Tu entends quoi par "plus grand qu'un monde persistant" Le Grognon ?
J'ai du mal à imaginer, mais certains modules tablent sur le demi millier de zones, si on fait tous les intérieurs, ça vient forcément à ce chiffre assez rapidement, mais à quoi bon ouvrir toutes les portes ?
Par contre, Erindhill, tu as le droit de ne pas vouloir porter de cierges pour ma pomme, mais tu n'as tout de même pas répondu à la question. En fait je me suis laissé piéger par ton argumentation !
Tu me dis que ce que tu préfères c'est un module intéressant. Ok, ça on est tous pareils.
Ce que je demande c'est si à intéressement équivalent tu préfères du gros module, à savoir le demi millier de zones ou le plus petit à savoir plutôt du 60-70 zones ?
Pour l'heure, j'oriente mon module un peu comme Le Grognon, à savoir que j'ai une base de départ et que selon les aventures, les PJ iront dans les autres zones.
Mais je me pose la question pour les autres. Pour ma part, je me suis retrouvé sur certains modules qui avaient 15 personnes connectées et mis à part le whisp pour les retrouver, c'était vraiment la galère de se croiser.
J'ai souvenir d'une discussion avec des gens venant d'AC2 qui me disaient que c'était vraiment trop grand, que les interactions sociales étaient impossibles vu que le monde était principalement solitaire car trop grand pour le monde présent.
A l'opposé on peut trouver T4C qui était tout petit, et qui était bien plus aisé à rencontrer des gens et pouvoir échanger avec !
Je sais que le parallèle avec les MMORPG peut choquer les gens qui disent que NWN n'en est pas un (et je suis d'accord) mais les exemples sont plutôt révélateur. Et quand bien même sur AC2 tu as envie de jouer du social, tu auras bien du mal. Sur T4C, l'inverse est le cas aussi.
Je pense que le rapprochement facilite énormément les rapports.
Après, ce que tu dis sur le concepteur ne peut pas influer sur le destin du jeu.. Je suis pas d'accord pour ce qui concerne NWN. Perso, je sais pertinemment que mon module sera orienté roleplay, tout est fait pour. Et le joueur qui voudra jouer autrement aura bien du mal car le module n'est pas fait pour lui.
Même en voulant découvrir du territoire ou basher du monstre, il lui faudra avoir une attitude pronant le Roleplay. Je ne pense pas être un surhomme pour réussir ce tour de force, donc je ne suis pas foncièrement d'accord avec tes affirmations !