JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 741 (sites) | 1259 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > La Franc-Maconnerie... C'est quoi au juste? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Tann
Alpha & Oméga

Intéressant tout ça...
Prend des notes.

J'en profite au passage pour saluer dame Folet.
Lien direct vers le message - Vieux
Orravan
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de follet
Orravan
La Franc-Maçonnerie n'a rien à voir avec l'Egypte, elle est apparue en Angletterre au début du 18ème siècle.

Faux
Peux-tu alors corriger mon erreur ?
Je faisais allusion pour ma part à la réelle émergence et propagation de la Franc-Maçonnerie dans le monde, non pas aux quelques groupes épars qui existaient auparavant et qui se rapprochaient plus ou moins des idées et concepts de la F.M.

Gen, désolé, mais comme l'a dit Doudou, ton message n'était pas bien clair...
follet
Alpha & Oméga

Orravan
Merci pour l'explication

J'ai tendance à lire trop rapidement en ce moment et j'aurais dû écrire "pas tout à fait juste" comme plus bas

[aparté]

Tiens un Sire Skaya *grand sourire*
Gen
Alpha & Oméga

C'est moi qui m'excuse, tu as agit en historien.

Citation:
Provient du message de Orravan
Peux-tu alors corriger mon erreur ?
Je faisais allusion pour ma part à la réelle émergence et propagation de la Franc-Maçonnerie dans le monde, non pas aux quelques groupes épars qui existaient auparavant et qui se rapprochaient plus ou moins des idées et concepts de la F.M.

Gen, désolé, mais comme l'a dit Doudou, ton message n'était pas bien clair...
Darth Corwin
Alpha & Oméga

Un fil sur lequel nous en avions beaucoup parlé il y a quelque mois :
http://forums.jeuxonline.info/showth...t=francma%E7on
Koto
Bagnard

Merci à tous ! Cela annihile tout mes doutes sur la Franc-maçonnerie Egyptienne. Me voila bien éclairé à présent !

Bonjour Dame Folet

La connaissance est la seule chose qui s'accroit lorsqu'on la partage
TMQT

Citation:
Provient du message de Roi
Diffamation
Y'a pas des masses de sectes dont les membres disent en être une

La Franc-Maçonnerie n'est pas une secte. D'ailleurs, il est relativement difficile d'y rentrer, quelle que soit la loge, ce qui n'est généralement pas le cas des sectes.

Tu as des exemples de comportements sectaires au sein de la franc-maçonnerie, et qui soient reconnus comme tels ?

Je veux dire, à part l'habituel parfum de mystère un peu construit de toutes pièces qui entoure ces confréries, quelque chose de tangible, égorgement de poulets à minuit et danses avec un vampire sur fond de spectacle psychédélique, urinothérapie, comportements visant à nuire à ses membres, existence d'un gourou qui ne serait pas désigné dans le consensus, mais qui se ferait appeler le Messie du Grand Architecte au lieu d'Alain Bauer comme tout le monde ?

Groupe de pression politique, admettons, moins depuis un moment. Surtout que les loges accueillent les membres quel que soit leur parti politique (s'ils en ont un, ce qui n'est pas gagné d'avance), à l'exception du FN (saine initiative ).
Panzerjo MILKS
Alpha & Oméga

*Petit signe de la main a Dame follet*

C'est vrai qu'on nous donne une vision asser negative des FM, et que de tout evidence, il faut pousser un peu la recherche pour voir que cette vision est, comme vous le decrivez, fausse.

Merci bien en tout cas
Bass_tone
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Roi
Diffamation
Arf tu a le même raisonnement que les nazis, c'est triste de voir que des gens ont encore ce genre d'idée.
La FM sont une organisation secrete dont le but est de faire progresser le monde.Il n'y a que les gens tres mal renseignés pour penser qu'il s'agisse d'un secte.Ou les gens qui ont peur de la difference...
La plus grande preuve et que tu peux essayer d'être FM sans jamais y arriver et que ca ne coutera rien a ton porte monnaie.
Par contre on soupsconne certain membre de profiter de cette organisation pour etablir des liens d'affaire.
Sinon je crois qu'un FM peut dire qu'il est FM, ce qu'il n'a pas le droit de faire c'est de dire que quelqu'un d'autre est FM (ce qui se comprend).
Je crois aussi savoir qu'au US la FM a tres bonne reputation et est un peu consciderée comme l'elite.Il me semble aussi que c'est une organisation ou la religion n'a pas d'importance...ou alors ca depend des loges je sais plus.
TMQT

Kath, la Franc-Maçonnerie n'est pas un mouvement secret, il est des membres qui disent en être, d'autres non, selon leur voeu personnel (tu prends un joli point Godwin au passage )
(Edit : que nenni, il n'est nullement mérité, et je me flagelle ici même pour ma bêtise. Aie !)

Pour poursuivre un peu sur l'accusation de mouvement sectaire :

Effectivement, la Franc-Maçonnerie pratique un cérémonial qui fait qu'on l'apparente souvent à une secte, les ragots font le reste dans l'imaginaire collectif. Mais si le cérémonial suffit à créer une secte, on peut tout qualifier de secte. Y compris l'armée (montée en grade, la remise de la fourragère qui peut s'apparenter à un rite initiatique dans le fond), la République et ses cérémonies de distinction, ça commence à faire un peu gros là.

De plus, il ne me semble pas qu'il y ait un courant de pensée imposé, tout au plus une méthodologie du débat, non ?

Comme pour toutes les confréries, on trouvera des personnes qui adhèrent dans l'unique but d'en tirer avantage, ce n'est pas nouveau.

De là à jeter la pierre à un mouvement qui a fait partie intégrante de certaines évolutions positives de nos sociétés, sans doute quelques mauvaises aussi, je n'en sais rien, il y a un pas que l'on ne peut que se refuser à franchir.

Dire que la Franc-Maçonnerie est une secte, c'est un peu la tactique d'un JP Ney ou d'un Y. Toutain
Arkenslip
Bagnard

Des allumés en toge qui ont aidé Corto Maltese dans une de ses aventures.
Profy
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Kath
Arf tu a le même raisonnement que les nazis, c'est triste de voir que des gens ont encore ce genre d'idée.
La FM sont une organisation secrete dont le but est de faire progresser le monde.Il n'y a que les gens tres mal renseignés pour penser qu'il s'agisse d'un secte.Ou les gens qui ont peur de la difference...
La plus grande preuve et que tu peux essayer d'être FM sans jamais y arriver et que ca ne coutera rien a ton porte monnaie.
Par contre on soupsconne certain membre de profiter de cette organisation pour etablir des liens d'affaire.
Sinon je crois qu'un FM peut dire qu'il est FM, ce qu'il n'a pas le droit de faire c'est de dire que quelqu'un d'autre est FM (ce qui se comprend).
Je crois aussi savoir qu'au US la FM a tres bonne reputation et est un peu consciderée comme l'elite.Il me semble aussi que c'est une organisation ou la religion n'a pas d'importance...ou alors ca depend des loges je sais plus.

En meme temps l'elite américaine ca fait peur...
Hanny Drocéphale [FED]

D'un autre côté, la Franc-maçonnerie est liée au milieu des affaires, difficile de résister a l'envie de rester "entre soi" quand on discute de gros sous.
Ulgrim
Alpha & Oméga

Pour ceux qui ont le courage de le lire, je m'étais fendu d'un résumé sur une chronique d'un prof. de droit, il y a quelques temps, à savoir une approche socio-juridique des sectes.

Je m'étais arrêté, devant le nombre hallucinant de réponses que j'avais obtenues....

En ce qui concerne le "secret", il est vrai qu'aux US les F-M le respectent peu, pour des raisons culturelles, pour eux les F-M sont un lobby comme un autre, or le phénomène lobbyiste est très développé aux US.
Par ailleurs, les F-M ont été très peu persécutés aux US, contrairement en Europe, où ils ont souvent été l'objet de persécutions sous toutes les royautés ( étant pour le progrès de l'Homme, ils étaient rarement en accord avec les monarchies absolues ). Plus spécialement en France, il ne faut pas oublier qu'ils ont été traités de la même façon que les juifs, les tziganes, les homosexuels, les handicapés, par le régime nazi sous l'occupation.
Bref, une culture du secret beaucoup plus présente chez nous, pour des raisons essentiellement historiques.
Nof Samedisþjófr [Einhs]

Citation:
Provient du message de Hannibal da GimpZor
D'un autre côté, la Franc-maçonnerie est liée au milieu des affaires, difficile de résister a l'envie de rester "entre soi" quand on discute de gros sous.
D'où le fait que certaines loges recommandent d'éviter autant que possible les rapports professionnels entre Maçons, afin de limiter tentations, situations délicates et alimentaires.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > La Franc-Maconnerie... C'est quoi au juste?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h32.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite