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Caepolla
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MMORPG et discrimination homme/femme

Je voulais juste faire partager une étude que je viens de lire et que je trouve intéressante :
http://papers.ssrn.com/sol3/delivery...tractid=415043 (document .pdf, il faut donc posséder Adobe reader pour pouvoir le lire).

Pour les anglophobes (l'article est de 45 pages en anglais), je résume à très gros traits.
L'étude part d'une analyse de statistiques pour la vente de comptes/personnages pour Everquest (pourquoi ce jeu plutôt qu'un autre MMORPG ? Parce que c'est celui qui a eu jusqu'à présent le plus gros succès commercial, Linéage mis à part. Mais les résultats sont certainement généralisables à d'autres MMORPG).
L'auteur constate que les éléments déterminants pour le prix du compte sont les caractéristiques et l'équipement (c'est logique, un niveau 65 avec le meilleur équipement se vend plus cher qu'un niveau 2 à poil).
Mais, malgré tout, à équipement et caractéristiques proches ou identiques, un personnage masculin se négocie plus cher qu'un personnage féminin.

Or, pourtant, il n'y a rigoureusement aucune différence sur Everquest entre un personnage masculin et un personnage féminin hormis l'apparence graphique. Les statistiques de départ, les niveaux, les capacités acquises, l'équipement possible : tout cela dépend de plusieurs critères (race/classe/temps) mais jamais, absolument jamais du sexe du personnage.
C'est-à-dire que contrairement à notre société, il est rigoureusement impossible de justifier la différence de traitement par des différences de capacité. On le voit dans les derniers fils sur ce sujet concernant l'égalité homme/femme : on a toujours un étroit d'esprit de service pour nous expliquer que, à cause de la biologie ou de ce que vous voulez d'autre, les femmes sont moins compétentes/capables que les hommes pour certaines tâches ce qui explique que leur traitement/salaire soit inférieur. Ou alors la version euphémisée : elles ne sont pas moins capables, elles sont capables d'autres trucs (après il faut voir la liste des "autres trucs").
Mais ici, aucune de ces explications ne tient, puisque les possibilités des personnages masculins et féminins sont rigoureusement identiques. Il n'empêche que la différence de sexe s'accompagne quand même d'une différence d'attrait lorsqu'il s'agit d'acheter pour un personnage : pour le même poste, avec les mêmes capacités et compétences, le jeu de l'offre et de la demande est très favorable au masculin. Même les facilités reconnues aux personnages féminins (facilité pour séduire et récupérer des cadeaux dans le jeu ou autres facilités de personnages masculins un peu naïfs) ne suffisant pas à les ramener au niveau.

Pour les anglophobes, je m'arrêtes là. Pour les anglophiles ayant une heure devant eux et aimant se questionner sur leur pratique (JOL est quand même un portail dédié aux MMORPG désormais) je vous invite à lire les analyses statistiques et l'argumentation de l'article. J'ai trouvé ça intéressant pour ma part.

Oui, je sais, je ne vais pas avoir 200 réponses avec un sujet pareil.
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Actarus78
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l'étude porte sur cette catégorie de "joueurs" (hum hum) qui vendent et achètent des comptes de MMORG.
Le titre du post est trompeur,ça devrait être:Vente de comptes de MMORG et discrimination homme/femme.

Je ne souhaite pas m'appesantir d'avantage sur le profil psychologique de ces "joueurs" qui pratiquent ce genre de "commerce" .
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Je suis d'accord avec Acturius sur le sujet du post trompeur.
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Je crois que cette pratique est très mal vue, voire considérer comme illégale, par les gestionnaires de mmorpgs.

Pour ma part, et pour rester dans le sujet, on s'identifie plus facilement à ce que l'on est, mmorpg ou JdR papier.
Plus de garçons sur les mmorpgs ? Donc plus de comptes masculins.

Personnellement, en tant qh'homme, je n'ai jamais été attiré par un avatar féminin dans un jeu. Appréciant le RP de temps à autre, je n'arrive pas à me glisser dans la peau d'une fille, et encore moins à en adopter le langage et les réactions, auxquelles peuvent s'attendre mes amis RPeurs.
La raison est essentiellement celle-là, je pense.
Enfin, ce que j'en dis ...
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Je dirais a peu pres pareil qu'Ulgrim...
Sans oublier que la plupart des acheteurs de comptes Everquest sont des americains males...Ils preferent certainement s'identifier au gros bourrin qu'ils auront payés bien cher plutot qu'a une frele bourrine.

Je ne crois pas que ce soit des raisons de Rp qui poussent ces gens la a acheter plutot des avatars hommes que des avatars femmes; etant donné que Rp + everquest + americain entrent difficilement dans la meme phrase.
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Re: MMORPG et discrimination homme/femme
Ca semble intéressant quand même, je vais essayer de me lire tout ça prochainement.

Merci!

Mais 45 pages en anglais... OUCH!
Déjà qu'en français, je zaperais sans doute pas mal de choses, alors là... ^^
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Kupooooo Rutiiiiii !!!!

Peco trouver ça plus ou moins normal sans que l'on parle de discrimination ^_^ Comme Ulgrim Peco penser que plus d'homme jouer à everquest et donc plus de chance qu'un homme achete un avatar homme que femme ^_^ Voili voilou

Kupooooooo Tiruuuuuu !!!!
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Caepolla
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Talking
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Provient du message de Actarus78

Le titre du post est trompeur,ça devrait être:Vente de comptes de MMORG et discrimination homme/femme.

Je ne souhaite pas m'appesantir d'avantage sur le profil psychologique de ces "joueurs" qui pratiquent ce genre de "commerce" .
Citation:
Provient du message de Shihiro
Je suis d'accord avec Acturius sur le sujet du post trompeur.
Je vous hais : vous faites partir le fil en HS dès les deux premiers messages.
A ne pas prendre mal, je m'attendais à cette remarque de toutes façons.

La remarque serait juste si ceux qui vendent/achètent des comptes de jeu avaient des mécanismes de pensée complètement différents de ceux qui n'en achètent pas, si ce seul critère permettait de discriminer deux catégories de population complètement hétérogènes dans ses modes de pensée et ses comportements.
Mais, d'une part le sujet n'est pas "vendre des comptes de jeu c'est très mal". D'autre part et surtout, dans l'univers des MMORPG anglo-saxons, la vente/achat de comptes de jeu est un mécanisme beaucoup plus développé que chez nous. Les personnes qui s'y adonnent n'ont rien de marginaux. Au contraire, je pense que le développement du commerce est même plutôt lié au fait que ce type de jeu est plutôt mieux implanté chez eux que chez nous et pas seulement chez les hardcore gamers. La plupart (tous ?) des MMORPG sont d'incroyables bouffe-temps ce qui les destine d'abord à une population de hardcore-gamers (il y a un an ou deux, je crois que le public des MMORPG ne représentait que 5% du public qui achète des jeux vidéos). Si tu as un boulot prenant, une famille, et d'autres loisirs que les jeux, tu n'as pas réellement le temps de camper 80 heures le monstre X pour avoir l'objet Y (c'est courant ce genre de trucs dans Everquest à haut niveau). Si en plus tu gagnes 100$ de l'heure : il est peut-être plus judicieux de bosser une heure de plus au boulot et de verser 100$ à un joueur qui va se taper le camping chiant et sans intérêt de 80 heures pour avoir l'objet et pouvoir passer directement à l'étape intéressante des trucs possibles grâce audit objet. Et de l'autre côté, tu as une personne qui joue tellement qu'il a plusieurs exemplaires de l'objet Y dans son inventaire : certes il pourrait le donner à un camarade de guildes, mais comme la plupart des relations y sont très fragiles (le compagnon de guilde d'un jour est parfois le compagnon de la guilde ennemie demain), pourquoi ne pas céder un de ses objets contre 100$ réels, représentant pour lui ce qu'il peut espérer gagner en une journée de travail.
M'enfin, je pars en aparté. Le fait est que ceux qui vendent des comptes Everquest ne sont pas des OVNIS avec un cerveau monté à l'envers et les résultats ne sont pas nécessairement pertinents que pour cette population.
Citation:
Provient du message de Ulgrim

Pour ma part, et pour rester dans le sujet, on s'identifie plus facilement à ce que l'on est, mmorpg ou JdR papier.
Plus de garçons sur les mmorpgs ? Donc plus de comptes masculins.

Personnellement, en tant qh'homme, je n'ai jamais été attiré par un avatar féminin dans un jeu. Appréciant le RP de temps à autre, je n'arrive pas à me glisser dans la peau d'une fille, et encore moins à en adopter le langage et les réactions, auxquelles peuvent s'attendre mes amis RPeurs.
La raison est essentiellement celle-là, je pense.
Enfin, ce que j'en dis ...
Citation:
Provient du message de Soroya
Je dirais a peu pres pareil qu'Ulgrim...
Sans oublier que la plupart des acheteurs de comptes Everquest sont des americains males...Ils preferent certainement s'identifier au gros bourrin qu'ils auront payés bien cher plutot qu'a une frele bourrine.
Flagrant délit de réponse sans avoir lu l'article.
A ne pas prendre mal. Mais c'est un point qui n'est certes pas dans mon résumé, mais qui est abordé quand même dans l'article (ben oui, 45 pages quand même).

Juste une chose. Vous avez totalement raison sur deux points : la population des joueurs de MMORPG est majoritairement masculine, et un joueur (féminin ou masculin) joue plus facilement un sujet de son sexe.
Seulement, l'article ne part pas du fait qu'il y a plus de comptes masculins en vente (ce qui s'expliquerait facilement par ce que vous venez de dire), ni que plus d'acheteurs sont intéressés par des comptes de personnages masculins (ce qui s'expliquerait encore par ce que vous venez de dire), mais des prix pratiqués et résultant de l'offre et de la demande.
S'il y a moins de joueurs intéressés par des personnages féminins, il y a aussi vraisemblablement moins de personnages féminins en vente (pour les mêmes raisons : joueurs surtout masculins jouant surtout des personnages de leur sexe), ce qui fait que l'équilibre offre/demande pour chaque sexe de personnage devrait s'établir à peu près au même niveau.

Pourtant il n'en est rien. L'équilibre offre/demande ne s'établit pas au même niveau entre les deux marchés.

D'ailleurs je vois que je n'ait pas résumé la conclusion de l'auteur. Celui-ci constate qu'il existe un prix d'équilibre inférieur pour des personnages équivalents à raison de leur sexe. Mise en rapport avec la valeur du personnage à raison de son niveau (un des critères essentiels de valeur d'un personnage Everquest) : cela revient à ce qu'un personnage féminin se négocie à un prix qui est celui d'un personnage masculin de deux niveaux inférieurs. Ce qui revient encore à dire que, malgré le fait qu'il n'y a aucune différence entre les personnages au-delà de leur apparence, les joueurs de MMORPG (majoritairement mâles comme l'avez dit) n'en continue pas moins de penser qu'un personnage féminin est moins fort qu'un masculin, alors même qu'ils sont pourtant équivalents en capacité et compétence.

//edit pour fautes et passages obscurs.
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Caepolla
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Provient du message de Ulgrim
Je crois que cette pratique est très mal vue, voire considérer comme illégale, par les gestionnaires de mmorpgs.
Tu as tort.

Sur UO c'est mis en place par Origin (qui perçoit même une commission sur les ventes je crois). C'est admis et encadré sur DAoC version américaine (obligation de notification à Mythic par exemple).
Pour EQ, Vérant avait essayé de s'y opposer, mais autant tenter d'arrêter la mer avec les bras. Le marché est important (un personnage peut dépasser le millier de dollars à la vente). A tel point, qu'on a pu estimer qu'en mettant en rapport les objets du jeu (même ceux qui ne sont pas proposés à la vente contre du véritable argent) avec leur cours de négociation réel, Norrath (le monde d'Everquest) serait la 77ème puissance économique mondiale.
Et certains jeux sont même allés encore plus loin, comme Project Entropia, où on peut carrément obtenir des objets dans le jeu contre argent réel, et inversement.

En revanche, l'attitude a été beaucoup plus stricte pour les jeux localisés en France, notamment de la part de Goa pour T4C et DAoC (où la cession est interdite, contrairement à ce que fait Mythic pour ses serveurs américains). De là à conclure pour tous les MMORPG...

Enfin, en aucun cas il ne s'agit d'illégalité de la cession, mais d'illicéité, puisque l'interdiction (dans les cas où elle existe) ne résulte pas de la loi directement mais d'une clause du contrat qui renforce l'intuitu personae au point d'interdire sa cession.
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Munak
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Tiens c'est curieux, j'aurai pensé que la relative rareté d'un perso femme par rapport à un perso homme de statistiques et compétences équivalentes donnerait un prix plus élevé pour un perso femme

Peut etre que ceux qui achetent sont de gros bourrins qui seraient prêt à payer 200 $ de plus pour avoir le même perso avec la touffe de poil inutile qui dépasse de l'armure au niveau du cou ?

Pour l'anecdote, dans Ragnarok Online, les femmes sont censés pouvoir porter des objets que les hommes ne peuvent pas porter, comme des robes de marié. Vu l'inutilité et le prix exorbitant de l'objet, je dois avouer ne pas avoir testé
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Citation:
Provient du message de Cæpolla

D'ailleurs je vois que je n'ait pas résumé la conclusion de l'auteur. Celui-ci constate qu'il existe un prix d'équilibre inférieur pour des personnages équivalents à raison de leur sexe. Mise en rapport avec la valeur du personnage à raison de son niveau (un des critères essentiels de valeur d'un personnage Everquest) : cela revient à ce qu'un personnage féminin se négocie à un prix qui est celui d'un personnage masculin de deux niveaux inférieurs. Ce qui revient encore à dire que, malgré le fait qu'il n'y a aucune différence entre les personnages au-delà de leur apparence, les joueurs de MMORPG (majoritairement mâles comme l'avez dit) n'en continue pas moins de penser qu'un personnage féminin est moins fort qu'un masculin, alors même qu'ils sont pourtant équivalents en capacité et compétence.

//edit pour fautes et passages obscurs.
Donc, si je resume, si les personnages feminins se vendent moins bien c'est parceque les americains joueurs d'EQ et achetant leur perso plutot que de le monter eux meme sont des gros cons sexistes et mysogines c'est ca ?
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Rayden Brown²²
Bagnard
 
Moi tarzan toi jane.

Ca résume très bien la situation.²
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Provient du message de Cæpolla

Flagrant délit de réponse sans avoir lu l'article.
A ne pas prendre mal. Mais c'est un point qui n'est certes pas dans mon résumé, mais qui est abordé quand même dans l'article (ben oui, 45 pages quand même).

Juste une chose. Vous avez totalement raison sur deux points : la population des joueurs de MMORPG est majoritairement masculine, et un joueur (féminin ou masculin) joue plus facilement un sujet de son sexe.
Seulement, l'article ne part pas du fait qu'il y a plus de comptes masculins en vente (ce qui s'expliquerait facilement par ce que vous venez de dire), ni que plus d'acheteurs sont intéressés par des comptes de personnages masculins (ce qui s'expliquerait encore par ce que vous venez de dire), mais des prix pratiqués et résultant de l'offre et de la demande.
S'il y a moins de joueurs intéressés par des personnages féminins, il y a aussi vraisemblablement moins de personnages féminins en vente (pour les mêmes raisons : joueurs surtout masculins jouant surtout des personnages de leur sexe), ce qui fait que l'équilibre offre/demande pour chaque sexe de personnage devrait s'établir à peu près au même niveau.

Pourtant il n'en est rien. L'équilibre offre/demande ne s'établit pas au même niveau entre les deux marchés.

D'ailleurs je vois que je n'ait pas résumé la conclusion de l'auteur. Celui-ci constate qu'il existe un prix d'équilibre inférieur pour des personnages équivalents à raison de leur sexe. Mise en rapport avec la valeur du personnage à raison de son niveau (un des critères essentiels de valeur d'un personnage Everquest) : cela revient à ce qu'un personnage féminin se négocie à un prix qui est celui d'un personnage masculin de deux niveaux inférieurs. Ce qui revient encore à dire que, malgré le fait qu'il n'y a aucune différence entre les personnages au-delà de leur apparence, les joueurs de MMORPG (majoritairement mâles comme l'avez dit) n'en continue pas moins de penser qu'un personnage féminin est moins fort qu'un masculin, alors même qu'ils sont pourtant équivalents en capacité et compétence.

//edit pour fautes et passages obscurs.
Mais si les prix sont supérieurs pour les joueurs masculins, ainsi que le prix moyen, n'est-ce pas tout simplement parce que la demande est plus forte pour les persos masculins ? A carac. et compétences égales ?
De ce fait, la loi de l'offre et la demande serait entièrement respectée. Non ? D'où le lien avec une majorité de garçons sur les mmorpgs, pas si HS que ça, puisque cela a une conséquence directe sur ce commerce ...

Je dis ça, je dis rien ....


Pour l'illicéité, certes oui. Désolé pour l'abus de langage.
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Avatar de tunisiano
tunisiano
Bagnard
 
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les femmes a la cuisine !!!!!!!!!!!!!
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Avatar de Enthy
Enthy
 
Avatar de Enthy
 
C'est un sujet bizarre.

Je suis pas loin de penser comme Soroya dans sa dernière réponse quant au but du thread...

Sinon, il serait intéressant de faire une étude comportemental des joueurs évoluant avec un perso féminin ou masculin. En règle général, les avatars féminins sont mieux perçus, voir mieux équipés ou plus aidés (manière de draguer ? Etant donné la forte proportion de mâles hmm "excités"...). C'est le retour d'expérience que j'ai eu. Est-ce que pour autant cela veut-il dire qu'il y a une discrimination envers les avatars masculins ?

--
Cian

P.S : le sujet est certes intéressant, mais je ne peux m'empêcher de lui trouver un caractère un peu superficiel...
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