JeuxOnLineForumsPlusCréer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Jeux de Rôle] PLus d'hommes que de femmes ? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Frolo Xeres
Alpha & Oméga

[Jeux de Rôle] PLus d'hommes que de femmes ?

Tout est dans le titre. A votre avis...
Y-aurait-il plus de garçon que de filles plongés dans le monde des jeux de rôle ?
Qu'en pensez-vous ?
Comment l'expliquez-vous ?
Lien direct vers le message - Vieux
darkinette
Reine

hum je pense qu'il y a encore quelques années oui , mais maintenant je pense que le nombre de fille doit a peu pres egaler celui de gars
pourquoi? ben je sais pas c'est l'epoque qui veut ca
c'est pas parce qu'on a un chromosome de difference que ca joue sur l'attirance qu'on peut avoir pour les jeux , maintenant je pense que les filles et les gars doivent pas avoir les meme jeux en tete de liste
enfin je sais pas trop , quand un jeu est bien , il l'est pour tout le monde generalement
Domz
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de darkinette
hum je pense qu'il y a encore quelques années oui , mais maintenant je pense que le nombre de fille doit a peu pres egaler celui de gars
Je vais aller me plaindre à mon groupe
XAD
Alpha & Oméga

Tu parles de JdR papier ou Simulateurs de personnages sur PC?
Xam
Alpha & Oméga

Je pense qu'il y a encore largement plus d'hommes qui joue aux jeux de rôles que de femmes Darkinette :/
AdrienCoeurFeu
Bagnard

J'ai récemment rencontré une désormais amie qui connait beaucoup d'autres filles qui jouent aux jeux de role ... Qui veut des adresses ? (vous pouvez rêver )
Frolo Xeres
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Xam
Je pense qu'il y a encore largement plus d'hommes qui joue aux jeux de rôles que de femmes Darkinette :/
C'est bien mon avis... Et je parlais à la base des Jeux de Rôle papier !
Quelqu'un a-t-il une théorie sur la masculinité de ce jeu ?
XAD
Alpha & Oméga

Vais donner les statistiques de mon club (Gnomes Ludiques sur Genève) :

45 membres

40 hommes
5 femmes

A vous d'en tirer vos conclusions.
Kolchak
Roi

Imposons la parité dans les groupes de JdR !
Brianos
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Frolo Xeres
La réponse est simple: pendant que les hommes s'amusent, il faut bien que les femmes fassent le ménage, la cuisine et toute la ribambelle de tâches qui leurs sont naturellement dévolues!
Frolo Xeres
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de AdrienCoeurFeu
J'ai récemment rencontré une désormais amie qui connait beaucoup d'autres filles qui jouent aux jeux de role ... Qui veut des adresses ? (vous pouvez rêver )
ASVs stp
Gwenardel
Reine

largement plus d'hommes que de femmes...
peut etre parceque quand une fille rentre dans un groupe avec pleins de garcons ils ne cessent de la taquiner (comme dans mon cas par exemple) alors apres elle
veulent plus revenir ^^
PearL LyLee
Reine

Citation:
Provient du message de Frolo Xeres

J'ai fais deux jeux de Rôle papier, les deux expériences se sont révélées désastreuses ( le maître de jeu était apparemment pitoyable...)

Ce n'est pas que je ne retenterai pas l'expérience, mais souvent, comme tu le soulignes, les personnes s'adonnant à cette activité sont des hommes, qui, ce n'est que mon impression, ne semblent pas avoir envie de nous initier, nous, les femmes.
Comme si de toutes façons nous ne serions pas intéressées, ils ne nous convient pas à leur réunion, d'autres semblent carrément fatiguer à l'avance quand on leur demande de nous expliquer comment y jouer ...

Et en ce qui me concerne, les chiffres me rebutent, et souvent lorsque je suis au milieu d'une conversation de rôlistes, j'entends trois tonnes de chiffres qui fusent sans que tout ça n'est un sens à mes yeux...

Donc pour conclure, je crois que d'un côté certains n'ont pas très envie de nous intégrer dans ce cercle si fermé
Et de l'autre, nous on ne fait rien pour que cela change...

Citation:
Provient du message de Brianos-ex Demiosien
La réponse est simple: pendant que les hommes s'amusent, il faut bien que les femmes fassent le ménage, la cuisine et toute la ribambelle de tâches qui leurs sont naturellement dévolues!

Grmbllllllll

SanDra.
Lwevin Myan
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Brianos-ex Demiosien
Ce n'est malheureusement pas tout à fait faux. Culturellement, toutes les études montrent que l'entourage familial poussait la fille à être sérieuse et à travailler, alors que le garçon a largement plus de liberté à ce niveau (particulièrement au collège).
Forcément, cela se ressent par la suite (lycée et études supérieures, où on découvre en général le JdR).

Par ailleurs, je pense que le JdR est un milieu profondément machiste. Un joueur timide sera encouragé à participer plus avant et à s'impliquer plus, une fille timide sera tournée en ridicule.
Il n'y a pas égalité des chances et je plains sincèrement la fille qui serait venue aux séances de notre groupe du temps où je jouais au JdR.
Gaelynn
Alpha & Oméga

Oui, il y a beaucoup plus de garçon que de filles qui font des JdR.

On peut d'ailleurs étendre cette remarque aux jeux vidéos.
Pourquoi ? Le poids de l'éducation et de la culture ? Je n'ai pas de réponse satisfaisante.

Les garçons, en général, sont très attirés par les jeux par esprit de compétition (les garçons veulent "gagner", être le meilleur etc... Je généralise bien sur, le fameux cliché du gène dominateur).
Hors justement, le JdR est un des seul "jeu" ou il n'y a pas vraiment de gagnant ou de perdant, juste un aspect social coopératif. (on est quand même très loin du match de foot, ou même d'une partie d'echec)
Les filles, en général, sont très portées sur les activitées sociales (là encore juste une généralité) et beaucoup moins sur la compétition.
Pourtant elles sont nettement moins nombreuses à pratiquer les JdR, qui ont tout, sur le papier, pour les séduire.

Pour faire un parallèle, je fais du théatre amateur. Et bien dans le milieu du théatre, il y a énormément de filles et beaucoup moins de garçons (de l'ordre de 3 filles pour un garçon, voire pire).
Le théatre et le Jdr ayant quelques points commun (c'est pas pour rien si je fais les deux), j'ai été très surpris de voir la répartition des sexes complètement opposée.

Parenthèse : Dans le JdR, je maitrise 2 campagnes avec 2 groupes différent :
un groupe de 4 joueurs, 2 filles, 2 garçons
un groupe de 5 joueurs, 5 garçons.
L'ambiance est très différente, beaucoup plus calme et détendu dans le groupe mixte, beaucoup plus électrique et chaotique dans le groupe des mecs. En plus tous mes joueurs ont 30 ans et plus (la plus jeune à 30 ans). Et puis dans le groupe mixte ils sont tous enseignants (instits ou prof de lycée) tandis que le groupe des mecs n'est composé que de commerciaux/informaticiens

Quelques remarques :

- Les JdR ont encore une sale réputation ou tout simplement restent une activité très méconnue. Tout le monde à "vaguement" entendu parler des JdR, mais peu de gens savent de quoi il s'agit exactement (beaucoup d'amalgame entre grandeur nature, paintball et jeux vidéo). Souvent, lorsque je parle des Jdr aux filles qui font du théatre avec moi, elles sont intriguées et étonnées lorsque je leur explique de quoi il s'agit réellement.

- Le coté "cercle d'initié" qui éloigne les gens de passage. Entendre parler des rôlistes entre eux si vous ne connaissez rien aux JdR, ça peut faire peur. Beaucoup de rôliste ne savent pas (ou ne font pas l'effort) parler de leur hobby de façon simple, claire et rassurante.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Jeux de Rôle] PLus d'hommes que de femmes ?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h30.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite