JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 768 (sites) | 1456 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Code de la route] Sanctions abusives ? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Volgaran
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Kiranos Mutyn
Juste pour dire que rouler trop lentement est effectivement un facteur de risque.

C'est ce que j'ai constaté, et ce que mon instructeur m'a enseigné.
Il est déjà stipulé dans le code que la vitesse de conduite ne doit pas gêner les autres automobilistes tant que l'on reste dans les limitations de vitesse en vigueur. Conduire trop lentement est considéré comme une conduite à risques.

Donc rouler à 30km/h sur une autoroute dégagée par beau temps est interdit, mais cela n'autorise pas pour autant un automobiliste roulant à 110 sur une autoroute lors d'intempéries à accélérer parce que les autres voitures veulent rouler plus vite.
Lien direct vers le message - Vieux
Le Paragon
Bagnard

je me deplace beaucoups pour mon job et avant la loi je roulais en general a +25/29 pour ne pas passer le + 30 fatal et couteux..

maintenant avec cette nouvelle loi je me retrouve avec quasiment un flic a chaque coin de route (le must en la matiere etant sur un grand boulevard de ma ville on l'on sort de dessous un pont en pleine montee ou les petites cylindrees ne peuvent pas rester a 50 a cause justement de cette montee .. la les flics se regales ... hop on alignent ! et des que la pv est finit on en aligne un autre jusqu'a plus soif ... mais bon la securité en pleine montee ligne droite est tellement importante au vu d'un chiffre d'affaire en pv ... )

donc avec un flic a chaque coin de rue ou de route je ne fait plus que + 10 par peur du gendarme , mais la je me retrouve avec un autre probleme..

a force de rouler si lentement maintenant il m'arrive carrement de piquer du nez sur une moyenne distance chose que je n'avais pas avant puisque en allant plus vite j'etais nettement plus concentré , je n'ai jamais eu un seul accident en 20 ans de permis et la depuis cette fameuse loi j'ai faillis avoir 5 accidents par manque de concentration et assoupissement au volant

j'aimerais bien savoir si pour ceux qui ralentissent maintenant cela leur arrivent aussi de piquer du nez?
Grendizer
Alpha & Oméga

Non les sanctions ne sont pas abusives car les francais ont trop longtemps été laxistes avec leurs comportement routier, et c'est clair c'es lois donnent a reflechir (moi le premier -je faisais avant 130 bornes en moins d'une heure, now 1H30 )

Mais bon y'a pire a aillurs ales voir en Grece toutes les petites eglises sur le cote de la route sont la pour des gens quio nt été tués

ah oui et moi je serais pourla tolerance zero avec l'alcool (radical mais bon ...)
Alamankarazieff
Dauphin

Maax, il y a une très grosse différence entre avoir un accident à 90 et un accident à 130, je ne parle même pas des vitesses au delà, puisqu'on n'est jamais censé les atteindre, sauf éventuellement en dépassement (et je n'en suis même pas sur.)

L'argument sur le contrôle du véhicule blabla est en partie vrai, mais il faut se dire qu'à 130 tu serais alors merveilleusement sain et sauf.

Quand au fait de s'endormir en roulant à la vitesse normal c'est inquiétant : parce que ça veut dire que quand tu roulais vite, tu étais tout aussi fatigué, et donc que ta vigilance et tes réflexes étaient au fond du panier, mais que tu étais tellement concentré ou énervé que tu ne t'en rendais pas compte.

Sur l'autoroute, la voie de gauche est réservée aux gens qui roulent à 130, la vitesse maximum. Les autres sont pour les gens qui vont à des vitesses plus tranquilles, en dessous.

Pour tous ceux qui ont passé un bac scientifique il y a peu de temps, je n'ai pas besoin de vous rappeler que la vitesse entretient avec l'énergie cinétique un rapport quadratique et non pas linéaire. ( Deux fois plus vite, c'est quatre fois plus de dégats.)

Avant toute sanction, il faut une éducation, mais comme les gens ont du mal à comprendre, entre la leçon qui coûte la vie de deux personnes et la leçon qui te coûte ton permis...

L'an dernier un jeune qui avait tué une mère et sa fille a pris huit ans de prisons. Lui même avait demandé la peine de mort contre lui...
A tous les jeunes fous qui veulent mourir jeunes dans une belle voiture qui va vite, pensez à ceux que vous emporterez avec vous.

Pour revenir sur le sujet des sanctions, oui, il y a une volonté spectaculariste des politiques, mais l'idée derrière est bonne.

Je suis pour la tolérance zéro sur l'alcool, je suis pour le bridage des voitures (qu'elles ne puissent pas dépasser 130), et pour un renforcement des contrôles en ville. A Montpellier, rouler à 50 km/h, c'est se faire très mal voir. L'autre jour, on prenait la voiture avec Charlotte, et elle a une conduite que j'adore : à la cool, sans jamais dépasser 50, plutôt autour de 40. Qu'est-ce que ça peut agacer les gens... et qu'est-ce que c'est relaxant...

Je suis également très en faveur du système finlandais où les amendes sont proportionnelles à tes revenus : tu gagnes beaucoup, tu payes beaucoup.
Twiggy R
Alpha & Oméga

Je suis certaine que ces abus en convaincs certains
Moutton
Alpha & Oméga

POUR un renforcement des sanctions.
Foerdom-ex Demiosien
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Alamankarazieff
Sur l'autoroute, la voie de gauche est réservée aux gens qui roulent à 130, la vitesse maximum. Les autres sont pour les gens qui vont à des vitesses plus tranquilles, en dessous.

Sur l'autoroute, la voie de gauche est réservée aux gens qui doublent, un point c'est tout.
Et une fois qu'on a fini de doubler (une ou 10 voitures, c'est pareil), on revient le plus à droite possible.

Parce que si tout le monde roule à 110 sur les 2 voies de droite, j'ai le droit de les doubler à 111 à gauche hein !

Je crois surtout qu'un bon nombre de personnes devraient revoir leur code.
Les sanctions actuelles sont complètement adaptées au comportement des automobilistes : à comportement irresponsable, sanctions lourdes.
LoL0
Roi

Bon parlons maths puisque c'est mon domaine.

Vous êtes à 110 km/h sur l'autoroute, temps sec. Pourquoi Y a t'il danger ? Réponse.

Supposons un automobiliste à 160 km/h (donc un tout petit peu au-dessus de la moyenne de la vitesse des automobilistes sur autoroute qui est de 150 km/h) qui est dans une courbe légère et qui vous voit apparaître à 40 m, ce qui est fréquent.

Après vérification dans le rétroviseur gauche (dont le temps est négligé...), la circulation sur la voie de gauche l'empêche de doubler.

Il a exactement 2.88 secondes pour réagir avant de vous percuter.

On soustrait le temps de réaction moyen qui est de 1.08 secondes et qui fait qu'il n'y a plus que 27 mètres entre vous et lui. Ce qui nous donne 1.8 secondes pour passer de 160 km/h à 110 km/h. Or, par temps sec, en considérant les freins au mieux de leur forme, la constante moyenne de freinage d'urgence d'un véhicule est de 0.0648 secondes/mètres . Ce qui nous donne... 1.743 seconde en freinant radicalement (freinage d'urgence).

Autrement dit....

Vous le voyez très prés dans votre rétroviseur !
Et voilà comment j'ai perdu un pare-choc arrière....
Charlotte Domremy
Dauphine

Le bonheur de la conduite, cela faisait assez longtemps que je n'y avait pas goûté à cause de ma volonté farouche de ne prendre que les transports en commun. Mais là, durant deux semaines, j'ai pu regoûter un peu aux joies de la route. Insultes, agressivité, machisme, violence routière, etc... J'avais oublié combien les gens sont incroyablement bêtes en voiture. Evidement, quand on est comme moi, vissé à son code de la route, à la limité de la paranoïa routière, on se fait houspiller quelque peu. J'ai encore le souvenir de cet ahuri dont j'ai pu lire dans les yeux la haine homicide parce que je me suis arrétée à un feu rouge alors que lui voulait passer en trombe....
J'ai donc rendu ma voiture et conservé ma conviction première. Le moteur à explosion est l'invention du malin et nous n'aurons la paix qu'à sa totale interdiction. Quant aux automobilistes eux même, puisqu'il y a une enquête policière et de santé mentale pour le droit à la possession d'une arme à feu, on ferait bien d'étendre ces mesure à cette bande de psychopathes en puissance...
... Alaman a raison, le système Suédois me parait bon. Vous êtes amendé selon vos revenus. Plus vous gagnez (et souvent plus grosse est votre voiture), plus vous casquez...
J'aurais bien voulu voir combien Sarkozi aurait payé quand il a été surpris à 200 km/h sur l'autoroute par deux journalistes...
Myriald
Alpha & Oméga

ca parle d'autoroute et de securité routiere Allemande je vais donc intervenir.
Je Vis en Allemagne et je roule tous les jours sur les autoroutes allemandes.
Tout d'abord il faut vous enlever le mythe de la vitesse illimitée de la tete, il n'y a presque plus de portion libre sur les autorutes allemandes, la plupart du temps c'est une limitation a 120km/h (eh oui moins qu'en France). Il faut aussi savoir que les autoroutes allemandes sont en tres mauvais etat dans leur grande majorité, c'est en train de s'ameliorer mais c'est encore loin, tres tres loin de valoir la qualité du bitume des autoroutes francaises. Dernier point, les autoroutes allemandes sur constamment surchargées, si vous n'etes jamais venu en allemagne alors vous ne savez pas ce qu'est une route chargée, meme nos amis parisiens.
quelqu'un parlait de la difference de mentalité entre Francais et Allemands... eh bien oui elle est FLAGRANTE, les allemand sont dans l'ensemble BEAUCOUP plus disciplinés que ce soit au volant ou ailleurs (genre les pietons ils traversent pas la rue quand le feu est rouge, alors qu'en France c'est l'anarchie aux feux).
Concernant la repression, deja les allemand on la chance (oui oui c'est une chance) d'avoir une police routiere qui ne fais QUE ca. Ces gens la savent ce qu'ils font et le font bien. L'Allemagne est depuis tres longtemps truffée de radars fixes, aux carrefours dangeureux, apres feux rouges en ville,....
Quand la police allemande fait un controle de vitesse le radar n'est pas planqué derriere un arbre, les controles ne sont pas fait dans les zones toutes droites ou le risque semble le moins present, mais plutot dans un passage proche de village ou la vitesse est limitée a 70 ou a l'approche d'un carrefour.

Pour resumé la difference avec un exemple:
France: autoroute A4 Strasbourg-Paris, revetement parfait, 1 voiture de croisé tous les 10km.
Allemagne: Autobahn A5 Basel-Frankfurt (il y a des sections illimitées sur celle la) revement a chier, surchargée de camions et de voitures 24/24 et ce n'est pas la pire.
Myriald
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de LoL0
Bon parlons maths puisque c'est mon domaine.

Vous êtes à 110 km/h sur l'autoroute, temps sec. Pourquoi Y a t'il danger ? Réponse.

Supposons un automobiliste à 160 km/h (donc un tout petit peu au-dessus de la moyenne de la vitesse des automobilistes sur autoroute qui est de 150 km/h) qui est dans une courbe légère et qui vous voit apparaître à 40 m, ce qui est fréquent.

Après vérification dans le rétroviseur gauche (dont le temps est négligé...), la circulation sur la voie de gauche l'empêche de doubler.

Il a exactement 2.88 secondes pour réagir avant de vous percuter.

On soustrait le temps de réaction moyen qui est de 1.08 secondes et qui fait qu'il n'y a plus que 27 mètres entre vous et lui. Ce qui nous donne 1.8 secondes pour passer de 160 km/h à 110 km/h. Or, par temps sec, en considérant les freins au mieux de leur forme, la constante moyenne de freinage d'urgence d'un véhicule est de 0.0648 secondes/mètres . Ce qui nous donne... 1.743 seconde en freinant radicalement (freinage d'urgence).

Autrement dit....

Vous le voyez très prés dans votre rétroviseur !
Et voilà comment j'ai perdu un pare-choc arrière....

Sur une autoroute ou tu n'as que 40m de visibilté tu ne roules pas a 160.
Les autoroutes avec que 40m de visibilité ca n'existe pas sauf en cas de gros brouillard.
revois ton calcul avec 150 ou 200m ca sera deja plus realiste.
Foerdom-ex Demiosien
Alpha & Oméga

Idem, 40 m c'est vraiment pas grand chose...
Découvrir une voiture à 40 m quand on est sur autoroute, alors que c'est inférieur à la distance de sécurité recommandée, c'est tout de même un peu gros...
LoL0
Roi

Citation:
Provient du message de Myriald
Sur une autoroute ou tu n'as que 40m de visibilté tu ne roules pas a 160.
Les autoroutes avec que 40m de visibilité ca n'existe pas sauf en cas de gros brouillard.
revois ton calcul avec 150 ou 200m ca sera deja plus realiste.
Bon hum...
J'en finis :

Les autoroutes ne sont pas toujours des lignes bien droites bien tracées avec une bonne règle. Il y a, et tu aurais dû mieux lire ce que j'ai écris, des courbes qui font que, très souvent, la voiture qui te précède ne peut être vue qu'à mi-distance et non à longue distance.

Pour ce qui est des voitures à 160 km/h, c'est archi-fréquent en France.
Je ne dis pas que ce ne sont pas EUX qui sont en tort, mais c'est juste une exemple avec des valeurs tout à fait réelles pour montrer que LE danger existe bien.
Davesweb
Alpha & Oméga

moi qui suit en conduite et qui vais être en conduite accompagnée ça promet

mon moniteur aussi me pousse à rouler à la vitesse pas forcément maximale mais à la vitesse adaptée (en restant dans le cadre de la réglementation bien sûr)

par contre en voie d'insertion (=d'accélération) sur autoroute, j'étais à 120 km/h (illégal...) et pourtant 2 bus et un camion m'ont doublé et encore c'était une côte assez belle...

bravo je dis

remarque ça doit être le compteur de cette vieille clio de merde qui est cassé c'est sûr
plus sérieusement le code ça sert à être respecté et je pense que les gens qui font les règles sont loins d'être bêtes (il y a des exceptions mais bon)
Volgaran
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de LoL0
Bon hum...
J'en finis :

Les autoroutes ne sont pas toujours des lignes bien droites bien tracées avec une bonne règle. Il y a, et tu aurais dû mieux lire ce que j'ai écris, des courbes qui font que, très souvent, la voiture qui te précède ne peut être vue qu'à mi-distance et non à longue distance.

Pour ce qui est des voitures à 160 km/h, c'est archi-fréquent en France.
Je ne dis pas que ce ne sont pas EUX qui sont en tort, mais c'est juste une exemple avec des valeurs tout à fait réelles pour montrer que LE danger existe bien.
Si tu prends un virage à 160 alors que tu n'as pas une bonne visibilité, c'est le crash assuré
La vie n'est pas Gran Tourismo, certains devraient se faire fracasser le crâne à coup de manette de console et de code civil pour leur apprendre le sens de la réalité.
Citation:
Provient du message de Davesweb
plus sérieusement le code ça sert à être respecté et je pense que les gens qui font les règles sont loins d'être bêtes (il y a des exceptions mais bon)
D'autant que le code est sensiblement le même dans la plupart des pays occidentaux et cela depuis plus de 30 ans, preuve que les limitations sont faites sur des principes réfléchis et apropriés.

PS : Charlotte, on la monte ensemble notre Inquisition contre "l'expression du Malin" et les gros boeufs au volant?
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Code de la route] Sanctions abusives ?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h58.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite