JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 463 (sites) | 951 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Jeux de Rôle] PLus d'hommes que de femmes ? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Némy
Reine

Je trouve que (avis de femme) le JdR est tout de même assez fermé aux femmes.
Non pas que les filles s'intéressent moins au JdR, mais le milieu est relativement machiste, dans le sens où une femme devra à supporter les remarques des autres joueurs (que ce soit au niveau de ses caractéristiques beauté/Charisme/ce que vous voulez, ou au niveau de ses actions).
Souvent les femmes sont considérées comme moins capables, empotées... allez savoir pourquoi, pour un jeu comme ça...
De plus, le style de jeu général de l'homme moyen, leurs rapports au PNJs, diffère globalement de celui de la femme moyenne, ce qui crée des conflits durant la partie (qui peuvent se solder par un "mais tais toi toi t'y connais rien").

Pour ma part, mises à part les régulières remarques grasses des joueurs à ma table, je suis bien intégrée et il est vrai que la présence d'autre joueuses manque.
Lorsqu'on leur propose de jouer (aux copines des joueurs, ou moi à des amies) elles sont plutôt méfiantes avant de se lancer dans la bataille, mais sur le (faible) nombre de courageuse, je n'en connais pas qui ont été déçues.
Lien direct vers le message - Vieux
Ligeia Zenox
Reine

C'est vrai qu'il y a peu de filles encore mais je crois que cela va changer. J'ai découvert les jeux de rôle (et vidéo) il y a longtemps grâce à celui qui était mon copain et j'ai tout de suite accroché alors j'encourage tous les joueurs à faire pareil avec leurs copines

Par contre j'avoue qu'il n'y a pas bcp de filles passionnées du fantastique, je ne sais pas pourquoi, ça doit être culturel parce que les femmes on ne manque pas d'imagination. Disons que socialement on est éduquées et conditionnées pour que nos centres d'intérêt soient différents de ceux des garçons mais si on nous donne la chance de découvrir ce monde on est de plus en plus à en profiter
follet
Alpha & Oméga

Bonsoir :)
Désolée de ne pas avoir pu tout lire

Ma toute petite contribution :
Lorsqu'on a débuté : 4 garçons, deux filles. Cela fonctionnait très bien.

Entre cette période et le club = seule fille "contre" tout plein de garçons.

Club : sur 70-80 personnes : deux filles. Cela fonctionnait très bien. Mais la seconde fille ne jouait que dans notre équipe Oeil Noir.

Chez moi : une bonne grosse trentaine de personnes (pas ensemble bien sur - en rapport avec une réflexion écrite plus haut ) : trois filles.

Tentatives : de faire jouer d'autres filles. N'ont pas accroché Précision par rapport à ce qui a été écrit plusieurs fois ici : les garçons sont aux antipodes des + chose, - chose, c'est écrit page 156 du tome 3 du guide des monstres, etc.

Tentative de faire jouer que des filles ensemble (les mêmes mais sans garçons). Ca fonctionne parfaitement. Précision : mêmes types de jeux, même metteur en scène

Etant donné que les garçons avec lesquels je joue ne sont : pas machistes, pas Gros Biscoteaux, pas règles règles, très bons Rpistes, etc. (cf. entre autres les différentes réponses données jusqu'à présent),
et les filles invitées, pas timorées, ni allergiques aux "jeux de garçons" ni élevées dans un cocon fifille, ni stupides....
ces expériences ne rentrent pas dans le cadre des avis et propositions développés plus haut.

Conclusion ?

*rit* A vous d'en faire éventuellement ? Personnellement, je n'en ai aucune.

Lemuel
Alpha & Oméga

Cela dépend du continent, et du pays je dirais.

Pour ma part, dans le jeu de rôle sur table, je connais beaucoup de canadiennes qui jouent... par contre, en europe (en belgique et en france), je ne connais que deux filles...

Cela dépend des mentalités du pays, je crois qu'au Canada, les filles sont plus friandes de JDR qu'en Europe...

Maintenant, le pourcentage de filles par rapport aux mecs, je n'en sais rien... je ne pense tout de même pas que ça soit du 50 - 50
En europe en tout cas, je ne pense meme pas qu'il y ait 15% de filles qui jouent... enfin, j'en connais, mais 2 lol
Mab
Alpha & Oméga

J'ai toujours été la seule fille ( ou presque, exception faite pour une fois où nous étions deux ) lors des JDR sur papier. J'ai commencé à jouer avec mes amis, alors les remarques et les attitudes n'ont pas changé entre les soirées JDR et le restant des journées passé .

Par contre lorsque j'ai joué avec un autre groupe de Rolistes, j'ai remarqué le changement d'attitude envers moi ( ou alors il est possible que je me sois fait des idées oO ) et ce qui m'a le plus surpris c'est que certains joueurs n'arrivaient pas à se mettre dans l'idée que j'avais envie de jouer un personnage masculin. Le fait que je vienne participer à leur aventure les ont amené à penser qu'il y aurait une personnage féminin dans leur groupe de gros bras, et qu'un peu de finesse dans ce monde de brute n'aurait peut être pas fait de mal.
J'ai finalement cédé aux pressions et pris un personnage féminin bien que cela ne me disait pas plus que cela.

C'est marrant quand même la réaction des joueurs
Autant pour des Jeux de Rôle Online ça les dérange moins de prendre un personnage féminin, autant quand ils jouent sur papier, ils prennent pratiquement systématiquement un homme ( de mon expérience et mes souvenirs, il me semble qu'aucun garçon n'ait joué de personnage féminin ).
crovos
Roi

J'ai une theorie : le jalousie féminine.
Quand une fille met le main sur un groupe de joueurs elle ne veut pas le partager avec d'autres filles.
(ce qui expliquerait que quelque soit la taille du groupe ou du club il n'y a generalement qu'une fille).
Elle fera tout pour faire fuir la nouvelle et conserver son statut de "seule fille" chouchoutée. Et après sournoisement elle culpabilisera les garcons d'avoir fait fuire la malheureuse par leur attitude machiste et grossiere poussant le vice jusqu'à se faire plaindre ensuite d'être le seul être sensible et raffiné dans ce ramassis de brutes au front bas (afin de se faire encore plus chouchouter et d'extorquer un maximum au mj)
Evidement ce n'est qu'une théorie
Mab
Alpha & Oméga

LOL
Elle me fait rire, mais elle n'est pas idiote du tout, ta théorie.
Personnellement je n'ai jamais cherché à être la seule fille. Surtout à mes débuts de rôliste, j'aurais bien aimé être plus entourée.
A présent ça ne me dérange pas d'être la seule, peut être, parce que, comme tu le dis, je suis peut être plus chouchoutée ( s'il reste une bière c'est toujours pour moi, hin hin ), mais de là à prôner la jalousie féminine et de ne pas accepter un autre membre du même sexe par unique désir de possession du groupe, je trouve ça un peu forcé, mais je pense tout de même que chez certaines personnes ça ne passe pas très loin
Frolo Xeres
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Mab
C'est marrant quand même la réaction des joueurs
Autant pour des Jeux de Rôle Online ça les dérange moins de prendre un personnage féminin, autant quand ils jouent sur papier, ils prennent pratiquement systématiquement un homme ( de mon expérience et mes souvenirs, il me semble qu'aucun garçon n'ait joué de personnage féminin ).
Ben non ! J'ai déjà interprété des dames plusieurs fois déjà... Dont une magicienne elfe que j'adore : Séréna Elenmîr di Amonarmath. (cf. ses aventures sur le Théâtre des Illusions)

...et oui je l'interprètes online, mais je le fais aussi sur papier...
[...]
- Comment çà l'exception qui confirme la règle ?
Keldhra
Alpha & Oméga

J'aime bien la théorie de Crovos.
Pour ma part le jdr je le pratique depuis quelques années et espère le pratiquer encore longtemps. J'ai souvent été la seule fille des tablées et cela ne m'a jamais gênée. Mais bon je n'ai jamais joué en club uniquement avec les amis qui m'avaient intronisée (désolée le terme "initié" me plaisait pas). Et effectivement tous des hommes.
J'ai tout de suite accrocher au jdr je ne sais pas vraiment pourquoi. Je crois que mon premier intérêt fut littéraire j'adore écrire et le concept des historiques me plaît beaucoup. De plus écrire la vie d'un personnage qui d'un seul coup prend une consistance autre que celle des mots m'a ravie.
Et puis il y a cette notion d'esprit d'équipe, faire avancer le scmilblick ensemble tout en gardant son individualité et en trouvant le moyen de ne pas se marcher sur les pieds me plaît aussi. Bien sur il y a des parties où les persos cherchent à s'entre-tuer mais celles là sont surtout de mauvais souvenirs.
Les femmes jouent moins au jdr c'est un fait, après pourquoi c'est difficile à dire.
L'éducation en schématisant joue peut-être un rôle.
Peut-être que les femmes sont moins "joueuses" que les hommes, en tout cas souvent moins "flambeuses"
Et pour ce qui est du syndrome Barbie j'ai pleins d'exemples de syndrome ken moi
Les règles aussi sont souvent décourageantes au possible... Une chose est certaine quand je maîtrise je ne suis jamais les règles des jets de dés, j'improvise selon les situations et la personnalité des personnages à la table. La même situation ne me fera pas demander le même jet de dés selon les personnages concernés.
Et en ce qui concerne les caractéristiques jamais un joueur ne lance les dés pour les déterminer. Je crée le personnage avec lui, il m'explique son projet et on décide ensemble de la valeur de chaque carac. Souvent je n'ai seulement qu'a calmé certaines tendances au syndrome Ken ou au syndrome grand guerrier de la mort qui tue qui déchire tout

Bisous
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Jeux de Rôle] PLus d'hommes que de femmes ?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h44.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite