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kirinyaga [L9C]
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L'argent de Ryzom

Vu sur Advogato, un essai d'un économiste (en 1933 !) sur une forme de billet appelée "stamp scrip" :
http://userpage.fu-berlin.de/~roehrigw/fisher/ (en anglais)

Le principe en français : un billet est émis par une municipalité. Tout les mercredis, il faut y coller au dos un timbre, acheté 2 cents et daté, sinon il perd la totalité de sa valeur. Au bout d'un an, il est échangeable contre 1 dollar (valeur garantie par un prêt d'une banque à la municipalité).
L'intérêt c'est que ça incite à la consommation (le billet devient une "patate chaude" au fur et à mesure qu'on se rapproche de mercredi) et quand le billet revient à la municipalité, 1,04$ de timbres a été vendu dans l'intervalle, payant les intérêts du prêt. Pour l'essentiel, les timbres seront probablement payés par les commerçants, mais ce sera en échange d'une augmentation notable de leur chiffre d'affaire global.
L'économiste propose ça pour favoriser la consommation pendant une dépression. Ce que je ne savais pas c'est qu'un système similaire avait existé en europe il y a longtemps : 2 ou 3 fois par an le roi décrétait l'invalidité des pièces de monnaie en circulation et les échangeait contre de nouvelles en prélevant 25% de taxe au passage, ce qui avait pour effet de booster pendant ces périodes le commerce et les arts.
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Raekhar
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Mais c'est super !!!!


Pense a mettre tout tes liens surtout il faut que j'aille lire ça

(...)

Plus sérieusement il y a tellement de modèle économique et monètaire possible, que même si ça approche fortement de celui de Ryzom, on ne peut jamais être sur
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Gilthoniel
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Très juste en effet, mais le stamp scrip est assez désuet de nos jours et n'était bien souvent utilisé qu'en dernier sort, comme les méthodes de rationnement en temps de guerre par exemple.

J'y vois un certain rapport avec le dépérissement des graines de Ryzom, mais il serait à mon avis impossible d'appliquer (pour les développeurs, comme pour les joueurs) et de justifier un tel système...
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Aëya
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Si je fais le parallèle avec le système de graines périssables de Ryzom, une chose m'inquiète:

Pour l'instant, on n'a pas entendu parler pour Ryzom d'un quelconque système pour redonner de la valeur aux graines pourrissantes comme les timbres dans ton exemple.

L'astuce serait peut-être de faire quelques courses par les pnj, qui eux ont toujours des graines fraîches, mais je trouve ça peut compatible avec un système qui fait tout pour construire un système économique et social entièrement basé sur les joueurs, avec en particulier une carrière de marchand.

On sait que les marchands auront des pnj qui travailleront pour eux. Peut-être que ces pnj feront office de "renouvelleurs" de monnaie

Un autre problème est que dans ton exemple, la date de péremption est fixée et même pour tous les billets, dans Ryzom, elle est intrinsèque aux graines elles-mêmes, donc complètement variable d'une graine à l'autre. La conséquence est que ça met un double système de valeur sur les graines:
le système classique
un système indexé sur l'âge de la graine, difficile à évaluer.

La peur de se faire refiler des mauvaises graines quand on nous rend la monnaie va apparaître


Ou ptêt que je me complique pour rien, les graines ne vieillissent que dans le sac d'une même personne, et le compteur est remis à 0 à chaque transaction.
A ce moment, le système peut être contourné en faisant des échanges de monnaie avec un ami. Ce serait dommage.



Aëya, Trykette keynésienne
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Comme Aëya, j'ai du mal à faire la parallèle avec le système des graines dans Ryzom.


Citation:
Un autre problème est que dans ton exemple, la date de péremption est fixée et même pour tous les billets, dans Ryzom, elle est intrinsèque aux graines elles-mêmes, donc complètement variable d'une graine à l'autre. La conséquence est que ça met un double système de valeur sur les graines:
le système classique
un système indexé sur l'âge de la graine, difficile à évaluer.
Cela implique qu'il y ait une entrée dans la base de données pour chaque graine existante... ce serait impressionnant, mais pas impossible.
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Citation:
Provient du message de Aëya
On sait que les marchands auront des pnj qui travailleront pour eux. Peut-être que ces pnj feront office de "renouvelleurs" de monnaie
ah bon on sait ca d'où s'il te plait ? j'ai du louper un article

sinon a mon avis les graines que tu gardes sur toi perde de la valeur mais en disparaissant de ta bourse enfin c'est ce qui me semble le plus simple.
En gros une graine trop vieille plus personne en voudra donc tu la jette toi même mais c'est fait automatiquement.

Et dans ce cas pas besoin d'avoir une valeur pour chaque graine le nombre de graine et suffisant.

Par contre est ce que quand tu as bcp de graine elle sont toutes a mettre a la poubelle en même temps c'est a voir si c'est la cas je sens que je vais jamais avoir de sous moi. Chouette une bonne raison de ne pas économiser et d'être dépensier.

Yinga : " Alors je prendrais ce chapeau là et c'est chaussures là, là et là et aussi ces deux robes, merci"
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Citation:
Provient du message de Leedle
ah bon on sait ca d'où s'il te plait ? j'ai du louper un article
C'est une information disponible sur le site officiel, dans la partie concernant les guildes si ma mémoire est bonne.
Une guilde aura également une milice composée de PNJ par exemple.
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Merci Giltho

J'ai tout dans la tête, mais je ne suis pas une archiviste, j'oublie vite les sources...

Effectivement, sur le site officiel, pas dans la section guildes en revanches, mais dans la description des carrières:
http://www.ryzom.com/universe/jobs/

Citation:
- Distributing items among the various players via their NPC merchants. This enables rangers to sell their raw materials to these NPCs controlled by player merchants; the Crafters can then buy these raw materials and sell any objects they make that the other players can buy

Aëya, tête de linotte
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je fonce sur le site des que j'ai un peu de temps merci c'est tres tres bien ca pas besoin d'attendre que son ami se connecte
Et vous croyez que les pnj de la milice se battront contre les autres guildes en cas d'attaque ?
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Noth
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Et pourquoi pas des graines mangeables ?
Les graines perdent petit à petit de leur valeur, et la dernière personne qui les a peut les manger.
Il a perdu son argent ? Non... la valeur des graines lui a payé un repas.
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La définition d'une monnaie c'est un bien qui est reconnu par tous et qui peut être stocké indéfiniment, ou qui trouve sa légitimité dans le fait qu'on puisse l'échanger contre un autre bien garanti. Ex : le dollar qui avait autrefois sa valeur garantie en or...

Ces graines pourissables de Ryzom ne sont donc pas une monnaie, à moins qu'à leur stade de maturité on ne puisse en faire autre chose au lieu de les jeter : les planter par exemple, et obtenir ainsi d'autres graines fraîches

Pour moi ça serait plutôt un bon moyen de détecter les radins : les fleurs qui sortent des poches

Pour l'histoire certains pensent que les monnaies sont apparues grâce à la religion : au début simples biens de consommation, les biens qui se sont transformés en monnaie étaient des offrandes aux dieux car ainsi le peuple entier y trouvait la même utilité, chacun était sûr que ce bien serait toujours valable.
Exemple : si les peuples d'Atis offraient des graines à leurs dieux elles pourraient devenir une monnaie car quand elles commenceraient à vieillir tout le monde saurait quoi en faire : une offrande. On peut remplacer les dieux par la possibilité de replanter la graine...
Ca peut paraître un peu tordu, mais moi je vous répète ce qu'on m'a appris

Edit : Je viens de voir que juste au dessus de moi Noth vient de formuler la même idée en trois fois plus simple!
On est d'accord de dire que si la graine ne sert plus à rien quand elle est pourrie, ça ne marchera jamais
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37106
Dauphin / Dauphine
 
Je pense que, assez rapidement, il y aura une monnaie générique et non périssable sur Ryzom, même par les gens qui jouent RP. Ça me paraît normal...








Joy
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crovos
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je suppose que les graines auront un poidss nul, donc si il existe des objets courants impérissables de poid insignifiant ils devraient supplanter les graines comme mode d'échange. Mais rien ne permet d'affirmer que de tels objets existent. En outre il est évident que le système des graines favorisera le troc comme mode d'échange privilégié en particulier pour les objets de grande valeur.

Une question: les graines pourrissent ou germent?
supposition : Si elles germent peut être qu'elles ne perdront pas de leur valeur mais prendront de la place dans l'inventaire ...^^
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bhalou
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Etant donne que la matière minérale n'existe pas sur Atys tout objets issu du craft sera périssables.

La seule matières aux qualités bizarre existant sur Atys est le Kamybast. Mais vu sa rareté et le fait qu'elle va servir a fabriquer moult objets je ne pense pas qu'elle finisse comme pièce de monnaie

Certain me diront que la Karavan possède la technologie du métal et que nombres de leurs items et véhicules sont fabriqués dans la dite matière, mais à ceux là je me doit de leur répondre (sans trop m'avancer) qu'ils ne transformeront pas leurs items pour en faire des pièces de monnaies

Je présume donc que les graines resteront longtemps les seules vecteurs d'échange in game

Bhalou, banquier cultivateur
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kirinyaga [L9C]
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D'abord skeggjold, l'impérissabilité n'est pas caractéristique d'une monnaie, justement. C'est simplement une propriété désirée par ceux qui en ont beaucoup (c'est l'impérissabilité qui permet le capitalisme).
Ensuite le système des timbres à coller derrière est simplement une mesure de sa dépréciation. Ce serait identique si au lieu d'ajouter un timbre à 2 cents, le billet perdait 2 cents de valeur, simplement c'est techniquement pas vraiment possible en réalité. Quant au fait que le billet n'est pas échangeable dans une banque avant un an, c'est juste dû au fait qu'il doit cotoyer des billets normaux ayant une valeur fixe.
En l'occurrence, l'exemple réel était juste pour essayer d'avoir une idée de ce que deviendra la future économie atysienne. Comme plusieurs l'ont fait remarquer, je pense aussi que les joueurs essaieront de trouver très vite une monnaie alternative, quelque chose qui sera empilable dans l'inventaire, disponible en plusieurs prix et dont le prix sera à peu près fixé (dans les autres MMORPGs, j'ai put voir les joueurs utiliser des gemmes, des composants de sorts, voir des sorts eux-même, des composants de craft, des objets magiques courants, etc...). Si Nevrax se débrouille pour que ceci n'arrive pas, l'économie de Ryzom risque d'être intéressante ...
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