JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 818 (sites) | 1651 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > La Franc-Maconnerie... C'est quoi au juste? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Mickk
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de aarmediann
rosicruciens
Pourrait-on donner plus de détail à ce sujet ?

> Marchi.
Lien direct vers le message - Vieux
Saucer
Roi

Citation:
Provient du message de Xentios
Si je devais simplifier au maximum , je dirais que c'est un peut comme sur la taverne , des gens qui abordent le monde à travers des débats .
J'espère qu'ils ont aussi un bar alors

Saucer
follet
Alpha & Oméga

Bonsoir :)
Micck

Rosicrusiens de Rose-Croix. Un peu plus euh... ésotérique

Sandra
Elle n'est effectivement pas une secte, mais on peut largement faire l'amalgame, car, CONTRAIREMENT à ce que quelqu'un a dit plus haut, leurs ouvrages font énormément référence à Dieu.

Vous en êtes sûre ?

Falorn
Vous pouvez développer sur ce manque d'objectivité dont vous parlez ?

[aparté]
*rend un salut souriant à Messires Koto et Panzerjo*
Mab
Alpha & Oméga

Je me souviens avoir travailler plus ou moins de près sur les francs maçons pour un exposé il y a de cela quelques années, et j'étais tombé sur un dossier de journal. Je vous en relate l'un de leur commentaire, sur les origines des francs maçons. J'espère que cela aidera un petit peu à la découverte et la mise en lumière sur la franc-maçonnerie.
J'espère ne pas faire doublon sur le sujet que Corwin a proposé en premier page, sinon je me tire une flèche ^^ .

D'après mes souvenirs, cet article provenait du figaro magazine, qui expliquait que nous pouvions à présent réussir à déterminer la véritable origine des francs-maçons.

Ce que j'en avais retenu se résume en gros à ça :

- C'est en Ecosse que l'on retrouve les premières races de la Franc-Maçonnerie.
A la fin du XVI ème Siècle, William Shaw, ministre du royaume Ecossais et intendant des bâtiments du roi ( qui était alors indépendant à l'époque ) entreprend d'organiser la fonction en créant des grades, et propose une distribution territoriales, en "loges". Se construit donc une communauté de maçons purement professionnelle.
De là, les premières loges, issues de William Shaw pouvaient inviter occasionnellement des non-professionnels directement intéressés par le métier. On les appelait les maçons d'honneur, les "Francs" ou encore les "acceptés". ( Ceci étant dit, ce n'est qu'une des trois ou quartes hypothèses de l'origine du mot franc- maçons).

- Le fait qu'il ai toujours règné autour de ces loges des codes et des rites plus ou moins secrets, la rumeur allant qu'il y avait un certain savoir au delà des pratiques courantes du métiers ont suffit pour quelques Anglais copient l'idée. C'est à partir du XVIII ème Siècle que l'on constate la création de clubs inspirés du rite écossais. Le contexte historique se prêtait grandement à créer une sorte d'assemblée neutre, où les positions religieuses, politiques ou autre n'étaient pas le centre des intérêts. ( L'Angleterre était partagée entre les catholiques et les protestants, les Stuarts et les Hanovre etc.. ).

- Le phénomène va ensuite s'internationaliser.
-> Des régiments de l'armée des Stuarts arrivent en France, prennent le temps de mettre en place certaines loges avant d'aller combattre aux Etats-Unis où ils développeront encore le "mouvement".
-> Dans le même temps, des intellectuels Français, de par leur voyage outre manche, reviennent avec leur bagage et les enseignements qu'ils ont suivi à Londres notamment. Ils reviennent à Paris et participent à des " tenues" ( Réunions ) où les Ecossais, les Français et Anglais échangent leur points de vue.

- Les Sociétés de pensée se multiplient en Europe, et à cette époque la maçonnerie connaît un certain succès dans les milieux dits éclairés. Selon l'historien Augustin Cochin, les francs-maçons jouèrent un rôle primordial pour répandre les idées aboutissant à la Révolution Française.
Canard_wc
Roi

Citation:
Provient du message de Ulgrim
.
Par contre, ce que je peux dire, c'est qu'à compétences égales, un ancien de HEC, par exemple, s'il doit choisir entre deux candidats, dont un sort de HEC et l'autre de l'ESSEC, prendra à coup sûr le jeune diplômé de HEC. Mais bon, certains diront que ce n'est pas toujours le cas.....
Ca ne me parait pas particulièrement choquant, il faut bien qu'un critère subjectif permette de trancher si toutes les observations objectives laissent les candidats sur un même plan.

Si la franc-maçonnerie n'use de son influence que dans des cas analogues, là encore je ne vois pas ce qu'on peu lui reprocher sur ce point.

Eclairez moi !
TMQT

Citation:
Provient du message de Canard_wc
Je crois que c'est là une attribution frauduleuse du point Godwin, l'allusion au nazisme étant pleinement justifiée puisque c'est dans un cadre historique que l'on se place. Pour moi, un point Godwin n'est attribué que lorsque l'allusion aux nazis est injustifiée.
Mais mais...

Mais c'est bien sûr, j'ai foncé tête baissée, sans prendre le temps de la réflexion.
Me voilà puni car récuré, et le coeur léger je retire donc mon point Godwin; je présente dans la foulée mes plus plates excuses à Kath qui n'en méritait pas tant, et je me promets de ne plus mettre dans une même phrase les mots « point » et « Godwin » durant un bon paquet de temps
Grenouillebleue
Alpha & Oméga

Concernant les réseaux d'influence, c'est triste à dire, mais les réseaux des grandes écoles sont certainement beaucoup plus efficaces, au moins au niveau professionnel, que toute "secte" que l'on puisse imaginer, voire que tout club de riche qui se respecte.

Le réseau d'anciens d'HEC ou de Polytechnique a réellement les moyens de ses ambitions, et c'est réellement impressionnant de voir ce que l'on peut obtenir avec quelques coups de fils bien placés. Ca ne garantit certainement pas de poste (quoique...), mais ça assure un certain nombre d'entretiens, au minimum.

Vous parlez des dirigeants qui seraient franc-maçons ? Je vois des dirigeants qui sont ENArques, HEC, X... parfois ESCP ou Mines. Et c'est certainement plus dû à la qualité du réseau qu'à l'appartenance à une obédience quelconque.

A noter par exemple que des écoles comme Centrale Paris (pour les ingénieurs) ou l'ESSEC (pour les sup de co) sont extrêmement bien classées, donnent de fabuleux débouchés... mais n'ont pas un réseau d'ancien très performant, et en souffrent énormément.
Cyphen
Alpha & Oméga

J'avais pas mal chercher d'infos sur la Franc Maconnerie apres avoir jouer à Gabriel night 3 (Ca m'avait troublé ) Et recement il ya eu un reportage sur celle-ci et le "Grand Orient" sur Arte ^^

Je me rapelle plus exactement des diverses informations mais en tout cas ce n'est pas une secte c'est sur et ils ont souvent tenter de faire avancer les choses dans le bon sens...
Zadriel [RAGE!]
Alpha & Oméga

bah moi a chaque fois qu'on ma parlé de la F.M c'était vraiment très mal tout le monde ma dis que c'était une secte sans jamais me dir pourquoi ?..

Mais bon si ce qu'on ma raconter est vrais moi j'en dort plus la nuit vous promet que sa fait froid dans le dos .. surtout que la personne en question a été invité a rejoindre ce *groupe* et qu'elle a juste pus refuer ... en tout cas elle flipait drolement je trouve pour une simple invite.

Une chose est sur sa a pas l'air d'etre un club de potes sympatoche ..
Cara
Empereur

le probleme redsun , c'est la multiplication des loges et qui veulent bien se donner le nom de franc-maçon comme moi le nom de docteur honoris causa ...
La franc-maçonnerie etait au depart exclusivement reservée aux hommes ... et meme encore maintenant , les puristes preferent les loges non mixtes .Longtemps combattu par les catholiques (qui voyaient d'un mauvais oeil l'ouverture d'esprit des membres et le danger à moyen terme pour le pouvoir de l'eglise) , ils ont appris à plus ou moins cacher leur reunion et membres (il y a un code de poignee de main pour info ). Dernier point , comme précisé plus haut , sans franc-maçon , pas de revolution française (ou en tt cas pas au prix de si peu de vie) .
Le Saint
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Redsun1
bah moi a chaque fois qu'on ma parlé de la F.M c'était vraiment très mal tout le monde ma dis que c'était une secte sans jamais me dir pourquoi ?..

Mais bon si ce qu'on ma raconter est vrais moi j'en dort plus la nuit vous promet que sa fait froid dans le dos .. surtout que la personne en question a été invité a rejoindre ce *groupe* et qu'elle a juste pus refuer ... en tout cas elle flipait drolement je trouve pour une simple invite.

Une chose est sur sa a pas l'air d'etre un club de potes sympatoche ..
ca fé peur dit don !!!

Wizzy [FED]
Alpha & Oméga

en clair c'est une famille qui fait des maisons bon j'arrête déjà fait

Pour ma part je les ai connu dans une BD -- > Le triangle Secret ( qui est très bien voir )et sa s'apparente plus a un groupe qui échange des idées qui on des points de vue diffèrent ... enfin je pense ?
UJI T4c
Alpha & Oméga

bha moi j'ai un resto FM en bas de chez moi

* comment ca tout le monde s'en fou ?!?*
Cara
Empereur

Wis , c'est plus des groupes de travail avec des sujets tels que :
- la place des femmes dans la societe
- la prison est-elle l'unique solution aux petits delits ?
- la laîcite est-elle en danger ?
Nof Samedisþjófr [Einhs]

Citation:
Provient du message de Falorn
N'oublions tout de même pas que les francs-maçons sont à l'origine de quelques histoires pas toujours agréables pour leur environnement et que, dans certain cas, cette communauté infiltrée dans presque tous les milieux a permis à certaines personnes peu compétentes de se hisser en haut de l'échelle sociale au détriment d'autres parfois plus aptes à occuper ces mêmes postes.

Je vous passe également une histoire mettant en scène des francs-maçons venus à bout d'autres employés de la Mairie de Paris qui les ont fait craquer mentalement suite à diverses pressions toutes plus subtiles les unes que les autres.
"quelques histoires"
"certaines personnes"
"d'autres"
"une histoire"
"des franc-maçons"
"d'autres employés"
"diverses pressions"

Des faits, des noms, des dates. Des choses concrètes. Autre chose qu'une rumeur colportée bêtement. C'est trop demander?
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > La Franc-Maconnerie... C'est quoi au juste?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h03.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite