Mon essais philosophique : Relativité bien/mal et la tolérence

Répondre
Partager Rechercher
"Hummm hummm !!! ha heu attendez je cherche mon Texte dans mon cartable... excusez moi... ha voila !" ("ca on ne le mets pas dans la bibliothèque hein ?")

Cher Ami,

Je reviens de voyage et j'ai eu tout lieu de m'étonner de la diversité des moeurs et surtout de la relativité des valeurs morales. Ce qui jugé bon chez nous est chez certains peuples jugé mauvais, ce qui est un mal chez nous est un bien chez eux. Est-ce a dire que que le bien et le mal sont relatifs aux opinions des peuples et aux cultures ? Mais si la face du bien varie avec les coutumes, alors peut-on encore parler de bien et de vérité ?
Vous me direz, cher ami, qu'il faut etre tolérant. Je vous répondrais que la tolérance considère la dignité de l'Homme mais ignore la vérité. Or, que deux et deux font quatre et que tous les Hommes sont égaux quelque soit leur couleur ou leur religion, c'est une idée vraie.

Faut-t-il tolérer celui qui viendra déclarer le contraire ?

Votre, ami qui pense vous. Metal-Xp.

PS : Notre ami St Thomas d'Aquin, lui, n'aurait pas été étonné...
------------------------------------------------------------------------------------

Mon texte s'inspire des idées de Blaise Pascal (relativité bien/mal) et de Voltaire (Tolérance et Vérité).

Essais écrit par Metal-K_Lex-Xp (surnommé Metal-Xp, et Alex pour ceux qui veulent), Philosophe de 14 ans, qui a eu comme professeur de philosophie sa Mère dont il est tres fier (tout comme Platon, l'élève de Socrate).
Ca fait très Montesquieu, l'idée de la Lettre, retour d'un voyage.. (Cf Lettres Persanes).

Ceci dit je trouve ça vraiment trop court pour en dire que c'est un "essai" philisophique
Citation :
Provient du message de Hannibal da GimpZor
Heuuu.

Comment le dire pour pas te froisser....


...


Nan je trouve pas.
Enfin tu as 14 ans, il te reste 56 années environ pour finir !
Mais quoi tu le vois pas il est la la !!!!
Cher amis je reviens de voyage...

C'EST UNE LETTRE QUE JE J'ENVOIS A MON TENDRE AMI DRIZZT DO'URDEN lol !!!!
Citation :
Provient du message de Lars
Ca fait très Montesquieu, l'idée de la Lettre, retour d'un voyage.. (Cf Lettres Persanes).

Ceci dit je trouve ça vraiment trop court pour en dire que c'est un "essai" philisophique
Oui bah écoute c'est mon premier Texte et j'en suis fier ! Ceci est vrai... mais le prof voulait pas que ca fasse plus de 30 lignes lol j'en avait fais 28 sur ma feuille de classeur...

PS : Oui Alizé, bluffant
Citation :
Provient du message de LeNainDisco
Puissant.

*décoiffé devant autant de consistance*
QUOI ????? LE NAINDISCO ICI ???????? C'est moi Metal-Xp... j'ai été dans ton clan goa pendant plusieurs temps mais avec un autre Pseudo... mais quand on m'a dit que tu était partis de goa, je mes uis barré...
Citation :
Provient du message de Metal-Xp
Oui bah écoute c'est mon premier Texte et j'en suis fier ! Ceci est vrai... mais le prof voulait pas que ca fasse plus de 30 lignes lol j'en avait fais 28 sur ma feuille de classeur...

PS : Oui Alizé, bluffant

!!!!

Ne me remonte pas au niveau d'Alizée s'il te plait, je ne pense pas que je vaux d'être comparé à une star de cette ampleur...
Tu comprends c'est un peu comme si tu l'insultais là, moi ça m'plait pas qu'on insulte mon idole
Citation :
Provient du message de Metal-Xp
C'EST UNE LETTRE QUE JE J'ENVOIS A MON TENDRE AMI DRIZZT DO'URDEN lol !!!!
Hmmm, certes, certes.
Reste la quelques minutes mon garçon je vais chercher gandalf.

docteur benton ! on a un jeune drogué la, venez vite !


[edit] Je blague hein
Je t'encourage a continuer sur cette voie, mais à être un peu plus hmmm auto-critique quand à tes productions
Citation :
Provient du message de Juin LaVendange
!!!!

Ne me remonte pas au niveau d'Alizée s'il te plait, je ne pense pas que je vaux d'être comparé à une star de cette ampleur...
Tu comprends c'est un peu comme si tu l'insultais là, moi ça m'plait pas qu'on insulte mon idole
Lol ok mais c'est car je ne me souvenais plus de ton pseudo lol désolé
Citation :
Provient du message de Kiranos Mutyn
Franchement, vous êtes durs, continuez à vous moquer et je vous balance le lien vers les histoires de Rezoland, là vous ferez vraiment la différence.
Ouais, c'est une autre dimension...
Citation :
Provient du message de Hannibal da GimpZor
Hmmm, certes, certes.
Reste la quelques minutes mon garçon je vais chercher gandalf.

docteur benton ! on a un jeune drogué la, venez vite !
Ignorant va lol !!! Le monde de Mon ami Drizzt n'a riena voir avec the lord of the rings, mais c'est les royaumes oubliés, Baldur's Gate... Neverwinter Nights... féerune...
Citation :
Provient du message de Metal-Xp
Lol ok mais c'est car je ne me souvenais plus de ton pseudo lol désolé
Ca ira pour cette fois...
Sinon, moi je vais vous faire un texte philosophique :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Ca part d'une bonne idée mais comment dire, c'est un peu court, jeune homme.
Il y a un point qui m'échappe, le rapport entre bien et vérité. Faudrait voir à développer ça pour que ça ait un sens.

Citation :
Philosophe de 14 ans, qui a eu comme professeur de philosophie sa Mère dont il est tres fier (tout comme Platon, l'élève de Socrate).
Platon aussi était très fier de ta mère?
Citation :
Provient du message de Myvain
Ca part d'une bonne idée mais comment dire, c'est un peu court, jeune homme.
Il y a un point qui m'échappe, le rapport entre bien et vérité. Faudrait voir à développer ça pour que ça ait un sens.



Platon aussi était très fier de ta mère?
Non, mais de Socrate... oui, tu as raison, j'ai mal fait ma phrase
Citation :
Provient du message de Hannibal da GimpZor
Oh bah si t'es ptit quand même

Et puis drizzt il t'a répondu au moins ?
Drizzt est souvent en voyage tu sais... en ce moment je crois qu'il doit infiltrer la Guilde des Voleurs de l'Amn...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés