Mon essais philosophique : Relativité bien/mal et la tolérence

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Hannibal da GimpZor
Je suis pas au courant !

Tu me racontes ?
He bien vois-tu tout ce passe a Athkatla en ce moment, il a rendez-vous avec Edwin, le mage que tu aurais pus rencontrer a Nashkel... Drizzt doit assassiner quelqu'un mais je n'en sais pas plus... j'attends son courrier habituel pour en savoir plus

EDIT : Juin, Drizzt Do'Urden est un Rodeur venu des Royaumes Oubliés... attends si tu veux une photo ... ici et la
Citation :
Provient du message de Metal-Xp
EDIT : Juin, Drizzt Do'Urden est un Rodeur venu des Royaumes Oubliés... attends si tu veux une photo ... ici et la
Les royaumes oubliés ? C'est quoi ça déjà ? J'ai oublié...
Je trouve ça très (trop) court. Sincèrement.

Citation :
Provient du message de Hannibal da GimpZor
Ouch, ignorant ?

Moi qui ai lut tout Weis, je suis blessé
Weis n'a pas oeuvré sur les Royaumes Oubliés à ma connaissance. Sur le monde de LanceDragon, oui.
Et encore moins sur Drizzt.
Ou alors j'ai loupé un épisode.

Citation :
Provient du message de Metal-Xp
He bien vois-tu tout ce passe a Athkatla en ce moment, il a rendez-vous avec Edwin, le mage que tu aurais pus rencontrer a Nashkel... Drizzt doit assassiner quelqu'un mais je n'en sais pas plus... j'attends son courrier habituel pour en savoir plus
Drizzt, un assassin? C'est nouveau?

Enfin, rappelons que le sujet n'est pas Les R.O., Drizzt ou le Pape, mais un essai (très court) philosophique.
Merci.
Citation :
Provient du message de Bardiel Wyld
Je trouve ça très (trop) court. Sincèrement.

Weis n'a pas oeuvré sur les Royaumes Oubliés à ma connaissance. Sur le monde de LanceDragon, oui.
Et encore moins sur Drizzt.
Ou alors j'ai loupé un épisode.

Drizzt, un assassin? C'est nouveau?

Enfin, rappelons que le sujet n'est pas Les R.O., Drizzt ou le Pape, mais un essai (très court) philosophique.
Merci.
je supprimerais le tres court entre parenthèses lol !
Mais attends juste je t'explique comme je te l'ai dis mon ami Drizzt doit infiltrer la guide les voleurs... et avant de tuer, il a du voler !
J'avais envie de répondre au post, si quelqu'un l'avait fait ça aurait pu être intéressant, mais j'ai rien compris aux réponses, ça m'a découragée.

Pourquoi demandez-vous un essai philosophique à l'auteur du post? Il propose un sujet sans trop approfondir, d'accord, il reste vague et superficiel et il ne propose aucune réponse aux questions(d'ailleurs en philo le but est plus de réfléchir que de trouver les réponses)... et alors? Vous n'avez pas le courage de le faire vous mêmes? Ça aurait pu être quand même un point de départ. J'aurais aimé lire vos propositions .

Peut-être c'est que le sujet ne vous intéresse pas? Alors pourquoi répondre?

Citation :
Provient du message de Juin LaVendange
Le bien et le mal ça a été inventé par l'homme, comme la machine à laver.

Tu ferais une réflexion philosophique sur la machine à laver ?



*se prépare à sortir*
... bah vas-y toi lol, fais moi une belle dissertation la dessus
Citation :
Provient du message de Ligeia Zenox
C'est vrai, Bardiel, mais pourquoi ne pas le construire ensemble à partir de ce qu'il nous propose? Ça aurait pu être intéressant comme sujet.
On peux tenter le coup, même si la taverne aurait été plus appropriée pour ça... Posons d'abord les termes du débats, ma problématique (si j'ai bien compris) :
*Le bien et le mal étant relatif, la tolérance est elle nécessaire ?
*Cette nécessaire tolérance est elle compatible avec la vérité et sa recherche ? Y-a t-il des vérités absolues, et comment faire avec ceux qui les réfuteraient ?







Question subsidiaire, y a t-il un traitement possible pour les admirateurs de l'elfe noir torturé et ambidextre ?
Citation :
Provient du message de Aloïsius
On peux tenter le coup, même si la taverne aurait été plus appropriée pour ça... Posons d'abord les termes du débats, ma problématique (si j'ai bien compris) :
*Le bien et le mal étant relatif, la tolérance est elle nécessaire ?
*Cette nécessaire tolérance est elle compatible avec la vérité et sa recherche ? Y-a t-il des vérités absolues, et comment faire avec ceux qui les réfuteraient ?








Question subsidiaire, y a t-il un traitement possible pour les admirateurs de l'elfe noir torturé et ambidextre ?
Il n'est pas torturé... oui... c'est le bien et le mal relatif... et la tolérence... ce que c'est et a quoi fait-elle allusion (la dignité de l'Homme)
Citation :
Provient du message de Metal-Xp
Il n'est pas torturé... oui... c'est le bien et le mal relatif... et la tolérence... ce que c'est et a quoi fait-elle allusion (la dignité de l'Homme)
On va laisser de côté le débat sur drizzt, si tu veux bien


Mais en ce qui concerne le bien et le mal, je ne pense pas que ces choses là soit relatives : simplement ils sont imparfaitement connus. Ce sont des concepts en évolution depuis que l'Homme est Homme, et cette évolution est lente. Mais on sait mieux aujourd'hui ce qui est mal et ce qui est bien que ne le savait Aristote par exemple.
Partant de là, on peut chercher à définir un sens du bien (vers quoi tend le bienà on peut chercher à réfléchir non plus sur le bien et le mal, mais sur leur évolution, leur histoire, afin de savoir où nous conduit la route. Dans cette optique, apparait une sorte de "méta-bien" et de "méta-mal" qui sont respectivement ce qui nous rapproche de ce but, et ce qui nous en éloigne. Ce genre de réflexion ne concerne pas seulement la philosophie, mais aussi la politique et l'histoire.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
On va laisser de côté le débat sur drizzt, si tu veux bien


Mais en ce qui concerne le bien et le mal, je ne pense pas que ces choses là soit relatives : simplement ils sont imparfaitement connus. Ce sont des concepts en évolution depuis que l'Homme est Homme, et cette évolution est lente. Mais on sait mieux aujourd'hui ce qui est mal et ce qui est bien que ne le savait Aristote par exemple.
Partant de là, on peut chercher à définir un sens du bien (vers quoi tend le bienà on peut chercher à réfléchir non plus sur le bien et le mal, mais sur leur évolution, leur histoire, afin de savoir où nous conduit la route. Dans cette optique, apparait une sorte de "méta-bien" et de "méta-mal" qui sont respectivement ce qui nous rapproche de ce but, et ce qui nous en éloigne. Ce genre de réflexion ne concerne pas seulement la philosophie, mais aussi la politique et l'histoire.
Premierement, je ne dis pas qu'ils sont relatifs aux opignions des peuples... je le demande a Drizzt, car je suis étonné de ceci.
Ensuite, si tu veux pourquoi le mal et le bien dans le monde ? Je connais la doctrine de St Thomas D'Aquin (que m'a enseigné a mère lol)
Citation :
j'ai eu tout lieu de m'étonner de la diversité des moeurs et surtout de la relativité des valeurs morales.
bravo

Citation :
Ce qui jugé bon chez nous est chez certains peuples jugé mauvais, ce qui est un mal chez nous est un bien chez eux.
Oui évidemment. C'est ce qu'on appelle la relativité


Citation :
Est-ce a dire que que le bien et le mal sont relatifs aux opinions des peuples et aux cultures ? Mais si la face du bien varie avec les coutumes, alors peut-on encore parler de bien et de vérité ?
Vous me direz, cher ami, qu'il faut être tolérant.
Je prendrais l'exemple du conflit "War On Iraq" pour t'illustrer le phénomène de relativité de la vérité


Citation :
Or, que deux et deux font quatre et que tous les Hommes sont égaux quelque soit leur couleur ou leur religion, c'est une idée vraie.
Citation :
Faut-t-il tolérer celui qui viendra déclarer le contraire ?
Oui sinon tu ne vivrais pas dans une démocratie


Bref, c'est bien d'ouvrir de se poser ce genre de question à 14 ans.

Ca me fait un peu penser à la pub pour Boxpack1HD_2.jpg

Non... je suis désolé... on le tolère pas ces gens la...

Pendant la traite des noirs... en Amérique... le bien était de les faire travailler... et ceci ... c'était mauvais... tu tolères ces gens ??? Qui faisaient cela avant ? (en plus ca rime).... Comme je l'ai déja dis dans ma lettre, "C'est une idée vraie".

PS : Bon vous savez quoi les Modérateurs... mettez mon textes mais juste la lettre hein... et si vous vouez en titre mettez "Lettre a un tres bon ami" ou comme vous voulez enfin bref ! et si vous le voulez apres je continuerais a travailler dessus
*se tourne sur sa chaise*vient de se lever*
qui sont les gens qu'on ne tolère pas et que tu mentionne juste avant ?
la question: peut-on être tolérant avec des personnes intolérantes?
oui et il est nécessaire de leur montrer comment changer...
le bien, le mal ça dépend des gens et de leur sadisme...

bien sur qu'on n'accepte plus les esclavagistes mais sont morts...

sinon je t'invite à continuer en réfléchissant un brin plus...
Citation :
Provient du message de Telefoneur OdO

bien sur qu'on n'accepte plus les esclavagistes mais sont morts...
Malheureusement ça existe encore, la plupart des regards s'en détournent mais l'esclavagisme, sous diférentes formes, est toujours bel et bien présent sur notre planète.

Sinon, à propos du texte en lui-même, il y a toujours cette histoire de vérité qui arrive comme un cheveux sur la soupe. Ca fait une jolie phrase, mais sans rien derrière pour l'étayer.
Citation :
Provient du message de Myvain
Malheureusement ça existe encore, la plupart des regards s'en détournent mais l'esclavagisme, sous diférentes formes, est toujours bel et bien présent sur notre planète.
c'est vrai...
y'avait eu un cas à Bordeaux...
Encore le texte au debut.. pourquoi pas.
On né et on meurt philosophe. on ne s'improvise pas.
Mais alors tes reactions tout au long du sujet, c'est moins philosophique deja...
J'aurais été bien incapable de faire un tel texte à 14 ans .

Donc bravo


Citation :
Malheureusement ça existe encore, la plupart des regards s'en détournent mais l'esclavagisme, sous diférentes formes, est toujours bel et bien présent sur notre planète.

Oui , et aujourd'hui c'est hypocrite en plus : dans un contrat de travail , la "volonté" s'engage .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés