoi il en retourne, suivit d'une subite envie d'apporter sa pierre a ce magnifique édifice

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés