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Aloïsius
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Question

Publicité, sexisme et censure.

ça bouge... Dans quel sens ? J'ai du mal à y voir clair....
Bon, voici la source de ma perplexité :

Citation:
Dérives sexistes : la publicité sait-elle se contrôler ?
LE MONDE | 26.06.03 | 13h18 • MIS A JOUR LE 26.06.03 | 13h19
Des propositions de loi contre les atteintes à la dignité humaine sont envisagées.
Va-t-on légiférer pour limiter les dérives sexistes de la publicité ? La question ne manque pas de se poser alors que des initiatives voient le jour, aussi bien à Paris qu'à Bruxelles. Elle a été prise, en tout cas, au sérieux par le Bureau de la vérification de la publicité (BVP), qui a choisi d'allumer, lundi 23 juin, un contre-feu en forme de plaidoyer pour l'autodiscipline de la profession.

A Paris, Jean-Marc Nesme, député (UMP) de Saône-et-Loire, a déposé une proposition de loi en février. "Je souhaite combler un vide juridique, car dans la législation française rien n'est prévu face à la discrimination sexiste. Ce qui me choque, c'est le nu séducteur des sens, le fait d'utiliser le corps de l'homme ou de la femme pour vendre un produit. Je m'interroge sur les dégâts provoqués par ces images sur les enfants et les adolescents", affirme-t-il, avant d'ajouter qu'une quarantaine de députés ont signé son texte. Un nouvel avertissement pour la profession qui s'était déjà inquiétée, il y a deux ans, d'une tentative des pouvoirs publics à légi-férer. Ségolène Royal, ministre déléguée à la famille et Nicole Péry, secrétaire d'Etat aux droits de la femme, s'étaient alors penchées sur le dossier.

Au cabinet de Nicole Ameline, actuelle ministre déléguée à la parité et à l'égalité professionnelle, vers laquelle s'est tourné M. Nesme, on reconnaît qu'après avoir envisagé un projet de loi, la préférence va plutôt à la concertation. Le ministère prévoit de lancer une campagne de communication, à la fin de l'année, sur le thème du respect de la personne.

PROPOSITION DE CORÉGULATION

Mais le dossier du sexisme est également ouvert à Bruxelles. Comme le dévoilait le quotidien britannique, Financial Times du 24 juin, Anna Diamantopoulou, commissaire européen chargé des affaires sociales, réfléchit à un projet de loi bannissant les discriminations liées au sexe, dans les industries de la publicité, des médias et des assurances. Le texte, en phase préliminaire d'examen, envisage, tout en préservant la liberté d'expression, de faire barrière aux atteintes à la dignité humaine et à la décence dans la publicité.

Une autre directive européenne a semé le trouble au sein du BVP et de ses homologues européens. Elle prévoyait de remettre en cause le principe de l'autodiscipline, défendu par l'industrie publicitaire, au profit d'une corégulation avec un certain nombre d'organismes comme les associations de consommateurs, par exemple. Le lobbying de l'Alliance européenne pour l'éthique en publicité (qui regroupe tous les BVP d'Europe) a été intense pour tenter de renverser la vapeur. "Face à ces deux fronts", comme il les qualifie, le BVP, qui regroupe publicitaires, annonceurs et médias, monte au créneau pour vanter les mérites de l'autorégulation. "L'idée de créer un arsenal législatif est réactionnaire et liberticide", souligne Joseph Besnaïnou, directeur général du BVP. "Si on commence à légiférer, on est foutu. Est-ce que vous croyez que ce pays n'est pas assez infantilisé ? La publicité joue le rôle de bouc émissaire. Les problèmes d'éthique se posent tout aussi bien pour la télévision, le cinéma ou la musique", s'insurge Franck Tapiro, de l'agence Hémisphère droit.

Cette agence a subi récemment les remontrances du BVP pour sa campagne d'affichage pour le voyagiste Lastminute.com. Deux affiches ont suscité la polémique : sur la première, un homme d'une cinquantaine d'années, casquette de marin sur la tête, est entouré de deux femmes, le slogan dit : "Je n'en paie qu'une des deux." Sur la seconde, un jeune homme jette un regard condescendant sur une jeune femme, avec le slogan : "Ma copine ne vaut rien." Cette campagne, qui a été diffusée mi-juin, a été épinglée par le mouvement antisexiste La Meute et a suscité des courriers de protestation. "Nous voulions créer un choc avec une campagne provocante. C'est un énorme succès commercial. La Meute, Les Chiennes de garde ne sont pas représentatives. Elles ont vingt à trente ans de retard", dit M. Tapiro.

Les deux associations féministes, qui épinglent systématiquement les dérives sexistes des publicités en France, sont également dans le collimateur de Jacques Séguéla, vice-président de Havas. "Les associations féministes vont trop loin, ce sont des chiennes d'arrière-garde", lance-t-il avant de reconnaître que ces associations illustrent "une phase de contestation de la société de consommation". Dans son dernier ouvrage, Fausse Route, Elisabeth Badinter, principale actionnaire du groupe Publicis, a également relancé le débat sur l'action des féministes, en dénonçant la "rhétorique de la victimisation des femmes". Mais, affirme Xavier Xiberras, directeur de la création de l'agence BETC-Euro RSCG, "il y a une vraie dérive de la place de la femme dans le métier publicitaire".

Les brasseurs, par exemple, raffolent de blagues machistes. Dans un spot pour la bière Bud Light, l'annoncer évoque tous les efforts faits par son "institut de recherche" pour occuper les femmes, des réunions Tupperware en 1953, aux soldes de chaussures en 1962, en passant par le jour du spa, ou, plus récemment, la création du téléphone mobile et de l'achat en ligne sur Internet, une aubaine puisque ce shopping se pratique vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Dans un spot Axe, un homme diffuse le déodorant sur un portemanteau. L'effet est immédiat : la femme quasi déshabillée entame immédiatement un corps-à-corps lascif avec le portemanteau.

Laurence Girard


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Les afficheurs se disent prêts au contrôle du BVP


Stéphane Dottelonde, président de l'Union de la publicité extérieure (UPE), fédération des afficheurs, s'est de nouveau déclaré, lundi 23 juin, favorable à un contrôle renforcé des campagnes d'affichage. "A tort ou à raison, la pression s'accentue au sujet de l'atteinte à la dignité de la personne humaine. Les dénonciations d'une érotisation croissante de la publicité et d'une manipulation des enfants se multiplient. Depuis un an, nous donnons la consigne à nos adhérents d'être plus vigilants", affirme-t-il. L'UPE souhaite, comme il l'avait déjà affirmé sans résultat dans le passé, donner des gages de son autodiscipline. Les affiches sont considérées comme des actes publicitaires très intrusifs. En 2002, le BVP a émis un avis sur 292 campagnes d'affichage qui lui ont été soumises volontairement ; elle a demandé des modifications sur la moitié d'entre elles. Mais les afficheurs restent réticents au contrôle a priori de l'ensemble des campagnes, en vigueur à la télévision : "Nous souhaitons nous assurer que le BVP est capable de contrôler, tout en préservant la réactivité de notre média et notre créativité", précise M. Dottelonde.
A priori, j'ai toujours profondément méprisé les publicitaires. A priori aussi, je n'aime pas du tout la réification du corps féminin (et masculin depuis quelques temps) par la pub et les médias. Mais je suis aussi toujours réticent face à certaines formes de censures...

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AstharoZ
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je triouve que il y a bcp trop de bues a la TV .. pour exemple la pub Fa ..la femme qui se deshabille .. vraiment stupide ...:baille:
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AdrienCoeurFeu
Bagnard
 
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Le but est de censurer le corps-objet, ca fera peut être évoluer les mentalités, qu'on ne nous ressorte pas le trio sexe argent violence a toutes les sauces.
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rien
 
C'est beau de dissimuler son puritanisme sous les traits d'une hostilité au « sexisme ».
Je désapprouve le fond, même si l'idée de réfréner les ardeurs pornophiles des publicitaires ne me dérange pas. Ce qui me choque dans ces pubs, en vérité, c'est - entre autres - qu'on manipule les masses par ce biais (qui n'a les yeux attirés par la nudité ?). Le sexisme, là dedans, je ne le vois pas. Ce n'est ni une cause ni un effet. ou pas assez pour être significatif.
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TMQT
 
Re: Publicité, sexisme et censure.
Citation:
Provient du message de Aloïsius
ça bouge... Dans quel sens ? J'ai du mal à y voir clair....
Bon, voici la source de ma perplexité :
[...]
A priori, j'ai toujours profondément méprisé les publicitaires. A priori aussi, je n'aime pas du tout la réification du corps féminin (et masculin depuis quelques temps) par la pub et les médias. Mais je suis aussi toujours réticent face à certaines formes de censures...

Je trouve plutôt que c'est une bonne chose, en fait.
Et ma réaction dans ce sens est augmentée lorsque je lis ça :
Citation:
"L'idée de créer un arsenal législatif est réactionnaire et liberticide", souligne Joseph Besnaïnou, directeur général du BVP. "Si on commence à légiférer, on est foutu. Est-ce que vous croyez que ce pays n'est pas assez infantilisé ? La publicité joue le rôle de bouc émissaire. Les problèmes d'éthique se posent tout aussi bien pour la télévision, le cinéma ou la musique"
Il vaudrait mieux éviter d'employer le mot "liberticide" à tort et à travers lorsqu'une réflexion sur le sexisme dans la publicité est proposée, au risque de passer pour ce que l'on est.
Quant aux problèmes d'éthiques qui se posent ailleurs, je ne vois pas où est le rapport avec le schmilblick. Ce monsieur n'a-t'il donc aucun argument ?

Citation:
"C'est un énorme succès commercial. La Meute, Les Chiennes de garde ne sont pas représentatives. Elles ont vingt à trente ans de retard"
Moyennant quoi, soit ce monsieur n'a rien compris et ne peut pas percuter qu'un spot qui fait vendre puisse être sexiste (c'est bien connu, la publicité ne propose que des spots intelligents, objectifs, qui font appel à l'intellect), soit il est d'une exceptionnelle mauvaise foi.
Il se trouve qu'il a, lui, 30 années de retard (voire 35 et bientôt deux mois si je compte bien) sur le reste de la société.

Felomes, je ne pense pas qu'il s'agisse là de puritanisme, la réflexion proposée va plutôt dans ton sens, non ?
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Pelern / Velior
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Pour le problème du sexisme,désolé mais pour moi c'est l'hypocrisie des gens...
Si çà n'attirait pas çà ne vendrait pas...
Hors,la pluspart des pub sexistes utilisant le corps féminin comme objet est utilisée pour vendre des produits dont l'acheteur est la femme (donc acheteuse ...
Alors quoi?
Si les femmes sont contre ces pubs,qu'elles boycottent les produits.
J'ai fais la reflexion à une connaissance féministe "révolutionnaire" (comme elle aime à se définir)....Elle n'a pas sû m'apporter d'argument.
Après oui il y a de vrais abus comme certains produits pour l'homme dont l'aspect marketing est appuyé par le corps féminin (cf les magasines de tuning où l'on ne voit que çà)...Ok là y a du boulot...Et aussi l'arrivée dans les pubs de l'utilisation du corps masculin...
Mais est-ce un problème de sexisme ou plutot un problème de "modélisation" du corps humain?
Et puis pour les Chiennes de Gardes,je ne comprendrait jamais comment on peut se battre pour une égalité et donc une reconnaissance en opposant systématiquement les 2 sexes...C'est une aberration,un contre-sens...Si elle veulent l'égalité,qu'elles la pronnent déjà dans leur "communauté".
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Romuald
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Citation:
Provient du message de AstharoZ
La pub Fa ..la femme qui se deshabille .. vraiment stupide ...:baille:
Pareil, n'importe quoi, comme la pub pour des yaourt 0% que l'homme balance sur sa femme..
Stupide a un point.. Une autre qui montre une femme à poil pour vendre des chaussure pour pas avoir des pieds qui pu..
Les humains à poil dans une publicité j'en vois pas vraiment l'utilité, pour des produit de beauté ou des choses se rapprochant oui, mais bon, une femme qui montre ses seins pour vendre de la viande c'est déplacé.. même pas drôle..

A quand le retour des nuls dans les pubs?
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Soroya [FED]
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Moi, je dis tout pareil que Pépé...

Certes ces pubs sont sexistes et mysogines, mais parmi ces pubs combien vantent des produits de consommation majoritairement feminine ?

Je me souviens qu'une des dernieres pubs ou la Meute a gueulé ( jappé ) c'etait pour les soutiens-gorge Barbara, ou on voit une femme en soutie-gorge ( etonnant ) avec comme legende un truc du style : "S'il ne veut pas obeir, j'enleve le haut"
Je crois pas que ce soit les hommes qui achetent majoritairement des soutiens-gorge...
Si ca derange, bah elles achetent pas et le publicitaire se fera viré et la boite cherchera une nouvelle image...

Par contre, c'est sur que voir en couverture d'un magazine auto/moto/tuning des nanas a moitié a poil, j'ai du mal a saisir le raisonnement autre que celui d'appater le jeune male.
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croute
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Citation:
Provient du message de Romuald
Pareil, n'importe quoi, comme la pub pour des yaourt 0% que l'homme balance sur sa femme..
Stupide a un point.. Une autre qui montre une femme à poil pour vendre des chaussure pour pas avoir des pieds qui pu..
Les humains à poil dans une publicité j'en vois pas vraiment l'utilité, pour des produit de beauté ou des choses se rapprochant oui, mais bon, une femme qui montre ses seins pour vendre de la viande c'est déplacé.. même pas drôle..
mon avis: a cette vitesse de (folle) créativiter des publicistes, dans moins de 10 ans on veras une femme (entierement) à poil vendre son savon avec application a l appuis et des homme ce tripotant pour nous vendre de la béchamel.

oui je vais loin (regarde la tv), haa non pas si loin en faite.
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Citation:
Provient du message de croute
mon avis: a cette vitesse de (folle) créativiter des publicistes, dans moins de 10 ans on veras une femme (entierement) à poil vendre son savon avec application a l appuis et des homme ce tripotant pour nous vendre de la béchamel.

oui je vais loin (regarde la tv), haa non pas si loin en faite.
Certains pays n'en sont pas loin.
Je ne sais plus si c'est en Finlande ou autre pays scandinave,mais il y a eu une pub ou l'on voit en première image quelques filles dans un sauna,seins à l'air.Puis une femme au physique moins standardisé entre et s'aperçoit de quelque chose.
En fait la caméra représentait l'oeil d'un petit pervers regardant par un petit trou du côté sauna homme.
Scène suivante:la forte femme fait une inspection,les homme en rang,côte à côte.La caméra nous fait voir les torses et têtes et s'arrête à un petit gringalet qui regarde en l'air.
La caméra suis l'oeil effaré de la femme et plonge sur le bas-ventre...Là....Un journal plié en deux cache un pénis en pleine forme...
La pub était pour...le journal...
Pub marrante à la nuit des publivores,dans un contexte d'humour façon Les Nuls...Mais elle est bien réelle est faite en premier lieu pour vendre.

Mais bon....Pour défendre une partie de publicitaire créatifs et talentueux,je tiens à féliciter celui qui a eu l'idée de parodier le CNN régional (qui parodiait déjà FR3 région) pour Médiatys (je crois,je ne suis même pas sûr du produit )...rare de voir ce type d'humour dans un milieu à forte tendance aux préceptes de la loi du marché et de la consommation.
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Je suis peut-être (même sans doute) totalement idiot, mais ...

Il est où le sexisme dans cela :

Citation:
Provient du message de croute
(...) une femme (entierement) à poil vendre son savon avec application a l appuis et des homme ce tripotant pour nous vendre de la béchamel.(...)
Citation:
Provient du message de Pelern Dhorm
Je ne sais plus si c'est en Finlande ou autre pays scandinave,mais il y a eu une pub ou l'on voit en première image quelques filles dans un sauna,seins à l'air.(...) Un journal plié en deux cache un pénis en pleine forme...
(...)

Vas vraisemblablement falloir que je trouve une définition du sexisme, contre lequel ce projet désire lutter. Car là sincèrement, je vois pas ce que cette peut-être future loi pourrait changer dans ce type de pubs...
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Aloïsius, t'en a pas marre de copier coller toutes les news d'un même site à chaque jour ?
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Nalim
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Y a une pub que j'ai vu au cinéma et qui m'a bien fait marrer moi, parce que justement elle casse avec cette image de la pub toute belle toute propre con-con.

C'est la pub pour Eram.


On voit une femme en train d'étendre son linge etc, nous parler de son homme et de son fils qui se salissent (tâche en direct a l'appui, comme dans les plus débiles pubs d'Ariel).

On s'attend bien évidemment a une pub du genre, et au moment de sa solution à tous ses problèmes, au lieu de nous présenter un baril de lessive Ariel/Omo Micro/Mir couleur/... elle nous présente une paire de chaussures.

Puis elle dit qu'elle s'achète des chaussures pour se faire belle etc, suivi d'une phrase qui sur le coup m'a paru fausse tellement elle est complètement hors milieu publicitaire : Et j'oublie ce monde de merde dans lequel on vit. Suvi d'une Marre qu'on me prenne pour la bonne ou quelque chose du genre.


J'avoue que j'ai trouvé ça génial


Et puis y a pas que du bidon dans la pub, regardez culture pub y avait vraiment des trucs marrants
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Aloïsius
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Citation:
Provient du message de Caithness BioNez
Aloïsius, t'en a pas marre de copier coller toutes les news d'un même site à chaque jour ?
Toutes ? Juste un coup d'oeil sur le site en question...
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Elle
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Ah
Kel puritanisme....
C pas possible d'être aussi hypocrite.
Ca marcherait peut être mieux si ils appelaient un chat un chat..

Aloï ? tu aurais d'autres journaux? de droite par exemple?
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